le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !

 

 Mise en ligne des registres matricules de l'Ancien Régime

Aller en bas 
+4
Lostinadaydream
Ps09
poddichini
Cathelineau
8 participants
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Mise en ligne des registres matricules de l'Ancien Régime Empty
MessageSujet: Mise en ligne des registres matricules de l'Ancien Régime   Mise en ligne des registres matricules de l'Ancien Régime EmptyJeu 20 Fév 2020 - 7:52

Bonjour,

Cette semaine, le Service Historique de la Défense a annoncé la mise en ligne des registres matricules des régiments d'Ancien Régime:

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=202&titre=registres-matricules-dit-controle-de-troupe-&fbclid=IwAR1whCnRyAVD895zojhj7cowkCFTkb9UggOxY3JE43Z88sdeBp6GbaqZIf8

Ces derniers viennent compléter ceux de la Garde impériale et de l'Infanterie de ligne sous l'Empire.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76417
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Mise en ligne des registres matricules de l'Ancien Régime Empty
MessageSujet: Re: Mise en ligne des registres matricules de l'Ancien Régime   Mise en ligne des registres matricules de l'Ancien Régime EmptyJeu 20 Fév 2020 - 8:04

Bonjour,

Merci pour l'information. Cela va permettre d'effectuer des recherches approfondies sur des périodes où on a moins de sources de ce type.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1553
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Mise en ligne des registres matricules de l'Ancien Régime Empty
MessageSujet: Re: Mise en ligne des registres matricules de l'Ancien Régime   Mise en ligne des registres matricules de l'Ancien Régime EmptyLun 24 Fév 2020 - 20:42

Belle source d'infos, merci. Le chargement est quelque peu lent.
Ce qui est impayable c'est de pouvoir identifier l'époque des compagnies des regiments de cavallerie qui sont des fois marqués sur les lames des armes blanches.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3702
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Mise en ligne des registres matricules de l'Ancien Régime Empty
MessageSujet: Re: Mise en ligne des registres matricules de l'Ancien Régime   Mise en ligne des registres matricules de l'Ancien Régime EmptyLun 24 Fév 2020 - 22:26

Merci Cathelineau Wink
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Mise en ligne des registres matricules de l'Ancien Régime Empty
MessageSujet: Re: Mise en ligne des registres matricules de l'Ancien Régime   Mise en ligne des registres matricules de l'Ancien Régime EmptyLun 24 Fév 2020 - 22:47

Bonsoir,
merci Cathelineau pour cette information.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 760
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Mise en ligne des registres matricules de l'Ancien Régime Empty
MessageSujet: Re: Mise en ligne des registres matricules de l'Ancien Régime   Mise en ligne des registres matricules de l'Ancien Régime EmptyMar 25 Fév 2020 - 7:07

Bonjour,

Cathelineau a écrit:

Cette semaine, le Service Historique de la Défense a annoncé la mise en ligne des registres matricules des régiments d'Ancien Régime:
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=202&titre=registres-matricules-dit-controle-de-troupe-&fbclid=IwAR1whCnRyAVD895zojhj7cowkCFTkb9UggOxY3JE43Z88sdeBp6GbaqZIf8
Ces derniers viennent compléter ceux de la Garde impériale et de l'Infanterie de ligne sous l'Empire.

Merci Cathelineau, pour cette information importante.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Mise en ligne des registres matricules de l'Ancien Régime Empty
MessageSujet: Re: Mise en ligne des registres matricules de l'Ancien Régime   Mise en ligne des registres matricules de l'Ancien Régime EmptyMar 25 Fév 2020 - 11:18

Bonjour,

Merci de cette information. Le soucis c'est que l'on ne peut rechercher par nom de la personne, du coup cela revient à éplucher tous les registres.

J'édite car je suis allé cherché pour deux personnes dont j'ai le nom et l'affectation, le premier au régiment de Pondichéry (au travers du rôle du navire Le Gange) malheureusement pas de trace de ce régiment.
Le deuxième officier au régiment de Normandie puis de Port Louis mais pas de trace de ce deuxième régiment et pour Normandie il faut éplucher ligne à ligne pour faire la recherche. C'est énorme a faire donc pour l'instant en stand bye.
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2008
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Mise en ligne des registres matricules de l'Ancien Régime Empty
MessageSujet: Re: Mise en ligne des registres matricules de l'Ancien Régime   Mise en ligne des registres matricules de l'Ancien Régime EmptySam 7 Mar 2020 - 14:30

Bonjour,
merci pour l'info ; mais il est vrai qu'il faut connaître l'affectation de l'individu et ce n'est pas évident. En tous cas c'est déjà pas mal de l'avoir en ligne, ça peut évoluer si le SHD en a les moyens...

Mise en ligne des registres matricules de l'Ancien Régime 88091
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise en ligne des registres matricules de l'Ancien Régime Empty
MessageSujet: Re: Mise en ligne des registres matricules de l'Ancien Régime   Mise en ligne des registres matricules de l'Ancien Régime Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en ligne des registres matricules de l'Ancien Régime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les registres de la garde impériale et de l'infanterie de ligne
» Sabres d'officier matriculés, au Modèle 1822 de ligne : point de situation
» MISE EN LIGNE DES ARCHIVES NUMERISES DU FINISTERE , DE 1860 a 1921
» Signification TCA 44 sur matricules français
»  plaques matricules de la Waffen ss

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Histoire, divers-
Sauter vers: