le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 cuirasse d'officier fin XVIIème

Aller en bas 
+4
Mortimer 67
leguetteur
Chevert
poddichini
8 participants
AuteurMessage
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1553
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

cuirasse d'officier fin XVIIème Empty
MessageSujet: cuirasse d'officier fin XVIIème   cuirasse d'officier fin XVIIème EmptySam 21 Déc 2019, 14:18

Bonjour,
Voici une cuirasse d'officier à cheval datant de la fin du XVIIème siècle. Fabriquée par LEBRUN probablement à Besançon centre armurier.
Normalement décorées par des lignes inscrites au burin celle ci est décorée par pointillés avec motifs floraux symétriques. Elle porte un impact d'épreuve sur la face avant. J'en ai déjà vues qui portaient également trace d'épreuve sur le dos.
Cette cuirasse est sacrément lourde et pèse autour des 15 kg.
Il persiste des restes de matelassure sur la partie dorsale: gros lin recouvert de soie avec des manches en velours jaune avec bordure de galon argenté. L'unique bretelle est en cuir recouvert du même velours à bordure à galon argenté. Il reste des traces de peinture noire.

cuirasse d'officier fin XVIIème Img_7711
cuirasse d'officier fin XVIIème Img_8210
cuirasse d'officier fin XVIIème Img_7712
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1553
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

cuirasse d'officier fin XVIIème Empty
MessageSujet: Re: cuirasse d'officier fin XVIIème   cuirasse d'officier fin XVIIème EmptySam 21 Déc 2019, 14:21


Voici le marquage du fabriquant en pointillé en bas de la partie avant.cuirasse d'officier fin XVIIème Img_8211

Voici le marquage de NONIER à BESANCON
cuirasse d'officier fin XVIIème Photo_29

et voici celui de BOUCHET à BESANCON
Toutes ces cuirasses à dos sont de la fin du XVIIème siècle.
Cordialement. Ps09
cuirasse d'officier fin XVIIème Photo_28
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76403
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

cuirasse d'officier fin XVIIème Empty
MessageSujet: Re: cuirasse d'officier fin XVIIème   cuirasse d'officier fin XVIIème EmptySam 21 Déc 2019, 14:22

Bonjour,

Pièce impressionnante. La présence du tissu doit être assez rare sur ces pièces si anciennes ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1553
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

cuirasse d'officier fin XVIIème Empty
MessageSujet: Re: cuirasse d'officier fin XVIIème   cuirasse d'officier fin XVIIème EmptySam 21 Déc 2019, 15:30


Ces pièces se trouvent assez souvent, plus rarement complètes des deux pièces et complètes avec leur tissus carrément presque pas du tout. Celles ci sont prohibitives de par leur prix (je sais que c'est un pléonasme mais au moins c'est clair).
J'en ai vu trois complètes en trente ans de collection. Bien sûr je ne suis pas partout.
Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Chevert
Major
Major



Nombre de messages : 249
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

cuirasse d'officier fin XVIIème Empty
MessageSujet: Re: cuirasse d'officier fin XVIIème   cuirasse d'officier fin XVIIème EmptySam 21 Déc 2019, 16:52

Encore une très belle pièce. Question, le galon de bordure est-il "lisible" c'est à dire représente-t-il un motif comme celui du galon de livrée de la Reine par exemple ? C'est l'impression qu'il donne et ce serait fort possible.

cuirasse d'officier fin XVIIème 19122104505210262916567776

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1553
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

cuirasse d'officier fin XVIIème Empty
MessageSujet: Re: cuirasse d'officier fin XVIIème   cuirasse d'officier fin XVIIème EmptySam 21 Déc 2019, 17:23

Merci Jean-Louis pour votre commentaire.
Il s'agit d'un simple galon, certes à motif, mais non "lisible" comme vous le dites . La largeur est tout au plus de 1cm qui en plus est pliée. Il révèle son motif car il est frotté/usé.
Les galons de livrée que je connais sont toujours plus larges et mis à plat. (bien sûr avec pliure dans les courbes). Comme sur ce ceinturon qui porte une livrée (argent/rouge) que je n'ai pas pu identifier.
Paul

cuirasse d'officier fin XVIIème Photo_30
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 632
Age : 77
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

cuirasse d'officier fin XVIIème Empty
MessageSujet: Re: cuirasse d'officier fin XVIIème   cuirasse d'officier fin XVIIème EmptySam 21 Déc 2019, 19:21

bonjour,belle cuirasse presque complète ,trés rare,cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

cuirasse d'officier fin XVIIème Empty
MessageSujet: Re: cuirasse d'officier fin XVIIème   cuirasse d'officier fin XVIIème EmptySam 21 Déc 2019, 19:41

Bonsoir,

Dites le nous vous êtes conservateur d'un musée. Laughing Magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

cuirasse d'officier fin XVIIème Empty
MessageSujet: Re: cuirasse d'officier fin XVIIème   cuirasse d'officier fin XVIIème EmptySam 21 Déc 2019, 20:33

Bonsoir Ps09

Vous nous présentez des pièces en très bon état quand on pense à l'age qu'elles ont.
Merci pour le partage de ces très beaux objets.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1553
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

cuirasse d'officier fin XVIIème Empty
MessageSujet: Re: cuirasse d'officier fin XVIIème   cuirasse d'officier fin XVIIème EmptyDim 22 Déc 2019, 01:10

Merci Mortimer
@ Maupain : je vous présente ma collection XVIIIème (ou des objets ayant fait partie de ma collection) qui est déposée dans un musee en Bavière.
Il me reste quelques pieces à vous présenter
Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

cuirasse d'officier fin XVIIème Empty
MessageSujet: Re: cuirasse d'officier fin XVIIème   cuirasse d'officier fin XVIIème EmptyDim 22 Déc 2019, 09:55

Bonjour,

C'est une belle décision qui en assure la continuité et la sauvegarde. Bravo et merci de ces présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Chevert
Major
Major



Nombre de messages : 249
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

cuirasse d'officier fin XVIIème Empty
MessageSujet: Re: cuirasse d'officier fin XVIIème   cuirasse d'officier fin XVIIème EmptyDim 22 Déc 2019, 10:12

Autres exemples de cuirasses d’officiers du 18e par M. Pétard.

La cuirasse n'est pas réservée à la cavalerie, les officiers majors de l'infanterie étaient cuirassés. De même, sur les champs de bataille ils étaient les seuls officiers d'infanterie à être montés. « A l’égard de l’infanterie, veut Sa Majesté que les brigadiers et officiers majors des régiments, y compris les aides-majors, dont les fonctions exigent qu’ils soient à cheval les jours de combat, portent des cuirasses, ainsi que les officiers de la cavalerie. » La cuirasse des officiers majors est complète, elle est en acier noir poli.

En décembre 1759, M. de Cornillon, maréchal de camp et major du régiment des Gardes françaises, qui sert à l’armée en qualité de major général de l’infanterie de l’armée, écrit au maréchal de Belle Isle : "Permettez, Monsieur, que je profite de cette occasion pour vous rappeler que vous approuvâtes la campagne dernière la proposition que j’ai eu l’honneur de vous faire, pour que MM. Les colonels fussent à cheval le jour d’une action ainsi que MM. les brigadiers, et par conséquent cuirassés, en conséquence pour leur envoyer une lettre circulaire pour qu’ils fussent pourvus de cuirasses ; mais il était trop tard et la plupart furent dans l’impossibilité de s’en procurer, mais tous, aux actions qu’il y a eu la campagne dernière, ont été fort aise d’être à cheval, étant persuadés qu’ils étaient plus utiles le jour d’une action que d’être à pied à la tête de leur régiment où ils ne peuvent se tenir qu’à la division qu’ils ont choisie, au lieu qu’à cheval, ils se portent avec vivacité de la droite à la gauche de leur régiment, et lorsqu’ils le jugent à propos se placent derrière, afin d’aider aux officiers de serre-file, et de plus ils voient et sont vus de tout le monde ; si vous persistez à cet établissement, il serait à propos que vous eussiez la bonté de renouveler ces ordres par une petite ordonnance incessamment afin que chacun de ces MM. eussent le temps de se pourvoir avant l’ouverture de la campagne, d’une cuirasse."
Et les colonels d'infanterie ont aussi porté la cuirasse.

JL
cuirasse d'officier fin XVIIème 19122105020410262916567795
Revenir en haut Aller en bas
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560


Nombre de messages : 2816
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Thème de collection : Haute Epoque
Date d'inscription : 27/10/2013

cuirasse d'officier fin XVIIème Empty
MessageSujet: Re: cuirasse d'officier fin XVIIème   cuirasse d'officier fin XVIIème EmptyDim 22 Déc 2019, 18:18

Bonjour,

Très belle cuirasse. Elle se rapproche de mon plastron de siège qui pèse à lui seul 10 kg.

cuirasse d'officier fin XVIIème Dsc03248
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1553
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

cuirasse d'officier fin XVIIème Empty
MessageSujet: Re: cuirasse d'officier fin XVIIème   cuirasse d'officier fin XVIIème EmptyDim 22 Déc 2019, 22:29

Bonjour,

@ Thomas59560: c'est une pièce très intéressante et elle correspond au modèle que je présente. Je ne suis pas sûr qu'il n'y avait pas de dos. Les cuirasses d'officier comme celle ci portent toujours ces motifs. Un plastron de troupe ne serait probablement pas décoré au trait. Pour une cuirasse simple (plastron unique) il manque les crochets qui maintiennent les ceinturons (bretelles d'après De La Porterie) qui seront croisés sur le dos. Et comme le cite Chevert les cuirasses d'officier sont complètes.

@ Chevert: Super informations. Ce que vous décrivez n'était peut-être pas le cas au début du XVIIIème d'où date la cuirasse présentée. Je pensais que les nombreux portraits d'officiers d'infanterie avec cuirasse représentaient leur statut de noble.
Ce qui étonne c'est que l'on ne voit que rarement de cuirasse datant du milieu du XVIIIème. Je connais une dizaine de cuirasses anciennes qui sont toujours marquées du producteur et de qualité artistique différentes. Les modèles que j'appelle de transition, entre le modèle XVIIème avec des poinçonss de Besançon et les modèles empire (anIV je crois), sont très rares.

Voici deux exemples de modèles anciens élaborés, la première avec gravures artistiques et dorures (Metropolitan NY) on ne voit pas de trace d'impact de balle d'épreuve  et la deuxième avec rehaussement des lignes par polissage (MA Paris) ou il y a deux impacts de balle d'épreuve.
Cordialement. Ps09

cuirasse d'officier fin XVIIème Img_9413
cuirasse d'officier fin XVIIème Img_2214
[
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 760
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

cuirasse d'officier fin XVIIème Empty
MessageSujet: Re: cuirasse d'officier fin XVIIème   cuirasse d'officier fin XVIIème EmptyLun 23 Déc 2019, 07:00

Bonjour,

Magnifiques, ces cuirasses, et rares en plus Wink

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cuirasse d'officier fin XVIIème Empty
MessageSujet: Re: cuirasse d'officier fin XVIIème   cuirasse d'officier fin XVIIème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cuirasse d'officier fin XVIIème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» casquette dôfficier panzer grenadier ww2
» tres-rare-dague-dofficier-de-la-hj-pour-la-delegation-a-tokyo
» drapeau XVIIème
» Sabre "de bord" XVIIeme
» Carabins espagnols du XVIIeme siecle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Matériels, tenues-
Sauter vers: