le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Partagez

esponton/pertuisane? France

AuteurMessage
Ps09
Adjudant
Adjudant

Thème de collection : Armes blanches XVIII

esponton/pertuisane? France  Empty
MessageSujet: esponton/pertuisane? France    esponton/pertuisane? France  EmptyMar 3 Déc 2019 - 19:15

Bonjour,

De retour en France je vous montre une pertuisane rapatriée des Etats Unis.
Belle arme avec une boule en relief portant d'un côté les armes de France et de l'autre côté un monogramme en miroir G sous couronne.
La lame est poinçonnée de Gounod. Malheureusement elle est en mauvais état mais reste néanmoins intéressante.
Au Musée de l'Armée existe lamême arme avec ce monogramme G sous couronne sans explication sur son origine.

esponton/pertuisane? France  Img_4814
esponton/pertuisane? France  Img_4813
esponton/pertuisane? France  Img_4815
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: esponton/pertuisane? France    esponton/pertuisane? France  EmptyMar 3 Déc 2019 - 19:20

Voici la photo de la surélévation centrale

esponton/pertuisane? France  Img_4816

la voici en comparaison avec d'autres pièces
esponton/pertuisane? France  Img_4014

voici la pièce du musée de l'armée
esponton/pertuisane? France  Img_4210

Etonnement la couronne au dessus du monogramme est ouverte: fils légitimé de Louis XIV ?
Je en connais pas la signification du G
Cordialement.  Ps09
Maupain
Général d'Armée
Général d'Armée
Maupain

Thème de collection : tout militariat

MessageSujet: Re: esponton/pertuisane? France    esponton/pertuisane? France  EmptyMer 4 Déc 2019 - 12:21

Bonjour,

La couronne semble être une couronne ducale. Ce n'est pas un pair de France sinon i y a aurait le bonnet de pair dans la couronne. Ce peut être le duc de Gramont duc depuis 1643. Par contre Gramont infanterie est un régiment protestant durant les guerre de religion ensuite ce fut des régiments de cavalerie, Dragon de Gramont et plus tard Dragon cavalerie (donc pas d'esponton).

Après il y a eu un régiment de Guiche mais comme Gramont était aussi comte de guiche ça reste dans la famille. On connait mieux ce régiment sous son appellation de 1762 "isle de France"

après pour les G il y aeu tous ces régiements :

Régiment de Gassion Mais Gassion était Comte
Régiment de Gâtinais non du fait que c'est une province
Régiment de Gatté ???
Régiment de Genatz ???
Régiment de Genlis ex de la reine mère puis rapidement d'Artois
Régiment de Gensac réformé le 10 décembre 1689 devenus Vivarais mais changeat de multiple fois de nom mais pas de G
Régiment de la Gervaisis ????
Régiment de Gobert ???
Régiment de Gondrin
Régiment de Gournay réformé le 10 décembre 16989
Régiment de Grancey
Régiment de Grandpré
Régiment de Grandvillars Régiment suisse
Régiment de Graville
Régiment de Greder
Régiment de Greden Régiment suisse
Régiment des Grenadiers de France42
Régiment des Grenadiers-Royale
Régiment Grison de Salis Régiment suisse
Régiment de Gué-Sainte-Flaive
Régiment de Guron
Régiment de Guyenne

Dernière édition par Maupain le Mer 4 Déc 2019 - 12:46, édité 1 fois
Quentin1873
Général de Division
Général de Division
Quentin1873

Localisation : Île de France, Val d'Oise, Cher/Nièvre et Loir-et-Cher
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle

MessageSujet: Re: esponton/pertuisane? France    esponton/pertuisane? France  EmptyMer 4 Déc 2019 - 12:39

Bonjour,

Le monogramme ne serait-il pas celui de Louis XVI ?

On retrouve un monogramme assez similaire (2 "L" croisés) sur les sabres briquets de Grenadier, mle 1767:
esponton/pertuisane? France  Sabre-12

voir ici: https://www.jjb-collection.com/sabre-briquet-de-grenadier-modele-1767-xml-363_443_369-10903.html
https://www.revolver1873.fr
Maupain
Général d'Armée
Général d'Armée
Maupain

MessageSujet: Re: esponton/pertuisane? France    esponton/pertuisane? France  EmptyMer 4 Déc 2019 - 12:47

Re

non ce son des L pas des G sur le sabre briquet. Sur la pertuisane je pense sincèrement que ce sont bien des G
Chevert
Caporal
Caporal

Thème de collection : Guerre de Sept Ans

MessageSujet: Re: esponton/pertuisane? France    esponton/pertuisane? France  EmptyMer 4 Déc 2019 - 13:30

Pas forcement militaire cet esponton, mais peut être d'une Maison civile princière.
C'est bien une couronne ducale, Gaston de France, duc d'Orléans (appelé Gaston d'Orléans) portait le double G couronné comme monogramme.

Je farfouille et je reviens avec d'autres idées peut être.

JL
Ps09
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: esponton/pertuisane? France    esponton/pertuisane? France  EmptyMer 4 Déc 2019 - 19:53

Bonsoir,

Cher Chevert, j'avais pensé à Gaston d'Orléans mais pas de doc et en plus il est mort en 1680. Gounod qui poinçonne l'arme ne correspondrait pas à cette époque (Gounod C Fourbisseur à Paris vers 1670- le qui est qui de l'arme en France).
Famille princière oui mais d'envergure. La qualité (je ne parle pas de l'état actuel) de l'arme désigne une fabrication chère et les armes de France renvoient probablement vers la famille
La pertuisane plus large sur la photo est aux armes du Dauphin et poinçonnée Gounod L' Ainé (vers1715-1720).
@ Maupain, je crois que les monogrammes désignent toujours des prénoms quand il s'agit de nobles.
Je n'ai jamais vu de pertuisane ou esponton avec le monogramme (sous couronne) du régiment. J'ai d'ailleurs un esponton qui porte les armes d'un noble probablement capitaine ou même colonel.
Sujet passionnant que ces XVII-XVIIIèmes siècles
Cordialement. Ps09
Maupain
Général d'Armée
Général d'Armée
Maupain

MessageSujet: Re: esponton/pertuisane? France    esponton/pertuisane? France  EmptyMer 4 Déc 2019 - 23:54

Bonsoir,

c'est vrais que je n'ai pas pensé à ce cher Gaston. Je vois mal un noble ayant une pertuisane avec ses initiales propres sauf à ce qu'il soit de grande lignée. Après les armes de cette époque sont très variées et les modèles qui nous parviennent sont souvent très différents les uns des autres comme le montre les pièces du musée de l'armée. Mais tu as sans doute raison pour le Gastounet.

Après peut-être que Thomas59560 pourrait nous en dire plus.
CAVE CANEM
Général de Brigade
Général de Brigade
CAVE CANEM

Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle

MessageSujet: Re: esponton/pertuisane? France    esponton/pertuisane? France  EmptyHier à 18:28

Bonjour, je ne pense pas à des "G" mais à des "C", surmontant des "L" croisés ce qui collerait bien avec Charles de France, duc de Berry, troisième petit fils de Louis XIV, mort en 1714. Les "L étant pour son père, Louis de France (le grand Dauphin), mort en 1711. Les armes de Berry comportent trois fleurs de lys disposées ainsi que sur l'autre face de la pertuisane... Datation entre 1711et 1714 certainement
Belle acquisition

esponton/pertuisane? France  88091
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: esponton/pertuisane? France    esponton/pertuisane? France  Empty

esponton/pertuisane? France
Page 1 sur 1