le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 BCSL - Sabre de Tambour Major

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lcd
Aspirant
Aspirant
lcd


Nombre de messages : 274
Localisation : Thenac
Thème de collection : insignes et souvenirs
Date d'inscription : 30/12/2019

BCSL - Sabre de Tambour Major Empty
MessageSujet: BCSL - Sabre de Tambour Major   BCSL - Sabre de Tambour Major EmptyLun 20 Jan - 9:58

Bonjour les Passionnés

Etant intervenu sur le post "ARIES" en mentionnant les richesses du musée du BCSL, je me suis rappelé que j'ai fait et conservé les photos des collections du musée. Je pense que cela peut vous faire plaisir que je vous les partage.
Je vous présente aujourd'hui le Sabre de Tambour Major dans la rubrique "équipements" car, bien que sa lame soit de Klingenthal, je pense que c'est plus un instrument de théâtre que de combat !

Photo d’ensemble :

BCSL - Sabre de Tambour Major Dscn1913

Vous pouvez voir l'ustensile dans son ensemble, si vous êtes impressionnés, vous n'avez pas tord !  Vraiment il en impose!


BCSL - Sabre de Tambour Major Dscn1914

Le baudrier en buffle blanc, et ses attributs en cuivre doré

ARIES décrit ce sabre dans le livret "VIII 5  2° fascicule 1968." la lame n'est pas décorée puisqu'elle ne doit pas sortir du fourreau ! "

Le fourreau par lui même est en bois recouvert de plaques estampées et dorées.

Dans les pages intérieures les dessins donnent l'ornementation de la croisée poignée-lame/branches de garde selon les régimes qui se sont succédés en France

BCSL - Sabre de Tambour Major Dscn1915

Je n'ai pas travaillé la photo pour extraire l'ornement de ce sabre.
Regardez avec un oeil critique et phaléristique  ...

Vous avez remarqué que ... la couronne est plus royale qu'impériale, bien ! Encore un effort !
Oui c'est bien l'aige au centre du blason, mais ...

Mais l'oiseau sur l'étoile sous le blason ... Mais oui bien sûr ! c'est l'ordre de Saint Louis et non pas l'ordre de la la Légion d'Honneur !

BCSL - Sabre de Tambour Major Croisz10

Bon je reviendrai vous glisser d'autres photos, mais je dois vous laisser

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7518
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

BCSL - Sabre de Tambour Major Empty
MessageSujet: Re: BCSL - Sabre de Tambour Major   BCSL - Sabre de Tambour Major EmptyLun 20 Jan - 10:54

bonjour

grand merci pour ce partage BCSL - Sabre de Tambour Major 475779
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5540
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

BCSL - Sabre de Tambour Major Empty
MessageSujet: Re: BCSL - Sabre de Tambour Major   BCSL - Sabre de Tambour Major EmptyLun 20 Jan - 12:04

Bonjour,

C'est plutôt l'ordre du Saint-Esprit.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78428
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

BCSL - Sabre de Tambour Major Empty
MessageSujet: Re: BCSL - Sabre de Tambour Major   BCSL - Sabre de Tambour Major EmptyLun 20 Jan - 12:12

Bonjour,

Quelle est la demande à son sujet ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lcd
Aspirant
Aspirant
lcd


Nombre de messages : 274
Localisation : Thenac
Thème de collection : insignes et souvenirs
Date d'inscription : 30/12/2019

BCSL - Sabre de Tambour Major Empty
MessageSujet: Re: BCSL - Sabre de Tambour Major   BCSL - Sabre de Tambour Major EmptyLun 20 Jan - 13:05

Bonjour les Passionnés,

Pour l'ordre du Saint Esprit, au temps pour moi je devais avoir la tête avec les oiseaux dans les nuages !

Pour la "demande" ... j'avoue que je n'ai pas fait attention que le sujet "équipements" était un sous sujet "Identification- estimation" !
Ce n'est qu'un partage de connaissance et/ou de trésor que j'effectue avec vous tous ! La pièce ne m'appartient absolument pas ! Elle est bel et bien au BCSL qui ne cherche aucune estimation de son patrimoine. Mais qui aimerait bien que ses effectifs de Passionnés se regonflent !

Effectivement à lire avec attention la table des matières, je suis totalement hors sujet du site ! Je ne voulais que partager les photos que j'ai, et parler un peu de leurs sujets .

Si un administrateur peut me dire si je peux continuer le partage, qu'il me dise dans quelle rubrique mettre la confiture que j'aime étaler et partager.

Merci à Poddichini d'avoir attiré mon attention sur mon loupé !
Tous acceptez mes excuses

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BCSL - Sabre de Tambour Major Empty
MessageSujet: Re: BCSL - Sabre de Tambour Major   BCSL - Sabre de Tambour Major Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BCSL - Sabre de Tambour Major
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre de tambour major ?
» sujet pas facile : canne de tambour major
» canne de tambour-major époque Louis-Philippe
» [Etain] Restauration d'une figurine de Tambour-major de la Garde Impériale
» sabre vendémiaire an XII d'état major

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: