le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Identification casque.....

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nounours64
Major
Major



Nombre de messages : 207
Age : 60
Localisation : Navarrenx
Thème de collection : Seconde Guerre Mondiale
Date d'inscription : 31/12/2019

Identification casque..... Empty
MessageSujet: Identification casque.....   Identification casque..... EmptyMar 31 Déc 2019 - 12:48

Bonjour,
J'aurais bien besoin de votre aide pour l'identification (et éventuellement idée de prix) pour le casque suivant....
Identification casque..... Casque10
Identification casque..... Casque11
Identification casque..... Casque12

Comme vous le constaterez, le rivet est situé après l'oeillet d'aération et non avant....
Un grand merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11711
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Identification casque..... Empty
MessageSujet: Re: Identification casque.....   Identification casque..... EmptyMar 31 Déc 2019 - 12:51

Bonjour.
Couleur, jugulaire et traces de décalcomanie sont clairs c'est un casque d'après-guerre pour la Police de la RFA.
Sa valeur n'est pas très élevée.
Un exemplaire avec la décalcomanie intacte :

Identification casque..... Nachkr10

Source : http://www.stahlhelmsammlung.de/de/epochen/


Dernière édition par EdwardLionheart le Mar 31 Déc 2019 - 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77258
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification casque..... Empty
MessageSujet: Re: Identification casque.....   Identification casque..... EmptyMar 31 Déc 2019 - 12:59

Bonjour,

Est-ce un modèle 1935/50 ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11711
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Identification casque..... Empty
MessageSujet: Re: Identification casque.....   Identification casque..... EmptyMar 31 Déc 2019 - 13:02

Comme il ne possède pas la coiffe typique des modèles 35 / 53 à vis sommitale je suis tenté de dire que oui, bien que le placement des rivets de maintien ne soit pas dans une configuration fréquente.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77258
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification casque..... Empty
MessageSujet: Re: Identification casque.....   Identification casque..... EmptyMar 31 Déc 2019 - 13:05

Merci. Peut-être une variante de ce modèle ?
Revenir en haut Aller en bas
nounours64
Major
Major



Nombre de messages : 207
Age : 60
Localisation : Navarrenx
Thème de collection : Seconde Guerre Mondiale
Date d'inscription : 31/12/2019

Identification casque..... Empty
MessageSujet: début d'explication.....   Identification casque..... EmptyMar 31 Déc 2019 - 13:28

Un grand merci à tous !!!!
Si j'ai bien compris ce serait un casque Modèle 35/50 SD (SD pour Police ???).
Je ne m'explique pas le positionnement du rivet après l'oeillet d'aération et l'image du site même agrandie, ne me permet pas de lire les infos sur ce casque......
Un grand merci pour votre aide et...votre patience !!
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11711
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Identification casque..... Empty
MessageSujet: Re: Identification casque.....   Identification casque..... EmptyMar 31 Déc 2019 - 13:34

" SD"  n'a à mon avis aucun rapport avec l'appartenance à la police, c'est probablement de la paresse de la part du rédacteur du site qui a repris la terminologie anglo-saxonne pour les casques  du temps de guerre.
" Single Decal " ou " SD " signifie qu'il n'y a qu'un seul insigne et " Double Decal " ou " DD " qu'il y en a deux.
Pour le positionnement des trous de fixation de la coiffe soit c'est un modèle spécifique soit plus probablement une coque ancienne dont on a rebouché les trous avant d'en percer de nouveaux.
Revenir en haut Aller en bas
nounours64
Major
Major



Nombre de messages : 207
Age : 60
Localisation : Navarrenx
Thème de collection : Seconde Guerre Mondiale
Date d'inscription : 31/12/2019

Identification casque..... Empty
MessageSujet: Re: Identification casque.....   Identification casque..... EmptyMar 31 Déc 2019 - 16:24

Merci beaucoup EdwardLionheart pour ces précisions, j'en apprend un peu plus et c'est bien. la coiffe pourrait être d'un modèle spécifique ??? j'ignore lequel évidemment.... donc je sais maintenant que ce casque est un M35/50 Single Decal....vous confirmez ??
Question peut-être bête mais....quel intérêt de boucher des trous avant d'en percer de nouveaux ??? du fait du modèle de la coiffe qui serait spécifique ?....
Par hasard, avez vous pu déchiffrer ce qui est marqué sur la photo que vous m'avez joint lors de votre précédent message ? j'ai beau agrandir, je ne "visualise" rien..... quelle ville ou service pour ce décalcomanie ??
un grand merci d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
nounours64
Major
Major



Nombre de messages : 207
Age : 60
Localisation : Navarrenx
Thème de collection : Seconde Guerre Mondiale
Date d'inscription : 31/12/2019

Identification casque..... Empty
MessageSujet: Re: Identification casque.....   Identification casque..... EmptyMar 31 Déc 2019 - 16:43

Concernant le déchiffrage de ce qui est marqué sur le site concernant mon casque, c'est bon, j'y suis arrivé ! par contre je n'ai encore pas trouvé d'autres photos de ce modèle de casque avec ce modèle de rivet placé là...... par curiosité et pour mon savoir simplement.....
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11711
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Identification casque..... Empty
MessageSujet: Re: Identification casque.....   Identification casque..... EmptyMar 31 Déc 2019 - 17:20

Le casque entouré par mes soins dans la photo fournie est de la police bavaroise, il suffit de regarder l'écu blanc et bleu pour s'en rendre compte.
Concernant le votre c'est peut-être la Bavière ou peut-être un autre Land, c'est impossible à dire avec le peu qui reste de la décalcomanie.
Sur ce, bon réveillon.
Revenir en haut Aller en bas
nounours64
Major
Major



Nombre de messages : 207
Age : 60
Localisation : Navarrenx
Thème de collection : Seconde Guerre Mondiale
Date d'inscription : 31/12/2019

Identification casque..... Empty
MessageSujet: Re: Identification casque.....   Identification casque..... EmptyMer 1 Jan 2020 - 17:48

Merci EdwardLionheart !!
Voici ce que j'ai pu déchiffrer (merci Google traduction) Casque en acier M35/40 de la Police anti-émeute bavaroise avec de la peinture verte et le 3ème badge (porté de 1986-1990)
Excellente nouvelle année à vous !
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77258
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification casque..... Empty
MessageSujet: Re: Identification casque.....   Identification casque..... EmptyMer 1 Jan 2020 - 17:54

EdwardLionheart a écrit:
Le casque entouré par mes soins dans la photo fournie est de la police bavaroise, il suffit de regarder l'écu blanc et bleu pour s'en rendre compte.
Concernant le votre c'est peut-être la Bavière ou peut-être un autre Land, c'est impossible à dire avec le peu qui reste de la décalcomanie.
Sur ce, bon réveillon.

Bonjour,

+1. Avec le seul reste d'insigne, impossible de déterminer le land d'origine.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
nounours64
Major
Major



Nombre de messages : 207
Age : 60
Localisation : Navarrenx
Thème de collection : Seconde Guerre Mondiale
Date d'inscription : 31/12/2019

Identification casque..... Empty
MessageSujet: Re: Identification casque.....   Identification casque..... EmptyVen 3 Jan 2020 - 12:37

Et quitte à demander un coup de main....une estimation de valeur pour ce casque ? je souhaiterais m'en séparer mais à un prix juste et qui satisferait tout le monde......
un grand merci d'avance !! Identification casque..... 475779
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11711
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Identification casque..... Empty
MessageSujet: Re: Identification casque.....   Identification casque..... EmptyVen 3 Jan 2020 - 12:47

Aucune idée, c'est le genre de choses qui ne mobilise pas les foules en France.
Il aurait côté avec la décalcomanie bien préservée, dans cet état peut-être 40/45 euros ?
Revenir en haut Aller en bas
nounours64
Major
Major



Nombre de messages : 207
Age : 60
Localisation : Navarrenx
Thème de collection : Seconde Guerre Mondiale
Date d'inscription : 31/12/2019

Identification casque..... Empty
MessageSujet: Re: Identification casque.....   Identification casque..... EmptyVen 3 Jan 2020 - 12:58

Effectivement, ça ne vaut pas bien lourd alors..... à ce prix là mieux vaut me le garder.... pour moi tout au moins, c'est quand même un casque avec une histoire, même s'il a été modifié après-guerre.... merci beaucoup pour cette info EdwardLionheart !......
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11711
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Identification casque..... Empty
MessageSujet: Re: Identification casque.....   Identification casque..... EmptyVen 3 Jan 2020 - 17:30

Mais de rien.
Revenir en haut Aller en bas
Wiking
Général d'Armée
Général d'Armée
Wiking


Nombre de messages : 1534
Age : 25
Localisation : METZ
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 25/08/2016

Identification casque..... Empty
MessageSujet: Re: Identification casque.....   Identification casque..... EmptyVen 3 Jan 2020 - 21:43

Bonsoir,

Casque de fabrication Hongroise, à la base.

Identification casque..... Ho_m3510
https://www.world-war-helmets.com/fiche/Casque-Hongrois-Mle-35-38?session=530a35ef0165bfc06af159419f8a0155

Cordialement,
Rémi
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11711
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Identification casque..... Empty
MessageSujet: Re: Identification casque.....   Identification casque..... EmptyVen 3 Jan 2020 - 22:13

J'ai quelques doutes sur la nécessité pressante qu'aurait pu avoir la police bavaroise de réutiliser des casques hongrois pour le maintien de l'ordre après la guerre alors qu'il y avait tant de modèles nationaux à disposition.
Si l'origine supposée hongroise du casque semble en apparence expliquer le placement bizarre des rivets qu'est-il donc arrivé au pontet de la nuquière ? Non seulement il est absent, mais s'il avait été enlevé il n'aurait pas manqué de laisser deux beaux trous bien visibles dont on ne voit strictement aucune trace...

Identification casque..... Prodph11

Source : https://stewartsmilitaryantiques.com/hungarian-wwii-m3538-steel-combat-helmet-.22663.archive.htm
Revenir en haut Aller en bas
nounours64
Major
Major



Nombre de messages : 207
Age : 60
Localisation : Navarrenx
Thème de collection : Seconde Guerre Mondiale
Date d'inscription : 31/12/2019

Identification casque..... Empty
MessageSujet: Re: Identification casque.....   Identification casque..... EmptySam 4 Jan 2020 - 13:22

Merci Rémy et Lionheart pour ces messages.....
Je dois avouer en toute sincérité que je rejoins la logique de Lionheart.....pourquoi importer des casques étrangers" alors qu'il y avait pléthore de casques nationaux....cela me semble vraiment improbable....d'autant plus qu'il n'y a nulle trace d'un éventuel pontet de nuquière....

Par contre, ce casque serait-il susceptible des des numéros ou autre marquage fabricant gravés quelque part à l'intérieur ???
Un grand merci d'avance et....bon week-end !!
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11711
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Identification casque..... Empty
MessageSujet: Re: Identification casque.....   Identification casque..... EmptySam 4 Jan 2020 - 13:39

Sur les casques de police les marquages n'ont rien de systématique.
Le plus fréquent est le " LS " de Linneman et Schnetzer qui est frappé dans la nuquière ou les côtés, face interne accompagné de l'indication de taille :

Identification casque..... 15216110

Source : http://www.warrelics.eu/forum/bundeswehr-forum/need-opinion-german-helmet-model-period-anithing-tnx-26741/

Ceci dit je n'en connais pour l'instant que sur les casques du modèle suivant, le 35 / 53.
Revenir en haut Aller en bas
Wiking
Général d'Armée
Général d'Armée
Wiking


Nombre de messages : 1534
Age : 25
Localisation : METZ
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 25/08/2016

Identification casque..... Empty
MessageSujet: Re: Identification casque.....   Identification casque..... EmptySam 4 Jan 2020 - 15:58

Bonjour,

Certains fabricants sont indiqués comme inconnu sur "World-War-Helmet".

Il y a également des casques montés avec 2 rivets, 4 ou sans rivets et même sans events.

Je pense donc à une production volontaire de casque avec rivets "centraux".

Pour les casques Hongrois, je pense qu'il y en avait un grand nombre en Allemagne après 45, pas besoin d'exporter, juste à ramasser.

Cordialement,
Rémi
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11711
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Identification casque..... Empty
MessageSujet: Re: Identification casque.....   Identification casque..... EmptySam 4 Jan 2020 - 16:38

Je ne vois pas trop pourquoi il devrait y avoir eu une telle abondance de casques hongrois en Allemagne la guerre finie, et de toute façon ce nombre ne pouvait être que ridiculement faible par rapport au nombre de casques allemands se baladant dans la nature ou sagement stockés dans des dépôts.
De toute manière après 1945 l'Allemagne n'avait plus aucun besoin de se servir dans les équipements des autres pays, ses forces armées étant désormais réduites à de très petits contingents faciles à équiper de manière homogène.
Revenir en haut Aller en bas
nounours64
Major
Major



Nombre de messages : 207
Age : 60
Localisation : Navarrenx
Thème de collection : Seconde Guerre Mondiale
Date d'inscription : 31/12/2019

Identification casque..... Empty
MessageSujet: Re: Identification casque.....   Identification casque..... EmptyDim 5 Jan 2020 - 16:48

Merci beaucoup EdwardLionheart, Rémi et....les autres pour ces informations !!!
J'ai réussi (et ce n'est pas mon fort...) à prendre des photos de l'intérieur de ce casque.... j'y devine une inscription MAVAO ou MAVAC, avec un symbole et un numéro que je ne peux déchiffrer....
Peut-être cela aidera t-il à l'identification ??
Je souhaite me séparer de ce casque mais ne voudrais pas induire en erreur ou tromper un éventuel acquéreur sur la nature et l'origine de ce dernier, il y a bien assez de gredins et d'escrocs comme cela dans le domaine du militaria....
Alors si je pouvais en savoir un peu plus....
Identification casque..... Img_2037
Identification casque..... Img_2040
Identification casque..... Img_2041
Un grand merci d'avance !!!! Identification casque..... 627455
Revenir en haut Aller en bas
nounours64
Major
Major



Nombre de messages : 207
Age : 60
Localisation : Navarrenx
Thème de collection : Seconde Guerre Mondiale
Date d'inscription : 31/12/2019

Identification casque..... Empty
MessageSujet: Re: Identification casque.....   Identification casque..... EmptyDim 5 Jan 2020 - 16:59

Juste pour info.....
REMY LE FUR & ASSOCIES
Vente le samedi 21 juillet à Sainte-Mère Eglise à partir de 14 heures (j'ignore l'année !!)
114-Casque hongrois modèle 38, complet avec son intérieur et sa jugulaire, peinture d’origine : 200 euros/220 euros
Moi je dis ça....mais je n'ai rien dit !! Identification casque..... 627455
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77258
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification casque..... Empty
MessageSujet: Re: Identification casque.....   Identification casque..... EmptyDim 5 Jan 2020 - 17:01

Bonjour,

mais était-ce exactement le même casque que le vôtre ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
nounours64
Major
Major



Nombre de messages : 207
Age : 60
Localisation : Navarrenx
Thème de collection : Seconde Guerre Mondiale
Date d'inscription : 31/12/2019

Identification casque..... Empty
MessageSujet: Re: Identification casque.....   Identification casque..... EmptyDim 5 Jan 2020 - 17:20

Bonjour Poddichini,
Je n'en ai malheureusement aucune idée..... il y ressemble bien hormis la couleur qui ressemble à un vert pomme et l'intérieur..... et comme, "petit nouveau", je ne suis pas encore autorisé à vous indiquer le lien en question....
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77258
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification casque..... Empty
MessageSujet: Re: Identification casque.....   Identification casque..... EmptyDim 5 Jan 2020 - 17:22

Il avait un insigne comme le vôtre ?
Revenir en haut Aller en bas
nounours64
Major
Major



Nombre de messages : 207
Age : 60
Localisation : Navarrenx
Thème de collection : Seconde Guerre Mondiale
Date d'inscription : 31/12/2019

Identification casque..... Empty
MessageSujet: Re: Identification casque.....   Identification casque..... EmptyDim 5 Jan 2020 - 17:23

C'est bon, j'ai trouvé comment vous le montrer....capture d'écran tout bêtement.....
Identification casque..... Casque13
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77258
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification casque..... Empty
MessageSujet: Re: Identification casque.....   Identification casque..... EmptyDim 5 Jan 2020 - 17:53

Merci.
Ce n'est pas le même donc, sans insigne permettant une comparaison.
De plus, la coiffe est différente.
Revenir en haut Aller en bas
nounours64
Major
Major



Nombre de messages : 207
Age : 60
Localisation : Navarrenx
Thème de collection : Seconde Guerre Mondiale
Date d'inscription : 31/12/2019

Identification casque..... Empty
MessageSujet: Re: Identification casque.....   Identification casque..... EmptyDim 5 Jan 2020 - 18:09

C'est vrai que sans ces points précis il est quasi impossible de faire une comparaison..... je mettais juste cette photo et ces estimations à titre disons....anecdotiques !!
Je cherche toujours à identifier les inscriptions sur mon casque..... je cherche sur le net mais en vain....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification casque..... Empty
MessageSujet: Re: Identification casque.....   Identification casque..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification casque.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» identification et estimation casque Tank et casque MC Cord
» identification casque NS
» Identification casque.....US ??
» Identification de casque
» identification casque M 40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: