le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 sabre de bord non reglementaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

sabre de bord non reglementaire Empty
MessageSujet: sabre de bord non reglementaire   sabre de bord non reglementaire EmptySam 4 Avr 2020 - 13:26

Bonjour

J’avais présenté il y a quelques temps, un sabre que je supposais s’apparenter, par analogie de certaines caractéristiques, à un modèle chinois ou en tous cas de filiation asiatique.
Quelques documentations plus tard, il apparait qu’il n’en est rien, mais qu’il s’agit plutôt d’un sabre de bord tout ce qu’il y a d’européen (et sans doute français).
Michel Pétard dans son ouvrage sur le sabre d’abordage identifie ce type d’arme comme :
« Sabre de bord du domaine maritime occidental du milieu du 17ème à la fin du 18ème. » Difficile d’être plus précis dans la mesure où ces productions adoptent une forme générale et une construction basique qui évolue peu.
Comme son ouvrage le précise, les points communs des sabres de ce type sont : une fabrication rustique avec une monture en fer forgé, une poignée en bois (ou en os), une lame courbe.
Voilà donc un sabre très fruste mais éminemment intéressant dans la mesure où il est je crois, bien moins facile à rencontrer que ses cousins 1811 et 1833 seuls modèles abordables (sans jeu de mots) pour des budgets usuels.
Le modèle présenté, peut-être de la marine commerciale du temps, présente les caractéristiques suivantes :
Longueur totale = 765 mm  ( le bout arrondi  a peut-être été amputé de sa pointe…peut-être pas)
Longueur de la lame seule = 630 mm. Elle comporte une gouttière de part et d’autre.
Largeur de la lame près de la garde = 39 mm
Epaisseur de la lame près de la garde = 4 mm
Flèche = 11 mm
Le manche est en bois de noyer. Sans certitude, les parties métalliques semblent avoir été peintes en noir à l’origine.
Difficile d’évaluer l’efficacité de ce genre de sabre. L’ensemble est plutôt solide. Pas de jeu dans la fixation de la lame. Une poignée simplissime mais parfaitement « ergonomique »La lame est certes sans commune mesure avec celle massive d’un 1833, mais son potentiel « de taille » parait bien réel. Au final, un outil à faible coût pour un usage sans doute rare mais éventuellement efficace.
J’imagine que les sabres de bord de ce type  ont eu bien du mal à parvenir jusqu’à nous car, libres de toute contrainte  de conservation militaire et compte tenu du peu de soin apporté à leur fabrication, ils ont du après leur service, être purement et simplement jetés ou reconvertis pour un usage civil. Simple spéculation. Si certains ont la chance d’en posséder, il serait intéressant de les poster pour disposer de plus d’informations.  Je reste preneur également de tout complément d’information sur ces sabres de bord  qui sortent du domaine du règlement. Merci d’avance.
Les dernières photos permettent de le comparer à un modèle 1833 classique.

Cordialement

sabre de bord non reglementaire Abor110
sabre de bord non reglementaire Abor210
sabre de bord non reglementaire Abor310
sabre de bord non reglementaire Abor410
sabre de bord non reglementaire Abor510
sabre de bord non reglementaire Abor610
sabre de bord non reglementaire Abor710
sabre de bord non reglementaire Abor810
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7825
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

sabre de bord non reglementaire Empty
MessageSujet: Re: sabre de bord non reglementaire   sabre de bord non reglementaire EmptySam 4 Avr 2020 - 13:40

Bonjour
Quand l’efficacité passe avant l’esthétisme.
Merci pour cette présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

sabre de bord non reglementaire Empty
MessageSujet: Re: sabre de bord non reglementaire   sabre de bord non reglementaire EmptySam 4 Avr 2020 - 13:58

Bonjour,

Sabre intéressant mais qu'on peine toujours à faire parler. La fourchette chronologique est vaste, le panel des utilisateurs également: marine marchande, corsaires (d'ailleurs on passe allégrement de l'un à l'autre), sans exclure une éventuelle utilisation de prise sur un vaisseau...
Ces armes "bas de gamme" (pour le soin apporté) nous sont moins parvenues parce qu'elles étaient moins évocatrices pour les collectionneurs.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 63
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

sabre de bord non reglementaire Empty
MessageSujet: Re: sabre de bord non reglementaire   sabre de bord non reglementaire EmptySam 4 Avr 2020 - 20:03

Bonsoir
Très belle arme rustique à lame courte et épaisse.
Certainement utilisée aussi bien en arme qu’en outil
Merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

sabre de bord non reglementaire Empty
MessageSujet: Re: sabre de bord non reglementaire   sabre de bord non reglementaire EmptyDim 5 Avr 2020 - 10:18

Bonjour

Merci à vous pour vos retours. Curieusement, c'est un de ceux que je préfère. Peut être le petit plus d'affection que l'on témoigne au "moins favorisé de la famille". Je plaisante! En réalité, c'est la relative rareté de ce type combiné à son affectation mal définie qui autorise toutes les interprétations, qui le rend sympathique à mes yeux. Car comme tu le fais fort justement remarquer Cathelineau, ce truc là peut fort bien être resté toute sa vie "à la mer", posé sur un ratelier sans jamais en descendre soit avoir découpé quelques morceaux ennemis dans les mains d'aventuriers quelconques . Le parfum de l'énigme mêlé aux odeurs de calfat et aux claquements des haubans.
Plus sérieusement, j' espère que d'autres détenteurs de ce type de sabre nous feront le plaisir de partager ici. Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabre de bord non reglementaire Empty
MessageSujet: Re: sabre de bord non reglementaire   sabre de bord non reglementaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre de bord non reglementaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre "de bord" XVIIeme
» Sabre (de bord ?) révolutionnaire
» "Sabre de bord 1796"
» Sabre réglementaire d'infanterie
» Sabre de bord XVIIIe s.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: