le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 TSUBA or not TSUBA ????

Aller en bas 
+2
Oliv 78
Blagapar
6 participants
AuteurMessage
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

TSUBA or not TSUBA ???? Empty
MessageSujet: TSUBA or not TSUBA ????   TSUBA or not TSUBA ???? EmptyDim 5 Avr 2020 - 17:03

Bonjour à tous,

J'ai souvent remis à plus tard une demande d'identification (le confinement n'aura pas que du mauvais....).
Very Happy

J'ai récupèré ce que je pense être une tsuba.

Quelqu'un peut-il m'éclairer à son sujet ?

Question

La pièce semble être en argent, elle est très sombre et ne s'aimante pas.

Ça semble assez ancien, et je serai assez favorable à une fabrication artisanale.

Ses dimensions sont d'environ 60 mm X 40 mm.

Les motifs semblent clairement inspirés du cerisier.


TSUBA or not TSUBA ???? Tsuba_11

La pièce est très fine, 0,5 mm :

TSUBA or not TSUBA ???? Tsuba_10

Me conseilleriez vous de la nettoyer ?

A votre disposition sur du français "40"......

Au plaisir & merci.

TSUBA or not TSUBA ???? 432051241
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7863
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

TSUBA or not TSUBA ???? Empty
MessageSujet: Re: TSUBA or not TSUBA ????   TSUBA or not TSUBA ???? EmptyDim 5 Avr 2020 - 17:13

Bonjour
pour l'argent on ma enseigné
la brosse a dent / dentifrice
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

TSUBA or not TSUBA ???? Empty
MessageSujet: Re: TSUBA or not TSUBA ????   TSUBA or not TSUBA ???? EmptyLun 6 Avr 2020 - 10:28

Bjr,
je ne reconnais pas une tsuba dans cet objet.
d'une part 1/2mm en argent, c'est pas bien costaud,
d'autre part la gorge rectangulaire ne m'inspire pas.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

TSUBA or not TSUBA ???? Empty
MessageSujet: Re: TSUBA or not TSUBA ????   TSUBA or not TSUBA ???? EmptyLun 6 Avr 2020 - 10:51

Bonjour,

Je suis d'accord avec Daniel.

La forme avec le trou au centre évoque pour moi certaines pièces de monnaie. Mais bon à part le centre elles sont pleines et plus sobres en matière d'ornementation. Donc je ne saurais pas être affirmatif.

Pour le nettoyage à toi de voir. Ici la patine est un des critères qui permet de dire que l'objet est ancien. Mais si tu veux qu'il brille alors oui. Perso je trouve qu'on peut déjà apprécier le travail en l'état.
Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Capitaine
Capitaine
jocayol


Nombre de messages : 666
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

TSUBA or not TSUBA ???? Empty
MessageSujet: Re: TSUBA or not TSUBA ????   TSUBA or not TSUBA ???? EmptyLun 13 Avr 2020 - 8:40

Bonjour,

A mon avis, ce n'est ni une stuba ni une monnaie car l'objet serait bien trop fragile dans les deux cas. De plus à ma connaissance les monnaies en argent avant 1870 été sous forme de lingot rectangulaire frappé pour les petites valeur ou sous forme de langue de chat poinçonné pour les plus  grandes valeur.

Les monnaie de faible valeur sont en cuivre,en bronze ou en en fer et elles ont en général un trou carré. Par contre il y a bien une nette similitude avec une rare monnaie de bronze qui a un trou rectangulaire que vous pouvez voir a cette adresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Bakumatsu_local_coins.jpg

Il pourrait s'agir d'une  amulette monnaiforme en argent ciselé. Les amulette monnaiforme été commune en Chine et en Corée.

Je ne me souviens plu si c'été a Nara, Kyoto ou Nikko mais à la sortie du sanctuaire bouddhiste, j'ai acheté une très fine amulette en métal doré ; elle n'avais pas le trou rectangulaire mais été finement ajourée. Elle m'a servit de marque page et est resté dans un livre.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

TSUBA or not TSUBA ???? Empty
MessageSujet: Re: TSUBA or not TSUBA ????   TSUBA or not TSUBA ???? EmptyLun 13 Avr 2020 - 10:05

bonjour,
exemple de monnaies japonaises 18ème & 19ème
or, argent et bronze (les plus grandes=les moins valeureuses)

TSUBA or not TSUBA ???? 20200410
Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Capitaine
Capitaine
jocayol


Nombre de messages : 666
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

TSUBA or not TSUBA ???? Empty
MessageSujet: Re: TSUBA or not TSUBA ????   TSUBA or not TSUBA ???? EmptyLun 13 Avr 2020 - 18:30

J'ai fait un san de mes amulettes coréenne (charm coins) aux formes diverse ; j'en ai vu des similaire au Victoria et Albert muséum à Londres.
J'ai eut en main des amulettes chinoise beaucoup plus grande mais toujours en bronze.
J'ai mis en bas 4 monnaies EDO juste pour le plaisir
TSUBA or not TSUBA ???? Coins210

Je pence qu'une monnaie ou une amulette avec un trou rectangulaire est une rareté. Pour ma par, je n'en est jamais vu en dehors du net.
TSUBA or not TSUBA ???? Trou_r10

Henri-Jo
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

TSUBA or not TSUBA ???? Empty
MessageSujet: Re: TSUBA or not TSUBA ????   TSUBA or not TSUBA ???? EmptyLun 13 Avr 2020 - 19:27

Les coréennes sont superbes.
Est-ce que cela vaudrait un post sur les différentes monnaies anciennes asiatiques ?
Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Capitaine
Capitaine
jocayol


Nombre de messages : 666
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

TSUBA or not TSUBA ???? Empty
MessageSujet: Re: TSUBA or not TSUBA ????   TSUBA or not TSUBA ???? EmptyMar 21 Avr 2020 - 8:42

Bonjour dbiker
Même si au premier abord, cela peut paraître hors sujet par rapport au militaria, ce n'est pas la première fois ou je vois une confusion entre monnaie et stuba. J'ai vu il y a quelque temps sur un site d'enchère bien connu la 100 mon présenté comme une stuba ; évidement ce n'est pas le même prix puisque elle été vendu il y a 6 ans sur les marchés d'antiquité au japon entre 1000 et 2000 yen.

Pour le sujet du post je suis partant, mais je n'ai pas grand chose de plus en monnaie.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

TSUBA or not TSUBA ???? Empty
MessageSujet: Re: TSUBA or not TSUBA ????   TSUBA or not TSUBA ???? EmptyMar 21 Avr 2020 - 10:30

Bonjour jocayol,
Ce n'était qu'une suggestion.
Mais si un membre fait un post de qualité sur ses propres monnaies, peut-être pourrons nous contribuer....
Revenir en haut Aller en bas
Molosse
Sergent
Sergent
Molosse


Nombre de messages : 132
Age : 67
Localisation : Drome
Thème de collection : L'Axe WW2 & Légion étrangère
Date d'inscription : 28/04/2021

TSUBA or not TSUBA ???? Empty
MessageSujet: Re: TSUBA or not TSUBA ????   TSUBA or not TSUBA ???? EmptyMer 19 Mai 2021 - 19:19

Une question du nouveau vous en êtes où depuis l'an dernier 👍🏻
Je n'en ai pas des dizaines non plus mets petit bout par petit bout. 🙄TSUBA or not TSUBA ???? 16214410


Revenir en haut Aller en bas
https://www.duguy.com
jocayol
Capitaine
Capitaine
jocayol


Nombre de messages : 666
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

TSUBA or not TSUBA ???? Empty
MessageSujet: Re: TSUBA or not TSUBA ????   TSUBA or not TSUBA ???? EmptyVen 2 Juil 2021 - 19:33

Les trois monnaie de Molosse pourrait bien être Azuchi-Momoyama et plutôt Rare :
https://www.icollector.com/JAPAN-Azuchi-Momoyama-Period-AR-mon-2-81g-Osaka-mint_i38303316

J’ai trouvé de la documentation intéressante libre de droit :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3d/Coins_of_Japan_-_Neil_Gordon_Munro_%281904%29.pdf

Pour les monnaies chinoise qui ont beaucoup circulé au japon jusqu’au début de la période EDO on a :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anciennes_monnaies_chinoises

Henri-Jo
Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Capitaine
Capitaine
jocayol


Nombre de messages : 666
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

TSUBA or not TSUBA ???? Empty
MessageSujet: Re: TSUBA or not TSUBA ????   TSUBA or not TSUBA ???? EmptyVen 2 Juil 2021 - 19:46

Plus d’info sur les trois monnaies de Molosse :

Comme le commerce avait commencé avec le Japon et qu'ils recevaient des paiements en pièces de monnaie chinoises pour les produits japonais, ils ont cessé de frapper leur propre monnaie de cuivre jusqu'en 1587. Le shogunat Ashikaga a importé Kōbu Tsūhō (洪武通寶), Eiraku Tsūhō (永樂通寳) et Katei Tsūhō (嘉靖通寶) de la dynastie Ming , qu'ils appelaient Toraisen ou Minsen (明銭), [10] [11] mais la forte demande de monnaie en cuivre a inspiré la production locale et privée de pièces de cuivre ( Shichūsen ,私鋳銭). Un exemple de Shichūsenutilisé pour le commerce avec la Chine et le royaume Ryukyu serait une pièce Kōbu Tsūhō frappée par le domaine Satsuma qui comprenait le caractère «治» ( Ji ) au revers indiquant qu'elle a été frappée dans la ville de Kajiki , tout en utilisant toujours l'inscription du Empereur Hongwu de Chine Ming. Certains Shichūsen porteraient également les inscriptions de pièces de monnaie de la dynastie Song , bien qu'il ne soit pas rare que de nombreuses pièces soient simplement des refontes et des copies d'anciennes pièces de monnaie de la dynastie Song et Ming sous la forme d' Iutsushi (鋳写し) ou en ajoutant simplement des sculptures supplémentaires. sur les pièces chinoises en circulation existantes.[12] [13]
Bitasen (鐚銭) fait référence à la monnaie Shichūsen produite au Japon par la noblesse et les monnaies locales privées, et non par le gouvernement impérial ou avant la création du shogunat Tokugawa qui étaient souvent d'apparence médiocre, ainsi que des produits importés endommagés et usés. Pièces de monnaie chinoises . [14] [15]
Au fil du temps, ces pièces devenaient endommagées, ce qui rendait les vendeurs plus exigeants quant aux pièces qu'ils acceptaient à leur valeur nominale, les acceptant souvent seulement au d'une pièce de bonne qualité. Bien que les pièces chinoises continuent de circuler dans l'est du Japon, la confusion et le chaos causés par la monnaie Bitasen ont amené le riz à remplacer la monnaie de cuivre dans l'ouest du Japon. [16] À partir de 1608, il était illégal de payer avec Bitasen et le shogunat a ouvert plus de mines pour la production de pièces de monnaie en cuivre, en argent et en or. [17] [18] [19] [20] [21] Malgré cela, cependant, Bitasen a continué à circuler au Japon, mais à partir de 1670 l' Eiraku Tsūhōa été totalement interdite de circulation et dépréciée au profit du Kan'ei Tsūhō . [22]

https://en.wikipedia.org/wiki/Japanese_mon_(currency)

Henri-Jo
Revenir en haut Aller en bas
Molosse
Sergent
Sergent
Molosse


Nombre de messages : 132
Age : 67
Localisation : Drome
Thème de collection : L'Axe WW2 & Légion étrangère
Date d'inscription : 28/04/2021

TSUBA or not TSUBA ???? Empty
MessageSujet: Re: TSUBA or not TSUBA ????   TSUBA or not TSUBA ???? EmptySam 3 Juil 2021 - 3:35

Merci

Deux m'ont été vendues  voila plus de 25 ans comme fin 16eme
Azuchi capital de ODA NOBUNAGA donc avant 1582 et kyoto comme capital.

Voila qui croise tes infos.

La troisiéme m'a été offerte par un ingenieur Nippon de Fuji city arriere petit fils de Samurai a qui j'ai acheté une lame en shirasaya d'époque Momomoyama 😂..

Merci encore à toi Jocayol .

https://www.mint.go.jp/eng/kids-eng/eng_kids_history.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.duguy.com
Contenu sponsorisé





TSUBA or not TSUBA ???? Empty
MessageSujet: Re: TSUBA or not TSUBA ????   TSUBA or not TSUBA ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TSUBA or not TSUBA ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marquage sur tsuba
» tsuba période EDO
» Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98
» Signatures kogatana et tsuba. A l'aide...
» Avis sur une lame de katana et un tsuba

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Les armes-
Sauter vers: