le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Lettre de Malgré Nous

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2025
Age : 22
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Lettre de Malgré Nous Empty
MessageSujet: Lettre de Malgré Nous   Lettre de Malgré Nous EmptyMer 1 Jan 2020 - 18:47

Bonjour
J'ai rentré il y a peu cette lettre d'un Alsacien originaire de Strasbourg enrôlé dans l'armée allemande. J'ai essayé de la traduire, mais ne faisant Allemand que depuis 3 mois, mes compétences sont un peu limité...
Voici ce que j'ai trouvé, si quelqu'un pouvait m'aider concernant les mots mis entre crochet je lui en serait très reconnaissant !
Bonne année à tous,
Cordialement,

"Liebe Eltern,
Gerade ein paar zeilen. Wir kommen font von hier. Wir werden abgestellt. Gestern wunden wir ganz neu enigekleidet (feldmarschuössig). Wir haben, bis jedzt noch keine zusätzliche wuider bekleidung bekommen, kommen warscheinlich nicht nach Russland. Viele sagen [ioiv] kömen nach Frankreich oder Holland-Belgien, wenu es nur si wäre.
Alles liegt [owunser] und drüber, [ioiv] packen alle (nur Elsässer 45 Mann). Viele oprechen von sondereuiheinten (élite truppen) zu Panzer oder irgend eine andere [eui heiss]. Voweit es geht halte ich euch auf dem laufenden. Die lezgeren, die ab gestellt voorden sind vov 14 tagen, noch keine Nachricht wo sie liegen. Also ab sofort jede briefe und packet enistellen. Habe 2 packete (1 Weinacht packet von Georgette und [XXX] euies, gestern, von [Lapps] erhalten. Herzlich dank dafür au [Lapps] , sagt ihnen das, habe keine Ieit Ihnen zu schreiben. Paket hat mich sehr gerührt. Sammstag abend kommen vovaussichtich von hier wey, juerst  nach Modlin (Sammelstelle) von dort geht est dann nach Süden, Western, Osten order nach Hause. Macht euch also keine sorgen, es geht alles vorïben, wüische übenjeus alleu recht frohe Weinachten und ein glückliches neues Jahr.

Klara [Zilinder] singt gerade :
es wind enimal eui Wunder gescheben.
Ich halte nich [XXX]
Als [wchwals??] alles gute und auf Wiedersehn ui nächsten Jahr.

Grüsse au [Lapps] und die gange familie.
Euren Robert"

Je comprend qu'il écrit quelques lignes à ses parents. Il dit avoir reçu de nouveaux vêtements dans le cadre d'une marche. Il parle du fait qu'il y a 45 alsaciens dans son unité et que beaucoup discutent d'unités spéciales (la waffen SS ?). Il dit ne pas avoir reçu de nouvelles depuis 14 jours mais avoir eu plusieurs paquets. Il dit à sa famille de ne pas s’inquiéter et leur souhaite une bonne année et un joyeux noël.

Lettre de Malgré Nous Numzor10
Lettre de Malgré Nous Numzor12
Lettre de Malgré Nous Numzor11
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3419
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Lettre de Malgré Nous Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Malgré Nous   Lettre de Malgré Nous EmptyMer 1 Jan 2020 - 19:58

Bonjour,

En fait sans rentrer dans tous les détails, il dit dans sa lettre qu'ils ont reçu de nouveaux habits mais qu'ils n'ont pas reçu de vêtements d'hiver supplémentaires, ce qui lui laisse espérer qu'ils n'iront pas en Russie. Beaucoup de ses camarades disent qu'ils iront plutôt vers la France, la Hollande ou la Belgique et il aimerait que ce soit ainsi. Actuellement tout est un peu sens-dessus dessous et il faut tout paqueter pour le départ.
Certains autres camarades parlent d'unités spéciales (troupes d'élites) dans les panzer ou d'autres unités. Quand il en saura plus il informera ses parents.
Certains sont partis il y a 14 jours déjà et il ne sait pas dans quelle région ils se trouvent. Il remercie Georgette et (Lapps ?) pour les paquets reçus en leur demandant de remercier Lapps de sa part parce qu'il n'a pas le temps de lui écrire.
Il leur dit ensuite qu'il partira certainement ce samedi à Modlin (Varsovie) car c'est la place de rassemblement. Ironiquement il leur dit que depuis Modlin il ira soit vers le sud, l'ouest ou l'est, ou alors à la maison.....
Il cite alors Klara Zilinder qui chante la chanson "Es wird einmal ein Wunder geschehen" qui signifie :
une fois un miracle se produira ( en réalité la vraie chanteuse se nomme Zarah Lander).
Enfin il leur souhaite un joyeux Noël et une bonne année en espérant les revoir l'année prochaine.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2025
Age : 22
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Lettre de Malgré Nous Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Malgré Nous   Lettre de Malgré Nous EmptyMer 1 Jan 2020 - 20:32

Bonsoir,
Merci beaucoup, beaucoup !! C'est très gentil de votre part !
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3419
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Lettre de Malgré Nous Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Malgré Nous   Lettre de Malgré Nous EmptyMer 1 Jan 2020 - 20:36

Avec plaisir !
Bonne soirée également.
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
Contenu sponsorisé





Lettre de Malgré Nous Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Malgré Nous   Lettre de Malgré Nous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre de Malgré Nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Malgré nous
» malgré nous
» Photo malgré nous
» Malgré-nous.
» Wehrpass d’un malgré nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: