le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis.

Aller en bas 
+6
CHAPE48
Tribunusmilitum
Crabro0
poddichini
PENÍNSULA
Cathelineau
10 participants
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis. Empty
MessageSujet: Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis.   Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis. EmptySam 7 Mar 2020 - 8:14

Bonjour,

Voici une belle photo que l'Armée de Terre vient de partager sur les réseaux sociaux:

Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis. 88183291_3584149801626279_5102300381757571072_o.jpg?_nc_cat=102&_nc_sid=8024bb&_nc_ohc=6G7AtE3oXzUAX-aEoy6&_nc_ht=scontent-mrs2-2

La qualité de la photo est telle qu'on peut lire le marquage de dos de lame du premier sabre:

Manufacture d'armes de Châtellerault Août 1874 - Cavalerie légère Modèle 1822

Belle continuité.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 958
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis. Empty
MessageSujet: Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis   Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis. EmptySam 7 Mar 2020 - 9:14

Bonjour:
Excellente photografie, merci de la partager.
Est-il possible que se soldat utilise le sabre de ses ancêtres?
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis. Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis.   Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis. EmptySam 7 Mar 2020 - 9:23

PENÍNSULA a écrit:
Bonjour:
Excellente photografie, merci de la partager.
Est-il possible que se soldat utilise le sabre de ses ancêtres?

Bjr cher ami,
Non je ne pense pas, car il s'agit d'un sabre de troupe qui doit appartenir au régiment. De plus comme il s'agit d'un simple soldat cela m'étonnerait que dans le contexte sécuritaire actuel, le chef de corps ou ses subalternes acceptent qu'il rentre dans la caserne avec une arme blanche.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis. Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis.   Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis. EmptySam 7 Mar 2020 - 9:26

Bonjour,

C'est une magnifique photo. Merci du partage.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 958
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis. Empty
MessageSujet: Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis   Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis. EmptySam 7 Mar 2020 - 9:54

Bonjour
Ami CHAPE48, sujet très intéressant.
C'est-à-dire que dans les stocks de la caserne il y a encore des sabres qui ont été forgés au XIXe siècle et qui sont utilisés.
J'imagine qu'ils ne seront utilisés que pour les formations et les défilés.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis. Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis.   Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis. EmptySam 7 Mar 2020 - 11:01

PENÍNSULA a écrit:
Bonjour
Ami CHAPE48, sujet très intéressant.
C'est-à-dire que dans les stocks de la caserne il y a encore des sabres qui ont été forgés au XIXe siècle et qui sont utilisés.
J'imagine qu'ils ne seront utilisés que pour les formations et les défilés.
Cordialement.

Oui, il y a dans les salles d'honneur des régiments des armes anciennes dont des sabres qui peuvent servir pour les reconstitutions et les prises d'armes pour les régiments de tradition. Dans les armureries de ces régiments il doit y en avoir également.
A défaut il doit pouvoir être fait appel aux réserves du Musée de l'Armée. Les réserves les plus importantes doivent être celles de la Garde Républicaine parisienne pour les besoins  de celle-ci. Voici un exemple de ces réserves. Tu pourras remarquer que même dans une enceinte sécurisée de la caserne et un local non accessible à n'importe qui, les sabres et épées sont reliés par un câble d'acier.
Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis. Dsc02311
Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis. Dsc02310
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1460
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis. Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis.   Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis. EmptySam 7 Mar 2020 - 20:27

Bonsoir,

Photos incroyables !!! Il me semble reconnaître plusieurs modèles de sabres (je pense voir entre autres 4 briquets) et d'épée.

Si tout ce matériel arrivait sur les bourses aux armes les prix de certains modèles s'écrouleraient ...

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis. Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis.   Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis. EmptySam 7 Mar 2020 - 21:45

Bonsoir,

A Saint-Cyr, dans les années 70-80, nos sabres modèle 1822 étaient rangés sur râtelier dans les couloirs du casernement, sortis de leur fourreau. Pendant les vacances, ils étaient stockés à l'armurerie des écoles de Coëtquidan. Les sabres les plus anciens venaient de la manufacture royale de Klingenthal ; la plupart des armes avaient été fabriqués dans les années 1870-80. Je me souviens que celui qui m'était affecté datait de 1877.

Dans les écoles d'application de l'arme blindée-cavalerie, de l'artillerie et du train, le sabre de cavalerie légère modèle 1822 était aussi l'arme utilisée par les officiers-élèves lors des prises d'armes. Il en était de même à l'Ecole des officiers de la gendarmerie nationale. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis. Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis.   Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis. EmptyDim 8 Mar 2020 - 8:19

Tribunusmilitum a écrit:
Bonsoir,

Il en était de même à l'Ecole des officiers de la gendarmerie nationale. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

Cordialement

Bjr;
Actuellement le sabre de l'EOGN de Melun est le Mle 1923 officier de troupe à pied. Un marché de renouvellement est en cours, JL Rouanet "l'Armurier de Saint Etienne" qui fabrique après la reprise de Balp les épées de Polytechnique, celles de la garde Monaco, et autres, auquel j'ai fourni un beau modèle de calotte, a soumissionné à ce marché. A la Gde Républicaine à pied le sabre des SO est le 1845 d'adjudant et le sabre d'officier le Mle 1923.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis. Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis.   Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis. EmptyDim 8 Mar 2020 - 9:46

Crabro0 a écrit:
Bonsoir,

Photos incroyables !!! Il me semble reconnaître plusieurs modèles de sabres (je pense voir entre autres 4 briquets) et d'épée.

Si tout ce matériel arrivait sur les bourses aux armes les prix de certains modèles s'écrouleraient ...

Bien cordialement

Bjr Claude,
Tant qu'il y aura la G Rep. en activité, ces sabres qui sont indispensables à sa présentation ne seront pas vendus par les "Domaines". Les briquets ne servent que pour les reconstitutions et les expos avec mannequins.
Bien cordialement.
PS: Est-ce que tu as vu mon sujet d'hier sur ma mésaventure à Lyon, ce sont des gens que je pense tu connais, puisque nous nous sommes connus à leur vente militaria précédente. Ce n'est pas sérieux!
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 63
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis. Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis.   Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis. EmptyDim 8 Mar 2020 - 10:28

Bonjour
Très belle photo de spahis. Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis. 573737
De surcroît avec des sabres magnifiques
Tout est réuni

Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis. 261606
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis. Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis.   Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis. EmptyDim 8 Mar 2020 - 11:08

Bonjour,

Même dans les unités de gendarmerie (y compris en compagnie) on trouve au milieu des armes plus récentes certaines belles pièces arrivées la il y a un siècle et restées dans l'unité ou transférée au grès des adaptations.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3150
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis. Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis.   Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis. EmptyDim 8 Mar 2020 - 16:02

Bonjour,

Superbe photo!
Et que dire, effectivement des photos de Jean... Ça laisse songeur!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 958
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis. Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis   Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis. EmptyDim 8 Mar 2020 - 19:55

Bonsoir ami CHAPE48:

J'ai déjà vu les photos des sabres bien conservés dans les magasins militaires que tu nous cites.
Je suis ABASOURDI.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis. Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis.   Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis. EmptyLun 9 Mar 2020 - 13:33

Bonjour à tous,

CHAPE48 a écrit:
Tu pourras remarquer que même dans une enceinte sécurisée de la caserne et un local non accessible à n'importe qui, les sabres et épées sont reliés par un câble d'acier.

La sécurité est une fort bonne chose !

Cependant, nul ne semble avoir songé que, si un cinglé voulait commettre un carnage, le sabre de cavalerie est pratiquement inopérant si l'on n'a point le cheval, qui procure à la fois la hauteur et l'élan........... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis. Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis.   Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre 1822 de la Garde à l'étendard du 1er régiment de spahis.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Garde de sabre 1822 ?
»  sabre 1821 "régiment de la garde "
» Sabre du 2ème regiment de uhlan de la Garde
» Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle
» Sabre 2ème régiment de chasseur à cheval, garde demi panier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: