le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Une trouvaille inattendue et emouvante

Aller en bas 
+3
uboot29
bann 34
alexandre12
7 participants
AuteurMessage
Scharfschütze
Maréchal
Maréchal
Scharfschütze


Nombre de messages : 2147
Age : 25
Localisation : Air, land and sea
Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45
Date d'inscription : 16/07/2017

Une trouvaille inattendue et emouvante Empty
MessageSujet: Une trouvaille inattendue et emouvante   Une trouvaille inattendue et emouvante EmptyMer 18 Déc 2019 - 22:19

Bonjour / bonsoir, me vidant l'esprit dans un dépôt vente cette après midi je décide de regarder la section des livres historique pour voir s'il y avait du ww2. Je tombe nez à nez avec un ouvrage édité en 44 par le front national de la résistance sur Oradour sur Glanne. Étant intéressé par les documents d'époque c'est tout volontiers que je décide de le feuilleté et en arrivant au 3/4 je n'avait plus de mots très ému et terrifié par cette découverte qui témoigne des horreurs et de la barbarie nazie, une étoile jamais de coupée. Je tiens à dire que je ne collectionne pas ce genre d'objet mais qu'il est de mon devoir moral de la conserver. Tout mon respect va à l'encontre des victimes d'un régime qui a basculé l'Europe dans l'horreur.
Une trouvaille inattendue et emouvante Img_2135
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1982
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

Une trouvaille inattendue et emouvante Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille inattendue et emouvante   Une trouvaille inattendue et emouvante EmptyJeu 19 Déc 2019 - 0:33

Bonsoir,

il est de notoriété publique qu'il existe nombre de copies de ce type d'objets. Aussi, je ne pense pas qu'il faille s'emballer si vite, même au vu des circonstances de découvertes.

Bien à toi,

Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
Scharfschütze
Maréchal
Maréchal
Scharfschütze


Nombre de messages : 2147
Age : 25
Localisation : Air, land and sea
Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45
Date d'inscription : 16/07/2017

Une trouvaille inattendue et emouvante Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille inattendue et emouvante   Une trouvaille inattendue et emouvante EmptyJeu 19 Déc 2019 - 7:36

alexandre12 a écrit:
Bonsoir,

il est de notoriété publique qu'il existe nombre de copies de ce type d'objets. Aussi, je ne pense pas qu'il faille s'emballer si vite, même au vu des circonstances de découvertes.

Bien à toi,

Alexandre.

Je suis bien d'accord, j'en ai parlé à plusieurs personnes qui en possèdent et d'après eux, elle est authentique
Revenir en haut Aller en bas
Scharfschütze
Maréchal
Maréchal
Scharfschütze


Nombre de messages : 2147
Age : 25
Localisation : Air, land and sea
Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45
Date d'inscription : 16/07/2017

Une trouvaille inattendue et emouvante Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille inattendue et emouvante   Une trouvaille inattendue et emouvante EmptyJeu 19 Déc 2019 - 11:46

alexandre12 a écrit:
Bonsoir,

il est de notoriété publique qu'il existe nombre de copies de ce type d'objets. Aussi, je ne pense pas qu'il faille s'emballer si vite, même au vu des circonstances de découvertes.

Bien à toi,

Alexandre.

A savoir qu'elles n'étaient pas distribuées prédécoupées
Revenir en haut Aller en bas
bann 34
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
bann 34


Nombre de messages : 2586
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 21/12/2012

Une trouvaille inattendue et emouvante Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille inattendue et emouvante   Une trouvaille inattendue et emouvante EmptyJeu 19 Déc 2019 - 20:20

bonjour , ton etoile est de 1970 , il provient du dossier livre "histoire vecue de la resistance"
c etait un gros dossier avec disque etc fac similé de tract d epoque dont cette etoile en tissu
cherche sur internet tu devrais trouver , le dossier se vend autour des 10/15 euros et contient 150 fac similé
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
uboot29
Général de Division
Général de Division
uboot29


Nombre de messages : 1317
Localisation : Finistère
Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout
Date d'inscription : 13/04/2016

Une trouvaille inattendue et emouvante Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille inattendue et emouvante   Une trouvaille inattendue et emouvante EmptyJeu 19 Déc 2019 - 21:45

bann 34 a écrit:
bonjour , ton etoile est de 1970 , il provient du dossier livre "histoire vecue de la resistance"
c etait un gros dossier avec disque etc fac similé de tract d epoque dont cette etoile en tissu
cherche sur internet tu devrais trouver , le dossier se vend autour des 10/15 euros et contient 150 fac similé
bonne soirée

Je confirme , c'est exactement ce à quoi j'ai pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une trouvaille inattendue et emouvante Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille inattendue et emouvante   Une trouvaille inattendue et emouvante EmptyJeu 19 Déc 2019 - 22:02

Bonjour. J'ai la meme, acquise avec un lot de fac similé de document et d'affiches dans une pochette sur la résistance. Il y a meme des affiches qui si on abime les coins passeraient pour des originales.
Revenir en haut Aller en bas
Scharfschütze
Maréchal
Maréchal
Scharfschütze


Nombre de messages : 2147
Age : 25
Localisation : Air, land and sea
Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45
Date d'inscription : 16/07/2017

Une trouvaille inattendue et emouvante Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille inattendue et emouvante   Une trouvaille inattendue et emouvante EmptyVen 20 Déc 2019 - 10:52

J'aurais bien voulu croire à cela mais le livret est bien authentique et l'étoile n'est pas la même que celle du livre ou j'ai remarqué un "watermark". Pour comparaison, je peux vous assurez qu'elle est authentique
Une trouvaille inattendue et emouvante Ancien10
Une trouvaille inattendue et emouvante Dulau_10
Revenir en haut Aller en bas
Scharfschütze
Maréchal
Maréchal
Scharfschütze


Nombre de messages : 2147
Age : 25
Localisation : Air, land and sea
Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45
Date d'inscription : 16/07/2017

Une trouvaille inattendue et emouvante Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille inattendue et emouvante   Une trouvaille inattendue et emouvante EmptyVen 20 Déc 2019 - 10:54

Une trouvaille inattendue et emouvante P_722310


Elle a toujours ce "watermark"
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Une trouvaille inattendue et emouvante Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille inattendue et emouvante   Une trouvaille inattendue et emouvante EmptyVen 20 Déc 2019 - 10:57

Bonjour,
j'ai deux exemplaires du dossier Histoire vécue de la résistance avec disque et fac similes, et l'étoile qu'ils contiennent a en effet le petit rond imprimé entre les deux branches de l'étoile.
Celle-ci ne put donc pas provenir de ce dossier.
Reste à savoir si c'est effectivement une vraie ou une des nombreuses copies, et ça je n'en sais rien du tout...
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Scharfschütze
Maréchal
Maréchal
Scharfschütze


Nombre de messages : 2147
Age : 25
Localisation : Air, land and sea
Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45
Date d'inscription : 16/07/2017

Une trouvaille inattendue et emouvante Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille inattendue et emouvante   Une trouvaille inattendue et emouvante EmptyVen 20 Déc 2019 - 10:57

C'est fou a quel point lorsque l'on sort quelque chose qui est hors du commun faut toujours douter Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Scharfschütze
Maréchal
Maréchal
Scharfschütze


Nombre de messages : 2147
Age : 25
Localisation : Air, land and sea
Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45
Date d'inscription : 16/07/2017

Une trouvaille inattendue et emouvante Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille inattendue et emouvante   Une trouvaille inattendue et emouvante EmptyVen 20 Déc 2019 - 11:04

Pour ajouter à la documentation, grand merci à Crevette au passage pour ce témoignage
Une trouvaille inattendue et emouvante Img_2136
Une trouvaille inattendue et emouvante Img_2137
Revenir en haut Aller en bas
RAPHH
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1068
Localisation : PARIS
Thème de collection : LIBE & ALLEMAND WW2
Date d'inscription : 04/06/2014

Une trouvaille inattendue et emouvante Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille inattendue et emouvante   Une trouvaille inattendue et emouvante EmptySam 21 Déc 2019 - 22:06

Normalement imprimées sur de larges bandes de tissu et ensuite découpées.
Amicalement.
RAPH
Revenir en haut Aller en bas
Scharfschütze
Maréchal
Maréchal
Scharfschütze


Nombre de messages : 2147
Age : 25
Localisation : Air, land and sea
Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45
Date d'inscription : 16/07/2017

Une trouvaille inattendue et emouvante Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille inattendue et emouvante   Une trouvaille inattendue et emouvante EmptySam 21 Déc 2019 - 22:15

RAPHH a écrit:
Normalement imprimées sur de larges bandes de tissu et ensuite découpées.
Amicalement.
RAPH

Cest effectivement ça

C
Revenir en haut Aller en bas
Scharfschütze
Maréchal
Maréchal
Scharfschütze


Nombre de messages : 2147
Age : 25
Localisation : Air, land and sea
Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45
Date d'inscription : 16/07/2017

Une trouvaille inattendue et emouvante Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille inattendue et emouvante   Une trouvaille inattendue et emouvante EmptySam 21 Déc 2019 - 22:19

RAPHH a écrit:
Normalement imprimées sur de larges bandes de tissu et ensuite découpées.
Amicalement.
RAPH


Elles étaient découpées puis tristement vendues aux familles qui devaient elles même les découper de leur planche et les ajuster
Revenir en haut Aller en bas
jérouf
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
jérouf


Nombre de messages : 3652
Localisation : Vercors
Thème de collection :
Date d'inscription : 18/06/2014

Une trouvaille inattendue et emouvante Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille inattendue et emouvante   Une trouvaille inattendue et emouvante EmptyDim 22 Déc 2019 - 8:15

Bonjour,

Les étoiles devaient être cousues solidement de sorte qu on ne puisse les arracher . Les autorités testaient la solidité des coutures .

Ces étoiles et les nombreuses photos prises par les nazis ( surtout policiers et SS ) a l est " en souvenir " se vendent a des prix a astronomiques, il y a des albums qui se négocient à plusieurs milliers d euros . C est un thème très recherché de part l ampleur du génocide mais il y a vraiment un devoir de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Scharfschütze
Maréchal
Maréchal
Scharfschütze


Nombre de messages : 2147
Age : 25
Localisation : Air, land and sea
Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45
Date d'inscription : 16/07/2017

Une trouvaille inattendue et emouvante Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille inattendue et emouvante   Une trouvaille inattendue et emouvante EmptyDim 22 Déc 2019 - 10:06

jérouf a écrit:
Bonjour,

Les étoiles devaient être cousues solidement de sorte qu on ne puisse les arracher . Les autorités testaient la solidité des coutures .

Ces étoiles et les nombreuses photos prises par les nazis ( surtout policiers et SS ) a l est " en souvenir " se vendent a des prix a astronomiques, il y a des albums qui se négocient à plusieurs milliers d euros . C est un thème très recherché de part l ampleur du génocide mais il y a vraiment un devoir de mémoire.

C'est triste de voir ça, pour moi il ne sera jamais question de la vendre. Si un jour je devais m'en séparer ce serait un don à un musée

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une trouvaille inattendue et emouvante Empty
MessageSujet: Re: Une trouvaille inattendue et emouvante   Une trouvaille inattendue et emouvante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une trouvaille inattendue et emouvante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouvaille inattendue
» Trouvaille émouvante
» Une rentrée émouvante.
» une relique émouvante
» emouvante relique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: