le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 sac a dos militaire modèle TAP 55 belge

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
theredjc
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
theredjc


Nombre de messages : 2578
Age : 39
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 06/11/2013

sac a dos militaire modèle TAP 55 belge Empty
MessageSujet: sac a dos militaire modèle TAP 55 belge   sac a dos militaire modèle TAP 55 belge EmptyDim 17 Nov 2019 - 11:27

Bonjour,

Pouvez-vous m'identifier ce sac à dos?
Si je lis bien le marquage" 1976" le reste est pour moi illisible.

Merci

sac a dos militaire modèle TAP 55 belge 20191130
sac a dos militaire modèle TAP 55 belge 20191129
sac a dos militaire modèle TAP 55 belge 20191128

sac a dos militaire modèle TAP 55 belge 20191131
sac a dos militaire modèle TAP 55 belge 20191132


Dernière édition par theredjc le Jeu 21 Nov 2019 - 12:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elgo
Général de Brigade
Général de Brigade
Elgo


Nombre de messages : 1084
Localisation : Picardie
Thème de collection : Allemand
Date d'inscription : 30/12/2016

sac a dos militaire modèle TAP 55 belge Empty
MessageSujet: Re: sac a dos militaire modèle TAP 55 belge   sac a dos militaire modèle TAP 55 belge EmptyDim 17 Nov 2019 - 11:36

Bonjour,

Sac TAP 55

Elgo
Revenir en haut Aller en bas
theredjc
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
theredjc


Nombre de messages : 2578
Age : 39
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 06/11/2013

sac a dos militaire modèle TAP 55 belge Empty
MessageSujet: Re: sac a dos militaire modèle TAP 55 belge   sac a dos militaire modèle TAP 55 belge EmptyDim 17 Nov 2019 - 11:45

Bonjour,

Merci
Revenir en haut Aller en bas
theredjc
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
theredjc


Nombre de messages : 2578
Age : 39
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 06/11/2013

sac a dos militaire modèle TAP 55 belge Empty
MessageSujet: Re: sac a dos militaire modèle TAP 55 belge   sac a dos militaire modèle TAP 55 belge EmptyDim 17 Nov 2019 - 11:51

Quelqu'un aurait une estimation svp?
Etat général bon, les moins: un peu de fleur de rouille sur les crochets, un ou deux petits accros et marquage en partie illisible.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11622
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

sac a dos militaire modèle TAP 55 belge Empty
MessageSujet: Re: sac a dos militaire modèle TAP 55 belge   sac a dos militaire modèle TAP 55 belge EmptyMar 19 Nov 2019 - 2:29

Elgo a écrit:
Bonjour, Sac TAP 55

Bonsoir.
Pour ma part je ne le pense pas, malgré de très mauvaises photos.
Il y a plusieurs détails de construction qui diffèrent radicalement du modèle TAP 55 règlementaire : les sanglons refermés sur eux-mêmes ajoutés aux bretelles, les " oreilles " allongées avec des oeillets qui ferment le haut du sac, comme sur des équipements anglais Pattern 37, les extrémités des sanglons qui sont plus larges et pas en fer à cheval, et probablement encore d'autres que ne révèlent pas ces clichés comme des mousquetons construits par rivetage et non soudure de la partie mobile, une bouclerie différente, l'emploi de tissu différent pour la poche à pressions extérieure, l'emploi d'un galon de renfort tissé d'une autre manière, et j'en passe.
Ces caractéristiques sont typiques des sacs TAP belges dont il a existé plusieurs modèles plus ou moins fidèlement inspirés de la musette d'allègement TAP modèle 55.
J'en ai vu un exemplaire relativement proche trainer une éternité sur eBay avant de disparaître du jour au lendemain, il est donc dommage de ne pas avoir pu en conserver des photos, la documentation sur le sujet n'étant guère abondante...
Je peux en revanche faire quelques clichés de ma musette TAP 55, une brève comparaison montrera sans le moindre doute de  nombreuses différences entre l'exemplaire de la demande et le mien.
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

sac a dos militaire modèle TAP 55 belge Empty
MessageSujet: Re: sac a dos militaire modèle TAP 55 belge   sac a dos militaire modèle TAP 55 belge EmptyMar 19 Nov 2019 - 9:51

Bonjour.

Pas français effectivement.

Sol.

sac a dos militaire modèle TAP 55 belge Musett10
Revenir en haut Aller en bas
theredjc
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
theredjc


Nombre de messages : 2578
Age : 39
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 06/11/2013

sac a dos militaire modèle TAP 55 belge Empty
MessageSujet: Re: sac a dos militaire modèle TAP 55 belge   sac a dos militaire modèle TAP 55 belge EmptyMar 19 Nov 2019 - 17:51

Bonsoir,

Si des photos plus précises d'un détails peuvent aider, dites le moi.
Merci à tous pour vos commentaire.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11622
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

sac a dos militaire modèle TAP 55 belge Empty
MessageSujet: Re: sac a dos militaire modèle TAP 55 belge   sac a dos militaire modèle TAP 55 belge EmptyMar 19 Nov 2019 - 19:22

Cela apporterait un plus de voir l'extérieur du rabat à plat et en entier, de même que les mousquetons des bretelles et les pièces de liaison entre celles-ci et leur base, précisons toutefois que cela ne changera pas le diagnostic, ce n'est pas du TAP 55 français.
À ce titre les différences sont bien visibles :

https://www.passionmilitaria.com/t119499-musette-tap
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11622
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

sac a dos militaire modèle TAP 55 belge Empty
MessageSujet: Re: sac a dos militaire modèle TAP 55 belge   sac a dos militaire modèle TAP 55 belge EmptyMer 20 Nov 2019 - 11:03

Hélas silence radio de la part du demandeur, mais dans l'intérêt du partage des connaissances je vais quand même présenter ceci :

sac a dos militaire modèle TAP 55 belge Sac-a-10

C'est le sac belge qui était vendu pour du TAP 55 sur eBay et dont j'ai pu retrouver cette unique photo.
De face et de loin il peut faire illusion tant qu'on ne voit pas trop la bouclerie, toutefois on notera au dessus des oeillets pour crochets 1910 une longueur de sangle qui n'existe pas sur le modèle français.
Le sac de la demande est-il pourvu de ce détail de construction assez révélateur ?
Ce serait une information assez utile à mon sens.
Pour conclure au moins de manière temporaire j'ajoute que si la musette TAP 55 était probablement encore portée en 1976 je doute fort que sa fabrication ait pu se poursuivre jusqu'en 1976 soit bien après l'adoption de l'équipement F1.
Revenir en haut Aller en bas
theredjc
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
theredjc


Nombre de messages : 2578
Age : 39
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 06/11/2013

sac a dos militaire modèle TAP 55 belge Empty
MessageSujet: Re: sac a dos militaire modèle TAP 55 belge   sac a dos militaire modèle TAP 55 belge EmptyMer 20 Nov 2019 - 19:07

Bonsoir,

Désolé pour le délais, de réponse...

Voici les photos demandées (j’espère que tout est la  sac a dos militaire modèle TAP 55 belge 134768)

Grace à vous je sais maintenant que nous avions eu du matos français après guerre.
Car je pensais uniquement de l'anglais puis de l'US.

Cordialementsac a dos militaire modèle TAP 55 belge 20191161
sac a dos militaire modèle TAP 55 belge 20191162
sac a dos militaire modèle TAP 55 belge 20191163 sac a dos militaire modèle TAP 55 belge 20191166
sac a dos militaire modèle TAP 55 belge 20191165
sac a dos militaire modèle TAP 55 belge 20191164sac a dos militaire modèle TAP 55 belge 20191167sac a dos militaire modèle TAP 55 belge 20191167
Revenir en haut Aller en bas
theredjc
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
theredjc


Nombre de messages : 2578
Age : 39
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 06/11/2013

sac a dos militaire modèle TAP 55 belge Empty
MessageSujet: Re: sac a dos militaire modèle TAP 55 belge   sac a dos militaire modèle TAP 55 belge EmptyMer 20 Nov 2019 - 19:12

Je précise que la sangle que vous entourez est sur le mien un passant permettant l'accroche de matériel et ne cousue que sur le extrémité (sur les photos, on dirait qu'elle est cousue sur la longueur mais ce n'est pas le cas)
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11622
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

sac a dos militaire modèle TAP 55 belge Empty
MessageSujet: Re: sac a dos militaire modèle TAP 55 belge   sac a dos militaire modèle TAP 55 belge EmptyJeu 21 Nov 2019 - 3:07

Merci beaucoup pour les photos complémentaires, ce n'est pas un objet très connu en France et pouvoir le présenter de manière claire devrait s'avérer fort utile aux membres du forumn'en ayant pas connaissance ou le confondant avec la musette TAP 55.
Pour la bande de tissu au-dessus de celle portant les oeillets son utilité réelle est sans doute à rechercher auprès des utilisateurs du sac ou d'un manuel d'instruction.
Revenir en haut Aller en bas
theredjc
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
theredjc


Nombre de messages : 2578
Age : 39
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 06/11/2013

sac a dos militaire modèle TAP 55 belge Empty
MessageSujet: Re: sac a dos militaire modèle TAP 55 belge   sac a dos militaire modèle TAP 55 belge EmptyJeu 21 Nov 2019 - 12:14

Bonjour,

Vu votre intérêt sur ce sac, si vous voulez faire un post sur le sujet de comparaison avec le tap 55 français.
Je peux faire d'autre photos si besoin.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11622
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

sac a dos militaire modèle TAP 55 belge Empty
MessageSujet: Re: sac a dos militaire modèle TAP 55 belge   sac a dos militaire modèle TAP 55 belge EmptyJeu 21 Nov 2019 - 18:15

Si jamais je parviens à en acquérir un alors il me faudra faire un comparatif entre les deux sur chaque point de détail, d'ici-là les différences sont assez importantes pour pouvoir suffire à faire la distinction.
Il suffit de regarder en détail les bretelles et les sanglons, en se servant dans le doute de la petite sangle au-dessus des oeillets.
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

sac a dos militaire modèle TAP 55 belge Empty
MessageSujet: Re: sac a dos militaire modèle TAP 55 belge   sac a dos militaire modèle TAP 55 belge EmptyJeu 21 Nov 2019 - 18:53

Bonjour.

Une bonne study et une observation attentive devraient  permettre de faire la différence entre les deux modèles Cool

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
theredjc
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
theredjc


Nombre de messages : 2578
Age : 39
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 06/11/2013

sac a dos militaire modèle TAP 55 belge Empty
MessageSujet: Re: sac a dos militaire modèle TAP 55 belge   sac a dos militaire modèle TAP 55 belge EmptyJeu 21 Nov 2019 - 19:02

Bonsoir,

Comme sortant hors de mon thème, il sera certainement en vente sur le forum un jour ou l'autre.

Peut-être pour les vacances de Noel si il y a une bourse.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11622
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

sac a dos militaire modèle TAP 55 belge Empty
MessageSujet: Re: sac a dos militaire modèle TAP 55 belge   sac a dos militaire modèle TAP 55 belge EmptyJeu 21 Nov 2019 - 23:32

J'ai déjà publié un petit texte avec renvoi au présent sujet ici : https://www.passionmilitaria.com/t45286p90-les-copies-effets-tap#1517300

Pour la documentation le mieux reste encore de posséder ou à défaut de pouvoir examiner un exemplaire authentique.
J'en possède 4 et les seuls détails qui peuvent changer à part le fabricant sont la couleur de la bouclerie, d'abord noire puis vert armée, et la finition des oeillets, autant dire très peu de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sac a dos militaire modèle TAP 55 belge Empty
MessageSujet: Re: sac a dos militaire modèle TAP 55 belge   sac a dos militaire modèle TAP 55 belge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sac a dos militaire modèle TAP 55 belge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaque militaire belge
» L'école militaire Belge
» Médaille militaire WW1 Belge?
» Vaisselle militaire Belge
» masque à gaz belge militaire à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: