le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Help....restauration sabre inconnu

Aller en bas 
+3
poddichini
mc
sisco
7 participants
AuteurMessage
sisco
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : Grenoble
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 18/12/2019

Help....restauration sabre inconnu Empty
MessageSujet: Help....restauration sabre inconnu   Help....restauration sabre inconnu EmptyJeu 19 Déc 2019 - 17:12

Bonjour à tous,

J'ai 44 ans (depuis peu... Exclamation ) et quand j'avais environ 12 ans mon grand père ayant remarqué que j'étais très conservateur a choisi de me donner pour le garder dans la famille le sabre d'apparat de son père (qui était militaire de carrière en Afrique début XXème (syrie, algérie,... ) et qui a eu la légion d'honneur.

Ayant donc cet "objet" depuis 30 ans qui m'a suivi dans mes divers déménagements et auquel je n'ai pas prêté l'attention qu'il aurait dû avoir, aujourd'hui en descendant dans ma cave et en l'observant je me suis dit c'est maintenant que tu vas chercher en savoir plus (malheureusement mon grand père est décédé depuis des années et personnes n'en sait plus sur ce sabre)...mais surtout ce que je voudrais c'est le faire restaurer (poignée, lame, fourreau, etc...) mais je ne sais pas à qui ni ou m'adresser....

J'ai lu quelques posts sur le forum et je suis vraiment un ignare (n'ayons pas peur des mors) dans le domaine de armes et des sabres....
donc je fait appel à votre communauté!


  • Ce sabre à l'inscription suivante sur le côté de la lame (à la base):

[*]
C'est une écriture manuscrite gravée....je pense que la fin est Infanterie en raccourci (inf rie) et le mot manquant entre infanterie et 1882 semble être Mly mais rien de sur....
En dessous de cet inscription il y a 2 poinçons : un R dans un cercle à côté d'un C dans un cercle.


  • De l'autre côté de la lame (là aussi à la base) il est écrit:

BALP et en dessous ST ETIENNE (mais je ne suis pas sur de ce mot)....

Est-ce que cette description et les photos signifient quelque chose pour certains d'entre vous?


Cet objet étant fortement sentimental, je souhaiterais le faire restaurer (certains d'entre vous font ils cela?) mais à qui s'adresser et pour quel budget environ (pour information j'habite dans la région grenobloise)?


En vous remerciant par avance de m'avoir lu et pour votre aide.
Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année. rendeer

PS: je suis novice j'espère que mes photos apparaitrons bien!

Help....restauration sabre inconnu Img_2010
Help....restauration sabre inconnu Img_2011
Help....restauration sabre inconnu Img_2012
Help....restauration sabre inconnu Img_2013
Help....restauration sabre inconnu Img_2014
Help....restauration sabre inconnu Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6149
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Help....restauration sabre inconnu Empty
MessageSujet: Re: Help....restauration sabre inconnu   Help....restauration sabre inconnu EmptyJeu 19 Déc 2019 - 17:22

Bonjour,

Il s'agit d'un sabre, réglementaire, d'officier d'infanterie modèle 1882. La dragonne est incomplète, le filigrane manque.

N'oubliez pas d'approuver le règlement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78083
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Help....restauration sabre inconnu Empty
MessageSujet: Re: Help....restauration sabre inconnu   Help....restauration sabre inconnu EmptyJeu 19 Déc 2019 - 17:22

Bonjour,

Pour sa restauration, vous pouvez consulter la rubrique dédiée : "La restauration et la conservation".


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3182
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Help....restauration sabre inconnu Empty
MessageSujet: Re: Help....restauration sabre inconnu   Help....restauration sabre inconnu EmptyJeu 19 Déc 2019 - 17:53

Bonjour,

tout à été dit.
il s'agit d'un sabre réglementaire d'officier d'infanterie, modèle 1882. Celui-çi à été fabriqué à la manufacture d'armes de Châtellerault en Avril 1924 (si je lis bien).

Le marquage BALP est celui du vendeur, qui l'avait lui même acheté à la manufacture de Châtellerault.

Avant de le restaurer, vous pouvez déjà nettoyer la monture, en laiton (attention si utilisation du mirror, il faut bien rincer derrière).
La lame et le fourreau sont chromés. Si le chrome est parti, difficile d'en remettre sur des parties seulement.
Il manque le filigrane (fil de laiton sur la poignée en corne), et la dragonne en cuir est incomplète.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
sisco
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : Grenoble
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 18/12/2019

Help....restauration sabre inconnu Empty
MessageSujet: Re: Help....restauration sabre inconnu   Help....restauration sabre inconnu EmptyJeu 19 Déc 2019 - 18:03

mc a écrit:
Bonjour,

Il s'agit d'un sabre, réglementaire, d'officier d'infanterie modèle 1882. La dragonne est incomplète, le filigrane manque.

N'oubliez pas d'approuver le règlement.

Merci pour les infos. Pour l'acceptation du règlement je viens de le faire...
Revenir en haut Aller en bas
sisco
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : Grenoble
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 18/12/2019

Help....restauration sabre inconnu Empty
MessageSujet: Re: Help....restauration sabre inconnu   Help....restauration sabre inconnu EmptyJeu 19 Déc 2019 - 18:04

poddichini a écrit:
Bonjour,

Pour sa restauration, vous pouvez consulter la rubrique dédiée : "La restauration et la conservation".


Cordialement

Merci je n'avais pas vu cette rubrique... Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
sisco
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : Grenoble
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 18/12/2019

Help....restauration sabre inconnu Empty
MessageSujet: Re: Help....restauration sabre inconnu   Help....restauration sabre inconnu EmptyJeu 19 Déc 2019 - 18:11

Quentin1873 a écrit:
Bonjour,

tout à été dit.
il s'agit d'un sabre réglementaire d'officier d'infanterie, modèle 1882. Celui-çi à été fabriqué à la manufacture d'armes de Châtellerault en Avril 1924 (si je lis bien).

Le marquage BALP est celui du vendeur, qui l'avait lui même acheté à la manufacture de Châtellerault.

Avant de le restaurer, vous pouvez déjà nettoyer la monture, en laiton (attention si utilisation du mirror, il faut bien rincer derrière).
La lame et le fourreau sont chromés. Si le chrome est parti, difficile d'en remettre sur des parties seulement.
Il manque le filigrane (fil de laiton sur la poignée en corne), et la dragonne en cuir est incomplète.

Merci pour votre réponse, mais je pense le faire nettoyer, restaurer par quelqu'un du métier dans les règles de l'art... Je n'y connais vraiment rien, même le miroir je ne connaissais pas... La lame et le fourreau ne semble pas dans le même acier et sur la lame oui du chrome est parti à plusieurs endroits... Il reste juste un peu de filigrane, la dragonne est incomplète et tellement ancienne et pas entretenu que le cuir devient même cassant... Le poignee semble en bois...

Pour le marquage BALP si je comprends bien le sabre a été fabriqué en 1924 mais il a été vendu par quelqu'un.... Un officier de l'armée devait s'acheter son sabre ??
J'en déduits que mon arrière grand père était donc officier dans l'infanterie...
Que veulent dire les 2 poinçons ?

Encore merci pour votre expertise !!
Très cdt
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6149
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Help....restauration sabre inconnu Empty
MessageSujet: Re: Help....restauration sabre inconnu   Help....restauration sabre inconnu EmptyJeu 19 Déc 2019 - 18:18

Un officier s'équipe à ses frais, il a donc acheté son sabre d'ordonnance auprès de BALP.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78083
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Help....restauration sabre inconnu Empty
MessageSujet: Re: Help....restauration sabre inconnu   Help....restauration sabre inconnu EmptyJeu 19 Déc 2019 - 18:27

sisco a écrit:
poddichini a écrit:
Bonjour,

Pour sa restauration, vous pouvez consulter la rubrique dédiée : "La restauration et la conservation".


Cordialement

Merci je n'avais pas vu cette rubrique... Bonne soirée

De rien. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3182
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Help....restauration sabre inconnu Empty
MessageSujet: Re: Help....restauration sabre inconnu   Help....restauration sabre inconnu EmptyJeu 19 Déc 2019 - 18:36

La poignée est en corne sur ce modèle de sabre.
Effectivement, comme le précise mc, à cette époque un officier s'équipait à ses frais.
Il à donc commandé ce sabre auprès de BALP à St Etienne.
Les 2 poinçons correspondent au directeur de la manufacture de Châtellerault et au contrôleur principal du sabre, à Châtellerault.

Ce sabre à été en service pour:
- les officiers d'infanterie
- les pompiers
- les écoles

En 1923, l'armée adopte un nouveau sabre pour les officiers d'infanterie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1467
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Help....restauration sabre inconnu Empty
MessageSujet: Re: Help....restauration sabre inconnu   Help....restauration sabre inconnu EmptyJeu 19 Déc 2019 - 22:17

Bonsoir sisco,

Beaucoup de choses ont été dites dans les échanges et je vais tenté d'en faire la synthèse :

C'est un sabre réglementaire d'officier (probablement d'infanterie) modèle 1882. La lame a été achetée par Balp à la manufacture de Châtellerault et a été assemblée avec une garde produite par Balp. La lame et le fourreau en acier et la garde en laiton ont été nickelées. Sur la lame est écrit : Manufacture Nationale d'armes de Châtellerault Avril 192(4?) Officier d'Infanterie Modèle 1882. La poignée est en corne de buffle avec des sillons permettant de recevoir un filigrane

Un officier s'équipait à ses frais (armes, malles, tenue, etc ...).

Quant à la restauration de ce sabre qui est l'un des plus courant, l'opération est un peu compliquée car quand le nickelage (qui n'est pas la meilleur invention à mon avis ! pour la protection du métal) s'écaille cela donne un air affreux aux sabres et est surtout impossible à reprendre ... Il faudrait ôter tout le nickelage et tout re-nickelé : bref le coût serait prohibitif !!!
Les principaux défauts : le quillon semble tordu, une branche de garde est tordue (difficile a redresser sans casser celle-ci), le filigrane est rompu, la dragonne est cassée (il manque le gland), le fourreau est oxydé, le nickelage a presque disparu sur la garde et a disparu sur le fourreau ... Vu les travaux à faire  - et ce n'est que mon avis - peut être que le plus simple est de le laisser dans l'état ...

Pour info à l'origine il devait ressemblé un peu à cela :
Help....restauration sabre inconnu 014_b10

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
sisco
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : Grenoble
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 18/12/2019

Help....restauration sabre inconnu Empty
MessageSujet: Re: Help....restauration sabre inconnu   Help....restauration sabre inconnu EmptyJeu 19 Déc 2019 - 23:26

Quentin1873 a écrit:
La poignée est en corne sur ce modèle de sabre.
Effectivement, comme le précise mc, à cette époque un officier s'équipait à ses frais.
Il à donc commandé ce sabre auprès de BALP à St Etienne.
Les 2 poinçons correspondent au directeur de la manufacture de Châtellerault et au contrôleur principal du sabre, à Châtellerault.

Ce sabre à été en service pour:
- les officiers d'infanterie
- les pompiers
- les écoles

En 1923, l'armée adopte un nouveau sabre pour les officiers d'infanterie.

Merci Quentin
Revenir en haut Aller en bas
sisco
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : Grenoble
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 18/12/2019

Help....restauration sabre inconnu Empty
MessageSujet: Re: Help....restauration sabre inconnu   Help....restauration sabre inconnu EmptyJeu 19 Déc 2019 - 23:45

Crabro0 a écrit:
Bonsoir sisco,

Beaucoup de choses ont été dites dans les échanges et je vais tenté d'en faire la synthèse :

C'est un sabre réglementaire d'officier (probablement d'infanterie) modèle 1882. La lame a été achetée par Balp à la manufacture de Châtellerault et a été assemblée avec une garde produite par Balp. La lame et le fourreau en acier et la garde en laiton ont été nickelées. Sur la lame est écrit : Manufacture Nationale d'armes de Châtellerault Avril 192(4?) Officier d'Infanterie Modèle 1882. La poignée est en corne de buffle avec des sillons permettant de recevoir un filigrane

Un officier s'équipait à ses frais (armes, malles, tenue, etc ...).

Quant à la restauration de ce sabre qui est l'un des plus courant, l'opération est un peu compliquée car quand le nickelage (qui n'est pas la meilleur invention à mon avis ! pour la protection du métal) s'écaille cela donne un air affreux aux sabres et est surtout impossible à reprendre ... Il faudrait ôter tout le nickelage et tout re-nickelé : bref le coût serait prohibitif !!!
Les principaux défauts : le quillon semble tordu, une branche de garde est tordue (difficile a redresser sans casser celle-ci), le filigrane est rompu, la dragonne est cassée (il manque le gland), le fourreau est oxydé, le nickelage a presque disparu sur la garde et a disparu sur le fourreau ... Vu les travaux à faire  - et ce n'est que mon avis - peut être que le plus simple est de le laisser dans l'état ...

Pour info à l'origine il devait ressemblé un peu à cela :
Help....restauration sabre inconnu 014_b10

Bien cordialement

Bonsoir Crabro0,

Merci pour ces informations.
Une partie de mon message initial a disparu (certainement une erreur de manipulation de ma part), la citation écrite sur la lame est :
Manufacture Nationale d'armes de Châtellerault Avril 1924 Offer à Infrie Modèle 1882
Je ne lis donc pas officier mais Offer....

Concernant la restauration, merco poru votre analyse et j'en comprends que ça va être "compliqué" voir "très compliqué" car en effet sur la lame l'acier est très fortement écaillée en de multiples endroits, une branche de garde (la plus grande à extérieure) puisqu'elle touche celle du milieu, + tout le reste que vous avez justement signalé....

Il est indiscutable que le plus simple serait de le laisser en l'état mais quand je vois votre photo (qui semble être exactement le même modèle) ça me fait mal au cœur de le laisser dans cet état....même sans le remettre à neuf j'ose espérer qu'il est possible de le remettre un peu d'aplomb (j'ai vu sur ce forum les photos détaillée de différentes étapes de restauration d'un sabre par une des personnes du forum...). Je vais tenter ma chance dans la partie restauration et je verrai bien...

Encore merci pour analyse.
Je vous souhaite de bonnes fêtes.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78083
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Help....restauration sabre inconnu Empty
MessageSujet: Re: Help....restauration sabre inconnu   Help....restauration sabre inconnu EmptyVen 20 Déc 2019 - 6:30

sisco a écrit:


Bonsoir Crabro0,

Merci pour ces informations.
Une partie de mon message initial a disparu (certainement une erreur de manipulation de ma part), la citation écrite sur la lame est :
Manufacture Nationale d'armes de Châtellerault Avril 1924 Offer à Infrie Modèle 1882
Je ne lis donc pas officier mais Offer....

Je vous souhaite de bonnes fêtes.

Bonjour,

Oui, on lit "Offer", qui doit etre l'abréviation pour officier.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7862
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Help....restauration sabre inconnu Empty
MessageSujet: Re: Help....restauration sabre inconnu   Help....restauration sabre inconnu EmptyVen 20 Déc 2019 - 16:41

Bonjour
Oui, c'est "OFFer d' INFrie" pour "Officier d'Infanterie"
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7862
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Help....restauration sabre inconnu Empty
MessageSujet: Re: Help....restauration sabre inconnu   Help....restauration sabre inconnu EmptyVen 20 Déc 2019 - 16:42

Sinon ... ça dépasse ...
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3182
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Help....restauration sabre inconnu Empty
MessageSujet: Re: Help....restauration sabre inconnu   Help....restauration sabre inconnu EmptyVen 20 Déc 2019 - 17:01

Bonjour,
La dragonne montée sur votre sabre est une dragonne de petite tenue.
voilà a quoi elle devrait ressembler (celle de droite):

Help....restauration sabre inconnu 54538110
Help....restauration sabre inconnu 13451710

Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
sisco
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : Grenoble
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 18/12/2019

Help....restauration sabre inconnu Empty
MessageSujet: Re: Help....restauration sabre inconnu   Help....restauration sabre inconnu EmptyVen 20 Déc 2019 - 20:18

gth94 a écrit:
Sinon ... ça dépasse ...

lol
"Ça dépend ça dépasse" Help....restauration sabre inconnu 30243
Revenir en haut Aller en bas
sisco
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : Grenoble
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 18/12/2019

Help....restauration sabre inconnu Empty
MessageSujet: Re: Help....restauration sabre inconnu   Help....restauration sabre inconnu EmptyVen 20 Déc 2019 - 20:20

Quentin1873 a écrit:
Bonjour,
La dragonne montée sur votre sabre est une dragonne de petite tenue.
voilà a quoi elle devrait ressembler (celle de droite):

Help....restauration sabre inconnu 54538110
Help....restauration sabre inconnu 13451710


Merci, j'ai vu qu'il s'en vendait pour de 40€ à 75€ sur des sites internet...
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1558
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Help....restauration sabre inconnu Empty
MessageSujet: Re: Help....restauration sabre inconnu   Help....restauration sabre inconnu EmptyVen 20 Déc 2019 - 23:47

Bonsoir

une remise en état serait super pour le refaire briller de mille feux.
Par contre le prix de reviens sera énorme.
En comptant les frais de démontage/remontage de la garde sans y toucher (risque de casse à 95%)
le filigrane surlié avec les 2 fils de chaque coté , la cravate et surtout de refaire le nickelage de toutes les parties métalliques ...La le budget explose.
La valeur sentimentale est plus importante qu' une restauration totale de votre sabre.
L' expérience ,dans ce domaine , que je pratique régulièrement et personnellement j'y toucherais peu pour lui faire une petite beauté et lui faire une belle patine car rappelons qu'il a presque 100 ans.
Le refaire a neuf et le faire brillant comme sorti de magasin , je ne pense pas qu'il sera beau a présenter.

Voilà ce que je ferai sur ce sabre.
démontage/remontage
échange de filigrane (simples et surlié)
cravate si besoin
raviver la poignée en corne de buffle
nettoyage et polissage (lame, garde et fourreau)

et enfin racheter une dragonne vers les 40€ pas plus.

Il sera beau et ancien avec du charme pour le montrer a vos proches et amis sans qu'il soit trop neuf.

Maintenant a vous de voir.

Cordialement

Choumac…

PS: éviter le produit pour nettoyer "MIRROR"
Revenir en haut Aller en bas
sisco
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : Grenoble
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 18/12/2019

Help....restauration sabre inconnu Empty
MessageSujet: Re: Help....restauration sabre inconnu   Help....restauration sabre inconnu EmptySam 21 Déc 2019 - 0:33

choumac a écrit:
Bonsoir

une remise en état serait super pour le refaire briller de mille feux.
Par contre le prix de reviens sera énorme.
En comptant les frais de démontage/remontage de la garde sans y toucher (risque de casse à 95%)
le filigrane surlié avec les 2 fils de chaque coté , la cravate et surtout de refaire le nickelage de toutes les parties métalliques  ...La le budget explose.
La valeur sentimentale est plus importante qu' une restauration totale de votre sabre.
L' expérience ,dans ce domaine ,  que je pratique régulièrement et personnellement j'y toucherais peu pour lui faire une petite beauté et lui faire une belle patine car rappelons qu'il a presque 100 ans.
Le refaire a neuf et le faire brillant comme sorti de magasin , je ne pense pas qu'il sera beau a présenter.

Voilà ce que je ferai sur ce sabre.
démontage/remontage
échange de filigrane (simples et surlié)
cravate si besoin
raviver la poignée en corne de buffle
nettoyage et polissage (lame, garde et fourreau)

et enfin racheter une dragonne vers les 40€ pas plus.

Il sera beau et ancien avec du charme pour le montrer a vos proches et amis sans qu'il soit trop neuf.

Maintenant a vous de voir.

Cordialement

Choumac…

PS: éviter le produit pour nettoyer "MIRROR"

Bonsoir,

Je partage totalement votre avis et j'ai la même vision que vous!!
D'ailleurs j'ai trouvé un passionné sur ce forum qui fait quelques restaurations et nettoyages et qui est ok pour le faire sur mon sabre.

Très cdt
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1558
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Help....restauration sabre inconnu Empty
MessageSujet: Re: Help....restauration sabre inconnu   Help....restauration sabre inconnu EmptySam 21 Déc 2019 - 20:12

Bonsoir

il y a beaucoup de personnes qui font ce genre de choses sur le forum.
Et avec du talent pour certains.
Je suis ravis pour vous et pour votre sabre .
Si j'avais eu du temps en ce moment je vous aurai proposé mes services mais hélas
mon outil de travail est en plein travaux .

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'années.

Cordialement

Choumac...
Revenir en haut Aller en bas
sisco
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : Grenoble
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 18/12/2019

Help....restauration sabre inconnu Empty
MessageSujet: Re: Help....restauration sabre inconnu   Help....restauration sabre inconnu EmptySam 21 Déc 2019 - 20:45

Bonsoir choumac...

J'espère être tombé sur une des personnes avec du talent...
Je vous souhaite que les travaux sur votre outil de travail se terminent rapidement.

Bonnes fêtes de fin d'année.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help....restauration sabre inconnu Empty
MessageSujet: Re: Help....restauration sabre inconnu   Help....restauration sabre inconnu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help....restauration sabre inconnu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration sabre
» restauration de sabre.
» Une restauration de sabre délicate...
» restauration sabre briquet
» Restauration d'un sabre de cavalerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: