le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
5RCS
Général d'Armée
Général d'Armée
5RCS


Nombre de messages : 1680
Age : 55
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/07/2011

Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?) Empty
MessageSujet: Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?)   Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?) EmptyDim 29 Déc 2019 - 7:52

Bonjour  a tous,
Je cherche désespérément à en savoir plus sur le propriétaire de ce casque.
Malheureusement , c'est beaucoup plus facile de trouver sur la période première guerre que sur la dernière... Rolling Eyes
Masson est un nom commun en France, mais le matricule ainsi que l'appartenance a un régiment de chars peuvent peut être réduire les recherches..
Pourriez vous m'aider dans la démarche ?
Sous le nom "Masson", il semble y avoir un "E" en majuscule, comme si le propriétaire aurait voulu d'abords y inscrire son prénom pour ensuite revenir en arrière et de ne marquer que son nom de famille.
Merci d'avance.
Fred
Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?) Img_2338
Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?) Dscn1525
Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?) Dscn1526
Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?) Dscn1527
Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?) Img_2339


Dernière édition par 5RCS le Jeu 23 Déc 2021 - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3123
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?) Empty
MessageSujet: Re: Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?)   Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?) EmptyDim 29 Déc 2019 - 9:47

Salut Fred,

il y a des chances que ce caque soit resté dans le même régiment.
Donc, peut être qu'en axant tes recherches sur Guignon, ou Quignon, je n'arrive pas à lire, tu auras des éléments de réponse te permettant d'identifier Masson.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78223
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?) Empty
MessageSujet: Re: Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?)   Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?) EmptyDim 29 Déc 2019 - 9:59

Bonjour,

Recherches vaines pour le moment.
Je continue...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
5RCS
Général d'Armée
Général d'Armée
5RCS


Nombre de messages : 1680
Age : 55
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/07/2011

Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?) Empty
MessageSujet: Re: Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?)   Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?) EmptyDim 29 Déc 2019 - 10:30

Merci a vous deux, les deux noms restent dans l’inconnu, les archives existent, mais difficile de les consulter pale
Je crois qu'il faut cent ans révolu pour que celles ci puissent etre publié..
Fred
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16510
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?) Empty
MessageSujet: Re: Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?)   Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?) EmptyDim 29 Déc 2019 - 12:46

Bonjour,
superbe casque drunken drunken
Citation :
les deux noms restent dans l’inconnu, les archives existent, mais difficile de les consulter pale
Je crois qu'il faut cent ans révolu pour que celles ci puissent etre publié..
Ce n'est pas tout à fait exact, elles sont consultables sur place aux archives départementales mais là ça va être compliqué.....sans le département d'origine, le régiment .....
Je vais essayer de chercher aussi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
5RCS
Général d'Armée
Général d'Armée
5RCS


Nombre de messages : 1680
Age : 55
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/07/2011

Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?) Empty
MessageSujet: Re: Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?)   Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?) EmptyDim 29 Déc 2019 - 12:51

uchronie a écrit:
Bonjour,
superbe casque drunken drunken
Citation :
les deux noms restent dans l’inconnu, les archives existent, mais difficile de les consulter pale
Je crois qu'il faut cent ans révolu pour que celles ci puissent etre publié..
Ce n'est pas tout à fait exact, elles sont consultables sur place aux archives départementales mais là ça va être compliqué.....sans le département d'origine, le régiment .....
Je vais essayer de chercher aussi... Wink

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16510
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?) Empty
MessageSujet: Re: Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?)   Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?) EmptyDim 29 Déc 2019 - 16:07

Re,
maigre résultat:
J'ai trouvé un sous lieutenant Etienne Masson du 28 ème BCC tué le 9 juin 1940 à St Just en Chaussée (Oise) à bord du B1 bis "Kellerman".

Désolé..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
5RCS
Général d'Armée
Général d'Armée
5RCS


Nombre de messages : 1680
Age : 55
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/07/2011

Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?) Empty
MessageSujet: Re: Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?)   Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?) EmptyDim 29 Déc 2019 - 16:12

uchronie a écrit:
Re,
maigre résultat:
J'ai trouvé un sous lieutenant Etienne Masson  du 28 ème BCC tué  le 9 juin 1940 à St Just en Chaussée (Oise) à bord du B1 bis "Kellerman".

Désolé..... Wink

Merci pour ces infos que j'avais, mais impossible a confirmer, j'ai chercher a trouver le matricule de ce sous lieutenant, mais aucun résultat. Embarassed
Si seulement la fiche sur memoire des hommes était consultable pour confirmer ..
Fred
Revenir en haut Aller en bas
5RCS
Général d'Armée
Général d'Armée
5RCS


Nombre de messages : 1680
Age : 55
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/07/2011

Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?) Empty
MessageSujet: Re: Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?)   Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?) EmptyJeu 19 Mar 2020 - 10:30

Bonjour,
En ces temps de confinement, je continue mes recherches sans succès, certains d'entre vous auraient plus de dextérités que moi pour tracer l'histoire du porteur de ce casque ?
HELP Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?) 963328
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78223
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?) Empty
MessageSujet: Re: Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?)   Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?) EmptyJeu 19 Mar 2020 - 10:34

Bonjour,

j'avais malheureusement abandonné de mon côté, recherches vaines, et sans le prénom connu avec certitude c'est assez difficile (c'est parfois tout aussi difficile avec le prénom d'ailleurs). Je vais essayer de m'y remettre sait-on jamais.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Nicoww2
Aspirant
Aspirant
Nicoww2


Nombre de messages : 412
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie métropolitaine 1919 1945
Date d'inscription : 10/07/2014

Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?) Empty
MessageSujet: Re: Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?)   Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?) EmptyJeu 19 Mar 2020 - 22:29

Bonsoir,

Ce casque est vraiment magnifique, c'est la première chose à dire !

Ensuite pour la recherche, j'ai peu que ça soit très difficile malheureusement ! Il y a sans aucun doute eu un certain nombre de Masson dans les chars entre la fin des années 30 et la campagne de France.

Avec seulement un nom et un matricule, c'est presque peine perdu, surtout qu'à priori, on est plutôt sur un homme de troupe, un officier aurait probablement inscrit son grade, et en tout cas n'aurait pas inscrit de matricule.

Pour être très coutumier des recherches nominatives, surtout d'officiers, si on n'a pas l'affectation, ça devient trop compliqué à cause des homonymes, alors pour la troupe n'en parlons pas.

Quoi qu'il en soit, ça reste une belle pièce !

Je te souhaite tout de même bon courage !

Amicalement,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
5RCS
Général d'Armée
Général d'Armée
5RCS


Nombre de messages : 1680
Age : 55
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/07/2011

Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?) Empty
MessageSujet: Re: Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?)   Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?) EmptyVen 20 Mar 2020 - 8:11

Bonjour Nico,
Merci beaucoup,
Peut être qu'un jour, le hasard me fera en savoir plus. ...
Dommage qu'il n'est pas eu l'idée d'y graver également son regiment.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Nicoww2
Aspirant
Aspirant
Nicoww2


Nombre de messages : 412
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie métropolitaine 1919 1945
Date d'inscription : 10/07/2014

Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?) Empty
MessageSujet: Re: Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?)   Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?) EmptyVen 20 Mar 2020 - 12:38

Hello,

Tu as raison de ne jamais perdre espoir, parfois le hasard permet de faire bien des découvertes !

J'avais rentré il y a quelques temps une vareuse de lieutenant du 5e dragons portés nominative, mais impossible de retrouver le propriétaire dans les archives du régiment, et il y avait trop d'homonymes pour trouver quelque chose de concluant.

Il y a un mois ou deux, je consultais un annuaire d'officiers concernant une autre recherche, et je suis tombé sur mon homme du 5e dragons !

J'ai maintenant l'ensemble de son parcours qui est tout à fait intéressant !

Amicalement,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
5RCS
Général d'Armée
Général d'Armée
5RCS


Nombre de messages : 1680
Age : 55
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/07/2011

Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?) Empty
MessageSujet: Re: Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?)   Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?) EmptyJeu 23 Déc 2021 - 15:38

Bonjour,
Pensez vous que les sites de recherches aient évolué depuis pour pouvoir identifier ce soldat ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78223
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?) Empty
MessageSujet: Re: Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?)   Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?) EmptyJeu 23 Déc 2021 - 17:24

Bonjour,

Non, à mon sens. Sauf si quelqu'un a créé une fiche sur cet homme sur des sites de généalogie.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
5RCS
Général d'Armée
Général d'Armée
5RCS


Nombre de messages : 1680
Age : 55
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/07/2011

Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?) Empty
MessageSujet: Re: Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?)   Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?) EmptyJeu 23 Déc 2021 - 17:41

poddichini a écrit:
Bonjour,

Non, à mon sens. Sauf si quelqu'un a créé une fiche sur cet homme sur des sites de généalogie.

Cordialement

Bonsoir,
Merci, peut etre un jour dans ce cas...
Joyeuses fetes.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78223
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?) Empty
MessageSujet: Re: Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?)   Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?) EmptyJeu 23 Déc 2021 - 17:47

5RCS a écrit:
Joyeuses fetes.

Tout autant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?) Empty
MessageSujet: Re: Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?)   Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque 35 Char de M. Masson Matricule 1086. (Un espoir deux ans apres?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes-
Sauter vers: