le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE

Aller en bas 
+7
Chevert
Nico50
Ps09
Quentin1873
Patpat
PENÍNSULA
leguetteur
11 participants
AuteurMessage
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1568
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE Empty
MessageSujet: épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE   épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE EmptyVen 27 Mar 2020 - 12:32

Bonjour,

On connaît bien ces épées dites de la Gendarmerie de France à branches articulées dont les montures sont en fer noirci. D'après Michel Pétard ces épées d'inspiration anglaise sont règlementées à partir de 1772.

Je vous présente deux exemplaires à monture sobre avec une branche articulée et lame à dos. Il existe des modèles à deux branches articulées.

épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE Photo_82

Et voici un exemplaire plus riche qui correspond au modèle mais qui comporte des applications en or sur tout la monture (motifs de trophées et fleurs). La lame à motifs classiques aux armes de France et trophées est également dorée. Le filigrane est en argent. Malheureusement je n'ai pas le fourreau.
Il s'agit peut être d'un haut gradé qui disposait des moyens nécessaires pour montrer son statut et sa puissance financière. Heureusement que la vanité a toujours existé ce qui nous permet de voir de beaux objets qui sont parvenus à nous.
Cordialement  Ps09

épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE Img_8213
épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE Img_8214
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1568
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE Empty
MessageSujet: Re: épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE   épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE EmptyVen 27 Mar 2020 - 12:33

Et voici encore des photos de détail

épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE Img_8112
épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE Img_8113
épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE Img_8111
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 633
Age : 77
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE Empty
MessageSujet: Re: épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE   épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE EmptyVen 27 Mar 2020 - 15:17

bonjour,épées magnifiques,cdlt
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE Empty
MessageSujet: épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE   épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE EmptyVen 27 Mar 2020 - 15:50

Bonjour:

Excellentes épées!
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2787
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE Empty
MessageSujet: Re: épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE   épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE EmptyVen 27 Mar 2020 - 18:39

Bonjour

Superbes

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3160
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE Empty
MessageSujet: Re: épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE   épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE EmptySam 28 Mar 2020 - 13:57

Bonjour,

Ces épées, et plus particulièrement la 3e, sont absolument magnifiques...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1568
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE Empty
MessageSujet: Re: épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE   épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE EmptySam 28 Mar 2020 - 14:06


Bonjour,
Merci pour vos commentaires bienveillants.
Revenir en haut Aller en bas
Nico50
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : normandie
Thème de collection : Antérieur à 1820
Date d'inscription : 12/04/2020

épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE Empty
MessageSujet: Re: épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE   épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE EmptyDim 12 Avr 2020 - 23:17

Bonsoir,
Tout simplement magnifique.
merci de partager de si belles pièces...
Revenir en haut Aller en bas
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 257
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE Empty
MessageSujet: Re: épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE   épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE EmptyMar 14 Avr 2020 - 18:29

Le service dans les corps de la Maison du Roi nécessitait une très grosse fortune. Les appointements fussent-ils élevés ne couvraient pas les frais: chevaux, palefreniers, domesticité, logements, .. Cette situation permettaient l’intégration de sujets "vivant noblement" ou issus de la noblesse de robe mais dont la fortune familiale permettait de tenir le rang dans ces corps.
Ces objets sont les témoins de cette richesse.

Les coupes budgétaires de Saint Germain dans les années 75 qui supprime nombre de compagnies de la Maison du Roi, puis Ségur dans les années 80 et sa rigueur sur les quartiers de noblesse exigés pour servir et commander à l'armée mettra en grande partie fin à la présence de la roture dans ces corps prestigieux.

Merci du partage. Encore des exemplaires uniques et dans un état remarquable.

JL
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1568
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE Empty
MessageSujet: Re: épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE   épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE EmptyMar 14 Avr 2020 - 19:06


Merci pour ces précisions.
Vous devriez vraiment écrire un livre et l'illustrer avec des objets d'époque.
C'est qu'a fait le musée de l'armée avec "Le faste et la fureur" titre un peu nul.
Cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
henri.ds
Adjudant
Adjudant
henri.ds


Nombre de messages : 162
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Uniformes
Date d'inscription : 05/04/2020

épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE Empty
MessageSujet: Re: épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE   épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE EmptyMar 14 Avr 2020 - 23:11

Ps09 a écrit:
Bonjour,

On connaît bien ces épées dites de la Gendarmerie de France à branches articulées dont les montures sont en fer noirci. D'après Michel Pétard ces épées d'inspiration anglaise sont règlementées à partir de 1772.

Je vous présente deux exemplaires à monture sobre avec une branche articulée et lame à dos. Il existe des modèles à deux branches articulées.


Merci de nous faire partager ces armes magnifiques. Les armes de petites tenues sont réglementées dans la Gendarmerie à partir de 1772 comme vous l'indiquez, mais il me semble que les modèles que vous présentez datent d'avant, M. Pétard illustre une de ces armes et la date entre 1767 et 1772. Le modèle de 72 est différent et très caractéristique en ce qui concerne les officiers. Pour l'épée décorée, le sujet est indubitablement martial, mais l'utilisation de l'or me fait douter de son utilisation dans la Gendarmerie de France dont le métal est l'argent, elle me semble plus assortie à un gendarme de la Garde.
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1568
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE Empty
MessageSujet: Re: épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE   épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE EmptyMer 15 Avr 2020 - 10:16


Bonjour,

Merci pour votre intervention. Bien sûr vous avez raison concernant l'or pour les gendarmes de la garde.
J'ai une épée plus ancienne (vers 1730-40) des gendarmes de la garde dont la poignée a des restes de dorure et qui n'est documentée nulle part. Je ne connais pas les armes tardives de cette troupe à part la forte épée.
Donc cette épée pourrait être des gendarmes de la garde on ne le saura jamais. Je me demande s'il n'est pas possible qu'un officier d'un autre corps ai pu l'acquérir.
Je l'avais présentée parce qu'elle a la forme d'une épée de gendarmerie et parce que je la trouve belle.
Cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
henri.ds
Adjudant
Adjudant
henri.ds


Nombre de messages : 162
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Uniformes
Date d'inscription : 05/04/2020

épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE Empty
MessageSujet: Re: épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE   épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE EmptyMer 15 Avr 2020 - 12:13

Bonjour,

Ps09 a écrit:

Bonjour,

Merci pour votre intervention. Bien sûr vous avez raison concernant l'or pour les gendarmes de la garde.
J'ai une épée plus ancienne (vers 1730-40) des gendarmes de la garde dont la poignée a des restes de  dorure et qui n'est documentée nulle part. Je ne connais pas les armes tardives de cette troupe à part la forte épée.
Donc cette épée pourrait être des gendarmes de la garde on ne le saura jamais. Je me demande s'il n'est pas possible qu'un officier d'un autre corps ai pu l'acquérir.
Je l'avais présentée parce qu'elle a la forme d'une épée de gendarmerie et parce que je la trouve belle.
Cordialement. Ps09

Elle est très belle avec un damasquinage qui démontre la persistance de l'esprit maniériste.
Revenir en haut Aller en bas
Peco
Major
Major
Peco


Nombre de messages : 217
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises
Date d'inscription : 28/04/2018

épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE Empty
MessageSujet: Re: épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE   épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE EmptyDim 26 Avr 2020 - 13:04

Bonjour,

Ces épées sont magnifiques ! Merci du partage !

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3719
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE Empty
MessageSujet: Re: épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE   épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE EmptyVen 8 Mai 2020 - 14:51

Ps09 a écrit:

Merci pour ces précisions.
Vous devriez vraiment écrire un livre et l'illustrer avec des objets d'époque.
C'est qu'a fait le musée de l'armée avec "Le faste et la fureur" titre un peu nul.
Cordialement. Ps09

Bonjour,
J'ai commandé et reçu ce livre
C'est un ouvrage très intéressant
Merci pour la référence indirecte
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valenvres
Général de Brigade
Général de Brigade
Valenvres


Nombre de messages : 918
Localisation : Meudon
Thème de collection : Coiffures, uniformes, insignes du monde entier. Petit faible pour le militaria soviétique
Date d'inscription : 05/03/2019

épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE Empty
MessageSujet: Re: épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE   épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE EmptyVen 8 Mai 2020 - 15:35

Bonjour,
Je viens de découvrir le post, ces épées sont magnifiques surtout celle en damasquinage! Merci pour le partage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE Empty
MessageSujet: Re: épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE   épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
épée de service à pied de la GENDARMERIE DE FRANCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ne pas confondre : épée à ciselures et épée d'officier supérieur de gendarmerie
» Carabine de gendarmerie à pied GRAS
» épée d’officier des troupes à pied règlement de 1786
» identification épée de gendarmerie
» Forte épée de la gendarmerie de France ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: