le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Bidon 2 L.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3249
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Bidon 2 L. Empty
MessageSujet: Bidon 2 L.   Bidon 2 L. EmptyLun 9 Mar 2020 - 19:13

Bonjour.Qui peut m'instruire sur la courroie de ce bidon de 2 L. Français?La courroie est donc en fort tissus noir d'une épaisseur au moins égale au cuir,le passant de la boucle ainsi que l'extrémité à fixer au bidon sont en cuir solidarisé à l'aide de rivets creux en laiton,le tenon d'assemblage est en laiton.Au cas ou cette courroie serrait "réglementaire",jusqu'à quelle période aurait elle put être utilisée?Je précise que tout est bien solide,cuir compris,même s'il n'en a pas l'air,le bidon est étamé,extérieur et intérieur,à 99,9 % la dernière photo est pour montrer l'intérieur de la tasse.Cordialement,Pierre.                                                                                                                              
                                                                                                                                                                  Bidon 2 L. 100_6864Bidon 2 L. 100_6865Bidon 2 L. 100_6866Bidon 2 L. 100_6867Bidon 2 L. 100_6868Bidon 2 L. 100_6869Bidon 2 L. 100_6870Bidon 2 L. 100_6871
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43895
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Bidon 2 L. Empty
MessageSujet: Re: Bidon 2 L.   Bidon 2 L. EmptyLun 9 Mar 2020 - 19:30

Bonjour,
je dirais que la bretelle est une fabrication de guerre destinée à économiser le cuir en le remplaçant par du textile.
C'est ce qui se faisait début 1915 pour les ceinturons, cartouchières, bretelles de suspension, havresacs, bretelles de fusil etc.

La housse ne semble pas être en drap bleu horizon règlementaire, mais en tissu bleu clair.
Les enveloppes de bidons ont été faites en chutes de drap BH assemblées façon patchwork, histoire d'utiliser les reliquats de découpes, mais aussi en drap BH provenant d'effets réformés.

L'utilisation de tissu bleu clair un peu façon ratine est également une manière d'économiser le drap BH des capotes et autres effets.

En conséquence je serais tenté de dire que ce bidon date de l'année 1915, et qu'il est en étonnant bon état de conservation, et que néanmoins tout semble monté d'origine.
Cordialement,
C
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tony94
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tony94


Nombre de messages : 3650
Localisation : Picardie
Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945
Date d'inscription : 27/06/2015

Bidon 2 L. Empty
MessageSujet: Re: Bidon 2 L.   Bidon 2 L. EmptyLun 9 Mar 2020 - 19:32

Bonjour,

c'est une bretelle dite "ersatz", comme pour certaines cartouchières, bretelles de fusil, ceinturon, brelage ou autre... fabriqué à la hâte avec divers matériaux pour pouvoir équiper les nombreux soldat mobilisés
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43895
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Bidon 2 L. Empty
MessageSujet: Re: Bidon 2 L.   Bidon 2 L. EmptyLun 9 Mar 2020 - 19:33

Une autre option à ne pas écarter serait de dire que la housse est une refabrication très récente, et seul l'état du bidon sous cette housse pourrait détecter cette supercherie...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3249
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Bidon 2 L. Empty
MessageSujet: Re: Bidon 2 L.   Bidon 2 L. EmptyMar 10 Mar 2020 - 10:40

Bonjour.Comme dit plus haut,le bidon est en excellent état sous la housse,il faut dire que les photos rendent l'ensemble plus propre qu'au naturel.Quoiqu'il en soit,ma question portait sur la courroie,celle ci a une face incrustée de poussière et l'autre beaucoup plus propre,notamment au niveau ou elle est doublée,j'ai essayé de brosser mais sans grand résultat et je vais m'abstenir de la passer en machine! Laughing.Est ce que l'emplois de ce genre de matériel a pu perdurer jusqu'au années 25?Je remercie grandement les intervenants pour leur réponses,cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43895
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Bidon 2 L. Empty
MessageSujet: Re: Bidon 2 L.   Bidon 2 L. EmptyMar 10 Mar 2020 - 10:47

Normalement ces effets de circonstance ont été usés jusqu'à la corde au cours des années de guerre, nécessité oblige.
Si celui-ci a survécu à la guerre, c'est peut-être car il a pu être "oublié" quelque part...
Ce qui pourrait expliquer son étonnant état de conservation.

Mais qu'il ait pu encore avoir du service actif dans les années 20, ça m'étonnerait plus que fortement!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78062
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Bidon 2 L. Empty
MessageSujet: Re: Bidon 2 L.   Bidon 2 L. EmptyMar 10 Mar 2020 - 11:02

Bonjour,

s'il est tout bon, il est magnifique.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3249
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Bidon 2 L. Empty
MessageSujet: Re: Bidon 2 L.   Bidon 2 L. EmptyMar 10 Mar 2020 - 18:38

Crevette a écrit:
Une autre option à ne pas écarter serait de dire que la housse est une refabrication très récente, et seul l'état du bidon sous cette housse pourrait détecter cette supercherie...

Bonjour.Une dernière vue de la fermeture de la housse.
Bidon 2 L. 100_6873
Et maintenant,fin du suspense!Sont d'époque,la courroie (sur laquelle j'avais besoin de renseignements),la tasse,le bidon (qui était muni de la courroie) et le lacet en cuir.J'ai moi même fabriqué,les deux bouchons,la housse et la ficelle est récente aussi.Ce qui m'a poussé a "commettre" cette plus que rénovation est l'exceptionnel état du bidon et le fait qu'il était muni de sa courroie.Le fait de disposer d'un coupon de tissus type "calot fantaisie",mélange laine coton,ancien,m'a facilité la tâche.Tous les intervenants ont eu le doute,fondé,sur l'état de cet objet,s'il avait été d'origine je l'aurai présenté autrement et ma joie aurait été toute autre.Je renouvelle mes remerciements quant à l'identification de la courroie,j'espère que vous ne m'en voudrez pas d'avoir fait durer,un peu,la supercherie mais j'avais besoin de me détendre car il m'a fallu quelques heures de travail et une bonne dose de patience pour obtenir le résultat final.Je vous adresse mes plus cordiales salutations et vous assure que "je le ferrai plus",Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43895
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Bidon 2 L. Empty
MessageSujet: Re: Bidon 2 L.   Bidon 2 L. EmptyMar 10 Mar 2020 - 18:56

Eh bien bravo!
La housse est quasiment parfaitement faite, seul son aspect trop neuf m'étonnait.
Elle s'accorde assez bien avec cette superbe courroie de circonstance.
D'autres tissus auraient pu être possible, comme du velours de teinte neutre (marron, bleu...), même du tissu d'ameublement de teinte neutre également.
N'hésitez pas à refaire d'autres enveloppes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Bidon 2 L. Empty
MessageSujet: Re: Bidon 2 L.   Bidon 2 L. EmptyMar 10 Mar 2020 - 20:25

Bonsoir,
On voit des choses étranges assez tardivement sur les bidons de l'armée Française Very Happy  en témoigne cette courroie très "ersatz ww1" sur un bidon 35,

Bidon 2 L. Dscn8512
Bidon 2 L. Dscn8513
Bidon 2 L. Dscn8514

Le tissu de la courroie du bidon de PA68 est assez représentatif de ce que j'ai pu voir en "ersatz" ou de circonstance ww1.....

Bidon 2 L. 30243
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43895
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Bidon 2 L. Empty
MessageSujet: Re: Bidon 2 L.   Bidon 2 L. EmptyMar 10 Mar 2020 - 20:48

Exemple de housse de circonstance sur un bidon 1 litre acheté sur le forum cette année:
Bidon 2 L. Bidon_11

Bidon 2 L. Bidon_10

Un excellent exemple de tissu genre ameublement et de couleur neutre!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Bidon 2 L. Empty
MessageSujet: Re: Bidon 2 L.   Bidon 2 L. EmptyMar 10 Mar 2020 - 20:52

Splendide! drunken
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3249
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Bidon 2 L. Empty
MessageSujet: Re: Bidon 2 L.   Bidon 2 L. EmptyMer 11 Mar 2020 - 9:33

Bonjour.L'emplois du tissus d'ameublement est du plus bel effet,de loin le rendu doit quand même se rapprocher du "gris de fer".Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bidon 2 L. Empty
MessageSujet: Re: Bidon 2 L.   Bidon 2 L. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bidon 2 L.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bidon 1L fr
» Bidon WSS
» Bidon mle 35
» Bidon ?
» Bidon US

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: