le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration

Aller en bas 
+5
marne14
major0285
Crabro0
Patpat
Jvendee
9 participants
AuteurMessage
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 760
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration Empty
MessageSujet: Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration   Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration EmptyVen 27 Mar 2020 - 14:16

Bonjour,

Un ami me fait l'honneur de soumettre à la sagacité des éminents membres de PassionMilitaria, les photos de ce rarissime sabre du 10ème régiment d'infanterie de ligne, devenu régiment Colonel-Général en 1814, commandé par le Prince de Condé, régiment éphémère puisqu'il reprend son nom pendant les cent-jours et sera licencié à la seconde restauration.

Jean (Chape48), voilà un magnifique sujet d'étude...

Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration Dsc03512
Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration Dsc03510
Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration Dsc03511
Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration Dsc03513
Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration Dsc03515
Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration Dsc03514

Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1460
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration Empty
MessageSujet: Re: Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration   Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration EmptyVen 27 Mar 2020 - 15:38

Bonjour,

Très belle arme ! Ce sabre a conservé ces armoiries malgré les vicissitudes de l'histoire . La plaquette rivetée (il me semble) sur la poignée était elle destinée à recevoir une inscription ou une gravure ? Je trouve que ce sabre fait très "Consulat".

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2761
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration Empty
MessageSujet: Re: Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration   Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration EmptyVen 27 Mar 2020 - 18:43

Bonjour

Pièce rare et magnifique

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration Empty
MessageSujet: Re: Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration   Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration EmptySam 28 Mar 2020 - 9:40

Bonjour,

Quelle splendeur, chargée d'histoire !

Il est à noter que toute la lignée, grand-père, père et fils, dignes héritiers du Grand Condé, avait pris les armes pour tenter de renverser le "gouvernement" des terroristes, égorgeurs, guillotineurs, génocidaires, incendiaires, organisateurs de noyades collectives, accapareurs, et autres assassins, vandales et escrocs.

Il est à noter que le dernier des Condé, le duc d'Enghien (le "fils" cité plus haut) fut enlevé en territoire étranger, puis assassiné, il y avait exactement deux cent seize ans samedi dernier......
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1460
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration Empty
MessageSujet: Re: Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration   Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration EmptySam 28 Mar 2020 - 10:41

Bonjour marne14,

Les mots ont leur importance : il n'a pas été assassiné il a été jugé, condamné à mort et exécuté ...

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration Empty
MessageSujet: Re: Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration   Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration EmptySam 28 Mar 2020 - 14:04

Cher Crabro0,

Merci de rappeler que les mots ont leur importance ; je suis tellement de ton avis, que j'ai coutume de les peser soigneusement......

L'enlèvement, et non "l'arrestation", commis sur le territoire d'un état étranger et souverain, est illégal, contraire au Droit des gens et au Droit international, et frappe d'illégalité toute action qui en serait la conséquence ; ainsi, un "procès" frappé d'illégalité st suivi d'une exécution sans sursis ni faculté d'appel, est bien un assassinat.

De même que l'est le "jugement" rendu par une commission militaire dont les membres n'ont pas eu connaissance du dossier, en particulier des papiers saisis lors de l'enlèvement du suspect, en fait coupable d'avance.


De même que l'est un "jugement" rendu sans témoins, et sans défenseur de l'accusé..........



Je persiste et signe : il s'agit bien, en Droit, d'un assassinat, c'est à dire un crime, crime qui, au demeurant, à empoisonné Bonaparte jusques à Sainte-Hélène, les remords l'ayant saisi sur le tard............
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1460
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration Empty
MessageSujet: Re: Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration   Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration EmptySam 28 Mar 2020 - 14:37

Cher marne14,

Il me semble que ce monsieur (et sans M majuscule !!!) avait pris les armes contre la France en 1792 ... et qu'une fois à l'abri hors des frontières il n'a cessé de comploter contre la République Française alors attaquée de toute part par des armées étrangères ... On pourrait dire qu'il a payé pour l'ensemble de son oeuvre !!!

Pour enlèvement, exfiltration conviendrait mieux. Quant au procès, bien sûr tout ne fut pas parfait ... mais dans cette époque agitée ...

Bien cordialement



Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration Empty
MessageSujet: Re: Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration   Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration EmptySam 28 Mar 2020 - 17:01

Bonjour,

Très belle pièce, rarissime selon moi!

Quant au débat sur l'exécution du Duc d'Enghien, j'avoue me rapprocher de l'analyse de Marne14.
Si ce dernier a bien démontré l'illicité de l'acte, il en demeure une faute politique de Napoléon - c'est difficile de le reconnaître pour moi, fervent bonapartiste - doublée d'une malheureuse injustice immanente. D'ailleurs, avec le recul, ne peut-on pas s'épargner le lexique légaliste actuel? Very Happy

Car si nous devons prolonger nos avis, je dirais qu'il s'agit avant tout d'une guerre civile que la Convention (et non les puissances étrangères) a voulu vectoriser en guerre inter-nations afin que le peule puisse se souder contre un ennemi que l'on penserait commun, le détournant ainsi de la famine, de la corruption et des sauvageries qui frappaient nos campagnes comme aucun Bailli n'aurait osé le faire auparavant.

Dans cette affaire, ledit Duc ne combattait pas la France, au contraire!, mais son nouveau régime du moment, animé par la défense de ce qui furent les dépositaires d'une France alors déjà millénaire: Dieu et le Roi; ces deux entités cristallisant l'intemporalité (et donc l'immortalité) de la France face à "la République" qui n'est qu'une expression séculaire du régime politique mis en place par des Hommes. République qui est à l'époque composée de profiteurs notables, corrompus et se drapant dans les ors d'un Louis XVI encore chaud, en exploitant ou faisant mourir le bas peuple comme jamais. Dans ces conditions, il n'apparaît pas si aisé de définir les véritables traîtres...

Je sais qu'aujourd'hui, nous faisons aisément de ces "France" et "République" de parfaits synonymes, gommant ainsi, parfois volontairement, ce qui ne peut être lié qu'à cette intemporalité: la Transcendance (avec un T majuscule); transcendance qui manque tant à nos sociétés soi-disant républicaines et démocratiques et droit de l'hommistes bla bla bla...

Enfin, ce gentilhomme était connu pour son sens humain, sa magnanimité et sa belle éducation qui lui interdisaient ne serait-ce qu'un millième de ce que les troupes républicaines ont pu faire subir à leurs propres prisonniers.  Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration 161753

Tu me diras: "que pourrais-tu alors lui reprocher ?" puisque 216 ans après, il demeure a priori toujours prompt à la vindict...  Et bien, je lui reprocherais de na pas avoir vu, comme beaucoup, en Bonaparte un Restaurateur avant la Restauration, pour faire court Wink Et, au delà du cas de Louis-Antoine de Bourbon-Condé, de garder un ressentiment personnel assez légitime qui tient en des considérations très prosaïques (perte d'un château, désir de vengeance)

En aparté, il n'est pas rare d'entendre que Napoléon a mis l'Europe à feu et à sang, ce satané dictato-tyran-post-hitlérien. On oublie qu'il a juste hérité d'une situation créée par la sacro-sainte République dont on nous rabat les oreilles matin, midi et soir; en particulier avec ses "valeurs" qui, en plus d'être très floues et à géométrie variable, reposent, entre autres sur les massacres des années 1790, le bain de sang de la Commune et qui furent un alibi à la colonisation que nous sommes aujourd'hui sommés de vomir.

A mon sens, au delà de la personnalité de Robespierre, pour 356 raisons, et de quelques autres, le régime républicain est largement galvaudé depuis 1870. La seule "République" qui vaille fut celle de 1848. Car véritablement populaire et surtout parce que débouchant sur le coup d'état du 2/XII/1851, ouvrant ainsi la voie à un régime social, comme l'était - on l'oublie volontairement - l'Ancien Régime que défendait le Duc d'Enghien. Non. Je modère mes propos: la Vème jusqu'en 1969 a quelques grâces. Wink

Au regard de mes filiations, qui vont du Duc d'Enghien à Robespierre en passant par Bonaparte, les Généraux Boulanger et Lyautey et nos bons Rois, mon panel apparaît hétéroclite et on ne saurait en tirer une conclusion politique actuelle (bien que Wink ).
Pourtant, ils ont une chose en commun qui est de tout temps appréciable et somme toute rarissime en politique: l'honnêteté. Celle qui naît de l'intelligence, de la culture et qui s'accorde mal aux petits calculs personnels minables. Qu'elle soit intellectuelle ou de fait, cette honnêteté amène à l'abnégation de leur personne au profit de la France.
Je remarque, que ces gens honnêtes ont soit été détruits par la République quand ils étaient faibles ou l'ont soit confisquée lorsqu'ils étaient plus forts...
Ces destins admirables sont les récipiendaires d'une Histoire de France dans laquelle la République n'est qu'un détail dont ces honnêtes gens ont voulu se débarrasser. A dessins différents, un ennemi assez commun se distingue donc avec le recul. Je ne peux ainsi en faire un synonyme de France.

Bon doliprane ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration Empty
MessageSujet: Re: Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration   Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration EmptySam 28 Mar 2020 - 18:00

Oh, mais quelle envolée superbe ! sunny


Je propose que soit créé sur PM, et attribué à Major0285 un nouveau titre : "billetiste", avec son pseudonyme inscrit en lettres vert émeraude : car c'est d'un vrai billet d'humeur dont il nous régale là.

Ainsi, son talent étant reconnu par les autorités, il pourra recommencer ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1460
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration Empty
MessageSujet: Re: Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration   Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration EmptySam 28 Mar 2020 - 19:02

Bonsoir,

Belle analyse que celle de Major0285 et je vais vous surprendre, je partage beaucoup de ses propos !

Bien cordialement

Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration Empty
MessageSujet: Re: Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration   Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration EmptySam 28 Mar 2020 - 19:32

Chers amis, je suis un peu le Bonaparte de ce post: j'essaie de créer le consensus ! Very Happy

Bonne soirée à vous et bon courage en ces temps de confinement avec, avant tout, une bonne santé!
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration Empty
MessageSujet: Re: Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration   Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration EmptySam 28 Mar 2020 - 20:40

Oh, mais si tu es Bonaparte, alors je suis Saint Louis ! Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration 553873 king


Bonne santé à tous ! Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration 614688
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration Empty
MessageSujet: Re: Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration   Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration EmptyVen 3 Avr 2020 - 14:31

Jvendee a écrit:
Bonjour,

Un ami me fait l'honneur de soumettre à la sagacité des éminents membres de PassionMilitaria, les photos de ce rarissime sabre du 10ème régiment d'infanterie de ligne, devenu régiment Colonel-Général en 1814, commandé par le Prince de Condé, régiment éphémère puisqu'il reprend son nom pendant les cent-jours et sera licencié à la seconde restauration.

Jean (Chape48), voilà un magnifique sujet d'étude...

Bien amicalement.
Bonjour Jvendee,
Vous me faite trop d'honneur en pensant que je pourrai faire avancer la connaissance de ce 10 rgt d'infanterie qui a été commandé par un descendant d'une illustre famille.
Je note que ce très beau sabre à la monture originale, c'est la 1ere fois que je vois les cotes de melon sur le coté, est bien d'origine Restauration malgré son allure générale qui le ferait dater d'une période antérieure, s'il n'y avant pas sur la croisière ces armoiries sans ambiguïtés venues de fonderie avec la branche de garde.
Ce qui m'interpelle c'est la pastille de laiton qui a été ajoutée postérieurement. En effet, dans sa simplicité/sobriété elle ne s'accorde pas avec le reste de la monture, de plus elle n'est pas intégrée dans la poignée mais superposée à celle-ci grâce à deux clous de laiton. Si elle a été gravée, le trait devait être fin pour que son effacement permette l'office des têtes des clous.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration Empty
MessageSujet: Re: Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration   Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration EmptyVen 3 Avr 2020 - 14:41

major0285 a écrit:
Bonjour,

Très belle pièce, rarissime selon moi!

Quant au débat sur l'exécution du Duc d'Enghien, j'avoue me rapprocher de l'analyse de Marne14.

En aparté, il n'est pas rare d'entendre que Napoléon a mis l'Europe à feu et à sang, ce satané dictato-tyran-post-hitlérien.

Very Happy

Bjr Vincent,
Qu'elle envolée lyrique, un véritable tribun et pas un violoncelle par la teneur polémiste de ses propos. Après ces félicitations méritées, un petit reproche sur ce qui me semble ressortir d'une faiblesse de relecture. A la place de "post" n'aurait-il pas fallu "pré"? Sinon dans l'ordre chronologique des personnages historiques c'est incompréhensible.
Amicalement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration Empty
MessageSujet: Re: Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration   Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration EmptyVen 3 Avr 2020 - 19:49

Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration 546313 Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration 546313 Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration 546313


Dans le langage "progressiste" des guignols que Major fustige, les termes "Hitler", "hitlérien", "hitlériste", servent à désigner de manière indifférenciée tout ce que lesdits guignols progressistes n'aiment pas, ou, tout simplement, quiconque n'est pas de leur illustre avis, ce qui représente tout de même une bonne partie de l'humanité, à commencer par la majorité silencieuse.

Il en résulte une abolition générale de toute limite (au demeurant, ces gens n'aiment pas plus les limites que les frontières, à commencer par celles de la décence...) spatiale ou temporelle de la porté desdits termes ! Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration 55429


Major est donc parfaitement fondé à affirmer que Bonaparte fut un tyran pré-hitlérien, hitlérien et post-hitlérien, tout ceci à la fois, à Bécon-les Bruyères, à Moscou, dans le gouffre de Padirac comme sur la lune ! Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration 546313


Mais je sens que le temps ne va pas tarder où toute cette clique chialeuse, victimarde, minoritaire, revendicative et bien pensante va pouvoir retourner, non pas dans les poubelles de l'histoire, pour paraphraser Trotsky, mais bel et bien au fond des chiottes de la dite histoire, pour paraphraser Tonton Vlad ! Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration 411327656
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration Empty
MessageSujet: Re: Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration   Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration EmptyVen 3 Avr 2020 - 20:35

Mon cher Marne, tu vis dans mon esprit, c'est incroyable! Mon cher Jean, entre amateurs de belles lames, nous ne pouvons que nous retrouver sur ces notions élémentaires!
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 760
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration Empty
MessageSujet: Re: Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration   Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration EmptyVen 3 Avr 2020 - 22:37

Bonsoir,

CHAPE48 a écrit:

Bonjour Jvendee,
Vous me faite trop d'honneur en pensant que je pourrai faire avancer la connaissance de ce 10 rgt d'infanterie qui a été commandé par un descendant d'une illustre famille.
Je note que ce très beau sabre à la monture originale, c'est la 1ere fois que je vois les cotes de melon sur le coté, est bien d'origine Restauration malgré son allure générale qui le ferait dater d'une période antérieure, s'il n'y avant pas sur la croisière ces armoiries sans ambiguïtés venues de fonderie avec la branche de garde.
Ce qui m'interpelle c'est la pastille de laiton qui a été ajoutée postérieurement. En effet, dans sa simplicité/sobriété elle ne s'accorde pas avec le reste de la monture, de plus elle n'est pas intégrée dans la poignée mais superposée à celle-ci grâce à deux clous de laiton. Si elle a été gravée, le trait devait être fin pour que son effacement  permette l'office des têtes des clous.
CDT

Merci CHAPE 48 pour vos commentaires sur cette arme exceptionnelle, je vais bien sûr en faire part à son propriétaire.

Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7071
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration Empty
MessageSujet: Re: Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration   Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration EmptySam 4 Avr 2020 - 9:26

Bonjour,

Superbe sabre !
Bien entendu il faudrait l'avoir en main pour vérifier que les armoiries sont bien de fonderie avec le reste, mais à priori oui.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration Empty
MessageSujet: Re: Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration   Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration EmptySam 4 Avr 2020 - 12:51

CHAPE48 a écrit:
Jvendee a écrit:
Bonjour,

Un ami me fait l'honneur de soumettre à la sagacité des éminents membres de PassionMilitaria, les photos de ce rarissime sabre du 10ème régiment d'infanterie de ligne, devenu régiment Colonel-Général en 1814, commandé par le Prince de Condé, régiment éphémère puisqu'il reprend son nom pendant les cent-jours et sera licencié à la seconde restauration.

Jean (Chape48), voilà un magnifique sujet d'étude...

Bien amicalement.
Bonjour Jvendee,
Vous me faite trop d'honneur en pensant que je pourrai faire avancer la connaissance de ce 10 rgt d'infanterie qui a été commandé par un descendant d'une illustre famille.
Je note que ce très beau sabre à la monture originale, c'est la 1ere fois que je vois les cotes de melon sur le coté, est bien d'origine Restauration malgré son allure générale qui le ferait dater d'une période antérieure, s'il n'y avant pas sur la croisière ces armoiries sans ambiguïtés venues de fonderie avec la branche de garde.
Ce qui m'interpelle c'est la pastille de laiton qui a été ajoutée postérieurement. En effet, dans sa simplicité/sobriété elle ne s'accorde pas avec le reste de la monture, de plus elle n'est pas intégrée dans la poignée mais superposée à celle-ci grâce à deux clous de laiton. Si elle a été gravée, le trait devait être fin pour que son effacement  permette l'office des têtes des clous.
CDT

Bonjour
Quel plaisir de vous lire .
Concernant la pastille ne pourrait elle pas avoir été simplement retournée, et ce pour soustraire à la vue un quelconque symbole?
Le traits noir au milieu de la dite pastille me ferais penser à une légère torsion, dans le but de lui faire suivre la courbe de la poignée.
Revenir en haut Aller en bas
komsomol
Général d'Armée
Général d'Armée
komsomol


Nombre de messages : 1797
Localisation : Essonne
Thème de collection : Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 09/12/2008

Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration Empty
MessageSujet: Re: Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration   Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration EmptySam 4 Avr 2020 - 13:05

marne14 a écrit:
Oh, mais quelle envolée superbe !   sunny


Je propose que soit créé sur PM, et attribué à Major0285 un nouveau titre : "billetiste", avec son pseudonyme inscrit en lettres vert émeraude : car c'est d'un vrai billet d'humeur dont il nous régale là.

Ainsi, son talent étant reconnu par les autorités, il pourra recommencer ! flower

Diantre,  l'impéritie, la corruption et le népotisme seraient des phénomènes nés après le 10 août 1792?

Sur un ton plus sérieux, je serais preneur de suggestions de lectures pour étayer mes connaissances. Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration 88091


Dernière édition par komsomol le Sam 4 Avr 2020 - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration Empty
MessageSujet: Re: Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration   Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration EmptySam 4 Avr 2020 - 14:42

komsomol a écrit:
le 10 août 1972?

  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
komsomol
Général d'Armée
Général d'Armée
komsomol


Nombre de messages : 1797
Localisation : Essonne
Thème de collection : Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 09/12/2008

Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration Empty
MessageSujet: Re: Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration   Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration EmptySam 4 Avr 2020 - 16:31

Oups! D 'aucuns auraient pu suggérer ma date de naissance... Suspect Mais non!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration Empty
MessageSujet: Re: Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration   Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rarissime sabre du régiment d'infanterie de Condé 1ère Restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régiment allemand 1ere Guerre
» Comme toujours: de tout, mais avec du beau sabre et une médaille rarissime !
» Besoin d'aide : Identification Régiment All. 1ère GM
» 1ere restauration
» Insigne a identifier - 1ere Regiment Tirailleurs Marocains?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République-
Sauter vers: