le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Recherche identification sabre

Aller en bas 
+2
Quentin1873
1000sv39
6 participants
AuteurMessage
1000sv39
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Ain
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 27/10/2019

Recherche identification sabre Empty
MessageSujet: Recherche identification sabre   Recherche identification sabre EmptyDim 27 Oct 2019 - 20:49

Bonjour
je suis à la recherche d’informations concernant ce sabre ( origine, histoire, valeur.....)
Merci d’avance Recherche identification sabre F2056f10
Recherche identification sabre F9d7c710
Recherche identification sabre F2056f10
Recherche identification sabre 17d0be10
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Recherche identification sabre Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification sabre   Recherche identification sabre EmptyDim 27 Oct 2019 - 20:55

Bonsoir,

C'est marqué dessus : sabre de cavalerie légère modèle 1822 !
C'est une arme de troupe, qui a pu appartenir à un cavalier léger , un artilleur, un tringlot, un homme monté du génie ou un gendarme.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
1000sv39
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Ain
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 27/10/2019

Recherche identification sabre Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification sabre   Recherche identification sabre EmptyDim 27 Oct 2019 - 21:11

Merci pour l’info
Avez vous une estimation de sa valeur ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Recherche identification sabre Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification sabre   Recherche identification sabre EmptyDim 27 Oct 2019 - 21:31

Dans les 300 euros pour un sabre en bon état. Pourriez-vous poster des photos détaillées de l'arme et du fourreau ?
Revenir en haut Aller en bas
1000sv39
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Ain
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 27/10/2019

Recherche identification sabre Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification sabre   Recherche identification sabre EmptyDim 27 Oct 2019 - 22:07

Recherche identification sabre Cfc82010
Recherche identification sabre Cfc82010
Revenir en haut Aller en bas
1000sv39
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Ain
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 27/10/2019

Recherche identification sabre Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification sabre   Recherche identification sabre EmptyDim 27 Oct 2019 - 22:08

Recherche identification sabre 4a207010
Recherche identification sabre 7bc07110
Revenir en haut Aller en bas
1000sv39
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Ain
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 27/10/2019

Recherche identification sabre Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification sabre   Recherche identification sabre EmptyDim 27 Oct 2019 - 22:10

Recherche identification sabre A6a9bd10
Recherche identification sabre 5b2fd710
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Recherche identification sabre Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification sabre   Recherche identification sabre EmptyDim 27 Oct 2019 - 22:25

La lame a l'air très belle. Je pense qu'on peut se contenter de nettoyer les résidus de graisse séchée avec un chiffon imbibé d'huile pour arme ou d'huile de paraffine, sans utiliser d'abrasif pour préserver le poli originel. Puis, huiler légèrement la lame avant de la remettre au fourreau. Comment se présente ce dernier ? Pourriez-vous en publier des photos ? Voir aussi si le bracelet du fourreau porte un numéro (c'est la partie où est fixée l'anneau), et voir si l'on retrouve ce numéro sur la garde de l'arme.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3160
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Recherche identification sabre Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification sabre   Recherche identification sabre EmptyLun 28 Oct 2019 - 11:45

Bonjour,

Il s'agit d'un sabre de cavalerie légère, modèle 1822, fabriqué en décembre 1879.
Il a subit la modification de 1887, consistant à l'ablation du 2nd anneau de bélière.

Il est complet: cravate, filigrane, fourreau, ...
Le plus étant le protège fourreau en toile, peu courant.

La lame et la poignée sont en bon état, les marquages sont biens conservés.
l'inconnu reste l'état du fourreau (oxydation?) sous le protège fourreau.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Recherche identification sabre Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification sabre   Recherche identification sabre EmptyLun 28 Oct 2019 - 14:57

Bonjour,

Il est beau mais la lame est très curieuse en particulier la partie proche de la garde ainsi que l'espèce d'échancrure dans la lame côté tranchant ? je n'en ai jamais vu de telle sur un 1822. Est-ce du à la fabrication post second empire ?
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Recherche identification sabre Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification sabre   Recherche identification sabre EmptyLun 28 Oct 2019 - 15:09

C'est peut-être l'usure due aux battes de la cuvette appuyant sur la lame. La lame a l'air d'être fortement marquée, mais la photo accentue peut-être la chose. Il faudrait voir si l'autre côté est marqué de la même façon.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1464
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Recherche identification sabre Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification sabre   Recherche identification sabre EmptyLun 28 Oct 2019 - 20:41

Bonjour 1000sv39,

J'ai l'impression (ou illusion d'optique ?) que le fil du filigrane est bien fin et semble " argenté " ... A t'il un numéro sur la branche de garde principale et sur l'anneau de bélière ?

Bien cordialement

Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Recherche identification sabre Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification sabre   Recherche identification sabre EmptyMar 29 Oct 2019 - 23:32

Crabro0 a écrit:
Bonjour 1000sv39,

J'ai l'impression (ou illusion d'optique ?) que le fil du filigrane est bien fin et semble " argenté " ... A t'il un numéro sur la branche de garde principale et sur l'anneau de bélière ?

Bien cordialement


Bsr Crabo0,
Je vais dans ton sens, je trouve le filigrane bien mince pour un sabre de troupe et la couleur est étrange.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Recherche identification sabre Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification sabre   Recherche identification sabre EmptyMer 30 Oct 2019 - 0:52

Bonsoir,

Je ne partage pas cette impression. Par ailleurs, l'usure de la basane a l'air naturelle et on n'y relève pas les traces qu'aurait laissées un filigrane antérieur. Maintenant, il faudrait avoir l'arme en main pour être sûr...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Recherche identification sabre Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification sabre   Recherche identification sabre EmptyMer 30 Oct 2019 - 9:34

Tribunusmilitum a écrit:
Bonsoir,

Je ne partage pas cette impression. Par ailleurs, l'usure de la basane a l'air naturelle et on n'y relève pas les traces qu'aurait laissées un filigrane antérieur. Maintenant, il faudrait avoir l'arme en main pour être sûr...

Cordialement

Bjr,
une photo en gros plan me suffirait.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Recherche identification sabre Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification sabre   Recherche identification sabre EmptyMer 30 Oct 2019 - 10:40

Bonjour,

Une photo détaillée du fourreau serait aussi la bienvenue.

Chape48, que pensez-vous de l'échancrure sur la lame ? Une trace laissée par les battes ?

(Par ailleurs, sans vouloir polluer le présent fil, avez-vous vu mon message prouvant que le sabre de canonnier monté modèle 1829 est resté en dotation dans le train des équipages jusqu'en 1888 ?)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3160
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Recherche identification sabre Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification sabre   Recherche identification sabre EmptyMer 30 Oct 2019 - 11:26

Bonjour,

L'échancrure, sur la lame, est due aux lames ressort de maintien dans le fourreau.
Je pense qu'ici la photo le fait bien ressortir.

Exemple sur un 1822 de cavalerie légère et un 1854 de carabinier:
Recherche identification sabre 20190633

C'est accentué, sur le modèle 1822, car il y a un peu de noir (due à la graisse de protection), autour du marquage. Mais en réalité, la lame est très très peu marquée. Un coup de chiffon et plus rien n'y paraît.
Pour le modèle 1854, il y a un léger creux sur la lame.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Recherche identification sabre Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification sabre   Recherche identification sabre EmptyJeu 31 Oct 2019 - 23:23

Tribunusmilitum a écrit:
Bonjour,

Une photo détaillée du fourreau serait aussi la bienvenue.
Chape48, que pensez-vous de l'échancrure sur la lame ? Une trace laissée par les battes ?
(Par ailleurs, sans vouloir polluer le présent fil, avez-vous vu mon message prouvant que le sabre de canonnier monté modèle 1829 est resté en dotation dans le train des équipages jusqu'en 1888 ?)
Cordialement

Bsr,
J'ai mis un certain temps à vous répondre car je cherchais dans la doc du SHD de Châtellerault le texte à partir duquel les battes n'ont plus appuyé sur le milieu de la lame mais sur son tranchant. S'agissant du Mle 1822 de cavalerie légère dans la table des dimensions de 1851, ce n'est pas précisé. En revanche la planche du 15 juillet 1851 montre que les battes appuient sur le milieu de la lame, càd dans les pans creux.
Recherche identification sabre Imgp3311

La planche du MLe 1854 de carabinier signée par le ministre de la guerre le 15 décembre 1859 montre que les battes appuient maintenant de part et d'autre sur le tranchant.
Le 1822 du post étant de 1877 il a bénéficié de ce type de cuvette et a en conséquence était marqué à cet endroit par la pression des battes. Quentin a montré les exemples sur ses sabres que j'ai moi-même constaté également.
J'ai trouvé sur la décision ministérielle du 21/07/1883 concernant le sabre d'officier de cavalerie Mle 1882 biffé en 1883 la mention sans ambiguïté.
Recherche identification sabre Imgp3012

Recherche identification sabre Imgp3422


Pour terminer je vous remercie de nous avoir trouvé le texte indiquant que le Mle 1829 a été affecté au train des équipages jusqu'en 1888.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Recherche identification sabre Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification sabre   Recherche identification sabre EmptyVen 1 Nov 2019 - 12:32

Merci vivement, CHAPE48.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche identification sabre Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification sabre   Recherche identification sabre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche identification sabre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche à identifier sabre
» Recherche de renseignements sur un sabre
» Recherche historique d'un sabre Briquet
» Recherche informations sabre de marine
» Recherche caracteristiques dragonnes de sabre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: