le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Carte Militaire 1752

Aller en bas 
+2
Chevert
CAVE CANEM
6 participants
AuteurMessage
Maenky66
Adjudant
Adjudant
Maenky66


Nombre de messages : 168
Age : 57
Localisation : Saint Cheron
Thème de collection : Reconstitution XVIIe & XVIIIe, Figurines plates,
Date d'inscription : 12/12/2019

Carte Militaire 1752 Empty
MessageSujet: Carte Militaire 1752   Carte Militaire 1752 EmptySam 14 Mar - 16:32

Dans la morosité ambiante, je me suis fait un petit plaisir, je sais c'est mal j'aurais pas du. Il n'y a pas d'info sur les uniformes mais un joli travail de calligraphie, dans un format à peu près double-raisin (100x65), il y a une double marque en filigrane, chacune grande comme la main difficilement déchiffrable devant l'épaisseur du papier.

Carte Militaire 1752 Img_3419
Carte Militaire 1752 Img_3420
Carte Militaire 1752 S-l16011
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2008
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Carte Militaire 1752 Empty
MessageSujet: Re: Carte Militaire 1752   Carte Militaire 1752 EmptyLun 16 Mar - 17:09

Bonjour,
document en très bel état ! C'est tiré d'un ouvrage comme Lemau de la Jaisse ?

Carte Militaire 1752 88091
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1553
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Carte Militaire 1752 Empty
MessageSujet: Re: Carte Militaire 1752   Carte Militaire 1752 EmptyLun 16 Mar - 19:54

Bonjour,
Ce n'est pas Lemau de la Jaisse qui a une carte centrale deux fois la taille folio dans sa première édition.
On trouve ces cartes dans des formats souvent très grands manuscrites avec de superbes couleurs pour l'uniforme, les rabats et les boutons.
Des fois ce sont des imprimés coloriés et parfois des manuscrits. Je vous en présente trois autrichiens du temps de la guerre de sept ans. La deuxième est issue d'une série imprimée de 17 reprenant toutes les armées de l'Europe. La dernière manuscrite est sorite d'un album (portant le numéro de page 49).
C'est tellement beau mais on ne sait pas ou les ranger, petit problème de collectionneur.
Cordialement  
Ps09

Carte Militaire 1752 Img_0623
Carte Militaire 1752 Img_0622
Carte Militaire 1752 Img_0621
Revenir en haut Aller en bas
Chevert
Major
Major



Nombre de messages : 249
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

Carte Militaire 1752 Empty
MessageSujet: Re: Carte Militaire 1752   Carte Militaire 1752 EmptyMar 17 Mar - 6:59

Ce sont de très belles pièces calligraphiées et parfois colorisées. Il est vrai que se pose la question de leur conservation et ou non exposition à la lumière.

Je connais bien la série de planches synthétiques intitulées «  État nouveau des Trouppes de … mises sur pié comme elles se trouvent effectivement l’an 1758 ou 1759 » publiées à Augsbourg. Il s’agit d’une série d’une douzaine de planches qui représente pratiquement l’ensemble des troupes européennes en guerre en 1758-59 : France, Danemark, Suède Prusse, Autriche, Hanovre…où les couleurs de l’habit, des distinctives des parements sont figurés par des triangles colorés.
Toutefois, il est difficile de dater précisément les informations qui y figurent. Ainsi, pour la France est encore nommé Joyeuse un régiment d’infanterie alors qu’il est devenu Vaubécourt en juillet 1755, mais il connaît le nouveau régiment de Deux Ponts levé en 1757, mais ignore Bouillon levé la même année, etc. La Staatsbibliothek de Berlin à mis en ligne cette série de planche.
JL
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1553
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Carte Militaire 1752 Empty
MessageSujet: Re: Carte Militaire 1752   Carte Militaire 1752 EmptySam 21 Mar - 18:49


Bonsoir,
@Chevert, cette série existe également en d'autres années. A part l'Autriche de 1759 nous avions (on a gardé que les troupes qui nous intéressaient: France ,Autriche, Prusse et Russie) en l'année 1760: Grande Bretagne, Hesse, Sardaigne, Autriche, Russie, Armée Impériale réunie (Reichsarmee), Hannovre et Brunswik-Lunebourg, Württemberg et Thek, France, Prusse, les généraux de Prusse, Espagne, Etats Généraux (Hollande) et la Suède.
En 1761: Danemark et en 1769 les généraux de l'Autriche. Il ne nous reste que des photos.
Pour la France il existe deux planches, la première pour l'infanterie et la deuxième pour la cavalerie qui me manque.
Cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Maenky66
Adjudant
Adjudant
Maenky66


Nombre de messages : 168
Age : 57
Localisation : Saint Cheron
Thème de collection : Reconstitution XVIIe & XVIIIe, Figurines plates,
Date d'inscription : 12/12/2019

Carte Militaire 1752 Empty
MessageSujet: Re: Carte Militaire 1752   Carte Militaire 1752 EmptyVen 17 Avr - 17:19

J'ai ressorti ma boite à lumière le résultat n'est pas top, mais au moins cela permet d'identifier le papier,

Source documentaire :

RAYMOND GAUDRIAULT
avec le consours de Térèse GAUDRIAULT
FILIGRANES et autres caractéristiques DES PAPIERS FABRIQUÉS EN FRANCE AUX XVIIe ET XVIIIe SIÈCLES
CNRS Éditions 20-22, rue Saint-Amand 75015 Paris
J. Telford 7, avenue Stéphane-Mallarmé 75017 Paris

DUPUY FIN -
AUVERGNE 1748

Carte Militaire 1752 Img_3511


Format "Grand Aigle"

Carte Militaire 1752 Img_3512
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1553
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Carte Militaire 1752 Empty
MessageSujet: Re: Carte Militaire 1752   Carte Militaire 1752 EmptyVen 17 Avr - 18:39


Super, je reste bouche bée.

Maintenant il ne reste qu'à trouver à qui ce fabricant livrait ses grandes feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent_3.2
Général de Brigade
Général de Brigade
Laurent_3.2


Nombre de messages : 991
Age : 59
Localisation : Haute-Savoie
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 05/03/2008

Carte Militaire 1752 Empty
MessageSujet: Re: Carte Militaire 1752   Carte Militaire 1752 EmptyVen 17 Avr - 18:43

Magnifiques ces documents !
Je suis fan...
Quel état et quelle belle écriture..!
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Carte Militaire 1752 Empty
MessageSujet: Re: Carte Militaire 1752   Carte Militaire 1752 EmptyDim 19 Avr - 6:35

Bonjour,

Beau document !
Ça fait plaisir de voir des pièces anciennes de plus en plus fréquemment sur ce forum.
En Auvergne nous avons encore un moulin à papier en activité depuis le XVe siècle, avec encore certains bâtiments du XVIe.



Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Maenky66
Adjudant
Adjudant
Maenky66


Nombre de messages : 168
Age : 57
Localisation : Saint Cheron
Thème de collection : Reconstitution XVIIe & XVIIIe, Figurines plates,
Date d'inscription : 12/12/2019

Carte Militaire 1752 Empty
MessageSujet: Re: Carte Militaire 1752   Carte Militaire 1752 EmptyDim 19 Avr - 15:34

Merci pour ce reportage très intéressant, effectivement en plus le papier en question ici vient de la fabrique des DUPUY d'Ambert établis à Grand'rive un poil plus au Sud (Marsac-en-Livradois).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carte Militaire 1752 Empty
MessageSujet: Re: Carte Militaire 1752   Carte Militaire 1752 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte Militaire 1752
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte de la tournée d'inspection du Marquis de Paulmy (1752)
» carte militaire
» Carte militaire ...
» carte militaire
» carte militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Histoire, divers-
Sauter vers: