le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Sabre offic.cavalerie modèle 1822. Branche arrière.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 958
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabre offic.cavalerie modèle 1822. Branche arrière. Empty
MessageSujet: Sabre offic.cavalerie modèle 1822. Branche arrière.   Sabre offic.cavalerie modèle 1822. Branche arrière. EmptyMer 19 Fév 2020 - 17:26

Bonjour:

Cette fois, j'ai l'intention d'acquerir un sabre d'officier de cavalerie legère modèle 1822, avec son fourreau (deux bracelets) qui, a mon avis, est surprenant.
Ce sabre a des branches secondaires à l'extérieur et à l'interieur. Les photos vous montreron cette curiosité.
Avez-vous vu quelque chose comme ça?
Le dos est plat et reçoit l'indication de la manufacture: "Manuf re Nat le de Klingenthal Coulaux aîné & Cie."
De là, je voudrais connaître votre opinion et vos expériencies et conseils.
Merci beaucoup.
Sabre offic.cavalerie modèle 1822. Branche arrière. P1230519

Sabre offic.cavalerie modèle 1822. Branche arrière. P1230520

Sabre offic.cavalerie modèle 1822. Branche arrière. P1230521
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6121
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Sabre offic.cavalerie modèle 1822. Branche arrière. Empty
MessageSujet: Re: Sabre offic.cavalerie modèle 1822. Branche arrière.   Sabre offic.cavalerie modèle 1822. Branche arrière. EmptyMer 19 Fév 2020 - 17:49

Bonjour,

Je pense à une fantaisie de fourbisseur pour un officier de cavalerie légère.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3148
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre offic.cavalerie modèle 1822. Branche arrière. Empty
MessageSujet: Re: Sabre offic.cavalerie modèle 1822. Branche arrière.   Sabre offic.cavalerie modèle 1822. Branche arrière. EmptyJeu 20 Fév 2020 - 9:54

Bonjour,

Effectivement, variante peu courante du modèle 1822.

Cette branche supplémentaire, le marquage de la lame et le décor de la monture confirment une fabrication d'un fourbisseur civil, et donc un sabre fantaisie.

Très beau sabre en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre offic.cavalerie modèle 1822. Branche arrière. Empty
MessageSujet: Re: Sabre offic.cavalerie modèle 1822. Branche arrière.   Sabre offic.cavalerie modèle 1822. Branche arrière. EmptyVen 21 Fév 2020 - 18:11

PENÍNSULA a écrit:
Bonjour:

Cette fois, j'ai l'intention d'acquerir un sabre d'officier de cavalerie legère modèle 1822, avec son fourreau (deux bracelets) qui, a mon avis, est surprenant.
Ce sabre a des branches secondaires à l'extérieur et à l'interieur. Les photos vous montreron cette curiosité.
Avez-vous vu quelque chose comme ça?
Le dos est plat et reçoit l'indication de la manufacture: "Manuf re Nat le de Klingenthal Coulaux aîné & Cie."
De là, je voudrais connaître votre opinion et vos expériencies et conseils.
Merci beaucoup.

Bonsoir Cher Ami,
UN sabre bien particulier, non seulement en raison de cette 3e branche secondaire, mais également en raison de ce "chapeau " sur la calotte, pourrait-on en avoir une photo prise de dessus.
Le bec du plateau a également une grosse palmette dont le motif s'apparente à celui de la Restauration dont on a supprimé la pointe du lys. En revanche je suis interpellé par le raccordement de la poignée au plateau de garde, on dirait qu'il y a une virole alors que normalement à cette époque, circa 1850, II Rep. la poignée rentre dans un débord du plateau venu de fonderie.
Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 958
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabre offic.cavalerie modèle 1822. Branche arrière. Empty
MessageSujet: Sabre officier cavalerie modèle 1822. Branche arrière.   Sabre offic.cavalerie modèle 1822. Branche arrière. EmptySam 22 Fév 2020 - 9:00

Bonjour:
Ami CHAPE48:

Merci pour tes critères toujour réussis et précis.
Je pense, comme toi, que c'est un sabre très intéressant fabriqué par un fourbisseur particulier et savant.

Le raccordement de la poignée au plateau de garde: cela ne se fait pas au moyen d'une virole. C'est un plateau de garde qui a déjà un relief légèrement surélevé qui fait partie intime du plateau.

Photographie ci-jointe du "chapeau" de calotte. Chaque fourbisseur a son style, ses capacités et ses secrets.

Bref, ce que je veux, c'est que tu me dises qu'avec cette branche de garde située à l'interieur c'est un sabre modèle 1822 merveilleux, fantastique, jamais vu et unique au monde qui méritera d'apparaître sur la couverture de mon quatrième livre...

A bientôt mon ami.
Sabre offic.cavalerie modèle 1822. Branche arrière. P1230610
Sabre offic.cavalerie modèle 1822. Branche arrière. P1230611

Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre offic.cavalerie modèle 1822. Branche arrière. Empty
MessageSujet: Re: Sabre offic.cavalerie modèle 1822. Branche arrière.   Sabre offic.cavalerie modèle 1822. Branche arrière. EmptySam 22 Fév 2020 - 13:33

Bien dia amigo,
Estoy en Poitiers, te contestare despues de regressar en cas miercoles.
Amistades
Juanito de la Calabaza gran
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre offic.cavalerie modèle 1822. Branche arrière. Empty
MessageSujet: Re: Sabre offic.cavalerie modèle 1822. Branche arrière.   Sabre offic.cavalerie modèle 1822. Branche arrière. EmptyJeu 27 Fév 2020 - 22:09

PENÍNSULA a écrit:
Bonjour:
Ami CHAPE48:

Merci pour tes critères toujour réussis et précis.
Je pense, comme toi, que c'est un sabre très intéressant fabriqué par un fourbisseur particulier et savant.

Le raccordement de la poignée au plateau de garde: cela ne se fait pas au moyen d'une virole. C'est un plateau de garde qui a déjà un relief légèrement surélevé qui fait partie intime du plateau.

Photographie ci-jointe du "chapeau" de calotte. Chaque fourbisseur a son style, ses capacités et ses secrets.

Bref, ce que je veux, c'est que tu me dises qu'avec cette branche de garde située à l'interieur c'est un sabre modèle 1822 merveilleux, fantastique, jamais vu et unique  au monde qui méritera d'apparaître sur la couverture de mon quatrième livre...



Bsr cher ami,
Je suis enfin rentré de Poitiers, sans avoir combattu sabre à la main, je pense néanmoins que je vais recevoir une prune. EN effet sur le boulevard circulaire il m'a semblé voir un éclair de l'avant d'une voiture blanche qui ne présage rien de bon. Je crois que je dépassais les 70 km/h requis par les panneau.On verra bien!
Je reviens sur ce sabre vraiment très curieux que je n'avais jamais encore vu avec cette branche du coté intérieur qui lui donne un air de garde de type 1896 mais en plus aéré ou aérien si on regarde la gracieuse volute que décrit cette branche . C'est une belle pièce fantaisie qui a eu un traitement particulier pour la décoration du coté intérieur du plateau de garde. Merci de nous avoir fait partager ta prochaine acquisition.
Bien amicalement.

Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 958
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabre offic.cavalerie modèle 1822. Branche arrière. Empty
MessageSujet: Sabre offic. cavalerie modèle 1822. Branche arrière.   Sabre offic.cavalerie modèle 1822. Branche arrière. EmptyVen 28 Fév 2020 - 17:17

Bonjour:

Merci beaucoup à tous ceux qui m'on répondu.

Merci ami CHAPE48 tu m'as rempli de joie. J'ai déjà acquis le sabre. Avec l'illusion de la rencontre avec cette pièce "branche à l'interieur" je pense toucher le Ciel avec un doigt.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Sabre offic.cavalerie modèle 1822. Branche arrière. Empty
MessageSujet: Re: Sabre offic.cavalerie modèle 1822. Branche arrière.   Sabre offic.cavalerie modèle 1822. Branche arrière. EmptySam 29 Fév 2020 - 9:31

Bonjour,

Je viens de voir le post. Il est SUPERBE ! Belle acquisition, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Sabre offic.cavalerie modèle 1822. Branche arrière. Empty
MessageSujet: Re: Sabre offic.cavalerie modèle 1822. Branche arrière.   Sabre offic.cavalerie modèle 1822. Branche arrière. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre offic.cavalerie modèle 1822. Branche arrière.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre de Cavalerie de Ligne modèle 1822
» Sabre Cavalerie de Ligne Modèle 1822
» Sabre de cavalerie légère Modèle 1822
» Sabre de cavalerie modèle 1822 ou bancal ?
» Sabre de cavalerie légère modèle 1822

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: