le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

La bourse PassionMilitaria est fermée !
-43%
Le deal à ne pas rater :
Braun Tondeuse À Barbe BT3041
28.59 € 50.01 €
Voir le deal

Partagez

masque à gaz

AuteurMessage
blackbird
Soldat
Soldat
blackbird

masque à gaz Empty
MessageSujet: masque à gaz   masque à gaz EmptyLun 6 Jan 2020 - 10:53

Bonjour
je sais que la conservation des masques à gaz pose souvent des soucis à cause des matériaux employés, de leurs expositions aux agents chimiques sans compter bien sur le temps qui passe .
Avez vous des astuces en particulier pour certains modèles , ARS, Leder, Gummie etc ?
Une idée pour " assouplir " encore faut il que cela soit possible, une toile caoutchoutée d'un Gummie ou d'un ARS par exemple ??
Merci de vos retours
Revenir en haut Aller en bas
akraben
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
akraben

Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz

masque à gaz Empty
MessageSujet: Re: masque à gaz   masque à gaz EmptyLun 6 Jan 2020 - 11:06

Salut,
Je n'ai pas retrouvé le post sur l'entretien et la conservation des masques, mais ça a déjà été abordé sur le forum.
La maladie principale et le durcissement du caoutchouc qui est irréversible. Certains préconisent le talc en préventif.
Je pars du principe que si le caoutchouc n'est pas sec depuis 70 ou 100 ans, il tiendra bien encore quelques années Smile Je n'ai aucune info sur l'origine du durcissement (qualité du caoutchouc, méthode de conservation, réaction chimique?).

Pour certains de mes masques (ARS compris) un peu raides, je les place quelques minutes devant le radiateur et je les "remets en forme". Pour les modèles allemands, je ne sais pas.

Pour la conservation dans l'idéal: pièce pas chauffée, bien ventilée, sans lumière du jour.

++
Ben
blackbird
Soldat
Soldat
blackbird

masque à gaz Empty
MessageSujet: Re: masque à gaz   masque à gaz EmptyLun 6 Jan 2020 - 11:20

merci pour cette réponse
c'est sur que ce sont des objets, déjà pas facile à trouver en bon état, mais aussi à " restaurer " dans la mesure du possible afin de pouvoir assurer leur conservantion
Contenu sponsorisé

masque à gaz Empty
MessageSujet: Re: masque à gaz   masque à gaz Empty

masque à gaz
Page 1 sur 1