le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu"

Aller en bas 
+2
14poilu18
poddichini
6 participants
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu" Empty
MessageSujet: Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu"   Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu" EmptySam 8 Fév 2020 - 8:41

Bonjour,

J'ai découvert ce matin par l'intermédiaire d'une vente l'existence d'une agrafe "Dien Bien Phu". Elle semble, par la forme, ressembler aux agrafes de la médaille coloniale, mais je ne la trouve pas dans la liste des agrafes officielles et non officielles.
Agrafe alors peut-être pour la médaille commémorative de la campagne d'Indochine, mais non officielle ?

Merci d'avance.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3530
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu" Empty
MessageSujet: Re: Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu"   Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu" EmptySam 8 Fév 2020 - 9:00

Bonjour,

Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu" Mzod_a36

Si il s'agit de cette agrafe dont vous parlez, c'est une agrafe non officielle fabriquée actuellement par la société Magnino Décorations.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu" Empty
MessageSujet: Re: Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu"   Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu" EmptySam 8 Fév 2020 - 9:20

Merci. Donc pour la médaille commémorative de la campagne d'Indochine.
Quand fut-elle créée ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3530
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu" Empty
MessageSujet: Re: Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu"   Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu" EmptySam 8 Fév 2020 - 11:04

Je ne saurais vous le dire avec certitude mais je pense bien après la campagne d'Indochine.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7517
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu" Empty
MessageSujet: Re: Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu"   Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu" EmptySam 8 Fév 2020 - 11:17

bonjour

à ma connaissance, aucune agrafe pour cette médaille !!

sinon, initiative personnelle...
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 671
Age : 72
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu" Empty
MessageSujet: Re: Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu"   Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu" EmptySam 8 Fév 2020 - 11:33

D'accord avec Victot.
A mon humble avis il s'agit d'une agrafe de fantaisie.

Que je sache la médaille commémorative de la campagne d’Indochine créée par le décret n° 53-722 du 1er août 1953 et décernée aux militaires et aux civils ayant pris part aux opérations en Indochine pendant 90 jours au sein d'une unité constituée ne comportait pas d'agrafe.

Seule la médaille Coloniale portait une agrafe qui était marquée 'Extrême Orient".

La médaille commémorative de la campagne d'Indochine et la Médaille Coloniale avec agrafe "Extrême Orient" ont également été décernées aux membres du "Bataillon de Corée" sans qu'aucune distinction ne soit faite entre les deux théâtres d'opération.
C'est la Médaille commémorative française des opérations de l'Organisation des Nations Unies en Corée qui permet de faire la différence entre les deux campagnes.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu" Empty
MessageSujet: Re: Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu"   Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu" EmptySam 8 Fév 2020 - 11:59

Merci pour vos avis.
Je n'ai vu cette agrafe que sur la médaille commémorative de la campagne d'Indochine.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3530
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu" Empty
MessageSujet: Re: Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu"   Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu" EmptySam 8 Fév 2020 - 12:03

victot a écrit:
à ma connaissance, aucune agrafe pour cette médaille !! sinon, initiative personnelle...

Dolo a écrit:
A mon humble avis il s'agit d'une agrafe de fantaisie.

On est bien d'accord, rien d'officiel dans cette agrafe comme je l'ai précisé plus haut. Concernant son apparition comme je n'en sais rien j'ai dis après l'Indochine mais c'est peut-être dans les années 80, 90 ou 2000.

A ma connaissance Magnino fabrique cette agrafe depuis au moins les années fin 2000. A-t-elle été fabriquée sur demande de collectionneur ou de Vétérans, là est la question.

On l'a trouve souvent sur la Commémorative Indochine mais comme c'est une fantaisie, cela n'a pas grande importance

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu" Empty
MessageSujet: Re: Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu"   Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu" EmptySam 8 Fév 2020 - 12:13

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 671
Age : 72
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu" Empty
MessageSujet: Re: Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu"   Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu" EmptySam 8 Fév 2020 - 12:42

14poilu18 a écrit:
(...)
On l'a trouve souvent sur la Commémorative Indochine mais comme c'est une fantaisie, cela n'a pas grande importance
(...)

Personnellement je trouve que cela a de l'importance.
Pour moi, à la différence de celles qu'on pose sur les arbres de Noël, une décoration militaire officielle ne supporte pas la "fantaisie" mais elle se respecte.

Ceci étant, il ne doit plus y avoir beaucoup de militaires ou de civils ayant pris part à ces campagnes encore en vie...
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3530
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu" Empty
MessageSujet: Re: Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu"   Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu" EmptySam 8 Fév 2020 - 13:42

De la fantaisie sur les décorations, cela existe depuis fort longtemps, la pléthore d'agrafes non officielles portées sur les médailles coloniales de nos anciens est un exemple des plus flagrant, mais pour eux cela signifiait quelque chose bien que non officielle.

Et puis il suffit de participer à des cérémonies militaires actuelles pour voir que malheureusement la fantaisie des placards rencontrés est assez souvent de mise, et je le déplore.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PARTISAN21
Général d'Armée
Général d'Armée
PARTISAN21


Nombre de messages : 1619
Age : 69
Localisation : Occitanie
Thème de collection : EMP Autun et Troupes de Marine
Date d'inscription : 10/05/2019

Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu" Empty
MessageSujet: Re: Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu"   Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu" EmptySam 8 Fév 2020 - 15:59

Bonjour
Cette barrette en argent ou en métal doré est portée sur la Médaille dite de la " désillusion"
il s'agit de la commémorative d'Indochine avec gravé au verso sur trois lignes :
A l’honneur perdu, au courage bafoué, à la fidélité trahie !

Cette décoration a été réalisé par un groupde d'Anciens d’Indochine de la région parisienne
Seule centaine aurait été fabriquées
Des margoulins ponce la couronne de chenes et de lauriers et refrappe la "devise"
Les faux grossiers sont faciles à identifier !
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu" Empty
MessageSujet: Re: Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu"   Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu" EmptySam 8 Fév 2020 - 16:00

Bonjour,

avez-vous une photo de cette médaille ?
Merci. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
PARTISAN21
Général d'Armée
Général d'Armée
PARTISAN21


Nombre de messages : 1619
Age : 69
Localisation : Occitanie
Thème de collection : EMP Autun et Troupes de Marine
Date d'inscription : 10/05/2019

Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu" Empty
MessageSujet: Re: Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu"   Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu" EmptySam 8 Fév 2020 - 16:11

Bonjour,
Seulement une photo tirée d'un article paru dans "la Vie du Collectioneur"
@+

Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu" Img_2080
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu" Empty
MessageSujet: Re: Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu"   Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu" EmptySam 8 Fév 2020 - 16:13

Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
PARTISAN21
Général d'Armée
Général d'Armée
PARTISAN21


Nombre de messages : 1619
Age : 69
Localisation : Occitanie
Thème de collection : EMP Autun et Troupes de Marine
Date d'inscription : 10/05/2019

Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu" Empty
MessageSujet: Re: Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu"   Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu" EmptySam 8 Fév 2020 - 16:18

Re,
J'ai répondu trop rapidement
J'ai retrouvé ça dans mes archives
Bon week-end
Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu" 35010


Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7862
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu" Empty
MessageSujet: Re: Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu"   Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu" EmptySam 15 Fév 2020 - 17:15

PARTISAN21 a écrit:
Bonjour
...
Les faux grossiers sont faciles à identifier !

Bonjour
Facile ... pas tant que ça !
La preuve, la barrette sur la seconde que vous présentez n'est pas bonne à mon avis.
Par contre le modèle en tête de post est un tirage récent en relief, sans aucun doute, qui ne va pas sur la "désillusion".
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3530
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu" Empty
MessageSujet: Re: Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu"   Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu" EmptySam 15 Fév 2020 - 17:37

Bonjour,

L'agrafe que j'ai présenté en début de post est récente et toujours fabriquée actuellement comme je l'ai d'ailleurs précisé.

Je pense que la médaille complète présentée par PARTISAN21 est une "drouille".

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu" Empty
MessageSujet: Re: Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu"   Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des précisions sur l'agrafe de médaille "Dien Bien Phu"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dien Bien Phu
» Dien Bien Phu .
» Dien Bien Phu
» Photos de Dien Bien Phu
» Un para à Dien Bien Phu.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: