le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Plaque Française.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Plaque Française.  Empty
MessageSujet: Plaque Française.    Plaque Française.  EmptyJeu 26 Mar 2020 - 13:14

Bonjour.
Je cherche a identifier cette plaque que j'avais acquise avec une vareuse us Francisée car ne m'y connais pas dans ce domaine. Est ce bien ww2 ou avant car je ne sais pas si il s'agit du matricule ou année de réalisation de la plaque.
Merci d'avance.
Cedric
Plaque Française.  20200332
Plaque Française.  20200333
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77236
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Plaque Française.  Empty
MessageSujet: Re: Plaque Française.    Plaque Française.  EmptyJeu 26 Mar 2020 - 13:33

Bonjour,

Plaque modèle 1918 de Camille DUCLOS, né en 1907, classe 1927, matricule 1941 du 3e Bureau de Paris.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque Française.  Empty
MessageSujet: Re: Plaque Française.    Plaque Française.  EmptyJeu 26 Mar 2020 - 14:55

Bonjour,
C'est avant WW2.
Après il faut retrouver ses états de services aux archives départementales de Paris.
Ca permettra de connaitre son parcours et de savoir si il était encore militaire après 1944.

La veste US avait des boutons français ou des boutons US ?
Les vestes de sortie US ont été utilisé dans les années 40 avant la distribution des tenues 44 puis 46.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque Française.  Empty
MessageSujet: Re: Plaque Française.    Plaque Française.  EmptyJeu 26 Mar 2020 - 15:07

Bonjour. Merci pour ces indications, j'hésitais avec le matricule ou la date. La veste comportait des boutons us, des grades d'adjudant, un ruban de la légion d'honneur et un losange tout noir avec deux liserets rouge au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77236
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Plaque Française.  Empty
MessageSujet: Re: Plaque Française.    Plaque Française.  EmptyJeu 26 Mar 2020 - 15:10

Je vous en prie.
Je n'ai pas trouvé d'éléments sur Camille DUCLOS. De plus, les registres matricules des archives en ligne de Paris s'arrêtent à 1921.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77236
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Plaque Française.  Empty
MessageSujet: Re: Plaque Française.    Plaque Française.  EmptyJeu 26 Mar 2020 - 15:11

ced6250 a écrit:
losange tout noir avec deux liserets rouge au dessus.

Cela peut faire penser à une patte de col type aiglon réutilisée en écusson de bras. Le drap de fond de cet écusson était en drap ou en velours ?Possiblement l'infanterie ou le génie.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque Française.  Empty
MessageSujet: Re: Plaque Française.    Plaque Française.  EmptyJeu 26 Mar 2020 - 15:18

ced6250 a écrit:
La veste comportait des boutons us, des grades d'adjudant, un ruban de la légion d'honneur
Le grade d'adjudant et la veste US sont cohérent pour une personne née en 17.

Pour la Légion d'honneur, je pense pas que son dossier soit sur Léonore.
Il est trop "jeune".
La veste US avec les boutons US a été utilisée par l'armée de libération en 43/45 puis fin 45, début 46 par les TOA (J'ai une photo d'un ancien de la 1ere DB fen janvier 46 avec sa veste US de 1943, qui a encore ses boutons US, en Allemagne, juste avant d'être démobilisé).
Ensuite on équipera les vestes US (les capotes) avec les nouveaux boutons français aplatis.

Pour les dossiers, ne sont en ligne que les dossiers qui ont plus de 100 ans. Il faut faire une demande par mail aux archives. Mais la dernière fois, celle de Paris m'ont dit qu'il fallait que je me déplace Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77236
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Plaque Française.  Empty
MessageSujet: Re: Plaque Française.    Plaque Française.  EmptyJeu 26 Mar 2020 - 15:32

Né en 1907.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque Française.  Empty
MessageSujet: Re: Plaque Française.    Plaque Française.  EmptyJeu 26 Mar 2020 - 15:43

Merci pour toute ces indications car en Français je n'y connais rien. Le losange a un fond en tissus velours. Dommage que les archives ne soient pas disponibles.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77236
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Plaque Française.  Empty
MessageSujet: Re: Plaque Française.    Plaque Française.  EmptyJeu 26 Mar 2020 - 15:52

Merci, alors possiblement le Génie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque Française.  Empty
MessageSujet: Re: Plaque Française.    Plaque Française.  EmptyJeu 26 Mar 2020 - 17:01

Rien sur Leonore (La base des dossiers de la Légion d'Honneur) mais ça arrive, sur mes 2 AGP et mes 2 GP décorés de la LH, il y a que les dossiers pour un de mes GP et un de mes AGP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque Française.  Empty
MessageSujet: Re: Plaque Française.    Plaque Française.  EmptyJeu 26 Mar 2020 - 17:03

ced6250 a écrit:
Le losange a un fond en tissus velours.

Auriez vous une photo du losange, ça permettrait éventuellement de trouver l'unité.
Y avait-il un patch "Rhin Danube" ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaque Française.  Empty
MessageSujet: Re: Plaque Française.    Plaque Française.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaque Française.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaque Française
» plaque française WW1
» Plaque id française ww1
» Plaque Française WW1
» Plaque française?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Les plaques d'identité-
Sauter vers: