le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)

Aller en bas 
+5
CHAPE48
Cathelineau
Quentin1873
Deaglàn
Mortimer 67
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)    Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)  - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 21:45

Bonjour Tarken,

Je suppose que tu parles de ce post: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a effectivement une modification de ces sabres: le modèle 1833T (pour transformé), vers 1880-1890.
Mais la modification consiste en la suppression de la coquille et le rétrécissement de la monture.
ex:
Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)  - Page 2 1833t10

(source de l'image: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)    Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)  - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 23:20

Bonsoir, il y en a un en vente en ce moment: Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)  - Page 2 6ea0b010
Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)  - Page 2 Cd0f5710 Avec cette pointe arrondie je m’étais posé la question si ça n’était pas un exemplaire pour le théâtre ou le cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)    Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)  - Page 2 EmptySam 15 Avr 2023 - 11:37

Phyllostachys a écrit:
Bonsoir, il y en a un en vente en ce moment: Avec cette pointe arrondie je m’étais posé la question si ça n’était pas un exemplaire pour le théâtre ou le cinéma.
Bjr Phyllostachys,
Peux-tu m'indiquer où il est en vente? Je suis intrigué par le nombre de ces sabres transformés à l'imitation du Sartine. Je ne pense pas qu'il s'agisse tjs du même exemplaire que les collectionneurs se passent de main en main.
Je remarque que M.Pétard dans son livre sur le sabre d'abordage n'en parle pas, alors qu'il parle du modèle transformé par suppression de la coquille de garde et diminution du plateau, dont des exemplaires sont au Musée de la Marine. C'est donc qu'il le considère comme une bidouille.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)    Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)  - Page 2 EmptySam 15 Avr 2023 - 11:54

Deaglàn a écrit:
Voilà la source de mon questionnement :
 Mon impression est que ce sabre modèle 1833 a été monté à la façon du mle 1779, est-ce que ceci a été fait à l’origine ou modifié ?
Le sabre en question :
Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)  - Page 2 2b8c3a10

Bjr Deaglan,
En revoyant votre post et particulièrement la 2e photo représentant en gros plan la magnifique l'ancre, je ne peux m'empêcher de penser que celle-ci a été gravée après le fort nettoyage qu'a subi la lame. Particlièrement, quand je vois le sabre de Quentin, très propre, car fortement nettoyé avec les traces laissée par l'abrasif. Si vous comparez le ancres celle de Quentin est belle, mais légèrement effacée par endroit. Ce n'est donc pas possible que l'ancre du vôtre soit aussi parfaite, sur une lame qui conserve des traces d'abrasif et de forts creux de corrosion.
S'agissant des déclarations de votre ami qui cite une transformation faite pour les compagnies de débarquement en Indochine, le livre de Lhoste et Rézek, imparfait sur de nombreux points, mais néanmoins utile, ne parle pas page 258 de l'adjonction des 2 branches latérales, mais de la transformations par suppression de la coquille de garde et du "rabotage"de la largeur du plateau.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)    Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)  - Page 2 EmptySam 15 Avr 2023 - 13:00

Bonjour Chape48, oui bien sûr j’avais vu l’annonce sur LBC. Apparemment elle y est toujours, je n’arrive pas à copier le lien mais je vous mets les captures d’écran. En tapant « sabre marine » vous devriez la retrouver facilement. Bonne journée, cordialement Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)  - Page 2 0ee69e10
Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)  - Page 2 129b8510
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)    Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)  - Page 2 EmptySam 15 Avr 2023 - 13:37

Phyllostachys a écrit:
Bonjour Chape48, oui bien sûr j’avais vu l’annonce sur LBC. Apparemment elle y est toujours, je n’arrive pas à copier le lien mais je vous mets les captures d’écran. En tapant « sabre marine » vous devriez la retrouver facilement. Bonne journée, cordialement
Merci Phyllostachys,
Je viens de passer en revue le BC, même rubrique décoration (où il y a n'importe quoi, dont beaucoup de jeux, de livres de pirates et de lego....), je n'ai pas trouvé l'annonce. Je ne suis pas intéressé, mais je connais un membre du forum qui en a un identique, je voulais vérifier si c'était lui qui le vendait. Je vais lui poser la question en direct.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)    Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)  - Page 2 EmptySam 15 Avr 2023 - 22:07

En recherchant avec la localité vous devriez la trouver plus facilement Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)  - Page 2 237f0110 La pointe est vraiment très arrondie: Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)  - Page 2 0787a610
Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)  - Page 2 14c9e810
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)    Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)  - Page 2 EmptySam 15 Avr 2023 - 22:08

Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)  - Page 2 006b3610
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)    Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)  - Page 2 EmptySam 15 Avr 2023 - 22:13

Bonsoir,

Il faut taper " sabre chastellerault". C'est la présence inattendue du "S" qui permet l'accès direct à l'annonce.

Bon week end
le barde
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)    Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» sabre de bord 1833
» Sabre de bord 1833
» sabre de bord mle 1833
» Sabre de bord Mle 1833
» Sabre de bord mod 1833 d'entrainement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: