le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !



La bourse PassionMilitaria est fermée !

Partagez
 

 Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers)

Aller en bas 
AuteurMessage
JLUC
Adjudant
Adjudant
JLUC

Nombre de messages : 166
Age : 57
Localisation : Paris
Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles
Date d'inscription : 25/04/2014

Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers) Empty
MessageSujet: Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers)   Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers) EmptyLun 14 Oct 2019 - 22:55

Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, IIIème République 1883-1893 (Officiers & Adjudants)

Bonjour à Tous,

Nouvel épisode traitant de l'évolution des uniformes de l'Infanterie de Marine et plus particulièrement de ceux portés par les Officiers et Adjudants de l’Arme entre 1883 et 1893.

Pour rappel, le lien traitant des tenues des Marsouins au début de la IIIème République (1873-1886) :
http://www.passionmilitaria.com/t121946-tenues-de-l-infanterie-de-marine-par-la-photographie-1873-1886-marsouins#1112974

La « mode » a eu raison de la tunique instaurée et codifiée par le règlement du 10 janvier 1873, place donc au dolman et à ses brandebourgs !

Cette évolution de l’uniforme, de la tunique vers le dolman, ne s’est pas produite de façon spontanée. Elle est le fruit d’essais dès 1879, de polémiques, de visions contraires pour finalement aboutir à l’adoption du dolman le 29 mars 1883 pour les Troupes de Marine, qui pour l’occasion, suivent les décisions déjà arrêtées pour la Ligne par le Ministère de la Guerre.

En introduction de cette décennie coloniale chargée de Gloire et qui débute par la Campagne du Tonkin, un capitaine arborant ses décorations sur son dolman : Ordre de la Légion d’Honneur, Ordre du Dragon d’Annam, Ordre Royal du Cambodge et médaille commémorative du Tonkin.

Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers) Bd_01310
(Capitaine 1886 – 1893)

Deux officiers supérieurs, un Colonel à droite et un Lieutenant-Colonel à gauche, nous permettent de constater la rupture de style en cette année 1883.

Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers) Bd_00810  Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers) Bd_00910

             Lieutenant-Colonel (Off. Légion d’Honneur)                                          Colonel (Off. Légion d’Honneur et médaille de Crimée)
                                                                                                                           (Peut-être le Colonel BILLES sans certitude)

Le dolman est en drap bleu foncé, noir dans la réalité, et se ferme au moyen de 7 brandebourgs de tresse carré en poil de chèvre noir. Le collet et les parements sont en drap du fond. Les boutons d'uniforme sont très sensiblement identiques au modèle antérieur à l’ancre. Au collet, ancres encablées brodées en cannetille et paillettes d’or. Les marques de grade sont représentées sur les manches par des trèfles formés d’un nombre de soutaches d'or (ou or/argent) correspondants aux différents grades. Cinq soutaches or formant trèfles pour notre colonel, cinq or et argent pour le lieutenant-colonel à gauche. Les épaulettes ont laissé la place à des pattes en cannetille d’or  mat qui se terminent par un trèfle. Elles sont à 6 brins pour ces deux officiers supérieurs en grande tenue.

Ci-dessous, un lieutenant, ayant aussi servi en Asie (Médaille commémorative du Tonkin et Ordre Royal du Cambodge) porte, lui aussi, la grande tenue.

Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers) Bd_01210

Ce lieutenant, comme officier subalterne, porte les pattes en or, mais brillantes et à quatre brins. Le sabre d’officier modèle 1882, le képi de 1ère tenue, la dragonne à cordon noir et gland or à petites torsades, les gants blancs, complètent la grande tenue.

En tenue du jour, les pattes d’épaules sont en poil de chèvre noir, comme nous pouvons le constater sur les deux photos suivantes. Elles sont, comme celles de grande tenue, maintenues par 2 boutons à l’ancre.


 Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers) Bd_00210     Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers) Bd_01110

                                Capitaine                                                                                                  Sous-Lieutenant

Ces deux photos nous permettent d’apprécier particulièrement le képi. Il est en drap fin bleu très foncé (noir), avec les galons de grade, cordonnets (un pour les sous-lieutenant et lieutenant, deux pour les capitaines ... voir photos et de trois pour les officiers supérieurs) et nœuds hongrois en soutaches d'or. Bien visible sur le bandeau, l’ancre encablée brodée est en or. Une jugulaire en cuir verni noire et liserée d'or complète l’ensemble. Le shako ayant été supprimé en juin 1884 (maintenu encore deux ans aux 2ème et 4ème régiments), le képi reste la seule coiffure des officiers.

Les deux photos suivantes nous permettent d’évoquer le képi de 1ère tenue, mais avant cela, je me dois de partager mes doutes. Au premier coup d’œil, deux sous-lieutenants. Mais, celui de gauche est armé vraisemblablement du sabre d’adjudant modèle 1883 qui a été donné aux adjudants et sergents majors à partir de 1883, avec une dragonne à cordon noir et gland or d’officier. Sur la photo de droite, il s’agit bien du sabre d’officier modèle 1882, avec sa dragonne en cuir noir de petite tenue mais l’on distingue clairement une belle Médaille Militaire accrochée au dolman, décoration n’étant pas attribuée aux officiers... sauf officiers généraux, mais dans des cas assez rares. Les galons de grade et le pompon ne laissant pas voir de nuances or et rouge, je reste sur l’hypothèse de deux sous-lieutenants qui ont déjà une carrière de sous-officiers derrière eux et dont le premier sous-lieutenant n’a pas encore changé son ancien sabre en rapport avec son nouveau statut d’officier.

Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers) Bd_00310     Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers) Bd_01410
 

La suppression du shako, en juin 1884, a laissé un vide esthétique certain pour la grande tenue. Très rapidement, le 9 août 1886, un képi de 1ère tenue est donc donné aux officiers et adjudants. Ce képi diffère de celui porté en tenue du jour par le fait qu’il est rigide et qu’il est orné sur le devant d'une cocarde, d'une ancre dorée et d'un pompon sphérique en or mat. Les officiers supérieurs portent à la place du pompon un plumet retombant en plumes de coq aux couleurs nationales, les colonels une aigrette en plumes de héron blanches.

Sur les deux photos suivantes, arrêtons-nous sur des effets d’uniforme non encore évoqués. Le pantalon n’a pas subi de modification, il reste en drap fin de couleur gris bleuté à passepoil écarlate sur les côtés. Le ceinturon en cuir verni noir, se porte sous le dolman comme nous pouvons le constater. Il est maintenant à boucle et non plus avec la plaque ovale du règlement de 1873. Sur les deux photos, les dragonnes sont en cordon noir et gland en or mat à petites torsades (officiers subalternes), bien plus saillantes pour la photo que les dragonnes de petite tenue en cuir noir.

Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers) Bd_00611      Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers) Bd_00710

Les sabres sont du modèle 1882, pour officier d'infanterie. Ils sont à lame droite avec garde dissymétrique à quatre branches, fourreau en tôle d'acier à un seul bracelet et anneau de bélière.

La photo du lieutenant ci-dessous peut être datée du début des années 1890, car il porte au collet et au képi le numéro 9 en or en lieu et place de l’ancre. Cette décision de remplacer l’ancre par le numéro du corps date du 2 mai 1890. Et pour apporter un peu de précision à la datation, rappelons que le 9ème Régiment d’Infanterie de Marine a été créé le 10 mars 1890.


Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers) Bd_00410

Lieutenant décoré de l’Ordre Royal du Cambodge. (1890/1893...)

Pour conclure le volet uniformologique de cette période charnière mais malheureusement sans pouvoir illustrer le texte de belles photos datant de cette période, voici de façon succincte, quelques éléments complémentaires que nous découvrirons ultérieurement dans un prochain article traitant de l’avant Grande Guerre.

Le 23 mars 1889, le port de la pelisse du modèle général, vêtement bien couteux pour les faibles revenus des officiers de l’époque, est étendu aux officiers montés de l'Infanterie de Marine, puis le sera aux officiers non montés après le 11 novembre 1891.

Aux colonies, l’uniforme suit les exigences du climat.
Par une circulaire du 04 juin 1883, le dolman servira de grande tenue aux colonies. Le 28 octobre 1886, un nouveau dolman en flanelle bleue est mis en service pour la tenue de jour, les exercices et la tenue de campagne. Il diffère du dolman métropolitain par ses tresses et galons fers de lance plats.
En octobre 1886, introduction d’un nouveau dolman en flanelle bleue. Il ne comporte plus ni tresses, ni brides aux épaules et est complètement uni avec deux poches sur la poitrine. Les grades sont indiqués par des galons plats circulaires. Sur le même modèle, suivra un dolman blanc, avec sept boutons d'uniforme et deux poches sur le devant. Les adjudants le reçoivent aussi.

Pour finir ce nouvel épisode, une petite page d’histoire... de gloire...et de peine...

Sur les photos qui suivent, le capitaine Taillant qui s’est porté volontaire pour le Tonkin et qui quitta pour cela le 80ème Régiment d’Infanterie de Ligne pour rejoindre les Troupes de Marine et plus particulièrement le 3ème Régiment d’Infanterie de Marine.

Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers) Bd_00110

Il est affecté à son nouveau régiment le 5 juillet 1884 et porte ci-dessous le dolman de l’Arme.
C’est un ancien combattant de l’Empire, sorti du rang, il participa à la campagne d’Italie de 1859, à la guerre de 1870, blessé à la bataille de Frœschwiller le 6 août 1870, sous-lieutenant le 9 août, prisonnier le 8 septembre 1870. Chevalier de la Légion d’Honneur le 7 juillet 1884.
Cité à l’ordre du jour de l’armée le 1 mars 1885, il tombe mortellement blessé, à la tête de sa compagnie lors du siège de Tuyen-Quan, d’une balle au ventre le 2 mars. Il décèdera le lendemain.
 
Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers) Journa10     Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers) Bd_00510

Le journal « Le Monde Illustré » du 27 juin 1885 lui rend hommage ainsi qu’à trois autres militaires tombés au champ d’honneur au Tonkin. Parmi eux, sur cette même page, le sous-lieutenant Normand, dont le recueil de ses lettres fut publié en 1886 par son père. Pour l’anecdote, ce petit livre fut le premier livre ancien que je réussis à m’acheter, il y a... 40 ans.


Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers) Img_1210


A suivre, les tenues des officiers entre 1893 et 1914... Le retour de la tunique en 1893 et les effets militaires adaptés à la conquête coloniale.

Cordialement
JLUC.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Nombre de messages : 28053
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers) Empty
MessageSujet: Re: Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers)   Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers) EmptyLun 14 Oct 2019 - 23:03

Bonsoir JLUC,

une belle continuité de vos sujets précédents, de belles photos. Un grand merci !

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww

Nombre de messages : 6646
Localisation : gaillac
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers) Empty
MessageSujet: Re: Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers)   Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers) EmptyLun 14 Oct 2019 - 23:09

bonjour,

très belle présentation , de superbes photos , merci de ce beau partage;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Sergent
Sergent
karl29

Nombre de messages : 119
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Marine - Troupe de marine - Décorations
Date d'inscription : 16/06/2019

Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers) Empty
MessageSujet: Re: Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers)   Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers) EmptyMar 15 Oct 2019 - 19:09

Bonjour,
Un plaisir de vous lire, les photos illustrants vos post sont vraiment superbes, un grand merci.
Vivement la suite...
Bien cordialement,
Karl
Revenir en haut Aller en bas
JLUC
Adjudant
Adjudant
JLUC

Nombre de messages : 166
Age : 57
Localisation : Paris
Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles
Date d'inscription : 25/04/2014

Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers) Empty
MessageSujet: Re: Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers)   Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers) EmptyMar 15 Oct 2019 - 22:15

Bonsoir à tous,

Merci Poddichini, miliww et karl29, pour vos sympathiques messages.
Ils me font bien plaisir !! Very Happy
La suite est en préparation, le sujet est vaste... mais tellement intéressant.
Très cordialement,
JLUC
Revenir en haut Aller en bas
Sabrio
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 100
Localisation : tarbes
Thème de collection : Uniformes
Date d'inscription : 14/09/2019

Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers) Empty
MessageSujet: Re: Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers)   Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers) EmptyJeu 17 Oct 2019 - 9:42

supprimé


Dernière édition par Sabrio le Dim 15 Déc 2019 - 9:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Nombre de messages : 28053
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers) Empty
MessageSujet: Re: Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers)   Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers) EmptyJeu 17 Oct 2019 - 12:42

Bonjour,

Très jolie aussi cette photo.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Yeng-Wang-Yeh
Général de Brigade
Général de Brigade
Yeng-Wang-Yeh

Nombre de messages : 1116
Age : 26
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Indochine, Sarthe, militaria Français et Asiatique
Date d'inscription : 11/05/2014

Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers) Empty
MessageSujet: Re: Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers)   Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers) EmptyJeu 17 Oct 2019 - 13:12

Bonjour,

Comme toujours avec vos post, très complets et instructifs!
Bravo pour ce travail et merci pour le partage!
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Nombre de messages : 28053
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers) Empty
MessageSujet: Re: Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers)   Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers) EmptyJeu 17 Oct 2019 - 15:35

poddichini a écrit:
Bonjour,

Très jolie aussi cette photo.

Cordialement

Et datant d'avant mai 1890.
Revenir en haut Aller en bas
JLUC
Adjudant
Adjudant
JLUC

Nombre de messages : 166
Age : 57
Localisation : Paris
Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles
Date d'inscription : 25/04/2014

Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers) Empty
MessageSujet: Re: Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers)   Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers) EmptyJeu 17 Oct 2019 - 15:54

Bonjour,

Merci Sabrio et Yeng-Wang-Yeh ...
Content que le sujet vous ait aussi intéressé et merci d'avoir enrichi le post par cette belle photo...
Cordialement
JLUC
Revenir en haut Aller en bas
JLUC
Adjudant
Adjudant
JLUC

Nombre de messages : 166
Age : 57
Localisation : Paris
Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles
Date d'inscription : 25/04/2014

Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers) Empty
MessageSujet: Re: Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers)   Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers) EmptyMer 1 Jan 2020 - 17:01

Bonjour à Tous,

Et encore une fois, Joyeuse Année à tous...

La suite de ce sujet pour ceux que cela intéresse...

http://www.passionmilitaria.com/t175870-tenues-de-l-infanterie-coloniale-par-la-photo-iiieme-republique-1893-1914-off

Bonne lecture,
Cordialement
JLUC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers) Empty
MessageSujet: Re: Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers)   Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Troupes coloniales et troupes d'Afrique-
Sauter vers: