le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Vareuse Française mdl 39: WW2 ou post-WW2 ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Niemad
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : Picardie
Thème de collection : Casque - Médaille - Uniforme
Date d'inscription : 24/12/2019

Vareuse Française mdl 39: WW2 ou post-WW2 ? Empty
MessageSujet: Vareuse Française mdl 39: WW2 ou post-WW2 ?   Vareuse Française mdl 39: WW2 ou post-WW2 ? EmptyJeu 26 Déc 2019 - 21:06

Bonsoir,

Je souhaite me monter un buste d'un officier ou sous officier français de la campagne de 40.

J'ai trouvé quelques belles vareuses du modèle de 1939. Cependant je souhaite savoir si celles-ci ne sont pas post WW2. J'ai fait quelques recherches et j'ai acheté l'ouvrage "L'armée française de 1940" de A. Jouineau, mais bien que très intéressant celui-ci ne me renseigne pas d'avantage.

Comment donc différencier une bonne vareuse de 39-40 d'une post 1945 ?

Je souhaite mettre le lien d'une vareuse sur une site de vente mais je ne peux pas encore...

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée,
Niemad.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77236
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Vareuse Française mdl 39: WW2 ou post-WW2 ? Empty
MessageSujet: Re: Vareuse Française mdl 39: WW2 ou post-WW2 ?   Vareuse Française mdl 39: WW2 ou post-WW2 ? EmptyJeu 26 Déc 2019 - 21:10

Bonjour,

Il faut différencier la vareuse modèle 1939 de la vareuse modèle 1939 de confection post 1945 par l'absence, souvent, des crochets de ceinturon.
Puis, nous trouvons la vareuse modèle 1952, souvent en tissu plus clair et avec passants de ceinturon en tissu.
Enfin, un détail important : les grades doivent être au bas des manches, sur le parement (non réglementaire) ou au-dessus (réglementaire).

Après, il faudra déterminer la configuration, le grade au sein des sous-officiers (cela a son importance) et l'unité.

Espérant avoir aidé.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77236
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Vareuse Française mdl 39: WW2 ou post-WW2 ? Empty
MessageSujet: Re: Vareuse Française mdl 39: WW2 ou post-WW2 ?   Vareuse Française mdl 39: WW2 ou post-WW2 ? EmptyJeu 26 Déc 2019 - 21:12

La difficulté réside dans le maintien de la forme des pattes de col modèle 1939.

Après, on peut aussi chercher une vareuse modèle 1938.
Revenir en haut Aller en bas
Niemad
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : Picardie
Thème de collection : Casque - Médaille - Uniforme
Date d'inscription : 24/12/2019

Vareuse Française mdl 39: WW2 ou post-WW2 ? Empty
MessageSujet: Re: Vareuse Française mdl 39: WW2 ou post-WW2 ?   Vareuse Française mdl 39: WW2 ou post-WW2 ? EmptyJeu 26 Déc 2019 - 21:27

Merci pour votre réponse. Ça aide déjà pas mal !

Enfaite je pensais, pour réaliser un buste de tenue de campagne, aux deux vareuses qui se trouvent sur le site militaria médailles :

"UNIFORME MODELE 1939 D'UN SOUS LIEUTENANT OU ASPIRANT DU 6 ème REGIMENT DU GENIE VESTE ET PANTALON CAMPAGNE 1939-1940"

et "UNIFORME MODELE 1939 D'UN ADJUDANT CHEF DU 157 ème REGIMENT D'ARTILLERIE VESTE ET PANTALON CAMPAGNE 1939-1940".
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77236
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Vareuse Française mdl 39: WW2 ou post-WW2 ? Empty
MessageSujet: Re: Vareuse Française mdl 39: WW2 ou post-WW2 ?   Vareuse Française mdl 39: WW2 ou post-WW2 ? EmptyJeu 26 Déc 2019 - 21:44

Tenue de campagne dans quelle configuration ?

Pour les deux uniformes, cela semble convenir.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Niemad
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : Picardie
Thème de collection : Casque - Médaille - Uniforme
Date d'inscription : 24/12/2019

Vareuse Française mdl 39: WW2 ou post-WW2 ? Empty
MessageSujet: Re: Vareuse Française mdl 39: WW2 ou post-WW2 ?   Vareuse Française mdl 39: WW2 ou post-WW2 ? EmptyVen 27 Déc 2019 - 10:11

Un ceinturon de sous-officier pour l'adjudant-chef, ou un ceinturon d'officier avec un baudrier pour le lieutenant. Je rajoute que ce soit une officier ou un sous-officier un étui "jambon" pour le revolver de 1892 avec sangle, une musette pour le masque à gaz et un casque adrian.

Cela peut-il convenir ?

Les sous-officier peuvent-ils porter, comme les officiers, un porte-carte et une paire de jumelles ? Je n'arrive pas à trouver de réponses satisfaisantes dans l'ouvrage de Jouineau.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Niemad
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : Picardie
Thème de collection : Casque - Médaille - Uniforme
Date d'inscription : 24/12/2019

Vareuse Française mdl 39: WW2 ou post-WW2 ? Empty
MessageSujet: Re: Vareuse Française mdl 39: WW2 ou post-WW2 ?   Vareuse Française mdl 39: WW2 ou post-WW2 ? EmptySam 28 Déc 2019 - 12:10

Bonjour,

Pensez-vous que la tenue de l'officier du génie présentée plus haut peut-elle convenir pour une tenue de campagne avec ceinturon, étui de revolver, musette et casque ?

Le grade en fer de lance en bas des manches de pose question. Ce type de grade n'est-il pas réservé aux tenues de sortie/parade ? Ou peut-il se retrouver en tenue de campagne .

Je n'ai trouvé pour l'instant aucune photographie d'époque présentant un officier avec ce type de présentation de grade en campagne.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vareuse Française mdl 39: WW2 ou post-WW2 ? Empty
MessageSujet: Re: Vareuse Française mdl 39: WW2 ou post-WW2 ?   Vareuse Française mdl 39: WW2 ou post-WW2 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vareuse Française mdl 39: WW2 ou post-WW2 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Veste française post-war
» Vareuse mle 39 ou post
» Vareuse All post WW2
» post sur vareuse allemande
» vareuse gendarmerie post ww2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: