le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville

Aller en bas 
+11
dbiker
Hiroo Onoda
Klaus Von Othioten
Le Lys
Alex'
olivier5140
Luft
US1944-67
Mokko le Résistant
Storm
ClémentH
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville Empty
MessageSujet: Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville   Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville EmptyMer 4 Mar - 17:28

Message posté en mai 2009

Salut à tous,

J'ai l'honneur de vous présenter la plus belle pièce de ma collection, que je viens de recevoir (ça m'a coûté une petite fortune mais je suis très satisfait).

Le petit papier qui l'accompagne le décrit parfaitement bien: "Ce drapeau japonais a été capturé au point de résistance japonais de Bougainville par Pat McDermott durant cette campagne de la seconde guerre mondiale. Notez les trous et les tâches et les écritures japonaises le recouvrant. Les tâches sont du sang et les trous (désolé je traduis mot pour mot) des trous de balle."

Le mot est signé CPL (pour "caporal") McDermott, US Navy seals. Les Navy Seals n'ayant été crées que dans les années 60, l'auteur du mot pourrait être le fils de Pat McDermott. Pat McDermott, lui, était soit un Raider, un parachutiste, un Marine de la 3rd Marine Division, un soldat de la 37ème division d'infanterie ou de l'Americal division (23th).

Ce drapeau provient apparemment de l'endroit où les américains on affronté deux divisions japonaises en mars 1944, résistant pendant 17 terribles jours.

Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville P2260011
Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville P2260012
Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville P2260013
Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville P2260014
Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville P2260015
Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville P2260016
Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville P2260017

Si par miracle quelqu'un parle japonais et peut me donner quelques infos sur les marquages....

Bonne soirée à tous !

Clem


Dernière édition par ClémentH le Lun 4 Mai - 18:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Storm
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 100
Localisation : Paris
Thème de collection : Espagne 36/39
Date d'inscription : 30/03/2008

Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville Empty
MessageSujet: Re: Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville   Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville EmptyMer 20 Mai - 11:25

Les marquages sont surement les noms des soldats nippons de l'unité à qui appartenait le drapeau Smile

Par contre niveau lecture du japonais j'en suis au début de l'apprentissage donc je ne peux pas t'en dire plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2209
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville Empty
MessageSujet: Re: Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville   Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville EmptyMer 20 Mai - 11:43

salut,

ca a du chauffer ces pour trouver le crapeau dans cet etat !!!

un type a du mourrir avec pour qu'il y ait autant de sang

ton objet est vraiment emouvant et montre a lui seul les horreurs de la guerre

Pour l'info, il doit y avoir le nom de l'unité, de ses soldats et surement des ecrits genre "longue vie a l'empereur" "vive le japon imperial" et trucs hérités des samouraïs "nous n'avons pas peur de l'ennemi".....

MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
US1944-67
Soldat
Soldat
US1944-67


Nombre de messages : 36
Age : 29
Localisation : Oise
Thème de collection : Jeux vidéos,Militaria,airsoft...
Date d'inscription : 12/01/2009

Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville Empty
MessageSujet: Re: Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville   Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville EmptyMer 20 Mai - 13:17

magnifique pièce de collection!!
Revenir en haut Aller en bas
Luft
Capitaine
Capitaine
Luft


Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Thème de collection : reconstitution, collection militaria,.....
Date d'inscription : 19/05/2009

Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville Empty
MessageSujet: Re: Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville   Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville EmptyMer 20 Mai - 15:09

tres belle piece !!
Revenir en haut Aller en bas
http://militaris.bbactif.com/
olivier5140
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1219
Localisation : ligny
Date d'inscription : 01/01/2013

Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville Empty
MessageSujet: Re: Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville   Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville EmptyJeu 18 Avr - 21:56

superbe pièce
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Alex'


Nombre de messages : 4593
Age : 31
Localisation : Evreux-bordeaux
Thème de collection : J'arrête le militaria
Date d'inscription : 20/03/2013

Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville Empty
MessageSujet: Re: Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville   Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville EmptyJeu 18 Avr - 22:14

Magnifique pièce grand bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
Le Lys
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Le Lys


Nombre de messages : 4218
Localisation : TOURAINE
Thème de collection : Décorations allemandes WW2
Date d'inscription : 29/06/2010

Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville Empty
MessageSujet: Re: Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville   Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville EmptyVen 19 Avr - 19:09

Salut,

Je viens de montrer vos photos à un ami japonais, bien que les mentions qu'a cité Mokko se retrouvent souvent sur ces drapeaux, ici ce n'est pas le cas, mon ami m'a dit que c'était les noms des soldats, en haut du drapeau, l'écriture en gros "Buun choku" signifierait en gros "bonne chance" (mais il m'a dit que c'est compliqué à expliquer en Français) à droite en gros c'est un nom aussi, Hukuo Hujita, certainement quelqu'un d'important dans la division.

Si ça peut t'aider...

Cdlt,
Le Lys.
Revenir en haut Aller en bas
http://gabin.bruneau@gmail.com
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6952
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville Empty
MessageSujet: Re: Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville   Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville EmptyVen 19 Avr - 20:03

Hé les gars, le sujet a presque 4 ans...

On fait gaffe aux remontages de posts type "belle pièce", etc...
Merci pour les précisions Gabin, malheureusement l'auteur du post ne s'est plus connecté depuis 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Le Lys
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Le Lys


Nombre de messages : 4218
Localisation : TOURAINE
Thème de collection : Décorations allemandes WW2
Date d'inscription : 29/06/2010

Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville Empty
MessageSujet: Re: Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville   Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville EmptyVen 19 Avr - 20:46

Désolé Nico, pas fait attention....
Revenir en haut Aller en bas
http://gabin.bruneau@gmail.com
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville Empty
MessageSujet: Re: Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville   Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville EmptySam 18 Jan - 10:08

Je profite que la terre soit encore fraîche pour apporter mon grain de sel au sujet de ce drapeau.

Éclats d'obus oui, tâches de sang, oui.

Le Lys > Excellente infos de la part de ton ami, effectivement Buun Chokyu en haut du drapeau signifie Que ta fortune militaire soit éternelle / Perpétuelle fortune à la guerre.

Le nom en gros à droite Hukuo Hujita était le propriétaire du drapeau, c'est à lui qu'on a souhaité, il semblerait sans succès, une éternelle bonne fortune à la guerre ... Ton ami a donc raison on peut simplifier ça en Bonne chance Hukuo Hujita.

Les noms formant les rayons sont ceux des proches famille et/ou amis du soldat.

Attention, il était interdit de mentionner son unité ou son affectation sur les drapeaux pour ne pas livrer de renseignement à l'ennemi, c'est inscrit dans leur manuel du soldat, les drapeaux où l'on trouve ce genre d'infos sont donc très rares!

On peut trouver des drapeaux mentionnant unité, grade, et même le nom et grades des collègues. Dans ce cas, c'est un drapeau de retour au pays, avant de se quitter les camarades du soldats se procuraient un drapeau vierge et le faisait signer par eux et le supérieur en souvenir. Le risque d'être capturé ou abattu avant pendant le rapatriement étant moindre (faute à pas de chance).

Il existe aussi des drapeaux de convalescence (maladie ou blessure) offert au soldat par ses camarades pendant son séjour à l’hôpital et là aussi le plus près possible du retour vers la mère patrie.


Attention il ne faut pas confondre ce drapeau avec une bannière du type Nobori, qui servaient au début du conflit lors des fêtes de voisinages organisées pour le départ des appelés. Accrochées devant les maisons elles se lisent en général de la manière suivante:

Félicitation pour ton départ au combat (en haut)
(Puis) Nom du soldat (de haut en bas)
(Enfin en caractères plus petit, sur la gauche du nom principal) Nom de celui ayant offert la bannière
(Famille, amis, mais aussi collègues de travail, dans ce cas le bannière porte le nom de la compagnie.)


Au sujet des slogans longue vie à l'Empereur en japonais se dit ... Banzaï!

Et voici un petit tableau pour repérer les principaux slogans:


Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville Yq0f


Toutes mes excuses pour ce déterrage un peu intempestif mais je pense que ça peut servir à l’éducation de nombreux collectionneurs.
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville Empty
MessageSujet: Re: Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville   Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville EmptyDim 3 Mai - 20:59

Salut à tous,

Je suis de retour après cette absence prolongée, en effet. Pour vous la faire courte ma collection a dormi dans les cartons et j'ai la chance d'avoir une copine un peu plus cool que la précédente, puisqu'elle m'a offert une belle vitrine pour notre bureau (le drapeau y a bien évidemment sa place) Smile

A vrai dire, je suis retombé sur ce sujet (que j'avais oublié) via google, en relançant mes recherches (je cherchais des infos sur Bougainville, et le soldat qui l'avait ramassé). Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant vos messages !!!!!

MILLE MERCI pour vos précieuses informations, le travail fourni, je regrette de ne pas avoir été là pour vous remercier sur le moment ! C'est formidable de découvrir le nom du propriétaire du drapeau... Pensez-vous que ce drapeau a révélé tous ses secrets ??

Promis je garde un oeil sur le forum à présent Wink

Merci encore,

Clément

PS : J'ai remis en ligne les images, disparues depuis le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6952
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville Empty
MessageSujet: Re: Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville   Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville EmptyDim 3 Mai - 21:48

Déterrage parfaitement justifié cette fois-ci, re-bienvenue à toi ! Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville 475779
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville Empty
MessageSujet: Re: Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville   Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville EmptyLun 4 Mai - 17:21

quelle beau document que ce drapeau
Merci de l'avoir "déterré"
Revenir en haut Aller en bas
shinano
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 326
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/01/2015

Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville Empty
MessageSujet: Re: Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville   Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville EmptyLun 4 Mai - 17:30

Bonjour,

Effectivement, si ce post n'avait pas été déterré je l'aurais loupé. Et 6 ans après, les photos sont toujours là.
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville Empty
MessageSujet: Re: Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville   Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville EmptyLun 4 Mai - 17:41

Merci. J'ai édité le post pour réuploader les photos, au cas où quelqu'un pourrait m'apporter des éléments supplémentaires. Je ne désespère par d'en apprendre plus sur ce Hukuo Hujita (difficile de faire des recherches en japonais quand on ne connait rien de la langue), ou sur Pat McDermott dont je pense avoir trouvé quelques traces de son fils sur internet, mais rien de plus Sad

En tout cas c'est chouette de revenir parmi vous !
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville Empty
MessageSujet: Re: Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville   Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville EmptyLun 4 Mai - 18:15


Hello

Merci du partage.

Phil
Revenir en haut Aller en bas
division-wallonie
Général d'Armée
Général d'Armée
division-wallonie


Nombre de messages : 1544
Age : 48
Localisation : Belgique
Thème de collection : KRIEGSMARINE + Décos militaire allemandes toutes formations
Date d'inscription : 05/08/2014

Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville Empty
MessageSujet: Re: Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville   Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville EmptyLun 4 Mai - 18:16

bonjour à tous,

pour eviter les remontes de vieux post, clôturer les , vous le faites quand il n'y a pas de présentation d'un nouveau ou abus, faites le dans ce cas.

toujours disponible et consultable par tous, mais verrouillé.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville Empty
MessageSujet: Re: Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville   Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville EmptyLun 4 Mai - 18:25

Où est l'abus division-wallonie ? Et je suis loin d'être nouveau... Je souhaitais remercier ceux qui m'ont permis de donner un nom au propriétaire de ce drapeau, qui je pense, n'a pas encore livré tous ses secrets. Ce serait dommage de s'arrêter là non ? Encore merci à Hiroo Onoda et Le Lys en particulier, si ils me lisent encore. Si quelqu'un sait où je peux trouver plus d'informations sur Pat McDermott où trouver la moindre information sur Hukuo Hujita (ou sa famille / descendance ?), je suis preneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6952
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville Empty
MessageSujet: Re: Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville   Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville EmptyLun 4 Mai - 19:36

Salut !

Les vieux posts ne sont en effet pas verrouillés car nous laissons toujours la possibilité à quelqu'un d'apporter des informations !
Revenir en haut Aller en bas
division-wallonie
Général d'Armée
Général d'Armée
division-wallonie


Nombre de messages : 1544
Age : 48
Localisation : Belgique
Thème de collection : KRIEGSMARINE + Décos militaire allemandes toutes formations
Date d'inscription : 05/08/2014

Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville Empty
MessageSujet: Re: Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville   Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville EmptyLun 4 Mai - 23:43

re,

rien contre toi Clement bien au contraire.

ben alors que la modération ne rouspète pas en notant d'éviter de déterrer les vieux posts. (je ne parle pas nécessairement de ce post mais vu il y a peu pour un autre post.) J'aime par ailleurs le faire car cela évite de les oublier et de se rafraichir la mémoire sur certains sujet peu traité.

cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6952
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville Empty
MessageSujet: Re: Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville   Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville EmptyMar 5 Mai - 0:08

La modération se permet de "rouspéter" lorsque quelqu'un déterre un sujet vieux de 2 ans pour commenter "belle pièce"...

Ici des infos, des compléments sont apportés... Il y a déterrage et déterrage.
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville Empty
MessageSujet: Re: Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville   Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville EmptyMer 6 Mai - 22:37

Existe-t-il un registre consultable sur internet pour les soldats japonais ? Je ne connais pas grand chose à leur organisation, y a-t-il un moyen de retrouver une trace de ce Hukuo Hujita ?
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville Empty
MessageSujet: Re: Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville   Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville EmptyJeu 7 Mai - 12:11

Bonjour 12-12, c'est Fujita Fukuo ? Pas Hujita Hukuo ? Ou c'est pareil ? Je ne connais absolument pas le japonais... Merci pour ta recherche en tout cas, c'est bien dommage qu'on ne puisse pas en découvrir plus sur lui !
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville Empty
MessageSujet: Re: Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville   Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville EmptyJeu 7 Mai - 13:26

Super, merci mille fois pour l'info ! Il s'appelle donc Fukuo Fujita ! Sais-tu si l'armée japonaise tenait des registres aussi détaillés que l'armée US, et si ils peuvent être consultables en faisant une demande ?
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville Empty
MessageSujet: Re: Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville   Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville EmptyJeu 7 Mai - 13:38

A part un auteur du même nom, en effet, rien sur google...

http://www.pushkinskijdom.ru/Portals/3/PDF/XVIII/20_tom_XVIII/Imai_Fudzinuma_Macsuda/Imai_Fudzinuma_Macsuda%20-%200265.pdf
http://www.britishorigami.info/academic/lister/yoshizawa_books.php
http://www.worldcat.org/title/waka-no-rekishi/oclc/672808263/editions?referer=di&editionsView=true
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville Empty
MessageSujet: Re: Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville   Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville EmptyJeu 7 Mai - 14:06

Ah ok, ça va pas facilier les choses en effet... Il faudrait déjà savoir à quelle unité il a appartenu, tu as raison. Surtout que d'après le mot du soldat américain, c'était pendant la prise d'une poche de résistance à Bougainville, mais on ne sait pas laquelle (apparemment il y aurait eu 2 phases dans cette campagne)... Cela aurait aidé de savoir quelles unités japonaises étaient stationné là bas, et à quelle unité Pat McDermott appartenait (on aurait su quelle unité japonaise il a combattu, et dans quelle phase de la campagne). Par recoupement on aurait peut-être quelques indices...

En tout cas merci beaucoup pour la correction !
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville Empty
MessageSujet: Re: Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville   Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville EmptyJeu 7 Mai - 14:26

Pour l'instant, je n'ai que cette info sur les forces japonaises en présence : il semblerait que Bougainville ait été tenue majoritairement par la 17ème armée japonaise comprenant la 6ème division d'infanterie (http://en.wikipedia.org/wiki/6th_Division_(Imperial_Japanese_Army)) et la 38ème brigade d'infanterie indépendante...
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1245
Age : 36
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville Empty
MessageSujet: Re: Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville   Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville EmptyJeu 7 Mai - 21:14

Re bienvenue Clément alors, Tu fait beaucoup dans le japonais?

A+

Charly
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville Empty
MessageSujet: Re: Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville   Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville EmptyJeu 7 Mai - 22:10

Merci ! Non, mais je suis très intéressé par les batailles du Pacifique, et aujourd'hui encore cette pièce figure parmi mes préférées... J'aimerais tellement en savoir plus sur son propriétaire ! Toi qui collectionne le Japonais, tu fais comment pour tes recherches ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville Empty
MessageSujet: Re: Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville   Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drapeau jap ramassé par un marine à Bougainville
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ramassé chez Hermann Goering par la Db
» Morceau d'histoire ramassé dans le caniveau
» Marine Hitler Jugen im Dienst livret HJ Marine pour estimation
» Troupes de Marine/Troupe coloniales de marine (aprés la loi du 7 juillet 1900
» Marine Detachement Skutari,Seebataillon de la marine imperiale en Albanie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: