le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Objet d'harnachement inconnu.

Aller en bas 
+3
EdwardLionheart
lcd
alexandre12
7 participants
AuteurMessage
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1974
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

Objet d'harnachement inconnu. Empty
MessageSujet: Objet d'harnachement inconnu.   Objet d'harnachement inconnu. EmptyMar 14 Jan 2020 - 11:50

Bonjour à tous,

j'avais déjà posté cette chose il y a très longtemps sur le forum et personne n'avait été capable de me l'identifier. Je l'ai conservé depuis, en ne sachant toujours pas ce que cela peut bien être Very Happy
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Objet d'harnachement inconnu. 82804410
Objet d'harnachement inconnu. 83172510
Objet d'harnachement inconnu. 83521110
Objet d'harnachement inconnu. 82758310
Objet d'harnachement inconnu. 82279110

Je vous remercie par avance,

Bien à vous,

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
lcd
Aspirant
Aspirant
lcd


Nombre de messages : 270
Localisation : Thenac
Thème de collection : insignes et souvenirs
Date d'inscription : 30/12/2019

Objet d'harnachement inconnu. Empty
MessageSujet: Re: Objet d'harnachement inconnu.   Objet d'harnachement inconnu. EmptyMar 14 Jan 2020 - 22:09

bonsoir les passionnés,

"au feeling" je dirais porte outil pour personnel monté
coté droit le manche & coté gauche le fer .... (je n'arrive pas à me faire une idée sur la nature du fer ! une pioche ?

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Objet d'harnachement inconnu. Empty
MessageSujet: Re: Objet d'harnachement inconnu.   Objet d'harnachement inconnu. EmptyMar 14 Jan 2020 - 22:50

Bonsoir.
Encore faudrait-il que le dit élément soit militaire, ce qui ne me parait pas si évident, vu qu'il ne semble pas y avoir le moindre marquage.
Le fait qu'il manque des morceaux ne va pas faciliter non plus l'identification.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Objet d'harnachement inconnu. Empty
MessageSujet: Re: Objet d'harnachement inconnu.   Objet d'harnachement inconnu. EmptyMer 15 Jan 2020 - 11:56

Bonjour,

Pourquoi pas sur une selle pour un pistolet ou révolver et un sabre ? ou un sabre et autre chose à l'arrière du sabre ?

Sur l'arrière de la selle sur le flanc et sous le porte manteau ?
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 63
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Objet d'harnachement inconnu. Empty
MessageSujet: Re: Objet d'harnachement inconnu.   Objet d'harnachement inconnu. EmptyMer 15 Jan 2020 - 12:33

Bonjour 
Ou peut être un porte outils d’un engin hippomobile
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Objet d'harnachement inconnu. Empty
MessageSujet: Re: Objet d'harnachement inconnu.   Objet d'harnachement inconnu. EmptyMer 15 Jan 2020 - 12:58

Bonjour,
je peux le montrer ailleurs si vous le voulez ?
Revenir en haut Aller en bas
lcd
Aspirant
Aspirant
lcd


Nombre de messages : 270
Localisation : Thenac
Thème de collection : insignes et souvenirs
Date d'inscription : 30/12/2019

Objet d'harnachement inconnu. Empty
MessageSujet: Re: Objet d'harnachement inconnu.   Objet d'harnachement inconnu. EmptyMer 15 Jan 2020 - 15:12

Bonjour les Passionnés,

Pourquoi je ne pense pas à l'arme de poing ?
- L'arme de poing est dans son étui à la ceinture pour le Revolver 92, dans les fontes pour les pistolets.
- le sabre avec ses anneaux a un système spécifique.

L'aspect général de l'objet semble relever du travail d'un M.O. bourrelier de qualité, la finition semblerait effectivement être réalisé sur commande pour un officier (?????)

les deux "gaines" semblant ne pas avoir de fond, je suppose que l'objet qui y est introduit dépasse et pandouille. La position des sanglons de fixation à la selle (côté droit à l'arrière de la cuisse) permet de supposer que la gaine trapézoïdale de gauche est prévue pour un objet plus lourd que celui contenu à droite.

Maintenant on peut se demander pourquoi un officier aurait une pioche à sa selle !!!
Par ailleurs je me demande si cet objet ne serait pas de 39-40 et prévu dans l'équipement des Dragons portés pour leur permettre d'avoir des outils collectifs à portée de main. J'ai l'impression de voir une image le montrant (?????)

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1974
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

Objet d'harnachement inconnu. Empty
MessageSujet: Re: Objet d'harnachement inconnu.   Objet d'harnachement inconnu. EmptyMer 15 Jan 2020 - 15:18

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos recherches et hypothèses. Pour Uchronie, tu peux tout à fait le montrer autre part, si ça peut permettre de faire avancer l'affaire..
Pour Lcd, pourriez vous publier l'image dont vous nous parler ?
Merci encore,

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
lcd
Aspirant
Aspirant
lcd


Nombre de messages : 270
Localisation : Thenac
Thème de collection : insignes et souvenirs
Date d'inscription : 30/12/2019

Objet d'harnachement inconnu. Empty
MessageSujet: Re: Objet d'harnachement inconnu.   Objet d'harnachement inconnu. EmptyMer 15 Jan 2020 - 15:37

Bonjour les Passionnés,

Je n'ai pas dit que "j'ai une image", mais "J'ai l'impression de voir une image le montrant (?????)"
Votre demande m'a fait chercher (et retrouver) le document auquel je pensais : "BAROUD 40" Scènes vues par E. Morin - éditions d'histoire et d'art.

Malheureusement je n'ai pas retrouvé ce détail dans les 11 planches de l'ouvrage .

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Objet d'harnachement inconnu. Empty
MessageSujet: Re: Objet d'harnachement inconnu.   Objet d'harnachement inconnu. EmptyMer 15 Jan 2020 - 19:37

Re,
voici la réponse intégrale( avec son aval) de la personne que j'ai contacté ("mimiespadaqui", que je tiens pour un fin connaisseur des équipements équestres, sur un forum voisin):
tous mes voeux en retour pour cette nouvelle année... qui commence par une énigme car votre "ustensile" semble être destiné à porter des outils mais on ne sait pour qui, pour quoi et pour quel usage.

La forme générale se rapproche de celle de la sacoche des selles d'officier type 1884 et suivants.... sur laquelle ses courroies de fixation ont l'air d'être bien positionnées pour s'accrocher aux anneaux côté montoir.

Militaire ? pourquoi pas mais commande spéciale formulée par "quelqu'un" donc probablement pas réglementaire...

Française ? rien ne permet de l'affirmer ni de l'infirmer...

détails remarquables :

- la poche de gauche est de forme trapézoïdale et ne présente pas de couvercle alors que celle de droite offre cette protection à un "outil" qui semble être de forme allongée

- il semblerait que des sanglons aient été démontés (décousus) sur le côté droit. Si cela était avéré, cela participait-il à diminuer le ballottement aux allures vives ? Ce qui tendrait à penser que les "outils" devaient être d'un poids relativement conséquent... ou pas d'ailleurs...

- probablement conséquent puisqu'une matelassure épaisse a été cousue sur toute la surface en contact avec les flancs du cheval... (car je ne doute pas que cet équipement était monté sur une selle) matelassure maintenue par de nombreux points de couture et par un biais périmétrique solide.

J'imagine que vous pourriez peut être, un jour, occasionnellement, par hasard, suite à une illumination soudaine, vous rendre compte que les outils d'un topographe, d'un télégraphiste ou de quelqu'autre technicien pourraient facilement être trimballés sur un cheval... ou une mule... ou un vélo... ou une moto....

Voilà le résultat de mes observations qui noffrent que des conjectures et aucune affirmation.

Désolé de ne pouvoir apporter de l'eau à votre moulin.


Je suis de même désolé de ne pas pouvoir en dire plus...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1974
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

Objet d'harnachement inconnu. Empty
MessageSujet: Re: Objet d'harnachement inconnu.   Objet d'harnachement inconnu. EmptyDim 26 Jan 2020 - 18:27

Bonsoir à tous,

je suis désolé de n'avoir pas pu répondre avant à ce post.
Je vous remercie de vous être penché sur ce cas, en particulier un grand merci à mimiespadaqui. Je crois qu'on ne sera pas plus avancé que ça sur cet objet et on ne pourra pas trancher sur son origine. C'est bien dommage, mais ce fut très intéressant.
Bien à vous,

Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
johnnybegood
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 24
Localisation : haute garonne
Thème de collection : cavalerie
Date d'inscription : 02/02/2019

Objet d'harnachement inconnu. Empty
MessageSujet: Re: Objet d'harnachement inconnu.   Objet d'harnachement inconnu. EmptyLun 11 Jan 2021 - 20:41

Bonsoir Alexandre12

Je crois savoir que Mimiespasdaqui a été viré du forum pour une raison tout à fait incongrue. Souhaitant aider quelqu'un qui proposait du matériel "interdit", sa propostion de l'aider a été prise pour une tentative "d'achat sauvage" et il a été viré sans même être informé.
Dommage car il nous montrait une partie de sa collection personnelle qui semble être de grande qualité, ce qui m'a toujours paru être généreux de sa part.
Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Objet d'harnachement inconnu. Empty
MessageSujet: Re: Objet d'harnachement inconnu.   Objet d'harnachement inconnu. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Objet d'harnachement inconnu.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» objet a id
» Objet
» Objet US?
» losange violet grenade
» Objet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: