le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Photo occupation Paris

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Runvid
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 172
Localisation : France
Thème de collection : de 1870 à la guerre d'Algérie
Date d'inscription : 02/02/2019

Photo occupation Paris Empty
MessageSujet: Photo occupation Paris   Photo occupation Paris EmptyDim 8 Mar 2020 - 17:42

Bonjour,
Je voulais vous demander si ces photos du défilé de la Wechmarcht à Paris sont originales et non des retirages.Si elles sont authentiques, sauriez vous les estimer svp ? Je voulais également savoir de quel défilé traitent-elles.

Merci beaucoup.
Cdlt

Photo occupation Paris 5a190110
Photo occupation Paris 701d9a10

Photo occupation Paris 83a80b10
Photo occupation Paris 8b043210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo occupation Paris Empty
MessageSujet: Re: Photo occupation Paris   Photo occupation Paris EmptyDim 8 Mar 2020 - 18:06

bonjour,
La première semble cohérente. probablement d'époque. elle semble néanmoins de petite taille. Il faudrait les dimensions, mais je dirais une petite dizaine d'euros.

La deuxième, au niveau contraste/définition, je suis moins convaincu. Mais c'est peut être l'effet de la photo. Pour l'estimation si tirage d'époque, je dirais dans le même ordre de prix.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Photo occupation Paris Empty
MessageSujet: Re: Photo occupation Paris   Photo occupation Paris EmptyDim 8 Mar 2020 - 18:10

bonjour,

scratch comprend pas la demande d'estimation, photos vendues par bulldog ?

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Runvid
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 172
Localisation : France
Thème de collection : de 1870 à la guerre d'Algérie
Date d'inscription : 02/02/2019

Photo occupation Paris Empty
MessageSujet: Re: Photo occupation Paris   Photo occupation Paris EmptyDim 8 Mar 2020 - 18:13

miliww a écrit:
bonjour,

scratch  comprend pas la demande d'estimation, photos vendues par bulldog ?

collectionnement

Merci pour vos réponses.Ce sont des photos que j'ai trouvées sur Leboncoin et avant de les acheter je voulais savoir si elles étaient originales.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo occupation Paris Empty
MessageSujet: Re: Photo occupation Paris   Photo occupation Paris EmptyDim 8 Mar 2020 - 18:15

Effectivement... je n'avais pas vu le post de Bulldog Suspect

Désolé Bulldog si j'ai un peu sous-evalué par rapport à votre post de vente...néanmoins, il faudrait la taille des photos pour affiner. Elles me semblent bien petites, ce qui peut influer sur le prix...
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Photo occupation Paris Empty
MessageSujet: Re: Photo occupation Paris   Photo occupation Paris EmptyDim 8 Mar 2020 - 18:19

Revenir en haut Aller en bas
Runvid
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 172
Localisation : France
Thème de collection : de 1870 à la guerre d'Algérie
Date d'inscription : 02/02/2019

Photo occupation Paris Empty
MessageSujet: Re: Photo occupation Paris   Photo occupation Paris EmptyDim 8 Mar 2020 - 18:21

miliww a écrit:
bonjour,

https://www.passionmilitaria.com/t178263-defile-a-paris-sous-l-occupation?highlight=paris

collectionnement

Autant pour moi.J'avais vu l'annonce sur Leboncoin sans l'avoir aperçue dans les Ventes du forum.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo occupation Paris Empty
MessageSujet: Re: Photo occupation Paris   Photo occupation Paris EmptyDim 8 Mar 2020 - 18:23

Runvid a écrit:
miliww a écrit:
bonjour,

https://www.passionmilitaria.com/t178263-defile-a-paris-sous-l-occupation?highlight=paris

collectionnement

Autant pour moi.J'avais vu l'annonce sur Leboncoin sans l'avoir aperçue dans les Ventes du forum.
Cdlt

Il n'y a pas de mal. C'est le jeu.
https://www.leboncoin.fr/collection/1748342789.htm
Revenir en haut Aller en bas
Maxlamenace.mp
Soldat
Soldat
Maxlamenace.mp


Nombre de messages : 35
Age : 50
Localisation : Calvados - Manche
Thème de collection : WWII: casques, cartes, Vestes US
Date d'inscription : 19/03/2020

Photo occupation Paris Empty
MessageSujet: Re: Photo occupation Paris   Photo occupation Paris EmptyDim 22 Mar 2020 - 15:20

Les re-tirages sont très fréquents, surtout pour des "scènes" avec personnages historiques et monuments/véhicules. Dur de trouver des originaux. Un ami s'est fait arnaqué dernièrement sur un lot acheté en Allemagne: que des photos retirées sur papiers d'époque! Incroyable.
nb: les faussaires en photographie utilisent les mêmes procédés que les faussaires de tableaux qui utilisent parfois des supports bois d'époque...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo occupation Paris Empty
MessageSujet: Re: Photo occupation Paris   Photo occupation Paris EmptyDim 22 Mar 2020 - 15:37

Maxlamenace.mp a écrit:
Les re-tirages sont très fréquents, surtout pour des "scènes" avec personnages historiques et monuments/véhicules. Dur de trouver des originaux. Un ami s'est fait arnaqué dernièrement sur un lot acheté en Allemagne: que des photos retirées sur papiers d'époque! Incroyable.

A l'inverse des objets classiques qui sont copiés, la photo a des règles différentes.

Pendant la guerre, un photographe "amateur" qui parvenait à faire une photo du Führer, par exemple, faisait généralement des retirages de son négatif pour ses amis, sa familles. Ce sont des retirages,et ce sont des originaux.

Une photo peut être originale (d'époque allons nous dire), mais très rarement "unique".

Autre exemple : un soldat a fait quelques pellicules pendant la guerre, les a stocké dans un tiroir car autre chose à faire à cette époque, et les fait développer après-guerre sur papier "récent". Est-ce que ce sont des originaux ou des copies?. Originaux aussi, et pourtant avec toutes les caractéristiques d'un retirage après-guerre.

L'impression récente sur du véritable papier d'époque est réservé de nos jours aux copies de luxe, pouvant être vendues plusieurs centaines d'euros, car le papier d'époque "vierge" devient extrêmement compliqué à trouver.

Sujet compliqué mais intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Photo occupation Paris Empty
MessageSujet: Re: Photo occupation Paris   Photo occupation Paris EmptyDim 22 Mar 2020 - 15:47

bonjour,

très bon résumé et analyse de karl67 Photo occupation Paris 30243

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Photo occupation Paris Empty
MessageSujet: Re: Photo occupation Paris   Photo occupation Paris EmptyDim 22 Mar 2020 - 15:48

Bonjour,
toutes les photos de famille de cette époque ont bien la découpe brisée de la 1° photo, c'est une caractéristique de ces années et des années 50.
Le format est toujours très petit, c'est dû au format des pellicules.

Les défilés allemands étaient chose courante, et même parfois hebdomadaire comme c'était le cas à Pontarlier dans la Grande rue entre 1940 et au moins 1942/43.
Si la population boycottait généralement ces cérémonies, il y avait néanmoins parfois un photographe (Stainacre dans mon cas) ou un passant pour prendre une photo parfois clandestinement.

Par contre plus tard cette découpe caractéristique s'est perdue au profit d'une découpe droite.

Je dirais donc que la 1° photo est bien d'époque et originale, mais pas la 2°.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Photo occupation Paris Empty
MessageSujet: Re: Photo occupation Paris   Photo occupation Paris EmptyDim 22 Mar 2020 - 16:02

bonjour,

même si je ne partage pas l'avis sur la trame de la photo que mentionne crevette (découpe droit ) car on la trouve sur nombre de photos d'époque (et même entre-deux-guerre) , en  revanche

pour la deuxiéme photo :

le tirage a été fait à l'envers !
la photo fait partit d'une série de photo de défilé bien connu (photo d'ailleurs officiel et non personnel comme la première);

donc repro sans grand doute;

collectionnement


Dernière édition par miliww le Dim 22 Mar 2020 - 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo occupation Paris Empty
MessageSujet: Re: Photo occupation Paris   Photo occupation Paris EmptyDim 22 Mar 2020 - 16:03

Crevette a écrit:

Je dirais donc que la 1° photo est bien d'époque et originale, mais pas la 2°.
Cordialement,
CG

Au niveau des découpes, on trouve un peu de tout (crénelés, lisses etc...) même à l'époque, en fonction du fabricant du papier.
Très risqué de se prononcer juste avec les bords. Surtout que nombre de copies récentes recréent ces bordures irrégulières...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Photo occupation Paris Empty
MessageSujet: Re: Photo occupation Paris   Photo occupation Paris EmptyDim 22 Mar 2020 - 16:12

L'écriture au dos ne trompe pas non plus, c'est bien une écriture d'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Runvid
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 172
Localisation : France
Thème de collection : de 1870 à la guerre d'Algérie
Date d'inscription : 02/02/2019

Photo occupation Paris Empty
MessageSujet: Re: Photo occupation Paris   Photo occupation Paris EmptyDim 22 Mar 2020 - 23:44

Merci pour tous vos commentaires ! J'en ai appris beaucoup.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
tistou48
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 23
Age : 48
Localisation : paris
Thème de collection : occupation de paris
Date d'inscription : 03/04/2017

Photo occupation Paris Empty
MessageSujet: Re: Photo occupation Paris   Photo occupation Paris EmptyVen 27 Mar 2020 - 15:24

Je rajouterai que ces défilés étaient en fait des relèves d'unités. et se passait généralement à midi ou 14h. Pour l'horaire, j'ai entendu les deux et je n'ai jamais vu l'ordre authentique des modalités de la relève des unités; paris étant bien sûr à l'heure allemande.
Un petit lien pour comprendre: https://www.persee.fr/doc/bec_0373-6237_1999_num_157_2_450989

Partant généralement de leur point de garde, elles remontaient les champs-élysées, et faisaient le changement d'unités à l'arc de triomphe, au niveau de l'avenue Carnot je crois, et redescendaient les champs tout en musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.occupation-de-paris.com
Contenu sponsorisé





Photo occupation Paris Empty
MessageSujet: Re: Photo occupation Paris   Photo occupation Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo occupation Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carte photo lieu à identifier école militaire à Paris ??
» PHOTO DEFILE PARIS
» Paris en photo de 1836 à 1899
» Estimation cliché photo libération de paris
» Album Photo d'un général gouverneur de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: