le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 UN POINÇON INCONNU

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

UN POINÇON INCONNU Empty
MessageSujet: UN POINÇON INCONNU   UN POINÇON INCONNU EmptyVen 20 Mar 2020 - 9:44

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition récente d'un sabre d'officier de marine mod. 1837, j'ignore si il s'agit d'un sabre de Klingenthal ou de fourbisseur privé car le marquage au talon de la lame s'est "limé" avec le temps, il possède en revanche un poinçon qui est introuvable sur les documents que je possède. Quelqu'un aurait il une idée?

Je dirais qu'il s'agit d'un D et d'un F ou un P dans un écu.

Désolé pour la qualité assez médiocre des photos, j'ai bien galéré pour trouver une mise au point à peu près correcte, d'autant que je devais en plus maintenir la cravate relevée en même temps que je prenais la photo Rolling Eyes

UN POINÇON INCONNU 20200313

UN POINÇON INCONNU 20200314



Je posterais plus tard davantage de photos de ce sabre.

Merci par avance pour votre aide

Bonne journée UN POINÇON INCONNU 283533
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN POINÇON INCONNU Empty
MessageSujet: Re: UN POINÇON INCONNU   UN POINÇON INCONNU EmptyVen 20 Mar 2020 - 23:40

L'Amiral a écrit:
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition récente d'un sabre d'officier de marine mod. 1837, j'ignore si il s'agit d'un sabre de Klingenthal ou de fourbisseur privé car le marquage au talon de la lame s'est "limé" avec le temps, il possède en revanche un poinçon qui est introuvable sur les documents que je possède. Quelqu'un aurait il une idée?

Je dirais qu'il s'agit d'un D et d'un F ou un P dans un écu.
Merci par avance pour votre aide

Bonne journée UN POINÇON INCONNU 283533

Bsr Christopher,
Je n'ai jamais vu ce marquage, bien qu'il ressemble à CF dans un écu pour Coulaux frères. Une remarque, j'ai tjs été étonné de constater que les marquages de fabrication de la lame soient souvent effacés sur les sabres d'off. de marine. En effet, l'acier étant plus dur que le laiton de la chape, c'est ce dernier qui devrait être usé.
Amicalement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

UN POINÇON INCONNU Empty
MessageSujet: Re: UN POINÇON INCONNU   UN POINÇON INCONNU EmptySam 21 Mar 2020 - 0:54

CHAPE48 a écrit:

Bsr Christopher,
Je n'ai jamais vu ce marquage, bien qu'il ressemble à CF dans un écu pour Coulaux frères. Une remarque, j'ai tjs été étonné de constater que les marquages de fabrication de la lame soient souvent effacés sur les sabres d'off. de marine. En effet, l'acier étant plus dur que le laiton de la chape, c'est ce dernier qui devrait être usé.
Amicalement.
Jean

Bonsoir Jean,

Effectivement, c'est le second de mes sabres d'off. de marine où je constate cet effacement, il est vrai que ce n'est pas logique quant à la dureté des métaux.
Les fourbisseurs privés utilisant parfois des lames de Klingenthal , serait-il possible qu'ils polissaient sciemment le marquage? Soit pour éviter de faire de la "pub", soit à la demande du client?

Au niveau des lettres, pour la première je pourrais mettre ma main à couper qu'il s'agit bien d'un D, pour la seconde en revanche, c'est plus compliqué vu que la frappe du poinçon est imparfaite.  F? P? B peut être? De plus le poinçon CF (pour Coulaux Freres) durant la période pour ce sabre (de 1837 à 1848) a une forme de contour différente et est étoilé d'après ma doc.

Amicalement, UN POINÇON INCONNU 283533
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

UN POINÇON INCONNU Empty
MessageSujet: Re: UN POINÇON INCONNU   UN POINÇON INCONNU EmptySam 21 Mar 2020 - 14:33

Bonjour,

Afin d'aider, voici à peu près comment je vois le poinçon (montage fait maison, non issu de documentation officielle ou autre)

UN POINÇON INCONNU Marqua10

Bonne journée UN POINÇON INCONNU 283533
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN POINÇON INCONNU Empty
MessageSujet: Re: UN POINÇON INCONNU   UN POINÇON INCONNU EmptySam 21 Mar 2020 - 14:48

[quote="L'Amiral"]
CHAPE48 a écrit:


Bonsoir Jean,
De plus le poinçon CF (pour Coulaux Freres) durant la période pour ce sabre (de 1837 à 1848) a une forme de contour différente et est étoilé d'après ma doc.

Amicalement, UN POINÇON INCONNU 283533

Bjr CHristopher,
Sur le dard de certains sabres de Klingenthal, de la période circa 1850 il y a CF dans un écu.
Amicalement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

UN POINÇON INCONNU Empty
MessageSujet: Re: UN POINÇON INCONNU   UN POINÇON INCONNU EmptySam 21 Mar 2020 - 15:00

CHAPE48 a écrit:

Bjr CHristopher,
Sur le dard de certains sabres de Klingenthal, de la période circa 1850 il y a CF dans un écu.
Amicalement.
Jean

Bonjour Jean,

Merci pour ce complément d'info, en tous les cas une chose est sure, la documentation de Klingenthal est très incomplète  pale

J'ai tout inspecté en détail à la réception du sabre (garnitures, monture etc...) , et je n'ai rien trouvé de plus que ce mystérieux poinçon sur la lame.


Ayant laissé mon appareil photo chez mes parents, je ne pourrais malheureusement prendre de meilleures photos qu'après la fin de la période de confinement


Amicalement,  UN POINÇON INCONNU 283533
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UN POINÇON INCONNU Empty
MessageSujet: Re: UN POINÇON INCONNU   UN POINÇON INCONNU Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UN POINÇON INCONNU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un nouveau couteau ...qui peut me renseigner
» poinçon sur grenadière
» identification poinçon
» Poinçon sur baionnette An IX
» poinçon à identifier!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: