le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quelles était les missions de l'armée de l'air et de l'ALAT en Algérie ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Le-DeLattre-79
Soldat
Soldat
Le-DeLattre-79


Nombre de messages : 30
Localisation : Poitou(Pays Pictaves) d'origine Séquanes et Helvètes
Thème de collection : WW1-Entre deux guerre-WW2-Indo-Corée-Algerie-Vietnam et le reste.
Date d'inscription : 30/04/2019

Quelles était les missions de l'armée de l'air et de l'ALAT en Algérie ? Empty
MessageSujet: Quelles était les missions de l'armée de l'air et de l'ALAT en Algérie ?   Quelles était les missions de l'armée de l'air et de l'ALAT en Algérie ? EmptyVen 20 Mar 2020 - 15:26

Bonjour à tous,

Je voulais savoir quelles était les principales missions de l'armée de l'air et de l'ALAT en Algérie ?
J'en est entendue peut parler, surtout sur les principaux sujets qui touche ce conflit et la plupart des anciens qui m'on fait témoignage de cet période n'en font pratiquement pas mention, pas comme par exemple le napalm en Indochine et par la suite pendant la guerre du Vietnam.
Voilà c'est juste idée d'avoir infos et culture à la fois sur un conflit au quelle la plupart de nos parents ont assisté.

Bon week-end à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
34pontifical
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
34pontifical


Nombre de messages : 5084
Localisation : Occitanie
Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur
Date d'inscription : 23/04/2013

Quelles était les missions de l'armée de l'air et de l'ALAT en Algérie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles était les missions de l'armée de l'air et de l'ALAT en Algérie ?   Quelles était les missions de l'armée de l'air et de l'ALAT en Algérie ? EmptyLun 13 Juil 2020 - 8:42

Bonjour à tous,

Quelques sujets qui peuvent éclairer votre lanterne ..... Wink Wink

https://www.alat.fr/algeacuterie.html

ou ce lien ( et bien descendre au bas de la page pour fichier en PDF : une mine d'informations bounce bounce ) : http://chezpeps.free.fr/0/Jarrige/No-html/No05-ALAT-01.html
Revenir en haut Aller en bas
jl64
Général de Brigade
Général de Brigade
jl64


Nombre de messages : 1165
Localisation : Orthez
Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements.
Date d'inscription : 04/06/2008

Quelles était les missions de l'armée de l'air et de l'ALAT en Algérie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles était les missions de l'armée de l'air et de l'ALAT en Algérie ?   Quelles était les missions de l'armée de l'air et de l'ALAT en Algérie ? EmptyLun 13 Juil 2020 - 8:48

Bonjour

Aux moins les évacuations sanitaires
Revenir en haut Aller en bas
jl64
Général de Brigade
Général de Brigade
jl64


Nombre de messages : 1165
Localisation : Orthez
Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements.
Date d'inscription : 04/06/2008

Quelles était les missions de l'armée de l'air et de l'ALAT en Algérie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles était les missions de l'armée de l'air et de l'ALAT en Algérie ?   Quelles était les missions de l'armée de l'air et de l'ALAT en Algérie ? EmptyLun 13 Juil 2020 - 8:51

Re

https://www.helicopassion.com/fr/02/alat21.htm

https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/l-aviation-legere-de-l-armee-de-terre-dans-la-guerre-d-algerie-1954-1962-organisation-et-emploi
Revenir en haut Aller en bas
bertrand9106
Aspirant
Aspirant
bertrand9106


Nombre de messages : 333
Age : 88
Localisation : PACA
Thème de collection : souvenirs
Date d'inscription : 05/07/2016

Quelles était les missions de l'armée de l'air et de l'ALAT en Algérie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles était les missions de l'armée de l'air et de l'ALAT en Algérie ?   Quelles était les missions de l'armée de l'air et de l'ALAT en Algérie ? EmptyLun 13 Juil 2020 - 10:21

Bonjour,

Compliqué, pour ceux qui étaient au sol, de savoir si c'était l'Aviation ou l'ALAT, voir l'aéronavale !.
Mais je peut penser que :

Nos héliportages, ravitaillement en opération, évacuations de nos blessés et les T6 c'était l'ALAT.

Les jets et certains avions qui bombardaient les fells, lors des opérations c'était l'Aviation.

Mais le piper que nous attendions, chaque fois que nous passions le col, après Fréha pour revenir a notre cantonnement ?!..

J'était en Grande Kabylie en 1957/58 à Ports Gueydon, et nous allions jusque du coté de Michelet. entre Port G


Dernière édition par bertrand9106 le Lun 13 Juil 2020 - 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
panzermarch
Aspirant
Aspirant
panzermarch


Nombre de messages : 448
Age : 60
Localisation : morbihan
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 17/09/2008

Quelles était les missions de l'armée de l'air et de l'ALAT en Algérie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles était les missions de l'armée de l'air et de l'ALAT en Algérie ?   Quelles était les missions de l'armée de l'air et de l'ALAT en Algérie ? EmptyLun 13 Juil 2020 - 10:34


" Le baroud vient du ciel " un livre sur l'emploi des hélicos en Algérie .

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33742287


à plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles était les missions de l'armée de l'air et de l'ALAT en Algérie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles était les missions de l'armée de l'air et de l'ALAT en Algérie ?   Quelles était les missions de l'armée de l'air et de l'ALAT en Algérie ? EmptyMar 14 Juil 2020 - 16:26

Bonjour,

Vu ce que mon père a connu en Algérie, je pense que pour les hélicos de l'ALAT, c'était des missions d'héliportage des troupes, le ravitaillement par héliportage , les éva san, l'observation aérienne, et les débuts des hélicoptères d'appui au sol + l'observation aérienne pour les piper de l'ALAT

Pour l'aviation, l'appui au sol avec les T6 (roquettes, bombes, mitraillage...) ou la chasse à réaction (mais trop rapide pour l'appui au sol en montagne), soit à la demandes des DLO des troupes au sol ou sur renseignements des pipers.

IL y avait aussi le largage de paras ou de ravitaillement par les Nords, même des anes et des mulets (vu par mon père au 3ème REI)
Revenir en haut Aller en bas
Le-DeLattre-79
Soldat
Soldat
Le-DeLattre-79


Nombre de messages : 30
Localisation : Poitou(Pays Pictaves) d'origine Séquanes et Helvètes
Thème de collection : WW1-Entre deux guerre-WW2-Indo-Corée-Algerie-Vietnam et le reste.
Date d'inscription : 30/04/2019

Quelles était les missions de l'armée de l'air et de l'ALAT en Algérie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles était les missions de l'armée de l'air et de l'ALAT en Algérie ?   Quelles était les missions de l'armée de l'air et de l'ALAT en Algérie ? EmptyJeu 16 Juil 2020 - 11:01

Bonjour à tous,
Merci pour vos précieux témoignage, je vais consulter les livres que vous m'avez conseillé,
Merci encore à vous.
En vous souhaitant bonne journée,
cordialement.

Hugo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles était les missions de l'armée de l'air et de l'ALAT en Algérie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles était les missions de l'armée de l'air et de l'ALAT en Algérie ?   Quelles était les missions de l'armée de l'air et de l'ALAT en Algérie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles était les missions de l'armée de l'air et de l'ALAT en Algérie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etait-il rapatrié d'Algérie et harki ?
» Question casquette US "50 missions".
» Djibouti Missions de Courte Durée [ insignes ]
» Djibouti Missions de Courte Durée Légion Etrangère [ insignes ]
» Quelles décos?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie :: Divers-
Sauter vers: