le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 identification épée de gendarmerie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Goupil
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : BOURGOGNE
Thème de collection : épées et sabres
Date d'inscription : 28/10/2019

identification épée de gendarmerie Empty
MessageSujet: identification épée de gendarmerie   identification épée de gendarmerie EmptyLun 28 Oct 2019, 23:42

Bonjour,
Je viens d'acquérir aux enchères une épée de gendarmerie milieu de XIXème siècle que je cherche à identifier.  C'est mon premier achat. Après nettoyage, j'ai vu apparaître un poinçon sur la poignée. Quelqu'un connaîtrait-il ce fourbisseur ? Pour la lame il s'agit manifestement du Kligenthal, mais je ne connais pas le poinçon du contrôleur.
Je m'interroge aussi sur l'aspect de la garde et du pommeau : j'hésite à frotter pour le nettoyer car je ne sais pas s'il s'agit de restes  de dorure. Quelqu'un saurait-il distinguer la dorure et une vieille patine du temps ?
Je joins 3 photos. Merci pour votre aide identification épée de gendarmerie Img_1015
identification épée de gendarmerie Img_1013
identification épée de gendarmerie Img_1014
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77237
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

identification épée de gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: identification épée de gendarmerie   identification épée de gendarmerie EmptyMar 29 Oct 2019, 00:34

Bonsoir,

Bienvenue parmi nous. Une présentation est demandée aux nouveaux membres dans la rubrique Bureau de recrutement, ainsi qu'une lecture du règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification épée de gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: identification épée de gendarmerie   identification épée de gendarmerie EmptyMer 30 Oct 2019, 21:13

Bonsoir. Sur celle que j'ai, identique, c'est du laiton brut. A mon avis pas de souci pour le lustrer.
Revenir en haut Aller en bas
Goupil
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : BOURGOGNE
Thème de collection : épées et sabres
Date d'inscription : 28/10/2019

identification épée de gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: identification épée de gendarmerie   identification épée de gendarmerie EmptyMer 30 Oct 2019, 22:03

Bonsoir Cédric,
Merci pour la précision, qui confirme mon intuition. Il s'agit en effet d'une épée de sous-officier, et le plus souvent seules celles des officiers étaient dorées à l'or fin.
Je vais donc pouvoir ouvrir le flacon de miror  !
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2788
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

identification épée de gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: identification épée de gendarmerie   identification épée de gendarmerie EmptyMer 30 Oct 2019, 23:25

Goupil a écrit:
Bonsoir Cédric,
Je vais donc pouvoir ouvrir le flacon de miror  !

Bonsoir

La avec le miror tu vas pas te faire beaucoup de copains sur le forum Evil or Very Mad

C'est le plus mauvais des produits

Regarde dans la section restauration

Cordialement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Goupil
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : BOURGOGNE
Thème de collection : épées et sabres
Date d'inscription : 28/10/2019

identification épée de gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: identification épée de gendarmerie   identification épée de gendarmerie EmptyJeu 31 Oct 2019, 09:01

Bonjour Patpat,

J'ai vu les conseils de Crevette dans la rubrique restauration. J'avais déjà essayé le mélange farine+gros sel+vinaigre + argile. Ce n'était pas très efficace mais je n'avais pas laissé agir. Je vais ressayer en laissant le produit imbiber la crasse 1 heure ou 2 avant de frotter.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification épée de gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: identification épée de gendarmerie   identification épée de gendarmerie EmptyJeu 31 Oct 2019, 10:14

Salut. Le problème du mirror, c'est que c'est tres efficace sur l'instant, mais impossible a mettre en oeuvre sur des objets avec reliefs car impossible a enlever dans les creux et en plus, l'oxydation revient rapidement. J'aime bien le polissage au touret, le résultat est super.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 889
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

identification épée de gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: identification épée de gendarmerie   identification épée de gendarmerie EmptyJeu 31 Oct 2019, 10:54

Bonjour,
pour le nettoyage, un mélange eau tiède + vinaigre blanc + ammoniaque et une vieille brosse à dent à poil souple. Cela enlève bien la crasse et préserve les restes de dorure.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Goupil
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : BOURGOGNE
Thème de collection : épées et sabres
Date d'inscription : 28/10/2019

identification épée de gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: identification épée de gendarmerie   identification épée de gendarmerie EmptyJeu 31 Oct 2019, 10:56

Bonjour,
Merci pour vos précieux conseils. Je vais mettre en pratique ce week-end

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5569
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

identification épée de gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: identification épée de gendarmerie   identification épée de gendarmerie EmptyJeu 31 Oct 2019, 11:18

Salut

Epée 1853-72 dite "Justice militaire" Gendarmerie , en théorie une par brigade portée par le CB en tenue de sortie.


Dernière édition par rougeau le Jeu 31 Oct 2019, 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Goupil
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : BOURGOGNE
Thème de collection : épées et sabres
Date d'inscription : 28/10/2019

identification épée de gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: identification épée de gendarmerie   identification épée de gendarmerie EmptyJeu 31 Oct 2019, 11:46

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette précision, car je n'avais aucune information sur l'usage de cette épée.
Etant moi-même ancien gendarme auxiliaire, les armes de gendarmerie m'intéressent.
J'ai une autre épée exactement du même modèle, à restaurer. Elle comporter plusieurs traces de chocs sur le dessous de la lame, qui me laisse penser qu'elle n'a peut-être pas servi que pour les sorties...
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5569
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

identification épée de gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: identification épée de gendarmerie   identification épée de gendarmerie EmptyJeu 31 Oct 2019, 11:57

re

les armes ont une vie après le service, elle très bien put servir de jouet a des gamins qui ont massacré la lame en tapant sur n'importe quoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification épée de gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: identification épée de gendarmerie   identification épée de gendarmerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification épée de gendarmerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre épée à garde tournante de la Gendarmerie Royale pour identification
» Ne pas confondre : épée à ciselures et épée d'officier supérieur de gendarmerie
» Épée police ou gendarmerie baden
» Forte épée de la gendarmerie de France ?
» Collection de MARGOUILLAT2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: