le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Question Légion d'Honneur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Max54Militaria
Soldat
Soldat
Max54Militaria


Nombre de messages : 35
Age : 28
Localisation : Nancy
Thème de collection : Suisse ww2
Date d'inscription : 03/10/2018

Question Légion d'Honneur Empty
MessageSujet: Question Légion d'Honneur   Question Légion d'Honneur EmptyVen 3 Jan 2020 - 14:16

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de retracer le parcours d'un ancêtre suite à la découverte de ses médailles dans une maison de famille, je bloque juste sur sa médaille de chevalier de la légion d'honneur.
Après avoir participé à la bataille de Tonkin en Indochine en 1891 et avoir obtenu une médaille militaire, Aman Florian Vermot est libéré de son service militaire le 30 Septembre 1911. Il devient gérant du "Café de Paris" à Marseille (pas trop futé comme nom  silent ) le 1er Septembre 1913. Suite au début de la première guerre mondiale il est intégré en tant que Lieutenant dans le 118e Régiment d'Infanterie Territoriale, son nom apparaît bien dans l'historique du 118e RIT ainsi que sa récompense obtenue dans l'Ordre de la Légion d'Honneur. Par contre si j'en crois l'historique la mobilisation générale du 118e RIT commence dans les alentours du 3 Août 1914 et se termine le 5 Août, ils embarquent dans un train pour arriver sur leur lieu de combat et de cantonnement, Beaulieu, le 7 Août 1914. Rien n'est précisé si les combats sont déjà en cours ou non mais sur son certificat d'entrée dans l'ordre de la légion d'honneur apparaît la date du décret : le 7 Août 1914, date d'arrivée sur le lieu, est-ce possible d'avoir obtenu cette récompense avant les hostilités ? Ou dois-je me baser sur les autres dates ? Il est aussi indiqué 119e RIT alors qu'il n'apparaît que dans l'historique du 118e, que dois-je en conclure ?

Merci d'avance pour votre aide, ci joint les liens des différents documents sur lesquels mes recherches se sont basées.


http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_1=NOM&VALUE_1=VERMOT&NUMBER=2&GRP=0&REQ=%28%28VERMOT%29%20%3aNOM%20%29&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=9&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=1&MAX3=100&DOM=All

https://argonnaute.parisnanterre.fr/medias/customer_3/archives/histo_rgt2_pdf/BDIC_Opce_013602.pdf

Cordialement, Maxime.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77649
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Question Légion d'Honneur Empty
MessageSujet: Re: Question Légion d'Honneur   Question Légion d'Honneur EmptyVen 3 Jan 2020 - 15:11

Bonjour,

à partir du lien Leonore, on peut consulter le document faisant de lui un chevalier de la Légion d'honneur. On peut y lire un ajout au stylo : "admis au traitement par décret du 6 juillet 1918".

Je viens de consulter ce décret (Journal officiel du 11 juillet 1918) : il confirme qu'il a été fait chevalier de la Légion d'honneur par décret du 7 août 1914 (rang du 14 juillet 1914). On précise d'ailleurs les éléments suivants : "Vermot (Aman Florian), capitaine (territorial) au 4e bataillon du 47e régiment territorial d'infanterie, chevalier de la Légion d'honneur au titre de la réserve et de l'armée territoriale par décret du 7 août 1914 (rang du 14 juillet 1914) : officier très méritant, d'un dévouement absolu,  ayant de belles campagnes aux colonies. S'est fait remarquer au cours de la guerre actuelle dans le commandement d'une compagnie aux tranchées et par les services distingués qu'il a rendus".
Il est admis au traitement à compter du 18 avril 1918

Source : Décret du 6 juillet 1918 portant admission au traitement de la Légion d'honneur et de la médaille militaire, paru au Journal officiel du jeudi 11 juillet 1918.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Question Légion d'Honneur Empty
MessageSujet: Re: Question Légion d'Honneur   Question Légion d'Honneur EmptyVen 3 Jan 2020 - 15:14

Bonjour,

Avez vous recherché le journal de son unité dans "mémoire des hommes"? Il y a énormément de journaux de marche. Cela vous aiderai à savoir l'histoire de l'unité et les officiers sont régulièrement noté, décès, blessures actions d'éclats etc..
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77649
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Question Légion d'Honneur Empty
MessageSujet: Re: Question Légion d'Honneur   Question Légion d'Honneur EmptyVen 3 Jan 2020 - 15:26

Autre élément, au sujet de sa médaille militaire : son obtention est mentionnée au Journal officiel du lundi 23 avril 1894 : "Vermot (Aman Florian), sergent au 1er régiment de Tirailleurs tonkinois : 8 ans de services, 5 campagnes dont 3 de guerre, 1 citation. Faits de guerre au Tonkin".

Source : Décret du 21 avril 1894 conférant la médaille militaire, paru au Journal officiel du lundi 23 avril 1894.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lcd
Aspirant
Aspirant
lcd


Nombre de messages : 272
Localisation : Thenac
Thème de collection : insignes et souvenirs
Date d'inscription : 30/12/2019

Question Légion d'Honneur Empty
MessageSujet: Re: Question Légion d'Honneur   Question Légion d'Honneur EmptyVen 3 Jan 2020 - 15:53

Bonjour les Passionnés,
Bonne année,

Je ne suis pas chancelier, mais je vous propose une explication possible ;
Il est nommé le 14 juillet 1914 Ch LH, probablement à titre civil et donc sans traitement.
A la fin de la guerre, vu ses états de service l'administration lui attribue le traitement de Ch LH sans pour autant le promouvoir dans l'ordre !

Gamberge perso ne s'appuyant que sur le distinguo : "Nomination avec traitement (pour les militaires)" et "Nomination sans traitement (personnel civil ou étranger)".

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Max54Militaria
Soldat
Soldat
Max54Militaria


Nombre de messages : 35
Age : 28
Localisation : Nancy
Thème de collection : Suisse ww2
Date d'inscription : 03/10/2018

Question Légion d'Honneur Empty
MessageSujet: Re: Question Légion d'Honneur   Question Légion d'Honneur EmptyVen 3 Jan 2020 - 16:23

Merci poddichini et Maupain pour vos précisions qui vont énormément m'aider.

Je ne connaissais pas le site "Mémoire des hommes", très utile effectivement pour y retrouver les journaux de marche, sur lequel le journal du 108e RIT est disponible et où on y retrouve une indication concernant sa nomination le 16 Août 1914 dans le journal de marche par décret du 7 Août 1914.

Merci poddichini pour les précisions, je vais pouvoir rajouter ça dans mes écrits, par contre sur le Journal Officiel du 11 Juillet 1918 il est noté que Georges Clemenceau fait son rapport au président le 5 Juillet 1913 si je ne me trompe pas de paragraphe concernant cette demande de nomination, il est donc nommé avant ses faits lors de la première guerre mondiale ? Idem, il est maintenant précisé 47e régiment territorial d'infanterie, difficile de faire un choix sur le bon numéro, 119e sur le document de la LH, 118e sur le journal de marche et 47e sur le Journal Officiel !

Cordialement, Maxime.


Dernière édition par Max54Militaria le Ven 3 Jan 2020 - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77649
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Question Légion d'Honneur Empty
MessageSujet: Re: Question Légion d'Honneur   Question Légion d'Honneur EmptyVen 3 Jan 2020 - 16:32

Bonjour,

De rien.
Pour les documents, il faut bien prendre en compte le moment où ils sont rédigés.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77649
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Question Légion d'Honneur Empty
MessageSujet: Re: Question Légion d'Honneur   Question Légion d'Honneur EmptyVen 3 Jan 2020 - 17:55

Max54Militaria a écrit:
Merci poddichini et Maupain pour vos précisions qui vont énormément m'aider.

Merci poddichini pour les précisions, je vais pouvoir rajouter ça dans mes écrits, par contre sur le Journal Officiel du 11 Juillet 1918 il est noté que Georges Clemenceau fait son rapport au président le 5 Juillet 1913 si je ne me trompe pas de paragraphe concernant cette demande de nomination, il est donc nommé avant ses faits lors de la première guerre mondiale ? Idem, il est maintenant précisé 47e régiment territorial d'infanterie, difficile de faire un choix sur le bon numéro, 119e sur le document de la LH, 118e sur le journal de marche et 47e sur le Journal Officiel !

Cordialement, Maxime.

Le décret se réfère, comme souvent, à des décrets plus anciens, mais c'est la date du présent décret qu'il faut prendre en compte (6 juillet 1918) et celle indiquée à son nom (7 août 1914).
Le rapport ne date pas du 5 juillet 1913 mais 5 juillet 1918.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question Légion d'Honneur Empty
MessageSujet: Re: Question Légion d'Honneur   Question Légion d'Honneur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Légion d'Honneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Légion d'honneur question sur numéro.
» Question sur tenue TDF du 1er RE (légion étrangère)
» Question des centres de la Légion d'honneur
» Question concernant la Légion d'Honneur
» Légion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: