le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 réviseur/contrôleur J.A. Bisch

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

réviseur/contrôleur J.A. Bisch Empty
MessageSujet: réviseur/contrôleur J.A. Bisch   réviseur/contrôleur J.A. Bisch EmptyLun 13 Avr 2020 - 9:29

Bonjour,
Je m'intéresse à la période d'activité du réviseur Joseph Antoine Bisch. Il est indiqué sur le site de la manufacture de Klingenthal qu'il est nommé réviseur en 1830 et qu'il passe à Chatellerault en déc 1834. Or cet homme est rentré à la manufacture alsacienne en 1817 et de ce fait a été promu réviseur à plus de 30 ans, ce qui me parait tard. Comment peut-on s'assurer de cette date de nomination de déc 1830 ? Quelqu'un a-t-il un texte ?

! Ne pas le confondre avec son homonyme né en 1774 et réviseur en 1798 à la même manufacture...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

réviseur/contrôleur J.A. Bisch Empty
MessageSujet: Sujet: réviseur/contrôleur J.A. Bisch   réviseur/contrôleur J.A. Bisch EmptyMar 14 Avr 2020 - 11:42

Bonjour:
Il n'est pas facile de suivre la carrière professionnelle de "J.Bisch".
Pour commencer, mettre juste "J.Bisch" comme le font certains livres, est déroutant. On voit qu'il y avait une abondance de Bisch.
Les Bisch que j'ai localisés à Klingenthal et à Châtellerault sont:
François Antoine Bisch.
Joseph Ambroise Bisch.
Joseph François Bisch.
Grégoire Bisch.
Je ne trouve aucun Joseph Antoine Bisch comme celui que vous citez.
Dans le livre de Claude Lombart "La Manufacture Nationale d'Armes de Châtellerault" il cite Joseph Bisch à la page 44, qui devait être Joseph Ambroise Bisch qui a obtenu la médaille de première classe à l'Exposition Universelle de 1855.

Je joints deux photos d'un sabre. Dans le dos de la lame: "Manufe. de Châtellerault".
Au talon: "FAIT PAR J.A.BISCH" (Le J. un peu effacé)

Dans ce cas ce doit être Joseph Ambroise Bisch qui était contrôleur de 1ère classe a Châtellerault jusqu'en janvier 1861, date à laquelle il prend sa retraite.
Cordialement.

réviseur/contrôleur J.A. Bisch P1180810
réviseur/contrôleur J.A. Bisch P1240032


Revenir en haut Aller en bas
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

réviseur/contrôleur J.A. Bisch Empty
MessageSujet: Re: réviseur/contrôleur J.A. Bisch   réviseur/contrôleur J.A. Bisch EmptyMar 14 Avr 2020 - 13:59

Bonjour
Oui, c'est Bien Joseph Ambroise, j'ai tapé Antoine machinalement mes excuses pour vous avoir induit en erreur. Il est décédé en 1865

On trouve un Joseph Antoine Bisch né en 1792 qui serait rentré à la Manufacture de Klingenthal en 1807 sortie ? et dont la profession était graveur/doreur.

En ces temps de confinement, j'essaie d'établir la correspondance entre l'état généalogique des ouvriers de la manufacture et le tableau des marquages des contrôleurs de Klingenthal... pour voir si les recoupements permettent des vérifications.

BEAU SABRE !
Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 778
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

réviseur/contrôleur J.A. Bisch Empty
MessageSujet: Re: réviseur/contrôleur J.A. Bisch   réviseur/contrôleur J.A. Bisch EmptyMar 14 Avr 2020 - 22:52

Bonsoir,
PENÍNSULA a écrit:
Bonjour:
Il n'est pas facile de suivre la carrière professionnelle de "J.Bisch".
Pour commencer, mettre juste "J.Bisch" comme le font certains livres, est déroutant. On voit qu'il y avait une abondance de Bisch.
Les Bisch que j'ai localisés à Klingenthal et à Châtellerault sont:
François Antoine Bisch.
Joseph Ambroise Bisch.
Joseph François Bisch.
Grégoire Bisch.
Je ne trouve aucun Joseph Antoine Bisch comme celui que vous citez.
Dans le livre de Claude Lombart "La Manufacture Nationale d'Armes de Châtellerault" il cite Joseph Bisch à la page 44, qui devait être Joseph Ambroise Bisch qui a obtenu la médaille de première classe à l'Exposition Universelle de 1855.

Je joints deux photos d'un sabre. Dans le dos de la lame: "Manufe. de Châtellerault".
Au talon: "FAIT PAR J.A.BISCH" (Le J. un peu effacé)

Dans ce cas ce doit être Joseph Ambroise Bisch qui était contrôleur de 1ère classe a Châtellerault jusqu'en janvier 1861, date à laquelle il prend sa retraite.
Cordialement.

En fait, il y a eu 3 François Antoine, dont l'un d'eux est passé de Klingenthal à Châtellerault; les 2 autres n'ont été en poste comme réviseur/contrôleur qu'à Klingenthal ou Châtellerault.
De même, il y a eu 2 Joseph Ambroise, l'un à Châtellerault et l'autre à Klingenthal.
Et il y a eu aussi Grégoire et Joseph Aloïse à Châtellerault.

Je les ai distingué en retrouvant leurs actes d'état-civil.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

réviseur/contrôleur J.A. Bisch Empty
MessageSujet: Re: réviseur/contrôleur J.A. BISCH   réviseur/contrôleur J.A. Bisch EmptyMer 15 Avr 2020 - 9:28

Bonjour:

Merci beaucoup Jvendee.
Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

réviseur/contrôleur J.A. Bisch Empty
MessageSujet: Re: réviseur/contrôleur J.A. Bisch   réviseur/contrôleur J.A. Bisch EmptyJeu 16 Avr 2020 - 10:02

Jvendee a écrit:
Bonsoir,

En fait, il y a eu 3 François Antoine, dont l'un d'eux est passé de Klingenthal à Châtellerault; les 2 autres n'ont été en poste comme réviseur/contrôleur qu'à Klingenthal ou Châtellerault.
De même, il y a eu 2 Joseph Ambroise, l'un à Châtellerault et l'autre à Klingenthal.
Et il y a eu aussi Grégoire et Joseph Aloïse à Châtellerault.

Je les ai distingué en retrouvant leurs actes d'état-civil.

Cordialement.

Bonjour Jvendée
J'effectue la même démarche, mais pour l’instant je me cantonne aux réviseurs/contrôleurs présents sur les armes que j'ai eues. Je pense avoir sélectionné le bon (qui part pour Chatellerault fin décembre 1834) grâce à ses enfants (le 3eme né en 1833 dans le 67 et les suivants à partir de 1836 à Chatellerault). Je voudrais m'assurer que la date de nomination du 7 décembre 1830, indiquée sur le site de la manufacture, était bien la bonne.

Messieurs, je vous remercie de l'intérêt que vous portez à ce sujet.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 778
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

réviseur/contrôleur J.A. Bisch Empty
MessageSujet: Re: réviseur/contrôleur J.A. Bisch   réviseur/contrôleur J.A. Bisch EmptyJeu 16 Avr 2020 - 21:08

Bonsoir,

La date de nomination du 7 décembre 1830 provient du répertoire JARLIER, le "qui-est-qui de l'arme en France" ainsi que le site de Klingenthal et le livre sur cette manufacture par Marc Adolf, citent cette date.
Il est possible que JARLIER ait trouvé cette date dans un document d'archives (Vincennes, Châtellerault ou autres). Nomination provisoire ou confusion avec un autre réviseur ?

Sur l"état militaire du corps royal de l'artillerie de France pour 1831, ce J.A. Bisch n'apparait pas.
Par contre, il est bien noté comme réviseur à Châtellerault sur l'état de 1835, avec comme date de nomination du 31 décembre 1834.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

réviseur/contrôleur J.A. Bisch Empty
MessageSujet: Re: réviseur/contrôleur J.A. Bisch   réviseur/contrôleur J.A. Bisch EmptyVen 17 Avr 2020 - 13:59

Bonjour,
Merci pour ces précisions, je vais essayé de trouver/éplucher d'autres sources d'époque pour recoupement. Si j'obtiens un résultat cohérent, je vous le soumettrai.
Merci,
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réviseur/contrôleur J.A. Bisch Empty
MessageSujet: Re: réviseur/contrôleur J.A. Bisch   réviseur/contrôleur J.A. Bisch Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réviseur/contrôleur J.A. Bisch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différence entre contrôleur et réviseur dans les manufactures d'armes?
» Tampon contrôleur Remington 43 Egyptian
» controleur Godineau et étui cuir
» Képi brodé or, feuilles chêne et olivier (contrôleur des armées ? ...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: