le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 sabre militaire combat

Aller en bas 
+11
AUBRAC
Expat526
CHAPE48
marne14
Crabro0
gth94
PENÍNSULA
evogled
Ps09
Mortimer 67
kokran
15 participants
AuteurMessage
kokran
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 39
Localisation : nord
Thème de collection : WWII
Date d'inscription : 10/09/2015

sabre militaire combat Empty
MessageSujet: sabre militaire combat   sabre militaire combat EmptyDim 12 Avr 2020 - 22:59

bonjour

j'aimerais acheter mon premier sabre de collection.

Quel modele me conseillez vous pour débuter. Je ne recherche pas un sabre d'apparat mais plutôt un sabre de combat? je n'ai aucune idée des prix donc c'est pour cela que je ne sais pas du tout par ou commencer..

merci
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7868
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

sabre militaire combat Empty
MessageSujet: Re: sabre militaire combat   sabre militaire combat EmptyDim 12 Avr 2020 - 23:34

Bonjour
Déjà posez vous quelques questions : quel pays, quelle époque vous intéressent mais surtout quel budget.
Pour 100€ vous pouvez avoir quelque chose de sympa, pour 10 000 aussi.
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

sabre militaire combat Empty
MessageSujet: Re: sabre militaire combat   sabre militaire combat EmptyLun 13 Avr 2020 - 8:58

Bonjour
Bien résumé par gth94.
Toute la difficulté réside dans la réflexion du choix
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

sabre militaire combat Empty
MessageSujet: Re: sabre militaire combat   sabre militaire combat EmptyLun 13 Avr 2020 - 9:15

Bonjour krokan

Je me permets de vous dire de commencer par une bonne documentation (livres, revues...) et ensuite posez vous la question : hommes de troupe ou officiers. Puis la période qui peut vous intéresser le plus : Empire, 3ème république ... Mes prédécesseurs sur ce post on tout dit.

Cordialement.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1578
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

sabre militaire combat Empty
MessageSujet: Re: sabre militaire combat   sabre militaire combat EmptyLun 13 Avr 2020 - 11:00


Bonjour,
Pour faire ses armes je conseille des visites aux musées ou vous pourrez affiner votre goût.
Ce qui m'étonne, vous marquez comme thème de collection WW II, je ne sais pas s'il y avait tant de sabres de combat pour cette période. Bon collection.
Cordialement Ps09
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

sabre militaire combat Empty
MessageSujet: Re: sabre militaire combat   sabre militaire combat EmptyLun 13 Avr 2020 - 11:46

Bonjour
Les conseils avisés de Ps09 sont à suivre. Les musées sont riches d’enseignements

Concernant les sabres WWII , il y a du très beau matos Allemand et Japonais
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

sabre militaire combat Empty
MessageSujet: Sujet: sabre militaire combat   sabre militaire combat EmptyLun 13 Avr 2020 - 11:47

Bonjour:

C'est très bien de vouloir acquérir un premier sabre. Les conseils qui vous sont donnés par d'autres membres du forum sont tous très bons et importants.
Le peux ajouter ce qui suit: vous devez vous faire des amis avec un collectionneur vétéran, qui vous montrera sa collection et vous accompagnera pour voir les collections de ses amis.
Vous pourrez tenir les objets entre vos mains. De là, je pense que tout peut bien se paser.

REMARQUE: si votre collectionneur vétéran choisi possède une grande collection, vous aurez de fortes sueurs, votre coeur passera à 120 battements et une crise d'anxieté va transpercer votre esprit.
Ne vous inquiétez pas, la même chose est arrivée à nous tous...
Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7868
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

sabre militaire combat Empty
MessageSujet: Re: sabre militaire combat   sabre militaire combat EmptyLun 13 Avr 2020 - 11:53

evogled a écrit:
...Concernant les sabres WWII , il y a du très beau matos Allemand et Japonais

Bonjour
En sabre DE COMBAT, pas vraiment, dans les films peut être !
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1578
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

sabre militaire combat Empty
MessageSujet: Re: sabre militaire combat   sabre militaire combat EmptyLun 13 Avr 2020 - 12:48


Ecoutez Peninsula, c'est exactement ce qui va vous passer avec en plus une nuit ou vous pourrez pas dormir étant trop excité.
C'est ça le vrai plaisir de la collection et cela reste les meilleurs souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1470
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

sabre militaire combat Empty
MessageSujet: Re: sabre militaire combat   sabre militaire combat EmptyLun 13 Avr 2020 - 14:45

Bonjour,

A la lecture de votre post au départ je ne souhaitais pas répondre car c'est toujours délicat et présomptueux de donner des avis ou conseils ... Puis j'ai changé de position, je vais donc tenter d'apporter un éclairage (en toute modestie) afin d'éviter des petites erreurs que l'on a tous commises à nos débuts. Et bien sûr, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment dans ce post (apprendre, se documenter, visiter, échanger, être accompagné ...)

- Pour commencer il faut définir un thème ou une combinaison (et le choix est grand) : Français, Allemand, Japonnais, WW1, WW2, Empire, Infanterie, Cavalerie, Marine, Troupe, Officier, etc .... Ne pas choisir un thème c'est s'exposer à partir dans tous les sens, sans cohérence, ce qui peut être coûteux (voir ruineux !!!) et rapidement vous lasser du fait du trop grand nombre de sabre à acquérir.

- Après il faut définir un niveau de qualité afin que la collection soit homogène. Rien de plus moche qu'un magnifique sabre courant en état neuf exposé à coté d'un sabre tout abîmé (aussi rare soit il !). Ce qui implique des moyens financiers "un peu" différent selon son niveau d'exigence ...

- Une fois le thème choisi, ne pas céder à l'achat impulsif lors du premier sabre rencontré : une "drouille" reste une "drouille". Un sabre sans fourreau, corrodé ou avec une lame tordue acheté "pas cher" est toujours trop cher ! 10 ans après, votre vilain petit canard ne se transformera pas en magnifique cygne !

- Dernier point et le plus important : la patience .... Ne jamais oublier qu'une collection se construit sur des années !

En espérant vous avoir aidé, je vous souhaite bonne chance !

A bientôt sur ce forum

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

sabre militaire combat Empty
MessageSujet: Re: sabre militaire combat   sabre militaire combat EmptyLun 13 Avr 2020 - 17:10

gth94 a écrit:
evogled a écrit:
...Concernant les sabres WWII , il y a du très beau matos Allemand et Japonais

Bonjour
En sabre DE COMBAT, pas vraiment, dans les films peut être !

Bonjour
C’est pas faut,
j’avais omis le mot ´combat’, je parlais de sabre WWII en général
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

sabre militaire combat Empty
MessageSujet: Re: sabre militaire combat   sabre militaire combat EmptyLun 13 Avr 2020 - 17:16

Bonjour,

gth94 a écrit:
evogled a écrit:
...Concernant les sabres WWII , il y a du très beau matos Allemand et Japonais

Bonjour
En sabre DE COMBAT, pas vraiment, dans les films peut être !


Si, il semble que les Allemands en France entre 1940 et 1944 aient beaucoup sabré le Champagne............
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

sabre militaire combat Empty
MessageSujet: Re: sabre militaire combat   sabre militaire combat EmptyLun 13 Avr 2020 - 17:19

PENÍNSULA a écrit:
Bonjour:

C'est très bien de vouloir acquérir un premier sabre. Les conseils qui vous sont donnés par d'autres membres du forum sont tous très bons et importants.
Le peux ajouter ce qui suit: vous devez vous faire des amis avec un collectionneur vétéran, qui vous montrera sa collection et vous accompagnera pour voir les collections de ses amis.
Vous pourrez tenir les objets entre vos mains. De là, je pense que tout peut bien se paser.

REMARQUE: si votre collectionneur vétéran choisi possède une grande collection, vous aurez de fortes sueurs, votre coeur passera à 120 battements et une crise d'anxieté va transpercer votre esprit.
Ne vous inquiétez pas, la même chose est arrivée à nous tous...
Bonne chance.


Kokran, écoute Peninsula, qui parle d'or ; mais évite de devenir ami avec lui, car tu risques de succomber à la crise cardiaque tellement rapidement, que tu n'auras même pas le temps de procéder à ton premier achat............
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3296
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre militaire combat Empty
MessageSujet: Re: sabre militaire combat   sabre militaire combat EmptyMer 15 Avr 2020 - 13:49

Crabro0 a écrit:
Bonjour,

A la lecture de votre post au départ je ne souhaitais pas répondre car c'est toujours délicat et présomptueux de donner des avis ou conseils ... Puis j'ai changé de position, je vais donc tenter d'apporter un éclairage (en toute modestie) afin d'éviter des petites erreurs que l'on a tous commises à nos débuts. Et bien sûr, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment dans ce post (apprendre, se documenter, visiter, échanger, être accompagné ...)

- Pour commencer il faut définir un thème ou une combinaison (et le choix est grand) : Français, Allemand, Japonnais, WW1, WW2, Empire, Infanterie, Cavalerie, Marine, Troupe, Officier, etc .... Ne pas choisir un thème c'est s'exposer à partir dans tous les sens, sans cohérence, ce qui peut être coûteux (voir ruineux !!!) et rapidement vous lasser du fait du trop grand nombre de sabre à acquérir.

- Après il faut définir un niveau de qualité afin que la collection soit homogène. Rien de plus moche qu'un magnifique sabre courant en état neuf exposé à coté d'un sabre tout abîmé (aussi rare soit il !). Ce qui implique des moyens financiers "un peu" différent selon son niveau d'exigence ...

- Une fois le thème choisi, ne pas céder à l'achat impulsif lors du premier sabre rencontré : une "drouille" reste une "drouille". Un sabre sans fourreau, corrodé ou avec une lame tordue acheté "pas cher" est toujours trop cher ! 10 ans après, votre vilain petit canard ne se transformera pas en magnifique cygne !

- Dernier point et le plus important : la patience .... Ne jamais oublier qu'une collection se construit sur des années !

En espérant vous avoir aidé, je vous souhaite bonne chance !

A bientôt sur ce forum

Bien cordialement

Bonjour Claude,
Très bonne intervention, tout à été dit. Je présume que ton aliénation dans le garage est terminée et que tu es immunisé. Bon retour à la vie semi-normale.
Amicalement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 795
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

sabre militaire combat Empty
MessageSujet: Re: sabre militaire combat   sabre militaire combat EmptyJeu 30 Avr 2020 - 22:48

Bonsoir à Tous

Cher Kokran
Etant, sans être présomptueux, un des" plus jeune vieux" collectionneur, ou tout du moins essayer de l'être .....collectionneur, pas vieux.. Razz ( pour garder une forme de dignité aux yeux de mes anciens sabre militaire combat 30243 ), au risque de paraître répétitif, les mots de PENINSULA, ne sont que trop justes, et la sagesse des écrits de Craboo et Marne14, sont toutes aussi vraies.
Que d'emballements dures....très dures qu'ils faillent refréner.....
Alors peut être effectivement commencer par une bonne doc, et après avoir fait son choix, se lancer petit à petit.
Par contre, TOUS LES ANCIENS de ce site le disent, et leurs avis et paroles sont d'or, il vaut mieux attendre, et mettre un peu plus cher dans une belle pièce, qui vaudrait mieux que les 10 bouses acquises pour le prix de la belle....albino
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2429
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

sabre militaire combat Empty
MessageSujet: Re: sabre militaire combat   sabre militaire combat EmptyVen 1 Mai 2020 - 8:39

Bonjour

Mes collègues se sont exprimés avec toute la sagesse des collectionneurs qui ont de la bouteille et qui veulent t'éviter un achat /regret. Tout ce qui est dit plus haut est à prendre en considération.
Toutefois, pour répondre précisément à ta question initiale, je me permet de te conseiller pour un premier achat un modèle que tu ne risques pas de regretter, même au bout de ta vie de collectionneur.

le sabre de cavalerie troupe modèle 1822

Beaucoup de raisons pour ce choix. D'abord le budget (car c'est tout de même ce qui différencie les différents "étages" possibles  d'une collection). Le 1822 (modifié 82 ou pas), reste dans une fourchette de prix qui le met à la portée de tous. Il est évident que je parle ici, d'un exemplaire en parfait état.
Autre avantage, il est extrêmement facile à trouver car fort commun ce qui n'est pas péjoratif.
Cette grande possibilité de choix dans ce modèle permet d'en trouver un en très bon état, certains sont superbes.
Le dernier point, non des moindres, c'est que c'est un très beau sabre à la ligne tout à fait élégante (un des plus beaux à mon avis, dans sa sobriété). En outre, et pour rejoindre (un peu) ton désir de "sabre de combat", il n'est en rien un sabre d'apparat et ses dimensions et son équilibre lui confèrent un potentiel guerrier indéniable. Voilà, ce n'est qu'une suggestion qui répond à ta demande.

Avant de te décider pour un modèle quel qu'il soit, étudie le sous toutes les coutures. De nos jours, pour avoir une première approche intéressante, internet suffit. Pour la suite, la doc est indispensable et te permettra même de rêver sur des modèles que tu n'auras jamais que sur "papier".

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

sabre militaire combat Empty
MessageSujet: Re: sabre militaire combat   sabre militaire combat EmptyVen 1 Mai 2020 - 9:58

Bonjour
Pour abonder dans les sens d'Aubrac, je rajouterai le sabre d'adjudant 1845 qui a les mêmes qualités que le 1822.
Revenir en haut Aller en bas
michel94000
Soldat
Soldat
michel94000


Nombre de messages : 26
Age : 74
Localisation : champigny/marne
Thème de collection : sabres et épées
Date d'inscription : 01/02/2020

sabre militaire combat Empty
MessageSujet: Re: sabre militaire combat   sabre militaire combat EmptyVen 1 Mai 2020 - 11:03

bonjour
nous avons tous commencé a collectionner un jour;
pour ma part mon premier sabre etait un 1855;j'etais conseillé par un ami ayant une pratique de nombreuses années;
c'est avec le 1882 un modele tre abordable pour commencer et ils ne sont en general pas trop bidouillés:
en effet il faut se mefier de toutes les arnaques qui depuis longtemps sont corants dans notre theme de collection;
sans etre parano prenez conseil d'un ami ayant des connaissances sur le sujet;ca vous evitera bien des deboires;
comme tout a chacun quand on debute on a la frenésie de l'achat de nouvelles pieces;c'est la souvent qu'on se fait avoir;
je suis passé par la bien sur;
alors bienvenu au club ;faites vous plaisir avec discernement;
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3296
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre militaire combat Empty
MessageSujet: Re: sabre militaire combat   sabre militaire combat EmptyVen 1 Mai 2020 - 13:16

michel94000 a écrit:
bonjour
nous avons tous commencé a collectionner un jour;
pour ma part mon premier sabre etait un 1855;j'etais conseillé par un ami ayant une pratique de nombreuses années;
c'est avec le 1882 un modele tre abordable pour commencer et ils ne sont en general pas trop bidouillés:
en effet il faut se mefier de toutes les arnaques qui depuis longtemps sont corants dans notre theme de collection;
sans etre parano prenez conseil d'un ami ayant des connaissances sur le sujet;ca vous evitera bien des deboires;
comme tout a chacun quand on debute on a la frenésie de l'achat de nouvelles pieces;c'est la souvent qu'on se fait avoir;
je suis passé par la bien sur;
alors bienvenu au club ;faites vous plaisir avec discernement;

Vous avez tout à fait raison!
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Nico50
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : normandie
Thème de collection : Antérieur à 1820
Date d'inscription : 12/04/2020

sabre militaire combat Empty
MessageSujet: Re: sabre militaire combat   sabre militaire combat EmptyVen 1 Mai 2020 - 17:04

Bonjour Kokran.
Nous sommes tous passés par là et tu verras qu’il y a encore de belles choses à trouver et beaucoup d’émotions à venir dans tes futures découvertes!
Le principal au début est de se documenter, bien connaître les types de sabres, etc.. Avoir de la doc est primordial mais pas très excitant!!
Sinon, je privilégierai :
- les pièces rares quelque soit leur état.. (mauvais en général car peu de moyens au début de collection..)
- les pièces courantes mais en parfait état..
Éviter les compromis et surtout pas de bricolages.. c’est dur mais une pièce en bel état, même basique est toujours une bonne base d’échange pour monter en gamme, ce que je te souhaite!
En résumé, pars de ton budget et surtout fais toi plaisir..
Nico50

Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7195
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

sabre militaire combat Empty
MessageSujet: Re: sabre militaire combat   sabre militaire combat EmptyVen 1 Mai 2020 - 18:26

Bonjour,

Messieurs, vous êtes tous partis au galop sur les sabres de cavalerie !

Pour plagier un film célèbre je dirai: "L'esprit fantassin n'existe plus... C'est un tort !"

Je ne connais pas le profil de Kokran mais pour moi la pièce maitresse pour une jeune qui débute c'est le sabre-briquet ! Facile a trouver en état présentable et à prix correct il permet de s'initier à l'histoire des sabres, à l'étude des poinçons voir à la restauration. C'est une arme et un outil qui a battu le flanc des soldats français pendant une période clef de notre Histoire. Il faut donc prendre le temps de rechercher le sabre qui correspond à la période recherchée ou faire des recherches sur la période du sabre déniché.
Car pour moi le sabre est avant toute chose une porte d'entrée dans une époque et un univers, l'élégance (notion bien subjective) n'arrive qu'après.
D'ailleurs les sabres-briquets ont encore beaucoup à nous apprendre, même pour les briscards de la collection.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1470
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

sabre militaire combat Empty
MessageSujet: Re: sabre militaire combat   sabre militaire combat EmptyVen 1 Mai 2020 - 18:51

Bonjour,

C'est pas faux .... Et quel plaisir de posséder un sabre briquet "Empire" !!!

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabre militaire combat Empty
MessageSujet: Re: sabre militaire combat   sabre militaire combat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre militaire combat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» technique de combat au sabre de hussard
» un sabre militaire ou un sabre de décoration?
» Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton
» sabre militaire et sa dragonne ?
» Défilé militaire: sabre nu.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: