le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 paquetage et musette M36

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
steiner75
Aspirant
Aspirant
steiner75


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Paris et normandie
Thème de collection : militaria,bunkerarchéo,modelisme militaire ,reconstitution et reserviste armée de terre
Date d'inscription : 06/03/2009

paquetage et musette M36 Empty
MessageSujet: paquetage et musette M36   paquetage et musette M36 EmptyMar 24 Mar 2009 - 23:11

bonjour alors je pose une question avec un peux de honte mais bon je la pose quand même Embarassed
pouvez vous me dire ce que l'ont trouvais dans une musette m36 des paras de la 101è?
en ww2 je commence l'us j'usqua ce jour je faisais dans l'allemand et le français donc voila
je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
http://steiner44.skyrock.com/
H3rd
Adjudant
Adjudant
H3rd


Nombre de messages : 164
Age : 34
Localisation : Turckheim
Date d'inscription : 16/03/2008

paquetage et musette M36 Empty
MessageSujet: Re: paquetage et musette M36   paquetage et musette M36 EmptyMar 24 Mar 2009 - 23:24

Salut,

Ca dépend, pour le débarquement en Normandie la musette contient normalement la trousse de toilette, 3 jours de rations K, une ration D de survie, les couverts et les effets de rechange.

Mais ca reste a titre indicatif Wink

Amlt Herd
Revenir en haut Aller en bas
USmedic
Lieutenant
Lieutenant
USmedic


Nombre de messages : 501
Age : 35
Localisation : toujours derrière..... tjs pret
Thème de collection : militaria Reconstitution
Date d'inscription : 15/05/2007

paquetage et musette M36 Empty
MessageSujet: Re: paquetage et musette M36   paquetage et musette M36 EmptyMar 24 Mar 2009 - 23:31

les rations étaient dans les poches cargot ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pathfinder-memory.forumpro.fr/index.forum?sid=0cbd7035c54
steiner75
Aspirant
Aspirant
steiner75


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Paris et normandie
Thème de collection : militaria,bunkerarchéo,modelisme militaire ,reconstitution et reserviste armée de terre
Date d'inscription : 06/03/2009

paquetage et musette M36 Empty
MessageSujet: Re: paquetage et musette M36   paquetage et musette M36 EmptyMer 25 Mar 2009 - 9:13

bonjour
merci pour les renseignements
salutations
Revenir en haut Aller en bas
http://steiner44.skyrock.com/
A82nd507th
Aspirant
Aspirant
A82nd507th


Nombre de messages : 339
Localisation : Cherbourg et Caen
Thème de collection : Para
Date d'inscription : 05/01/2009

paquetage et musette M36 Empty
MessageSujet: Re: paquetage et musette M36   paquetage et musette M36 EmptyMer 25 Mar 2009 - 12:51

Beaucoup de paras préféraient mettre des munitions, des grenades ou des explosifes dans les poches cargots que de mettre leurs rations mais beaucoup les mettaient aussi ! ;D
Certains mettaient un poncho, une chemise de rechange ou accrochaient aussi la corde au pattes de serrage.
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 180
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/12/2008

paquetage et musette M36 Empty
MessageSujet: Re: paquetage et musette M36   paquetage et musette M36 EmptyMer 25 Mar 2009 - 13:21

Slt,

Je pense aussi que le chargement de la musette varie pour chaque homme, les paras ayant en plus l'habitude de se surcharger d'armes et de munitions...
Ils mettaient tout et n'importe quoi là où ils avaient de la place...

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
A82nd507th
Aspirant
Aspirant
A82nd507th


Nombre de messages : 339
Localisation : Cherbourg et Caen
Thème de collection : Para
Date d'inscription : 05/01/2009

paquetage et musette M36 Empty
MessageSujet: Re: paquetage et musette M36   paquetage et musette M36 EmptyMer 25 Mar 2009 - 14:41

Contrairement à ce que beaucoup de collectionneurs pensent, les paras n'étaient pas tant surchargés ! Beaucoup ont tendances à penser qu'ils avaient 5 grenades, une vingtaine de chargeurs, 2 blocks de TNT, un poing américain, un Colt .45, un Trench Knive ... FAUX ! Les paras étaient certe plus chargés que les autres (d'une part par le parachute et certains par la balise Beacon) mais pas autant que certains le pense !
Aprés, la plupart pessaient 100 Kg avec leur parachute ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 180
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/12/2008

paquetage et musette M36 Empty
MessageSujet: Re: paquetage et musette M36   paquetage et musette M36 EmptyMer 25 Mar 2009 - 14:49

Slt,

Disons que quand tu vois des photos du jour J où certains paras ont deux poignards M3, un à la cheville et l'autre au ceinturon, deux porte-chargeurs pour thompson sur le brelage, 3 voire 4 grenades, tu te dis quand même qu'ils devaient pas être légers légers... Wink

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
A82nd507th
Aspirant
Aspirant
A82nd507th


Nombre de messages : 339
Localisation : Cherbourg et Caen
Thème de collection : Para
Date d'inscription : 05/01/2009

paquetage et musette M36 Empty
MessageSujet: Re: paquetage et musette M36   paquetage et musette M36 EmptyMer 25 Mar 2009 - 15:02

2 couteaux USM3 j'aimerais voir !
2 porte-chargeurs ça oui mais celà fait 10 chargeurs (pour les portes chargeurs de 5 compartiments).
3-4 grenades, certains pouvaient en avoir pris sur des corps.
Par contre, il est vraie qu'il n'étaient pas légers ! Very Happy
Mais aprés, chaque soldat est libre de demander 1 ou 2 grenades ou chargeurs en + plus pour le débarquement mais personnelement, en cas d'invation aéroportée, j'aurais préféré être le plus léger possible pour pouvoir me déplacer sans encombres ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 180
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/12/2008

paquetage et musette M36 Empty
MessageSujet: Re: paquetage et musette M36   paquetage et musette M36 EmptyMer 25 Mar 2009 - 15:21

je vais essayé de retrouver la photo pour les couteaux. C'est un para qui garde des prisonniers allemands...
J'epère que je l'ai gardé dans mes images et pas seulement croisé sur le net...

Quand tu les vois je crois qu'ils partaient plutôt de l'idée qu'on les parachutait au milieu de nulle part sans savoir quand ils auraient du ravitaillement... Donc pour eux mieux vaut trop que trop peu...

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paquetage et musette M36 Empty
MessageSujet: Re: paquetage et musette M36   paquetage et musette M36 EmptyMer 25 Mar 2009 - 15:22

Une discussion qui laisse rêveur...

D'où viennent les renseignements sur untel qui se surcharge en munition, tel autre qui préférait emmener double ration de munitions, tel autre encore qui préférait 5 grenades, et tel autre qui privilégiait les munitions aux rations?

Je veux bien que la guerre soit un temps un peu spécial où le règlement n'est pas la priorité, mais: si une unité entière de para, quelque soit la taille de l'unité, décide d'embarquer double ration de cartouches et de grenades, cela fait autant de munes en moins pour la dotation des autres unités. Cela veut donc dire qu'en connaissance de cause, on appauvrit des unités non-paras pour fournir les paras. N'y a t'il en temps de guerre plus aucune notion de dotation, de recomplètement en munitions, de gestion des consommations? Parce que si on réfléchit: temps de guerre ne signifie pas munitions et armes à profusion, donc les chefs de section et autres commandants d'unité risquaient plutôt d'être pointilleux sur les dotations, que large d'esprit en mettant à dispo des stocks inépuisables pour leurs mecs.

je serai donc curieux de connaître les états des stocks de munes, les dotations initiales par combattant, et la gestion des munitions. Je suis relativement néophyte dans le domaine de la collection/reconstitution, mais en bonne logique, j'ai un peu de mal à croire ce que je lis là.
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 180
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/12/2008

paquetage et musette M36 Empty
MessageSujet: Re: paquetage et musette M36   paquetage et musette M36 EmptyMer 25 Mar 2009 - 15:26

La voila:

paquetage et musette M36 2urmkwl
Revenir en haut Aller en bas
A82nd507th
Aspirant
Aspirant
A82nd507th


Nombre de messages : 339
Localisation : Cherbourg et Caen
Thème de collection : Para
Date d'inscription : 05/01/2009

paquetage et musette M36 Empty
MessageSujet: Re: paquetage et musette M36   paquetage et musette M36 EmptyMer 25 Mar 2009 - 15:31

ok je confirme qu'il a bien 2 couteaux USM3 dans leur M6 ! Very Happy
Mais quand on regarde bien, on se rends vite conte qu'il n'est pas vraiment "surchargés" notre para, bien qu'il ai peut étre posé son paquetage au pied d'une haie !
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 180
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/12/2008

paquetage et musette M36 Empty
MessageSujet: Re: paquetage et musette M36   paquetage et musette M36 EmptyMer 25 Mar 2009 - 15:37

rhc54 a écrit:
Une discussion qui laisse rêveur...

D'où viennent les renseignements sur untel qui se surcharge en munition, tel autre qui préférait emmener double ration de munitions, tel autre encore qui préférait 5 grenades, et tel autre qui privilégiait les munitions aux rations?

Slt,

De l'analyse des photos d'époque pardi...
Il suffit de prendre le temps de les détailler et on peut y voir des tas de choses qui contredisent ce qui était inscrit dans le règlement... Il n'est écrit nulle part qu'un para devait (ou même pouvait) emporter deux poignards, pourtant c'est un fait, certains l'ont fait... Maintenant je me doute qu'il y avait une dotation standard pour chaque unité mais rien n'empêchait les combattants de trouver des combines pour avoir ce qu'ils estimaient nécessaire...
Des témoignages des anciens combattants aussi... Pour ne reprendre que le plus connu, dans la partie de band of brothers consacrée aux témoignages, ils disent eux-mêmes qu'ils ont pris bien plus que ce qu'ils étaient censés emporter...
Revenir en haut Aller en bas
A82nd507th
Aspirant
Aspirant
A82nd507th


Nombre de messages : 339
Localisation : Cherbourg et Caen
Thème de collection : Para
Date d'inscription : 05/01/2009

paquetage et musette M36 Empty
MessageSujet: Re: paquetage et musette M36   paquetage et musette M36 EmptyMer 25 Mar 2009 - 15:42

Je suis d'accord avec Pierrot ;
Certains soldats (par exemple de la 3rd DI) pouvaient acheter les bottes tant appréciés par les soldats : les Corcorrans !
Ce n'est qu'un exemple parmis d'autre !
Or, dans certaines divisions, certains équipements étaient STRICTEMENT interdit ( le Beanie par exemple) !
Revenir en haut Aller en bas
USmedic
Lieutenant
Lieutenant
USmedic


Nombre de messages : 501
Age : 35
Localisation : toujours derrière..... tjs pret
Thème de collection : militaria Reconstitution
Date d'inscription : 15/05/2007

paquetage et musette M36 Empty
MessageSujet: Re: paquetage et musette M36   paquetage et musette M36 EmptyMer 25 Mar 2009 - 15:57

et bien si !

on va remettre les choses dans l'ordre ....

-selon les photos d'époque, on voit clairement que les paras sont bien chargé ( environs 70kg de plus que leurs poids) c'est une certitude !

- On voit beaucoup plus de choses "non reglementaires" chez les paras et c'est un fait aussi! dotation en fevrier 1944 pour chaque para 1 seul USm3. Sur le terrain c'est autre chose! cqfd 1

- la notion de renforcer le nombre de munition ne fait que d'appauvrir les autres unité aussi ... Je ne suis pas d'accord la dotation en munition pour les paras est differente que pour les unitées non paras ... et les para pour la Normandie devaient avoir de quoi tenir 3 jours ça c'est la déduction du nombre de ration que chaque para a emporté dans sa musette avant le saut en Normandie. cqfd 2

- tout dépends de l'ampleur de l'opération! l'opération Neptune est la seule OP de l'histoire des paras à utiliser 2 divisions completes ( ou presque ex 504th) rien que vous dire ce qu'il devait y avoir dans la musette d'un para du 509th pour le saut en provence le 15 aout 1944 : une demi toile de tente et c'est tout!

- la règle d'or dans le para : never say never !

mais il faut rester le plus basique possible sinon nous nous retrouvons avec plus de Rambo qu'il ne le faut tout ça parcequ'il y a 1 unique photo qui le prouve et 1000 gus en reconstitution à le faire vrai ou pas ? Wink

et je vais lancer un petit jeux dans un autre post ! a+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pathfinder-memory.forumpro.fr/index.forum?sid=0cbd7035c54
steiner75
Aspirant
Aspirant
steiner75


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Paris et normandie
Thème de collection : militaria,bunkerarchéo,modelisme militaire ,reconstitution et reserviste armée de terre
Date d'inscription : 06/03/2009

paquetage et musette M36 Empty
MessageSujet: Re: paquetage et musette M36   paquetage et musette M36 EmptyMer 25 Mar 2009 - 23:03

bonsoir merci pour toutes ces précisions
je sais à quoi m'en tenir
salutations
Revenir en haut Aller en bas
http://steiner44.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





paquetage et musette M36 Empty
MessageSujet: Re: paquetage et musette M36   paquetage et musette M36 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
paquetage et musette M36
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» musette/paquetage
» Paquetage musette bleu foncé
» Sac à paquetage Off. U.S.
» Musette d'essais issue de la musette mle 35 ?!
» Le paquetage du GI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: Les Etats Unis :: Les équipements-
Sauter vers: