le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !



La bourse PassionMilitaria est fermée !

En raison de la situation actuelle en France, merci de mettre en pause toutes vos transactions.


Le Deal du moment : -21%
Ventilateur ROWENTA VU5640 TURBO SILENCE EXTRÊME
Voir le deal
77.89 €

 

 A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms

Aller en bas 
AuteurMessage
suippes51
Lieutenant
Lieutenant
suippes51

Nombre de messages : 597
Localisation : Honfleur
Thème de collection : Militaria et Numismate
Date d'inscription : 02/03/2014

A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  Empty
MessageSujet: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms    A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  EmptyJeu 26 Mar - 17:05

Lundi 26 mars 1962 - Alger agonise

Nous ne connaissons pas le nom de tous ceux assassinés (liste de noms de faite a la fin du texte) au Plateau des Glières et tout autour, rue d'Isly, boulevard Pasteur, rue Chanzy, boulevard Bugeaud, rue Lelluch, boulevard Baudin, et plus loin Place de l'Opéra, et aussi aux Facultés, et plus loin encore au Champ de Manœuvre et encore une heure après la fusillade. Les militaires, les gendarmes, les C.R.S. occupent les carrefours, les toits, les terrasses, font des barrages. Partout, toutes les armes sont approvisionnées et chargées, partout. Les tirailleurs avancent rafale après rafale, arrosent les gisants au F.M. et au P.M., chargeur après chargeur (J.L. SIBEN témoigne). Ils mitraillent les façades, l'intérieur des appartements aux volets clos, achèvent les mourants à l'intérieur des magasins, les poursuivent dans les couloirs des immeubles. Et puis, ils tirent sur les médecins, les pompiers. Ils tirent sur les ambulances, déjà toutes prêtes, déjà là, à attendre les morts. C'est une véritable chasse aux pieds-noirs, une tuerie, un carnage auquel se sont livrés les tirailleurs aux gestes obscènes, les gardes mobiles aux ricanements haineux et les C.R.S. qui insultent, matraquent et "balayent" , rue Charras, rue Richelieu, rue Clauzel ...(les témoignages).

La foule était dense. C'était un cortège de jeunes gens, de jeunes filles, d'enfants et de vieux messieurs aux insignes d'anciens combattants. Ils avaient des drapeaux et ils chantaient la Marseillaise et ils s'effondrent, gisants ensanglantés.
Rue d'Isly Alger le 26 mars 1962 Les tirailleurs, dans cette tragédie, réussissent parfois à faire oublier, que les gardes mobiles, les Rouges, et les CRS, ces spécialistes du maintien de l'ordre, ont tiré eux aussi sur la foule, sans sommation, froidement, on pourrait dire de façon jouissive, " comme pour une chasse aux pieds-noirs " , à tous les carrefours, sur les façades, dans les appartements, non pas pendant 5 minutes ou 8 ou 10 mais encore bien longtemps après que 14 heures 50 ait sonné à l'horloge de la Grande Poste. Ont-ils compté et savouré le nombre de morts à leur actif ? Combien en ont-ils compté ? Qui peut prendre connaissance de leurs archives ? Archives où, peut-être, on apprendrait qu'il ne s'est rien passé ?

Cependant je dois ajouter une confidence de l'une de mes amies du lycée Fromentin, Geneviève : " Pierre BRÉS, un parent, du côté de mon mari, était colonel de C.R.S., responsable de sécurité pour le secteur d'Alger. Ayant refusé d'obéir aux ordres de faire cesser la manifestation, au besoin par le feu, il a été immédiatement démissionné. Il s'était installé à Dieulefit, dans la Drôme où il peignait des coffres en bois pour s'occuper. Je suis allée à sa recherche, sans succès. Il semble qu'il soit décédé à présent.

Je referai le tour de la France autant que cela sera nécessaire. Mon drame, je le sais, est que " je me suis mise debout " trop tard et pourtant il est encore trop tôt pour ouvrir les archives. Mais ceci se faisant, il sera trop tard pour moi.

J'ai passé des journées entières aux Archives d'Outre-mer d'Aix en Provence, à éplucher toutes sortes de journaux pour l'année 1962, ceux d'Alger et des autres départements. J'ai du m'y prendre à trois fois. La première fois, il est vrai, la collection " La Dépêche d'Algérie " ou bien " Le Journal d'Alger " , je ne me souviens plus, avait disparu des archives... C'était une malédiction ? Mais à la deuxième tentative la collection a réapparu, à mon grand soulagement.

J'ai établi une liste des victimes du 26 mars et celle des victimes du blocus et du ratissage impitoyable de Bab el Oued. J'ai noté sur ces listes tous les détails que j'ai pu recueillir. Je tiens à la disposition de qui le souhaite les photographies numérisées des avis de décès et des avis des célébrations religieuses ainsi que des témoignages et certaines pages des journaux. J'ajoute que j'ai adressé aux sites informatiques et aux associations les listes des victimes en demandant qu'on me signale toute erreur ou manque. Je n'ai à ce jour rien reçu pas même un accusé de réception sauf d'un seul site que je remercie. Je renouvelle ma demande auprès des lecteurs en les priant de me pardonner mon insistance et mon attachement à toutes ces victimes qui sont aussi les témoins de tous ceux dont nous ne pourrons pas faire entendre le nom. Ce sont eux qui prennent soin de leur mémoire à tous.
LISTE DES VICTIMES DU 26 MARS 1962 - ALGER -

ALDEGUER Gabriel 42 ans Chef comptable à l'E.G.A. Transporté à l'hôpital Mustapha paralysé, il est décédé deux ou trois jours après des suites de ses blessures, une rafale dans le dos. Natif de Guyoville, il habitait Hydra. (Alain AICARDI (la photo de Gabriel ALDEGUER et d'Etienne AICARDI figure sur le " Paris Match).

BAYARD George 58 ans Chef de service à la Mairie

BERNARD Henri 76 ans Né le 10 avril 1886 à Sousse - Tunisie 91 rue de Constantine - Hussein Dey Officier retraité Chevalier de la Légion d'honneur Croix de guerre 14-18 - Croix de guerre 39-45 Sortait tout simplement du local des chèques postaux (sa fille Marguerite GRIFFE)

BLUMHOFER Albert 62 ans Employé à l'Aviation civile - des Tournants Rovigo Inhumé le 28 mars 1962

CABAILLOT Octave 55 ans Domicilié au 286 boulevard Gallieni à El Biar. Inhumé le 27 mars au cimetière d'El Biar

CAZAYOUS Jacqueline 20 ans Domiciliée rue Daguerre Secrétaire à la 20 Th Century Fox-France Gymnaste à la Fédération française de gymnastique - Basketteuse à l'Algéria Sport. Adhérente au Comité de la Bigorre et au groupe folklorique des Gascons d'Alger. Inhumée le 30 mars 1962 au cimetière de Saint Eugène.
Retrouvée par son père, à la morgue de Mustapha, nue, tuée de deux balles dont l'une dans le cou. Elle a perdu tout son sang en attendant les secours. Sa mère a reçu une balle dans la tête, a été trépanée et est restée paralysée du côté gauche. A beaucoup souffert de la tyrannie administrative et du mépris des médecins militaires. (Annie CAZAYOUS sa sœur)

CHOUIDER Tayeb`

CIAVALDINI Charles 22 ans Domicilié 8 rue Adolphe Blasselle. Ancien parachutiste du 18ème R.C.P. Croix de la valeur militaire - Etoile de vermeil. Inhumé au cimetière d'El Halia

COURAUD Jacques 30 ans Employé à la Compagnie française des pétroles d'Hassi Messaoud Plongeur émérite. Domicilié 9 rue Adolphe Blasselle. Hospitalisé à la clinique Lavernhe. Décédé deux mois après le 26 mai 1962. A reçu une balle dans le dos qui lui a éclaté le foie. Il était sorti de son abri pour aller secourir une femme blessée dans la rue (Mme Henriette Couraud) Inhumé au cimetière d'El Halia

DUPUY Lucien 62 ans Retraité E.G.A. - Ancien combattant 14 - 18. Tué dans la foule. Il était accompagné de sa femme et de ses deux enfants de 12 et 14 ans.(témoignage) Cercueil retrouvé le 28 au dépositoire du cimetière de Saint Eugène et inhumé le 30 mars 1962. Domicilié 17 rue Docteur Trolard

EIME Jeanne 57 ans Domiciliée 9 rue Edmond Adam Cercueil retrouvé au dépositoire du cimetière de Saint Eugène le 28. Inhumé le 30 mars 1962.

FABRE Marcel 53 ans Adjoint technique principal de la Météorologie Nationale, Section Transmissions météo en Afrique du Nord
Officier des Palmes académiques Chevalier du Mérite social. Ancien prisonnier de guerre. Médaille des Évadés
Blessé au ventre. Décédé sur la table d'opération- (Docteur Jean-Pierre RIGAL)

FAGUE André 28 ans de nationalité Suisse (- Quoi qu'il en soit, mon âme se repose en Dieu, C'est de lui que vient ma délivrance -)

FERMI Louis 52 ans Directeur général de la S.A.R.L ETAVINOR et du transit Roubaisien Secrétaire-trésorier général de la Ligue d'Alger de natation Vice-président de la Bridja Sports Membre du Bureau des Ligues Fondé de pouvoir de la S.A. DABI. Reconnu à la morgue par le docteur KAMOUN " décédé d'un petit trou sanglant pré thoracique "

FERRANDIS Renée 23 ans Domiciliée au Champ de Manœuvre. Employée des P.T.T. Retrouvée à la morgue de Mustapha par son père, tuée de deux balles dans la tête. Elle est décédée sur la table d'opération. Sa sœur Annie, 17 ans, a été blessée d'une balle rentrée dans la fesse et logée dans le ventre et sa sœur Monique, 19 ans et demi a reçu trois balles explosives, l'une dans la fesse, la deuxième a explosé le pied droit et la troisième a cassé le fémur en traversant la jambe. (Un Crime sans assassins). Un tirailleur au moins était doté de ces munitions assez spéciales et il est fort peu probable qu'elles aient été comptabilisées. Elles ne figurent pas dans les pièces officielles qui font le décompte très précis (?) de la consommation des munitions (Francine DESSAIGNE)

FRASQUET Jacqueline 23 ans née SEGUI Secrétaire de Direction à la Direction régionale des Anciens Combattants et Victimes de guerre. Inhumée au cimetière de Saint Eugène, le 30 mars.

FREDJ André 40 ans Comptable aux Économats de l'Armée Domicilié 9 rue Dupuch Inhumé le 28 mars 1962

GALIERO André 35 ans Tué devant son domicile 11 rue Alexandre Ribot

GAUTIER Philippe 28 ans Ingénieur commercial chez I.B.M. France (U.S.A.)
Enseigne de vaisseau de 1ère classe de réserve Ancien officier du commando de marine Trépel. Croix de la valeur militaire avec Étoile de bronze Croix de la valeur militaire avec Étoile de vermeil. Ancien lieutenant au long cours de la Marine Marchande. Domicilié à El Biar. Tué d'une balle dans la nuque. Arrivé mourant à l'hôpital. Rien n'a pu être tenté. Décédé dans la nuit, seul. Retrouvé à la morgue sur une table.

GERBY Fernand 43 ans Domicilié 10 rue de l'Estonie. Employé à l'entreprise nord-africaine de Construction - LENAC -
Ancien de l'U.T.A. 155 (XI° B.U.T.) Amicale du département d'Alger des territoriaux

GHIRARDI GIAUSSERAN 27 ans Domiciliée au 4 rue de l'Estonie

GREGORI Faustine Décédée le 10 mai 1962 des suites de ses blessures Domiciliée 21 rue Auber

HUGUES Pauline 66 ans Veuve de René HUGUES, née BERTHON Directrice d'école honoraire Chevalier de la Légion d'honneur Adhérente au syndicat indépendant de l'Enseignement public.
Inhumée le 29 mars 1962 au cimetière d'El Halia. Découverte à la morgue enfouie dans le tas de cadavres grâce à son épaisse chevelure blanche. (Jacques Berthon son neveu)

INNOCENTI Jacques 60 ans Ingénieur E.C.P. Employé à l'E.G.A Officier de réserve Domicilié au 29 boulevard Bru

LADJADJ Abdallah

LANGENDOUR Gilbert 31 ans Professeur au C.C.E.T de Maison Carrée Adhérent au syndicat indépendant de l'Enseignement public Domicilié rue Ernest Renan

LIGNON René 42 ans Commandant pilote en retraite : 14 citations Officier de la Légion d'honneur Croix de guerre 1939-1945 Croix des T.E.O. Croix de la valeur militaire Croix de la vaillance vietnamienne Collaborateur à la Société " La céramique algérienne " Domicilié à El Biar Inhumé au cimetière d'El Biar le 30 mars 1962

LORETTI Émile 63 ans dit " Lorette " Pâtissier Inhumé à Médéa le 29 mars 1962

LUISI Joseph 65 ans Décédé le 28 mars des suites de ses blessures. Inhumé au cimetière de Bab el Oued, boulevard des Flandres.

LURATI Henri 33 ans Directeur d'école à Birkadem

MAILLE Gilbert 57 ans Domicilié 2 bis rue Clauzel

MASSONAT Jean 38 ans. Tué dans l'exercice de ses fonctions, victime de son devoir. Médecin des Hôpitaux. Chef de service au centre hospitalier et universitaire d'Alger Médecin capitaine de réserve - Croix de guerre 39 - 45 Fusillé à " bout touchant "Veste perforée et brulée selon un rond avec traces de poudre, large plaie anfractueuse et déchiquetée, littéralement explosée, blessure de dos.
Enterré à la sauvette avec beaucoup de complications administratives. Le préfet VITALIS-CROS demande au Haut commissaire de la République qu'il soit sursis à la proposition de citation à l'ordre de la nation ... enquête judicaire en cours... secret-confidentiel

MAURY Marc 29 ans Sous-directeur de la Caisse régionale d'Assurances Sociales agricoles. Domicilié 12 boulevard Baudin. Tué devant le 6 rue Charles Péguy.

MAZARD Guy 28 ans domicilié 12 rue Courbet Technico-commercial dans l'entreprise familiale de commerce de meubles. Tué sur les escaliers de la Grande Poste. (Bernadette MALINCONI)
Sorti comme vivant de l'hôpital Mustapha, installé à l'arrière de la voiture avec la complicité de l'intendant de l'hôpital (des cousins au congrès de Toulouse) Inhumé au cimetière d'Hussein-Dey

MESQUIDA Jeannine 41 ans Née GAUTRIEAU - mère de 4 enfants. Domiciliée au 5ème groupe du Champs de Man˛uvres, épouse d'Alfred Mesquida, grand mutilé de guerre 100%, Chevalier de la Légion d'honneur, cité à l'ordre de l'Armée le 19 avril 1945. Retrouvée au dépositoire du cimetière du boulevard Bru, Chemin des Crêtes. Inhumée le 29 mars 1962.

MOATI Georges 22 ans Inhumé au cimetière de Saint Eugène le 30 mars 1962

MOMPO Roger 48 ans Adjudant-chef en retraite Dirigeant de rugby

MONDA Raymond

MORETTI Jacques

PALANGIAN Lucien 28 ans Décédé le 28 mars des suites de ses blessures.

PIZELLA François 52 ans Chauffeur pour les Pétroles d'Hassi Messaoud. Décédé des suites de ses blessures un mois après (un ami) Domicilié au 4 rue Alexandre Dumas

PUIG Claude 31 ans Retrouvé au dépositoire du cimetière de Saint Eugène Inhumé le 30 mars 962. Tué au niveau du crédit Foncier au milieu d'un groupe de personnes couchées les une sur les autres...(Témoignage)

PUIG Gaston Domicilié 15 rue Michelet

PUIG Marcel 52 ans Adhérent à la Fédération française de gymnastique,Commissions techniques 64 rue Michelet. Madame PUIG était concierge de l'immeuble. Elle a ouvert la terrasse à un groupe de soldats et à leur officier qui y a installé son P.C. pour avoir une bonne vue sur l'enfilade rue Michelet - Grande Poste. Madame PUIG a remarqué d'autres " P.C. " sur les terrasses d'autres immeubles (son neveu Robert PUIG)

PUIG Paul

PUIGSERVER Domingo 64 ans Né à Bénissa en Espagne

RAZES Alain Pierre 32 ans Domicilié à El Biar - La Résidence -

RICHARD René 47 ans Directeur de la S.A.E.M.A.F., succursale de la société A.F.A.T. A de Courbevoie Officier de réserve - Croix de guerre 1939 - 1940 Inhumé le 29 mars au cimetière de boulevard Bru Après une longue attente, amené à Mustapha par un G.M.C. où les militaires ont entassé les agonisants et les blessés (Madame Richard)

ROCH Henri 26 ans 2 rue Lulli - quadich à 8 h. 30

SANCHIS Gaspard 64 ans

SANTACREU Joaquim 45 ans

SERRANO Adolphe 42 ans Peintre en bâtiment Domicilié au 2 rue Rigodit

TORRES Michèle 20 ans Inhumée le 28 mars 1962 à Hussein-Dey. Une messe a été célébrée à Hussein-Dey le 26 avril 1962 en présence du " lycée Pasteur " " " " . ? (Dans le Livre Blanc : la douleur de son père)

VAN DEN BROECK Georges 55 ans Expert Comptable. Domicilié au 21 rue Auber Commissaire aux comptes près les Cours d'appel. Officier de la Légion d'Honneur. Commandant de réserve Croix de guerre T.O.E. Croix de guerre 1939 - 1940 Officier du Mérite militaire Directeur financier de l'Union Industrielle Africaine

Dans la nuit du mercredi au jeudi, soit du 28 au 29, les corps de 5 victimes ont été transportés au cimetière d'El Biar pour être inhumés à 8 h. 30. Tué devant les magasins Claverie et Romoli, angle rue d'Isly/rue Chanzy par des tirailleurs accourus depuis l'avenue Pasteur.

VENGUT Jean 64 ans Né à Bénissa en Espagne. Retraité. Domicilié au 22 rue Alfred Lelluch.
Tué chez lui, au sixième étage par une rafale en éventail qui a criblé la façade et traversé les volets faisant 21 points d'impact dans l'appartement, à hauteur d'homme. Tué par une balle qui est entrée dans la joue et qui a traversé le cervelet.

ZELPHATI Elie-Paul 40 ans Croix de guerre 1939 - 1945. Blessé lors de la libération de l'Alsace. Cogérant du Stanley " 107 rue Michelet.
Tué à son domicile 8 avenue Pasteur, plus d'une heure après la fusillade, par une balle reçue en pleine tête - derrière l'oreille - lui faisant éclater la boîte crânienne Transporté à la clinique Lavernhe, son frère a voulu le reprendre pour le veiller. Mais il était interdit de garder les victimes chez soi. Grâce à un ami au commissariat de police cela a été possible en entourant de bandages la tête, le faisant passé pour blessé. Mais dès le lendemain un 4/4 de l'armée est venu récupérer le corps. Le corps a été rendu à la sauvette au dépositoire d'Hussein-Dey.

Il faut ajouter à cette liste (Réf. Francine DESSAIGNE : Un crime sans assassins) de jeunes victimes trop gênantes pour paraître dans une liste officielle.

Selon les déclarations du docteur André FOURRIER, Médecin à l'hôpital d'El Kettar, Professeur Émérite, Doyen Honoraire de la Faculté de médecine de Lille en date du 22 février 1993 et du Professeur Paul LEBON, chef de service O.R.L. à l'hôpital Mustapha :

Une fillette d'environ 10 ans
Une fillette d'environ 8 ans
Deux sœurs, vêtues d'une robe rouge, vues parmi les cadavres à la morgue, fusillées à bout touchant, non identifiées, " victimes escamotées " ...
et
Une femme européenne non identifiée
Un bébé européen non identifié
selon le témoignage de Suzanne CAZE AVELIN, une amie d'enfance, toutes deux anciennes élèves de l'externat de l'Assomption, demeurant à la fin de la rue d'Isly. Réfugiée dans un magasin de puériculture, son amie avait caché son petit enfant dans une poussette en exposition, poursuivie et achevée d'une rafale par un tirailleur.

X Musulman non identifié
X Musulman non identifié
X Européen non identifié
X Européen non identifié

En ce qui concerne les noms imprimés en bleu, je ne possède et je n'ai trouvé aucune preuve concrète de leur décès.

Je n'ai retrouvé d'actes que pour 7 jeunes seulement, âgés de 20 à 23 ans. Lorsqu'on regarde bien les quelques photographies présentes sur les sites, de nombreux très jeunes gens apparaissent.

Simone GAUTIER
14 avenue de France
06400 Cannes
Revenir en haut Aller en bas
suippes51
Lieutenant
Lieutenant
suippes51

Nombre de messages : 597
Localisation : Honfleur
Thème de collection : Militaria et Numismate
Date d'inscription : 02/03/2014

A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms    A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  EmptyJeu 26 Mar - 17:15

des martyres sous silence dont :
LIGNON René 42 ans Commandant pilote en retraite : 14 citations Officier de la Légion d'honneur Croix de guerre 1939-1945 Croix des T.E.O. Croix de la valeur militaire Croix de la vaillance vietnamienne Collaborateur à la Société " La céramique algérienne " Domicilié à El Biar Inhumé au cimetière d'El Biar le 30 mars 1962

MASSONAT Jean 38 ans. Tué dans l'exercice de ses fonctions, victime de son devoir. Médecin des Hôpitaux. Chef de service au centre hospitalier et universitaire d'Alger Médecin capitaine de réserve - Croix de guerre 39 - 45 Fusillé à " bout touchant "Veste perforée et brulée selon un rond avec traces de poudre, large plaie anfractueuse et déchiquetée, littéralement explosée, blessure de dos.
Enterré à la sauvette avec beaucoup de complications administratives. Le préfet VITALIS-CROS demande au Haut commissaire de la République qu'il soit sursis à la proposition de citation à l'ordre de la nation ... enquête judicaire en cours... secret-confidentiel

GAUTIER Philippe 28 ans Ingénieur commercial chez I.B.M. France (U.S.A.)
Enseigne de vaisseau de 1ère classe de réserve Ancien officier du commando de marine Trépel. Croix de la valeur militaire avec Étoile de bronze Croix de la valeur militaire avec Étoile de vermeil. Ancien lieutenant au long cours de la Marine Marchande. Domicilié à El Biar. Tué d'une balle dans la nuque. Arrivé mourant à l'hôpital. Rien n'a pu être tenté. Décédé dans la nuit, seul. Retrouvé à la morgue sur une table.

BERNARD Henri 76 ans Né le 10 avril 1886 à Sousse - Tunisie 91 rue de Constantine - Hussein Dey Officier retraité Chevalier de la Légion d'honneur Croix de guerre 14-18 - Croix de guerre 39-45 Sortait tout simplement du local des chèques postaux (sa fille Marguerite GRIFFE)

DUPUY Lucien 62 ans Retraité E.G.A. - Ancien combattant 14 - 18. Tué dans la foule. Il était accompagné de sa femme et de ses deux enfants de 12 et 14 ans.(témoignage) Cercueil retrouvé le 28 au dépositoire du cimetière de Saint Eugène et inhumé le 30 mars 1962. Domicilié 17 rue Docteur Trolard

CIAVALDINI Charles 22 ans Domicilié 8 rue Adolphe Blasselle. Ancien parachutiste du 18ème R.C.P. Croix de la valeur militaire - Etoile de vermeil. Inhumé au cimetière d'El Halia





Revenir en haut Aller en bas
suippes51
Lieutenant
Lieutenant
suippes51

Nombre de messages : 597
Localisation : Honfleur
Thème de collection : Militaria et Numismate
Date d'inscription : 02/03/2014

A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms    A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  EmptyJeu 26 Mar - 17:44

http://nice.algerianiste.free.fr/pages/26mars_dossier/Liste26mars.htm
Revenir en haut Aller en bas
victor
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
victor

Nombre de messages : 2931
Age : 75
Localisation : un village a l'ouest de l'occitanie
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 12/09/2011

A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms    A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  EmptyMer 15 Avr - 22:03

bonjour,
Et c'est l'armée francaise qui a fait ca,sur ordre.trés bizarre.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
LEOMONT
Aspirant
Aspirant
LEOMONT

Nombre de messages : 463
Localisation : vitrimont
Thème de collection : CAVALERIE et MARINE
Date d'inscription : 27/08/2012

A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms    A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  EmptyJeu 16 Avr - 7:44

Bravo pour votre recherche et implication, à nous faire découvrir ce moment d 'histoire, plus émouvant que des dates ou des chiffres.
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT
Aspirant
Aspirant
LEOMONT

Nombre de messages : 463
Localisation : vitrimont
Thème de collection : CAVALERIE et MARINE
Date d'inscription : 27/08/2012

A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms    A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  EmptyJeu 16 Avr - 7:57

https://youtu.be/hLI5J3T2O6I
Revenir en haut Aller en bas
suippes51
Lieutenant
Lieutenant
suippes51

Nombre de messages : 597
Localisation : Honfleur
Thème de collection : Militaria et Numismate
Date d'inscription : 02/03/2014

A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms    A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  EmptyDim 19 Avr - 14:58

Merci Leomont pour votre vidéo (très triste) ...Amitiés.

Victor pour c'est l'armée qui a fait ce massacre ! sur ordre de qui ? pourquoi ? sachant aussi que dans le régiment présent (RTA) il y avait des tirailleurs musulmans fichés (avant et après) comme sympathisants
FLN toujours est il que l'encadrement a été complètement largué par la situation ! paix aux victimes !
Amitiés ...jeff
Revenir en haut Aller en bas
ComdeChasse
Soldat
Soldat


Nombre de messages : 12
Localisation : Nord Poitou Layon
Thème de collection : Beaucoup
Date d'inscription : 02/05/2020

A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms    A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  EmptySam 2 Mai - 15:22

suippes51 a écrit:
Merci Leomont pour votre vidéo (très triste) ...Amitiés.

Victor pour c'est l'armée qui a fait ce massacre ! sur ordre de qui ? pourquoi ? sachant aussi que dans le régiment présent (RTA) il y avait des tirailleurs musulmans fichés (avant et après) comme sympathisants
FLN toujours est il que l'encadrement a été complètement largué par la situation ! paix aux victimes !
Amitiés ...jeff

Travail admirable que le votre.
Ce massacre est une tache supplémentaire à rajouter à la mémoire du fondateur de la 5ème
Revenir en haut Aller en bas
suippes51
Lieutenant
Lieutenant
suippes51

Nombre de messages : 597
Localisation : Honfleur
Thème de collection : Militaria et Numismate
Date d'inscription : 02/03/2014

A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms    A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  EmptyMar 5 Mai - 8:37

Merci Leomont et Comdechasse pour votre compassion ! nous devons jamais oublier !
Revenir en haut Aller en bas
ComdeChasse
Soldat
Soldat


Nombre de messages : 12
Localisation : Nord Poitou Layon
Thème de collection : Beaucoup
Date d'inscription : 02/05/2020

A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms    A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  EmptyJeu 7 Mai - 21:07

suippes51 a écrit:
Merci Leomont et Comdechasse pour votre compassion ! nous devons jamais oublier !
Je vous en prie, comme vous le dites ne jamais oublier la trahison et et les crimes de ce régime, vis à vis des français d'Algérie.
Revenir en haut Aller en bas
eliane11
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 102
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : Artillerie côtière
Date d'inscription : 18/08/2017

A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms    A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  EmptyJeu 7 Mai - 21:49

Bonsoir,

Une triste page de notre histoire.

Pour les Français d’Algerie elle n’est pas tournée et pour la plupart ils restent troumatisé.

Cdt
Eliane11
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Maréchal
Maréchal
Oliv 78

Nombre de messages : 2103
Localisation : avec vous
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 15/01/2018

A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms    A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  EmptyJeu 7 Mai - 22:32

eliane11 a écrit:
Bonsoir,

Une triste page de notre histoire.

Pour les Français d’Algerie elle n’est pas tournée et pour la plupart ils restent troumatisé.

Cdt
Eliane11
scratch
et le conscrit Français de France Question
qui a grandi sous l occupation
et a défendu un " territoire Français "
A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  675247885
Revenir en haut Aller en bas
LGP69
Soldat
Soldat
LGP69

Nombre de messages : 42
Localisation : Rhône
Thème de collection : Armée Française, police et gendarmerie
Date d'inscription : 03/06/2018

A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms    A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  EmptyVen 8 Mai - 8:11

Quand un attentat de l'OAS avait lieu comme celui contre la propriété d'André Malreaux ou la fille de la concierge fut blessé et aveugle (ce qui est tout à fait malheureux et condamnable ) l'histoire faisait grand bruit avec des articles dans tous les médias et autres mais quand cette répression à eu lieu à Alger ou des enfants ont aussi été blessés et même tués par les gardes mobiles , CRS... sur ordre du pouvoir il n'y avait personne pour s’émouvoir de ces victimes là . N'oublions jamais ces malheureuses personnes assassinées sur ordre.
Revenir en haut Aller en bas
eliane11
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 102
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : Artillerie côtière
Date d'inscription : 18/08/2017

A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms    A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  EmptyVen 8 Mai - 15:19

Oliv 78 a écrit:
eliane11 a écrit:
Bonsoir,

Une triste page de notre histoire.

Pour les Français d’Algerie elle n’est pas tournée et pour la plupart ils restent troumatisé.

Cdt
Eliane11
scratch
et le conscrit Français de France Question
qui a grandi sous l occupation
et a défendu un " territoire Français "
A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  675247885

Bonjour,

Oui effectivement toute une jeunesse de sacrifiée pour rien.

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
Général de Division
Général de Division
nansouty

Nombre de messages : 1436
Age : 64
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms    A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  EmptyVen 8 Mai - 16:05

J'étais à quelques centaines de mètres à Alger, 58 ans plus tard j'ai beaucoup de mal à regarder ces images
Revenir en haut Aller en bas
suippes51
Lieutenant
Lieutenant
suippes51

Nombre de messages : 597
Localisation : Honfleur
Thème de collection : Militaria et Numismate
Date d'inscription : 02/03/2014

A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms    A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  EmptyMar 12 Mai - 18:58

Merci Eliane 11, LGP69, Nansouty pour vos messages de soutien aux martyres Français ! n'oublions jamais ...jeff....
Revenir en haut Aller en bas
victor
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
victor

Nombre de messages : 2931
Age : 75
Localisation : un village a l'ouest de l'occitanie
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 12/09/2011

A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms    A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  EmptyJeu 21 Mai - 21:19

bonsoir,
celui qui peut t'en dire un peu plus,c'est jean marc Méfret,chanteur,et journaliste a paris-macht,un homme bien,qui n'a jamais été invité sur les plateaux télé,comme par hasard.
cordialemnt
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
Oliv 78
Maréchal
Maréchal
Oliv 78

Nombre de messages : 2103
Localisation : avec vous
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 15/01/2018

A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms    A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  EmptyJeu 21 Mai - 21:53

Bonjour
les mots sur des images de l'histoire de France et de plus loing aux sans larges
de Camerone a d'uzbin
mais trop marqué a droite/droite
sans vouloir faire de politique
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
suippes51
Lieutenant
Lieutenant
suippes51

Nombre de messages : 597
Localisation : Honfleur
Thème de collection : Militaria et Numismate
Date d'inscription : 02/03/2014

A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms    A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  EmptyVen 22 Mai - 13:32

Bonjour,

jean marc Méfret, et un très auteur et chanteur un des rares qui rend a l'armée et l'histoire ! a écouter sur you tube !

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
jchfab

Nombre de messages : 12287
Age : 61
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms    A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  EmptyVen 22 Mai - 16:09

Bonjour
Merci suippes51 pour ton travail de recherche.
Il permet d'honorer la mémoire de ces martyrs et de ne pas les oublier.
JC
Revenir en haut Aller en bas
suippes51
Lieutenant
Lieutenant
suippes51

Nombre de messages : 597
Localisation : Honfleur
Thème de collection : Militaria et Numismate
Date d'inscription : 02/03/2014

A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms    A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  EmptyVen 22 Mai - 18:34

Merci JC c'est peu de choses mais nous ne pouvons pas les oubliés !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mk8
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mk8

Nombre de messages : 831
Localisation : Anjou/Bearn
Thème de collection : Indochine/Algérie
Date d'inscription : 09/03/2009

A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms    A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  EmptyLun 25 Mai - 17:13

suippes51 a écrit:
Bonjour,

jean marc Méfret, et un très auteur et chanteur un des rares qui rend a l'armée et l'histoire ! a écouter sur you tube !

Amitiés

Bonjour,

Jean-Pax Méfret


Mk
Revenir en haut Aller en bas
PARTISAN21
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
PARTISAN21

Nombre de messages : 736
Age : 66
Localisation : Occitanie
Thème de collection : EMP Autun et Militaria
Date d'inscription : 10/05/2019

A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms    A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  EmptyLun 25 Mai - 17:36

Les chansons du chanteur d'Occident (Jean-Pax Méfret) n'ont jamais été diffusé sur les ondes radiophoniques . Aucune interview télévisée , il doit indisposer, entre autre Michel DRUCKER le chantre de la liberté, à condition qu'elle soit bien notée à goooooooooooooche !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  Empty
MessageSujet: Re: A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms    A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la mémoire des victimes du 26 mars 1962 Alger liste des noms
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie-
Sauter vers: