le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Giberne / Évolutions /Questions

Aller en bas 
AuteurMessage
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3719
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Giberne / Évolutions /Questions  Empty
MessageSujet: Giberne / Évolutions /Questions    Giberne / Évolutions /Questions  EmptySam 25 Jan - 13:03

Bonjour,

Les gibernes ont évolué naturellement au gré des nouveaux règlements en vigueur. Les attributs changent, les formes évoluent et ce sont des caractéristiques parfaitement observables.

Il est cependant moins fréquemment voire rarement évoqué le contenu intrinsèque de la giberne, et en particulier son insert en bois recevant les charges.

J'ai pu voir et examiner quelques giberne du XIXs.
Beaucoup n'avaient pas d'insert en bois. Il est percé d'un nombre de trous très variables du point de vue quantitatif. Ce dernier élément a t-il disparu car la giberne a eu un autre fonction, disons un emploi/usage autre que militaire, c'est peut être une hypothèse.

Pourriez-vous me préciser la "date officielle" si elle est connue de la suppression réglementaire de cet insert si effectivement il n'etait plus utile.

Les gibernes Restauration, que j'ai vues pour toutes n'en avaient pas (ou plus ?) !!!
Il me semble, qu'elles devaient en disposer au moins jusqu'aux années 1860/70, fin du chargement par la bouche.

Merci à vous.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Giberne / Évolutions /Questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chapeaux de brousse - evolutions
» Équipements F1/FAMAS/FRF1-F2/PA-MAC 50/PA-MAS G1 - Évolutions et variantes
» Les évolutions du casque usm1 de 1941 aux années 80
» Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours
» Giberne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République-
Sauter vers: