le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Identification tenue camouflage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jus in bello
Soldat
Soldat
Jus in bello


Nombre de messages : 11
Localisation : Ithaque
Thème de collection : Armes et histoire
Date d'inscription : 01/01/2020

Identification tenue camouflage  Empty
MessageSujet: Identification tenue camouflage    Identification tenue camouflage  EmptySam 4 Jan 2020 - 19:51

Je ne suis pas collectionneur et mon intérêt est plus d'ordre généalogique. Mon père était para en Algérie entre 1956 et 1958. Après ses classes à Philippeville, il est choisi pour un stage FRAC (sans doute parce qu'il avait déjà son permis en raison de sa formation de mécanicien dans le civil) et va rester au BAP AFN de Philippeville puis de Blida comme chauffeur du capitaine Martiel DUCAY puis d'Andernos MOSCONI (il se souvient essentiellement d'eux).

De petite taille (et bien que n'étant pas dans une unité opérationnelle), il a pu se procurer une tenue camo plus adapté à son mètre 60.

Je crois avoir identifié les pièces de son uniforme mais je n'en suis pas sûr à 100 %. Pour éviter de publier des informations erronées sur mon site d'histoire familiale, j'aimerai avoir l'avis de vos yeux exercés. Toutes les informations que j'ai trouvé sont issues des pages de ce forum, d'où mon inscription.

Identification tenue camouflage  Papa_a10

L'uniforme semble être la tenue de parachutiste modèle 47/56 avec veste et pantalon de saut, avec un camouflage surnommé "léopard" (bien que n'ayant aucun rapport avec la robe de l'animal ; si quelqu'un aune explication à ce surnom...). La photo, en noir et blanc, rend plus difficile l'identification de ses effets. La tenue modèle 47/52 possédait sur la veste des poches du bas inclinées vers l'avant, des pressions sur l'avant pour visiblement rabattre le bas de la veste et éviter toute gêne lors d'un saut ; et à l'arrière, une "queue de castor". De plus, le pantalon modèle 47/52 était muni de poches sur le devant de la cuisse. Ces éléments sont absents de la tenue modèle 47/56 que mon père porte.

Les bottes de saut sont, je pense, un modèle 50. Le ceinturon semble être un modèle TAP 50 (et pas le modèle "foyer" car si on observe bien, les passants en métal ne sont pas plats comme sur le modèle "foyer").
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77239
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification tenue camouflage  Empty
MessageSujet: Re: Identification tenue camouflage    Identification tenue camouflage  EmptySam 4 Jan 2020 - 19:53

Bonjour,

Voici la rubrique dédiée aux demandes d'identification d'uniformes :

https://www.passionmilitaria.com/f171-uniformes

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jus in bello
Soldat
Soldat
Jus in bello


Nombre de messages : 11
Localisation : Ithaque
Thème de collection : Armes et histoire
Date d'inscription : 01/01/2020

Identification tenue camouflage  Empty
MessageSujet: Re: Identification tenue camouflage    Identification tenue camouflage  EmptySam 4 Jan 2020 - 22:04

Désolé de mon erreur... Et merci de l'info. Je vais transporter ma demande à la rubrique adaptée.
Dois-je demander à un admin ou un modo la fermeture du post ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification tenue camouflage  Empty
MessageSujet: Re: Identification tenue camouflage    Identification tenue camouflage  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification tenue camouflage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tenue camouflage us
» Tenue K-WAY camouflage" salik"
» Tenue para US camouflage
» Tenue camouflage allemande 2ww
» Le camouflage de tenue para us

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie :: Equipements et uniformes-
Sauter vers: