le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Trouvaille exceptionnelle dans un champ !

Aller en bas 
+6
Oliv 78
Dragunov42
ced6250
uchronie
fitonili
orzabal
10 participants
AuteurMessage
lolode59
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 42
Localisation : nord
Thème de collection : Ww1 et Ww2
Date d'inscription : 25/11/2017

Trouvaille exceptionnelle dans un champ !  Empty
MessageSujet: Trouvaille exceptionnelle dans un champ !    Trouvaille exceptionnelle dans un champ !  EmptyVen 8 Nov 2019 - 10:31

Bonjour à tous
J'aimerai vous présenter ma vidéo de fouille de la semaine dernière.
J'y ai fait une superbe trouvaille, et bien d'autres, que je vous laisse découvrir.
Ps: c'est sans détecteur de métaux, et les ossseents filmés ont été reposés en terre.
Bon visionnage

https://youtu.be/mOu3njzx1Ks
Revenir en haut Aller en bas
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal


Nombre de messages : 2161
Localisation : sur mer
Thème de collection : Dunkerque 1940/45
Date d'inscription : 04/11/2016

Trouvaille exceptionnelle dans un champ !  Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille exceptionnelle dans un champ !    Trouvaille exceptionnelle dans un champ !  EmptyVen 8 Nov 2019 - 11:05

Salut
de l'Anglais apparemment vu les cuirs, je ne sais pas pour les os mais il y a fort à parier qu'un pauvre malheureux voir plus se trouvait sous tes pieds
ludo
Revenir en haut Aller en bas
fitonili
Général de Brigade
Général de Brigade
fitonili


Nombre de messages : 1042
Localisation : Anjou
Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée
Date d'inscription : 10/04/2018

Trouvaille exceptionnelle dans un champ !  Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille exceptionnelle dans un champ !    Trouvaille exceptionnelle dans un champ !  EmptyVen 8 Nov 2019 - 11:21

Bonjour,
Sans aucune polémique de ma part, mais ne doit on pas prévenir quelqu'un pour cette découverte?
Il y a peut être une plaque qui pourrait identifier ce soldat.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Trouvaille exceptionnelle dans un champ !  Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille exceptionnelle dans un champ !    Trouvaille exceptionnelle dans un champ !  EmptyVen 8 Nov 2019 - 12:24

Bonjour,
Citation :
e ne sais pas pour les os mais il y a fort à parier qu'un pauvre malheureux voir plus se trouvait sous tes pieds

,
Citation :
mais ne doit on pas prévenir quelqu'un pour cette découverte?

Prévenir la gendarmerie qui fera analyser les ossements pour determiner leur nature et sécurisera le site en attendant les résultats........

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
ced6250
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3761
Localisation : Amérique du sud
Thème de collection : Usaaf, raf, médical us.
Date d'inscription : 02/03/2014

Trouvaille exceptionnelle dans un champ !  Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille exceptionnelle dans un champ !    Trouvaille exceptionnelle dans un champ !  EmptyVen 8 Nov 2019 - 13:38

Salut. Dans un champs, vu comme c'est retourné, aucune chance de retrouver un squelette entier. A mon avis c'est animal ou alors un morceau humain éparpillé suite a explosion ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4021
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Trouvaille exceptionnelle dans un champ !  Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille exceptionnelle dans un champ !    Trouvaille exceptionnelle dans un champ !  EmptyVen 8 Nov 2019 - 14:39

Salut,

Ça ressemble bien à une phalange de main pour ce que j'ai déjà vu ( hors contexte fouille).

Mais comme a dit ced62, entre le gars éparpillé par une explosion, le corps retourné 100 fois par la charrue ou alors juste un doigt ou une main arraché par une balle, si dans les secteurs peu habitués à découvrir des corps les gendarmes se seraient peut-être déplacés ( même si j'y crois guère pour si peu), dans les lieux de bataille concentré du Nord, de la Somme, de la de l'Aisne ou de Verdun, aucune chance....

Pour les fusées d'obus, toujours se méfier. Si toujours active ça peux t'eparpiller la main sur quelques mètres et si je me souviens bien, de toutes façons peu importe l'état c'est interdit à la détention.

Cdlt, Quentin.
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7863
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Trouvaille exceptionnelle dans un champ !  Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille exceptionnelle dans un champ !    Trouvaille exceptionnelle dans un champ !  EmptyVen 8 Nov 2019 - 15:13

Dragunov42 a écrit:
Salut,

Ça ressemble bien à une phalange de main pour ce que j'ai déjà vu ( hors contexte fouille).

Mais comme a dit ced62, entre le gars éparpillé par une explosion, le corps retourné 100 fois par la charrue ou alors juste un doigt ou une main arraché par une balle,  si dans les secteurs peu habitués à découvrir des corps les gendarmes se seraient peut-être déplacés ( même si j'y crois guère pour si peu), dans les lieux de bataille concentré du Nord, de la Somme, de la de l'Aisne ou de Verdun, aucune chance....

Pour les fusées d'obus, toujours se méfier. Si toujours active ça peux t'eparpiller la main sur quelques mètres et si je me souviens bien, de toutes façons peu importe l'état c'est interdit à la détention.

Cdlt, Quentin.

Bonjour
scratch scratch scratch scratch
une phalange donc ADN
peut être un MIA ou plusieurs
déclaration a mon avis
http://www.leparisien.fr/societe/le-squelette-decouvert-en-russie-est-bien-celui-du-general-de-napoleon-06-11-2019-8187993.php
cette OS et autres … ne sont pas en surface depuis 100 Ans
Revenir en haut Aller en bas
ced6250
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3761
Localisation : Amérique du sud
Thème de collection : Usaaf, raf, médical us.
Date d'inscription : 02/03/2014

Trouvaille exceptionnelle dans un champ !  Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille exceptionnelle dans un champ !    Trouvaille exceptionnelle dans un champ !  EmptyVen 8 Nov 2019 - 15:16

Salut. Je suis gendarme et je ne pense pas que de l'adn serait faite sur une phalange, avec le cout exorbitantque cela coute. C'est la justice qui décide si elle paye ou non et pour une probabilité de soldat j'en doute fortement.
Revenir en haut Aller en bas
ced6250
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3761
Localisation : Amérique du sud
Thème de collection : Usaaf, raf, médical us.
Date d'inscription : 02/03/2014

Trouvaille exceptionnelle dans un champ !  Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille exceptionnelle dans un champ !    Trouvaille exceptionnelle dans un champ !  EmptyVen 8 Nov 2019 - 15:21

Quoiqu'il en soit, on déclare normalement ce genre de trouvaille, mais il n'y aura pas grand chose de fait en plus de la part des force de l'ordre. A part essayer de gratter un peu plus la terre, mais vu que c'est un champs, il y a peu de chance d'en trouver plus et a mon avis on reste sur des restes éparpillés. Il arrive parfois que sur des accidents de la circulation on ne retrouve pas certains morceaux. J'imagine ceux qui retrouveront cela dans des decennies.
Revenir en haut Aller en bas
ced6250
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3761
Localisation : Amérique du sud
Thème de collection : Usaaf, raf, médical us.
Date d'inscription : 02/03/2014

Trouvaille exceptionnelle dans un champ !  Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille exceptionnelle dans un champ !    Trouvaille exceptionnelle dans un champ !  EmptyVen 8 Nov 2019 - 15:23

L'adn, sur des decennies de passage de pesticides et autre, je doute qu'il en reste.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Trouvaille exceptionnelle dans un champ !  Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille exceptionnelle dans un champ !    Trouvaille exceptionnelle dans un champ !  EmptyVen 8 Nov 2019 - 15:35

Bonjour,

Comment, encore une fois, peut-on trouver des ossements potentiellement humains car reste d'uniforme et ne pas tout laisser en place pour prévenir la gendarmerie !! Cela est considéré comme une violation de sépulture car tout homme ensevelie par fait de guerre et recouvert naturellement ou pas sur ce qui fut un champ de bataille est considéré comme étant dans une tombe.

Du coup les fouilles, si ce sont des restes humains, sont considérées comme de l'archéologie sauvage et fouilles illégales. Le cumul des charges peut-être très lourd de conséquences. L'os montré est soit une phalange proximale (1ère phalange et vue la longueur index majeur) soit plus possiblement un métacarpe. Soit le métatarse du gros orteil.

Pour l'ADN ce sont les dents qui sont les plus utiles et faciles à identifier.
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4021
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Trouvaille exceptionnelle dans un champ !  Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille exceptionnelle dans un champ !    Trouvaille exceptionnelle dans un champ !  EmptyVen 8 Nov 2019 - 16:07

ced6250 a écrit:
Salut. Je suis gendarme et je ne pense pas que de l'adn serait faite sur une phalange, avec le cout exorbitantque cela coute. C'est la justice qui décide si elle paye ou non et pour une probabilité de soldat j'en doute fortement.

Salut,

À recouper en prime avec tous les decendants de disparus dans la zone qui auront été retrouvés ( donc peut être un sur 10 soldats en plusieurs années de recherches) pour peut être un soldat qui a perdu " qu'une" main lors de la bataille ....

Zéro chance que quelqu'un paye la note ( même avec garantie de résultat ce qui est impossible) ou soit même possiblement en capacité technique de faire ça....

Et effectivement je n'avais pas pensé aux restes projetés et oubliés dans des accidents de la route ou même le paysan qui se broie la main ou la jambe dans son champ par et y laisse quelque chose.

Là 1 os perdu dans un champ autre qu'un crâne faut pas rêver.... Si ça se trouve y a eu une tombe provisoire relevée en 19 ou 20 et des doigts voir la main sont tombé lors de l'exhumation....

Bref moi aussi j'aimerais bien qu'on les retrouve tous, et à commencer par mes deux arrière arrière grand père disparus à Verdun, mais faut être réaliste une seconde...

Cdlt, Quentin.
Revenir en haut Aller en bas
gurtsack
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1277
Localisation : en france
Thème de collection : le matos allemand
Date d'inscription : 10/01/2017

Trouvaille exceptionnelle dans un champ !  Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille exceptionnelle dans un champ !    Trouvaille exceptionnelle dans un champ !  EmptyVen 8 Nov 2019 - 22:26

Salut, il faut des autorisations d'un service de l'état pour fouiller maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
montagnard25


Nombre de messages : 4599
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Thème de collection : francais ww2 et indo
Date d'inscription : 06/07/2012

Trouvaille exceptionnelle dans un champ !  Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille exceptionnelle dans un champ !    Trouvaille exceptionnelle dans un champ !  EmptyVen 8 Nov 2019 - 23:10

gurtsack a écrit:
Salut, il faut des autorisations d'un service de l'état  pour fouiller maintenant ?

Bonjour,

Les fouilles sont depuis 1941 soumises à autorisation.

La demande s'effectue auprès du service régional d'archéologie dont dépend la zone de fouille et est soumise à la commission interrégionale de l'archéologie pour validation de l’intérêt scientifique que présente l'opération.
Toute fouille en dehors de ce cadre est considérée comme illégale avec les répercussions judiciaire qui s'en suivent...

Concernant l'auteur de la vidéo, je l'invite à prendre contact rapidement avec le service régional de l'archéologie dont il dépend.

bien à vous,

Valentin
Revenir en haut Aller en bas
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
lolode59
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 42
Localisation : nord
Thème de collection : Ww1 et Ww2
Date d'inscription : 25/11/2017

Trouvaille exceptionnelle dans un champ !  Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille exceptionnelle dans un champ !    Trouvaille exceptionnelle dans un champ !  EmptySam 9 Nov 2019 - 10:47

Bonjour à tous
L'os était seul dans le secteur du champ tandis qu'à un autre endroit j'ai remarqué des dizaines d'os dont des vertèbres, éparpillées sur 2 mètres carré.
C'est là qu'il doit y avoir une dépouille je pense... Mais bon, c'est retourné depuis des années par les charrues Donc difficile de trouver les restes de la dépouille à un endroit précis...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trouvaille exceptionnelle dans un champ !  Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille exceptionnelle dans un champ !    Trouvaille exceptionnelle dans un champ !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouvaille exceptionnelle dans un champ !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dernière brocante et une trouvaille exceptionnelle
» Trouvaille dans ma nouvelle maison ! Suite trouvaille du 30
» Trouver dans un champ labourer en Lorraine.
» Pièce historique exceptionnelle à un prix exceptionnelle !
» Trouvaille dans le 89

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: