le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 un sabre de la cavalerie de la garde ?

Aller en bas 
+3
Cathelineau
nansouty
Rednax
7 participants
AuteurMessage
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

un sabre de la cavalerie de la garde ? Empty
MessageSujet: un sabre de la cavalerie de la garde ?   un sabre de la cavalerie de la garde ? EmptySam 9 Nov 2019 - 12:33

Bonjour à tous,

La maison de vente Ader nous gratifie d'un superbe catalogue pour leur prochaine vente. Au menu on retrouve un sabre du modèle des grenadiers de la garde au sujet duquel je m'interroge.

Voici le sabre en question : LIEN

Le sabre, fabriqué autour de la période 1808-1810 (poinçon de Marion sur la lame), est attribué au maréchal des logis chef Outhier du 12e régiment de dragons.

un sabre de la cavalerie de la garde ? Outhie11

Notre Outhier aurait donc appartenu à un régiment de cavalerie de la garde (grenadiers, dragons ou gendarmes) avant de rejoindre le 12e Dragon.
Cette lecture se confirme puisqu'il semble avoir fait carrière dans ce régiment et y être passé sous-lieutenant comme nous l'indique le registre des médaillés de Sainte Hélène:

un sabre de la cavalerie de la garde ? Outhie10

Par curiosité, je suis allé consulté les registres matricules des régiments de cavalerie de la garde (LIEN) et là, surprise : aucune trace d'un dénommé Outhier ! Ni dans les grenadiers, ni dans les dragons, ni les gendarmes, ni les vélites grenadiers ou dragons,...
Je ne sais pas si les registres sont complets mais il me semble que oui.

Il aurait commencé sa carrière 1808 selon le registre des médaillés de Sainte Hélène. Cette date colle avec la fabrication du sabre. Il a 16 ans alors et ne doit donc pas appartenir à la vieille garde ! Il est, au mieux, dans un régiment de vélites.

Votre avis sur la question ?
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2620
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

un sabre de la cavalerie de la garde ? Empty
MessageSujet: Re: un sabre de la cavalerie de la garde ?   un sabre de la cavalerie de la garde ? EmptySam 9 Nov 2019 - 13:26

Indépendamment de l'attribution, la cravate en cuir pliée en 3 m'étonne un peu. Vu l'engin quelques photos supplémentaires seraient nécessaires... on a l'impression qu'il y a 2 traces de soudures perpendiculaires au plateau de garde, bref l'impression générale est mauvaise.
Voici 3 photos du mien pour comparaison :
un sabre de la cavalerie de la garde ? C5dab810
un sabre de la cavalerie de la garde ? Cb566810
un sabre de la cavalerie de la garde ? 3517e110
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

un sabre de la cavalerie de la garde ? Empty
MessageSujet: Re: un sabre de la cavalerie de la garde ?   un sabre de la cavalerie de la garde ? EmptyJeu 14 Nov 2019 - 23:05

Bonsoir Nansouty,

Je n'ai pas abordé le sujet car ce n'était pas mon idée mais il est vrai que ce cuir plié faisant office de cravate prouve un démontage/remontage de l'arme presque certain... Dommage mais le cuir et le filigrane de la fusée ont un bel aspect. Néanmoins, sans avoir l'arme en main ou plus de photos, l'investissement n'en vaut pas le coup je pense.

D'autant plus si ce maréchal des logis-chef Outhier n'est en vérité pas passé par la cavalerie de la garde !
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

un sabre de la cavalerie de la garde ? Empty
MessageSujet: Re: un sabre de la cavalerie de la garde ?   un sabre de la cavalerie de la garde ? EmptyLun 18 Nov 2019 - 18:47

Bonsoir,

Faut-il forcément que cet homme soit passé par la Garde impériale pour que le sabre soit authentique ?
Ne peut-on imaginer une arme récupérée sur le champ de bataille et tolérée pour un sous-officier par l'encadrement du 12e Dragons ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2620
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

un sabre de la cavalerie de la garde ? Empty
MessageSujet: Re: un sabre de la cavalerie de la garde ?   un sabre de la cavalerie de la garde ? EmptyLun 18 Nov 2019 - 19:46

Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

Faut-il forcément que cet homme soit passé par la Garde impériale pour que le sabre soit authentique ?
Ne peut-on imaginer une arme récupérée sur le champ de bataille et tolérée pour un sous-officier par l'encadrement du 12e Dragons ?

Amicalement.

Au delà de l'attribution, d'autres photos seraient souhaitables pour vérifier que ce ne soit pas un fake
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 63
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

un sabre de la cavalerie de la garde ? Empty
MessageSujet: Re: un sabre de la cavalerie de la garde ?   un sabre de la cavalerie de la garde ? EmptyLun 18 Nov 2019 - 19:53

Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

Faut-il forcément que cet homme soit passé par la Garde impériale pour que le sabre soit authentique ?
Ne peut-on imaginer une arme récupérée sur le champ de bataille et tolérée pour un sous-officier par l'encadrement du 12e Dragons ?

Amicalement.

Je trouve cette histoire plausible, cette version pourrait séduire pas mal de monde
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

un sabre de la cavalerie de la garde ? Empty
MessageSujet: Re: un sabre de la cavalerie de la garde ?   un sabre de la cavalerie de la garde ? EmptyMer 20 Nov 2019 - 0:11

J'adhère à l anecdote : en temps de guerre et à cette époque - et même en paix et d autres temps - quelques lots peuvent échapper pour X raisons que nous ne connaîtrons jamais aux affectations réglementaires. La pratique peut contredire tout règlement.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

un sabre de la cavalerie de la garde ? Empty
MessageSujet: Re: un sabre de la cavalerie de la garde ?   un sabre de la cavalerie de la garde ? EmptyMer 20 Nov 2019 - 14:24

Un peu couillon, cet Outhier, d'avoir gravé son grade comme si toute promotion était impossible ! Et en effet, il finit sous-lieutenant...
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

un sabre de la cavalerie de la garde ? Empty
MessageSujet: Re: un sabre de la cavalerie de la garde ?   un sabre de la cavalerie de la garde ? EmptyMer 20 Nov 2019 - 16:05

Laughing Laughing certes !
Sa nouvelle solde lui aura permis d'acheter un beau sabre à garde de bataille chez un fourbisseur de renom. Car à l'époque ces sabres que l'on achète désormais à prix d'or étaient dévolus à la troupe et probablement débarrassés des armoires de leur proprio sitôt la promotion acquise!
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

un sabre de la cavalerie de la garde ? Empty
MessageSujet: Re: un sabre de la cavalerie de la garde ?   un sabre de la cavalerie de la garde ? EmptyMer 20 Nov 2019 - 23:08

major0285 a écrit:
Laughing Laughing  certes !
Sa nouvelle solde lui aura permis d'acheter un beau sabre à garde de bataille chez un fourbisseur de renom. Car à l'époque ces sabres que l'on achète désormais à prix d'or étaient dévolus à la troupe et probablement débarrassés des armoires de leur proprio sitôt la promotion acquise!
.
BSr les amis,
Malgré tous ces défauts, ce sabre présenté comme grenadier à cheval de la GI a néanmoins fait cette AM 4400 € au marteau à Drouot.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un sabre de la cavalerie de la garde ? Empty
MessageSujet: Re: un sabre de la cavalerie de la garde ?   un sabre de la cavalerie de la garde ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un sabre de la cavalerie de la garde ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre de Tête de Colonne de la Garde Nationale / Garde Municipale de Paris ?
» Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde
» Sabre de cavalerie de ligne avec garde de bataille
»  Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde
» Sabre fantaisie cavalerie / artillerie / train des équipages, garde à la Nancy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: