le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Placard de médailles de 14-18

Aller en bas 
+9
PARTISAN21
Silente
14poilu18
Maupain
CRAM
miliww
Wolf
poddichini
suippes51
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
suippes51
Général de Brigade
Général de Brigade
suippes51


Nombre de messages : 985
Localisation : Honfleur
Thème de collection : Militaria et Numismate
Date d'inscription : 02/03/2014

Placard de médailles de 14-18 Empty
MessageSujet: Placard de médailles de 14-18   Placard de médailles de 14-18 EmptyDim 2 Fév 2020 - 20:26

Bonjour a tous, ce beau placard pour un partage, l'ensemble vous semble t'il concordant ? et respect a ce combattant pour l'ensemble des ses citations et Palmes ! ....bonne soirée ....jeffPlacard de médailles de 14-18 Img_6710
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77669
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Placard de médailles de 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Placard de médailles de 14-18   Placard de médailles de 14-18 EmptyDim 2 Fév 2020 - 20:33

Bonjour,

Peut-on voir le mode de fixation à l'arrière ? Merci.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77669
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Placard de médailles de 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Placard de médailles de 14-18   Placard de médailles de 14-18 EmptyDim 2 Fév 2020 - 20:35

La médaille interalliée ne semble pas française. Belge j'ai l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
suippes51
Général de Brigade
Général de Brigade
suippes51


Nombre de messages : 985
Localisation : Honfleur
Thème de collection : Militaria et Numismate
Date d'inscription : 02/03/2014

Placard de médailles de 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Placard de médailles de 14-18   Placard de médailles de 14-18 EmptyDim 2 Fév 2020 - 20:48

Bonsoir Poddi,
bien vu oui elle est Belge ! j ai mis une photo du dos...@+jeffPlacard de médailles de 14-18 14-18_10
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77669
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Placard de médailles de 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Placard de médailles de 14-18   Placard de médailles de 14-18 EmptyDim 2 Fév 2020 - 20:53

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Wolf
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 307
Localisation : Vendée
Thème de collection : Décorations et casque
Date d'inscription : 06/02/2018

Placard de médailles de 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Placard de médailles de 14-18   Placard de médailles de 14-18 EmptyDim 2 Fév 2020 - 20:56

Bonjour
Il y a aussi de l'italien
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Placard de médailles de 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Placard de médailles de 14-18   Placard de médailles de 14-18 EmptyDim 2 Fév 2020 - 20:59

bonjour,

beau "placard" mais bizarre cette cohérence ?  , du français (pas de MM ou LH ?) puis du belge (étonnant cette médaille interallié belge? )et de l' italien ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
dyonis
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
dyonis


Nombre de messages : 2716
Localisation : Picardie
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 01/12/2017

Placard de médailles de 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Placard de médailles de 14-18   Placard de médailles de 14-18 EmptyDim 2 Fév 2020 - 21:58

Bonsoir,
Je ne pense pas que le montage sois bon car les deux médailles belges et l'italienne ne vont pas avec les françaises.
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

Placard de médailles de 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Placard de médailles de 14-18   Placard de médailles de 14-18 EmptyDim 2 Fév 2020 - 23:25

Bonjour
Et là commémorative de Verdun n'est pas une "officielle" donc pas entre deux officielles ...
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Placard de médailles de 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Placard de médailles de 14-18   Placard de médailles de 14-18 EmptyLun 3 Fév 2020 - 13:51

Bonjour,

Je penche aussi pour un montage car avec autan de citation c'est au minimum la médaille militaire et de très forte chance d'avoir le LH du coup si manquante il y a un blème.
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3516
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Placard de médailles de 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Placard de médailles de 14-18   Placard de médailles de 14-18 EmptyLun 3 Fév 2020 - 14:29

Bonjour,

Moi j'adore cet ensemble cheers .

Le fait qu'il y a des médailles Italiennes et Belges dans cet ensemble ne pose pas de soucis, nombreux Poilus ont reçu des décorations étrangères et avaient bien entendu le droit de les porter.

La médaille de Verdun non officielle dans cette position ne signifie en aucun cas que cet ensemble est faux, même si cela ne respecte pas l'ordre de préséance du port des décorations, beaucoup de Poilus mettaient en avant cette médaille et décidaient de la porter dans les premières places car ils accordaient une grande importance aux souffrances vécues durant cette bataille.

La seule chose qui pose un problème c'est l'absence de Médaille Militaire ou de Légion d'Honneur, mais on dirait bien qu'il manque une médaille en première place car on voit la barre de fixation, je suis certain que cet ensemble est quand même d'origine.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Placard de médailles de 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Placard de médailles de 14-18   Placard de médailles de 14-18 EmptyLun 3 Fév 2020 - 14:32

bonjour 14poilu18 ,

certes, mais comme mentionné, je ne m'explique pas la présence de l'interallié belge pour un français ?

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77669
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Placard de médailles de 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Placard de médailles de 14-18   Placard de médailles de 14-18 EmptyLun 3 Fév 2020 - 14:37

miliww a écrit:
bonjour 14poilu18 ,

certes, mais comme mentionné, je ne m'explique pas la présence de l'interallié belge pour un français ?

collectionnement

Bonjour,

Moi non plus.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77669
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Placard de médailles de 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Placard de médailles de 14-18   Placard de médailles de 14-18 EmptyLun 3 Fév 2020 - 14:40

14poilu18 a écrit:
Bonjour,

mais on dirait bien qu'il manque une médaille en première place car on voit la barre de fixation, je suis certain que cet ensemble est quand même d'origine.

Cordialement

Bonjour,

Ou bien les rubans de chaque décoration ne sont pas assez bien étirés pour prendre tout l'espace de la barre de fixation.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3516
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Placard de médailles de 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Placard de médailles de 14-18   Placard de médailles de 14-18 EmptyLun 3 Fév 2020 - 15:03

L'Interalliée Belge sur un placard français c'est très classique, ce modèle d'Interalliée a notamment été fabriquée par plusieurs fabricants français et il n'était pas rare que les maîtres tailleurs de l'époque vendaient ce modèle, j'ai pu l'observer très souvent depuis que je collectionne la médaille de 14.
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3516
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Placard de médailles de 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Placard de médailles de 14-18   Placard de médailles de 14-18 EmptyLun 3 Fév 2020 - 15:33

En réfléchissant un peu plus sur cet ensemble il semble en effet difficile de mettre une autre médaille en 1ère place à cause de l'épingle.

En revanche une explication simple et très plausible expliquant l'absence de Médaille Militaire ou de Légion d'Honneur, c'est que le récipiendaire de ces décorations était porteur de la Croix de Commandeur de la Légion d'Honneur et de ce fait portait cette décoration autour du cou comme il se doit.
Revenir en haut Aller en bas
dyonis
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
dyonis


Nombre de messages : 2716
Localisation : Picardie
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 01/12/2017

Placard de médailles de 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Placard de médailles de 14-18   Placard de médailles de 14-18 EmptyLun 3 Fév 2020 - 17:59

Bonsoir,
Désolé mais pour moi trop d'incohérences pour être un bon montage.
1 la médaille interalliée montée avant la médaille Verdun
2 la médaille interalliée devrait être française et non belge
3 croix du mérite italienne je ne pense pas que cette médaille est été remise à des français et en plus montée à l'envers.
4 croix de guerre belge non remise aux Français à ma connaissance, montée à l'envers également et la palme ne semble pas être la bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Silente
Capitaine
Capitaine
Silente


Nombre de messages : 665
Localisation : Poudlard
Thème de collection : 14-18 et tout
Date d'inscription : 05/12/2019

Placard de médailles de 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Placard de médailles de 14-18   Placard de médailles de 14-18 EmptyLun 3 Fév 2020 - 18:09

bonjour j'ai peine à croire que c'est un montage d'époque mais je ne comprend pas pourquoi quelqu'un aurait fait un montage avec du Français du belge et de l'Italien ( après tout est possible )
cdlt
Silente
Revenir en haut Aller en bas
PARTISAN21
Général d'Armée
Général d'Armée
PARTISAN21


Nombre de messages : 1619
Age : 69
Localisation : Occitanie
Thème de collection : EMP Autun et Troupes de Marine
Date d'inscription : 10/05/2019

Placard de médailles de 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Placard de médailles de 14-18   Placard de médailles de 14-18 EmptyLun 3 Fév 2020 - 18:17

Bonjour
La Croix de Guerre est impressionnante entre les palmes et les "clous"
Pas de médaille militaire pour ce soldat
@+
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Placard de médailles de 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Placard de médailles de 14-18   Placard de médailles de 14-18 EmptyLun 3 Fév 2020 - 18:26

Bonjour
Pas de problème non plus pour moi dans cet ensemble.
Comme le dit 14poilu18, on rencontre souvent l'interalliée belge dans des ensembles français, j'ai l'impression surtout dans le nord de la France. Peut être par facilité d'approvisionnement ou il y a eu une pénurie ?
Je pense aussi à une absence en première place. La légion d'honneur a peut être été retirée pour la porter seule ou pour mettre sur un autre placard.
De même, les croix Belge et Italienne sont placées à l'envers, mais ce n'est pas choquant.
Les vétérans faisaient un peu leurs montages "à leur sauce" !
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77669
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Placard de médailles de 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Placard de médailles de 14-18   Placard de médailles de 14-18 EmptyLun 3 Fév 2020 - 18:27

S'il y a une autre décoration en première place, cela ne laisse que peu de place pour insérer le ruban.


Dernière édition par poddichini le Lun 3 Fév 2020 - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Placard de médailles de 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Placard de médailles de 14-18   Placard de médailles de 14-18 EmptyLun 3 Fév 2020 - 18:34

Re-
Oui, mais elles se chevauchent toutes, et l'étoile de citation en haut est décentrée.
S'il n'y avait rien eu avant, elle serait au milieu.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77669
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Placard de médailles de 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Placard de médailles de 14-18   Placard de médailles de 14-18 EmptyLun 3 Fév 2020 - 18:47

gth94 a écrit:
Re-
Oui, mais elles se chevauchent toutes, et l'étoile de citation en haut est décentrée.
S'il n'y avait rien eu avant, elle serait au milieu.

Le ruban de la croix de guerre va être peu visible alors.
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3516
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Placard de médailles de 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Placard de médailles de 14-18   Placard de médailles de 14-18 EmptyLun 3 Fév 2020 - 19:08

Bonsoir,

Et bien non je ne suis pas du tout d'accord et j'affirme que cet ensemble est d'origine.

- l'Interalliée Belge se retrouve souvent sur les ensembles français, il faut savoir que l'Interalliée belge a été créée en 1919, l'interalliée française en 1922, c'est pourquoi les maîtres tailleurs et les divers commerçants fournissaient ce type de médaille en attendant d'avoir un modèle français à vendre, un exemple ci-dessous

Placard de médailles de 14-18 Vzotzo10

- la médaille de Verdun se retrouve fréquemment dans une position qui ne devrait pas être la sienne, parce que les Vétérans accordaient de l'importance à cette médaille et aux souffrances qu'elle représentait, voir le premier rang d'un ensemble qui a été porté par un Poilu que j'ai eu la chance de connaître, la médaille de Verdun vient juste après la Croix de Guerre

Placard de médailles de 14-18 Img_4911
Placard de médailles de 14-18 Img_4912

- Les Poilus se sont fait remettre des médailles Américaines, Anglaises, Russes, Italiennes et Belges, des médailles Commémoratives et des équivalents de Croix de Guerre tout comme les soldats alliés se sont vu remettre des médailles françaises, essentiellement des Croix de Guerre

D'ailleurs même certains fabricants français ont fabriqué des médailles étrangères car il y avait une demande.

Un petit placard pour résumer tout cela, il y a du Polonais, de l’Américain, du Belge, et de l'Italien

Placard de médailles de 14-18 Ensemb16

Un autre exemple avec Nungesser

Placard de médailles de 14-18 As_nun10

- Tout comme aujourd'hui, la qualité du montage de ces médailles, et surtout des étrangères, pouvait varier et des erreurs étaient commises comme des montages à l'envers, mon placard perso a vu sa Croix du Combattant montée à l'envers et même le placard du Général Bigeard comportait une erreur, une médaille des Évadés avec un ruban de la Croix du Combattant Volontaire de 14/18, balèze quand même !!!!

Placard de médailles de 14-18 Gen_bi10

- Soit notre homme était titulaire de la Médaille Militaire en première position mais il est plus probable, à la vue de ses citations et de ses Croix de Guerre étrangères, qu'il était titulaire du Commandeur de la Légion d'honneur qu'il portait donc autour du cou.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77669
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Placard de médailles de 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Placard de médailles de 14-18   Placard de médailles de 14-18 EmptyLun 3 Fév 2020 - 19:17

14poilu18 a écrit:
Bonsoir,

Et bien non je ne suis pas du tout d'accord et j'affirme que cet ensemble est d'origine.

- l'Interalliée Belge se retrouve souvent sur les ensembles français, il faut savoir que l'Interalliée belge a été créée en 1919, l'interalliée française en 1922, c'est pourquoi les maîtres tailleurs et les divers commerçants fournissaient ce type de médaille en attendant d'avoir un modèle français à vendre, un exemple ci-dessous

Placard de médailles de 14-18 Vzotzo10

En l'occurrence, cette photo a, à peu près, 10 ans d'écart avec les dates mentionnées.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3516
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Placard de médailles de 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Placard de médailles de 14-18   Placard de médailles de 14-18 EmptyLun 3 Fév 2020 - 19:21

C'est pour illustrer le fait que l'Interalliée Belge a été portée dans des ensembles français et même lorsque l'Interalliée française était disponible, on l'a retrouve d'ailleurs dans des catalogues de fabricants français, les passionnés des médailles 14-18 ne vous diront pas le contraire, chacun sa spécialité.
Revenir en haut Aller en bas
pat66
Capitaine
Capitaine
pat66


Nombre de messages : 681
Localisation : PERPIGNAN PLAGE
Thème de collection : ORDRES DÉCORATIONS MÉDAILLES
Date d'inscription : 08/01/2020

Placard de médailles de 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Placard de médailles de 14-18   Placard de médailles de 14-18 EmptyLun 3 Fév 2020 - 19:25

14poilu18 a écrit:
C'est pour illustrer le fait que l'Interalliée Belge a été portée dans des ensembles français et même lorsque l'Interalliée française était disponible, on l'a retrouve d'ailleurs dans des catalogues de fabricants français, les passionnés des médailles 14-18 ne vous diront pas le contraire, chacun sa spécialité.

Bonsoir à tous, tout à fait, confirmation de ma part. pat66
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77669
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Placard de médailles de 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Placard de médailles de 14-18   Placard de médailles de 14-18 EmptyLun 3 Fév 2020 - 19:29

Ce n'est pas ce que j'avais compris en lisant la fin de votre phrase. Désolé
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Placard de médailles de 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Placard de médailles de 14-18   Placard de médailles de 14-18 EmptyLun 3 Fév 2020 - 19:43

bonjour,

peut être une confusion dans la question de départ qui était "concordance" , pour ma part je l'avais interprété comme le mot cohérence ou conformité , ce qui pour ma part, comme non "spécialiste" , était et est de facture non règlementaire ; certes on trouve de tout dans les "placards " et comme mentionné cela a existé ; en revanche pour mon instruction personnelle , avez vous une copie de catalogue français vendant l'interallié belge ? merci d'avance ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
dyonis
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
dyonis


Nombre de messages : 2716
Localisation : Picardie
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 01/12/2017

Placard de médailles de 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Placard de médailles de 14-18   Placard de médailles de 14-18 EmptyLun 3 Fév 2020 - 19:44

D'accord,
Par contre sur la photo l'interraliée peut aussi bien être une Dubois non officiel mais française
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Placard de médailles de 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Placard de médailles de 14-18   Placard de médailles de 14-18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Placard de médailles de 14-18
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» placard de médailles
» placard médailles
» Placard de médailles
» Spange,placard médailles ww1
» Placard de rappels de médailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: