le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Partagez

Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7

AuteurMessage
Galibu
Soldat
Soldat
Galibu

Thème de collection : Casques-coiffures

Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 Empty
MessageSujet: Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7   Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 EmptyMar 5 Nov 2019 - 21:07

Bonsoir à tous,

je voulais vous faire partager une histoire dans l'Histoire.

Contexte historique : suite à l'invasion des Sudètes en 1939 par les forces de l'Axe, un nombre certain de pilotes tchèques ont rejoint les forces aériennes françaises, tout comme la RAF après la défaite française de juin 40.
A la mort de mon grand père, je me suis chargé de vider sa maison et y ai retrouvé un porte document en toile cirée marquée : « Morane 406 Avion N°758 », il contenait le cahier de marche d’unité ou journal de marche inféodé à l'avion (Source : M. Xavier Meal, Fana de l'Aviation).
J'ai fait des recherches, avec l'aide de M. Christian Ravel et de M. François Blondeau, du GPPA d’Angers, qui est le deuxième musée de France en termes de nombre d'avions, après le Bourget et ai retracé l'histoire de cet avion, tout du moins, sa fin, funeste.

En effet, cet avion et son pilote s’écrasent le 21 mai 1940 à Cinqueux (Oise) entraînant la mort du pilote, le Lt Frantisek DYMA du GC III/7, combattant tchèque récipiendaire de la Croix de Guerre avec Palme.

Voici mes sources :
-« J’avais trouvé cette photo dans le livre de Jacqueline et Paul MARTIN « Ils étaient là….. » page 113. La légende de la dite photo dans cet ouvrage est la suivante :
Ce MS.406 portant l’insigne du lévrier du GC II/3 et le n° 27 sur le fuselage est peut-être le n°758 piloté par le Lt Frantisek DYMA du GC III/7 abattu le 21 mai à Cinqueux. En effet les MS.406 du II/3 avaient été répartis entre diverses unités (notamment le III/7) lorsque ce groupe avait été renvoyé à l’arrière pour être transformé sur D.520 le 9 mai. Le Morane à cassé du petit bois avant de toucher le sol et de laisser un profond sillon dans la terre, ce qui correspond à peu près à la manière dont Frantisek DYMA a repris contact avec la terre ferme. On note l’ombre du Fieseler Storch depuis lequel un correspondant de guerre allemand a pris la photo. »
(Photo introuvable…).

-Avis de recherche lançé par les Services de la Mairie de Cinqueux en 2011 (si je me souviens bien)
« Nous avons reçu, en mairie, une demande émanant du département historique de Prague en Tchéquie, concernant un événement qui s’est produit le 21 mai 1940 sur le territoire de Cinqueux. Ce
jour là, un avion de chasse de l’armée de l’Air Française, un Morane-Saulnier MS 406 N° 758, piloté par un Tchécoslovaque, le Lieutenant Josef DYMA a été abattu lors d’un combat avec des chasseurs allemands.
Grièvement blessé, il a été transporté à l’hopital St Vincent à Senlis où il est décédé le même jour. Il a été enterré à Senlis puis, depuis, transféré au cimetière Militaire Tchécoslovaque de La Targette à Neuville– St Vaast près d’Arras.

Toute personne pouvant donner des précisions sur la disparition de ce glorieux soldat est priée de les transmettre en mairie qui les acheminera à Prague ».

A la suite de ces découvertes, je me suis rapproché d'un Dr Pr. d'histoire tchèque, PhDr. Jiri Rajlich qui m'a transmis des articles écrits par ses soins concernant l'histoire de ce pilote et plus généralement l'histoire des pilotes tchèques dans l'Armée de l'Air française. Malheureusement le tout est écrit en tchèque...
Si cette thématique vous intéresse, je vous conseille un N° d'ICARE – 1939-40 La Bataille de France – N°131- 1989 – Vol. XV – Tchéques- vL1211 (que j'ai en ma possession).

Bonne soirée,

Galibu

Dernière édition par Galibu le Jeu 14 Nov 2019 - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Galibu
Soldat
Soldat
Galibu

MessageSujet: Re: Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7   Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 EmptyMer 6 Nov 2019 - 19:49

Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 P1040610

Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 P1040612
usaaf54
Aspirant
Aspirant
usaaf54

Thème de collection : US et Français Libé

MessageSujet: Re: Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7   Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 EmptyMer 6 Nov 2019 - 20:47

Bonjour

Merci pour ce témoignage et pour la présentation de la pochette.
uboot29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
uboot29

Thème de collection : Allemand seconde guerre

MessageSujet: Re: Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7   Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 EmptyMer 6 Nov 2019 - 21:29

Très intéressant, bravo pour les recherches.
Galibu
Soldat
Soldat
Galibu

MessageSujet: Re: Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7   Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 EmptyVen 8 Nov 2019 - 19:19

Merci à vous pour l'intérêt porté à cet homme remarquable. Quand j'aurai plus de temps, je ferai une g**gle translation intégrale des documents du PhDr. Jiri Rajlich!!
ze-pole
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : 1ère DB polonaise

MessageSujet: Re: Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7   Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 EmptyVen 8 Nov 2019 - 19:31

Bonsoir,
Une très belle étude pour un rappel utile de ces combattants venus parfois de loin pour lutter à nos côtés.
ZP
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7   Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7 Empty

Hommage au Lt Frantisek DYMA du GC III/7
Page 1 sur 1