le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 traiter un bois remis a blanc

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dazz
Major
Major
Dazz


Nombre de messages : 225
Localisation : Jambes / BE
Thème de collection : armes belges, PN & baionnettes prior 1945
Date d'inscription : 04/07/2019

traiter un bois remis a blanc Empty
MessageSujet: traiter un bois remis a blanc   traiter un bois remis a blanc EmptyMar 10 Déc 2019 - 23:55

re-bonjour

pour ne pas s’étaler sur le post précédant (désolé, je fais beaucoup de topics :p) je lance une demande d'avis ici

donc, quoi utiliser sur des crosses remises a blanc ?

pas la peine de proposer l'huile de lin jocolor

j'ai vu un tuto ou la personne utilisait de l'huile de tung (huile de chine, abrasin) avec teinture si necessaire, son resultat etait bon

ou une cire antiquaire ? gomme laque ? poncé huilé (avec huile de tung) ? (rappel, sur un boic blanc)

voici une photo d'exemple de finition que je recherche, ni trop clair ni trop foncé, avec une belle brillance

traiter un bois remis a blanc 1811010


partagez vos avis, ce que vous avez deja utiliser et si vous avez des photos de vos résultat Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




traiter un bois remis a blanc Empty
MessageSujet: Re: traiter un bois remis a blanc   traiter un bois remis a blanc EmptyVen 20 Déc 2019 - 8:13

Bonjour,

Déjà, je proscrirai la gomme-laque, c'est uniquement bon pour les fusils suisse ou les fusils de chasse moderne. Cela donne une finition vernis qui n'était pas utilisées à l'époque.

Pour obtenir le résultat que tu souhaite (poncé-huilé), il n'y a pas 36 solution, c'est de l'huile de lin. Ne te laisse pas décourager par les déboires que tu as eu avec ce produit, il est excellent, il faut juste respecter quelques règle d'utilisation. Tape "poncé-huilé crosse" dans google, tu trouveras la manière de procéder. L'huile de tung remplace avantageusement l'huile de lin, mais comme c'est l'huile de lin qui était utilisée à l'époque, je privilégie ce produit pour rester le plus authentique possible.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

traiter un bois remis a blanc Empty
MessageSujet: Re: traiter un bois remis a blanc   traiter un bois remis a blanc EmptyVen 20 Déc 2019 - 8:38

Bonjour,
voilà ce que dit René Clergeau (Restauration des armes anciennes):
traiter un bois remis a blanc Dsc03722
traiter un bois remis a blanc Dsc03721
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




traiter un bois remis a blanc Empty
MessageSujet: Re: traiter un bois remis a blanc   traiter un bois remis a blanc EmptyMer 12 Fév 2020 - 7:56

Bonjour. Personnellement, j'utiliserai du fondur d'ébénisterie puis de la cire d'antiquaire neutre.
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 427
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Reglementaires poudre noire
Date d'inscription : 01/01/2018

traiter un bois remis a blanc Empty
MessageSujet: Re: traiter un bois remis a blanc   traiter un bois remis a blanc EmptyVen 3 Avr 2020 - 13:51

Pour ma part, nettoyage à la lessive saint marc.
Après un très bon rinçage, je passe un coup d'acetone pour dégraisser, puis application de brou de noix si besoin par rapport à la teinte désirée.
Ensuite Tru-Oil de Birchwood Casey.
S'applique comme une huile mais avec une finition vernis brillant.
Appliquer avec le doigt sur un chiffon, après séchage, un petit passage de laine d'acier 000, recommencer en pratique 5 à 6 fois.
Ce produit fait ressortir le veinage du bois de belle manière.
Apres la dernière application, si la finition brillante ne convient pas, passer à la laine d'acier 000 doucement jusqu'à convenance, passer ensuite une huile pour crosse ou huile de lin.. traiter un bois remis a blanc 88091
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





traiter un bois remis a blanc Empty
MessageSujet: Re: traiter un bois remis a blanc   traiter un bois remis a blanc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
traiter un bois remis a blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» traiter un morceau de chenille de Panther
» Comment traiter l'oxydation sur ce pistolet ?
» Comment nettoyer et traiter une arme WW2 (neutra)
» *** Remis en vente *** 1873 M ????
» Un fusil AN 9 de la Garde Nationale remis en état.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Bois-
Sauter vers: