le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Partagez
 

 le linge

Aller en bas 
AuteurMessage
fox68
Caporal
Caporal
fox68

Nombre de messages : 66
Age : 28
Localisation : alsace
Thème de collection : Un peu de tout avec un petit faible sur le piégeage
Date d'inscription : 10/03/2007

le linge Empty
MessageSujet: le linge   le linge EmptyMar 20 Mar 2007 - 20:04

salut la compagnie,

comme je l'avavai promie je vaie vous raconter la petite histoire du champ de batailles "le LINGE" cituer sur les hauteur de Orbey petit village de 3500 habitants pres de colmar (haut - rhin) .

A l'origine, c'était le "GAZON de LEINGE", et ce, jusqu'au XVIIème siècle, nom dérivé d'une appellation celtique. C'était comme beaucoup d'autres collines des Vosges, un lieu de refuge et de paix. Mais 1915 lui apporta une célébrité terrible.

Grâce au recul historique, nous comprenons mieux pourquoi LE LINGE, cette "montagne dérisoire" (BELMONT) devint le tragique et glorieux "Tombeau des Chasseurs".

Le Linge comme L'Hartmannswillerkopf furent tous les deux des champs de bataille résultant d'une conception tactique dite "manoeuvre de débordement par les hauts", chère aux théoriciens du Haut Commandement des années 1914.

Une telle manoeuvre par le haut n'est valable que dans la mesure où elle bénéficie exceptionnellement d'un rapide effet de surprise. Elle est inopérante, si elle se transforme en opération lente, de longue haleine, prévisible par l'ennemi organisé et retranché alors sur des positions fortes.

Les maigres résultats acquis au Linge furent sans commune mesure avec les pertes subies : 10000 morts :pasjuste: de juillet à octobre 1915, 17 bataillons de Chasseurs : jusqu'à 80% de pertes.

L'on avait oublié le principe de Napoléon : "éviter le champ de bataille que l'ennemi a reconnu et fortifié".

En juin 1915, les troupes françaises atteindront les abords de Metzeral dans la vallée. L'exploitation immédiate par le bas tant réclamée par le Général d'ARMAU DE POUYDRAGUIN ne sera pas retenue par le Haut Commandement.

1 mois plus tard, ce sera LE DRAME DU LINGE.

Du 7 au 22 août, incursions en Alsace : MULHOUSE, ALTKIRCH, TURCKHEIM, portes de COLMAR.

C'est l'Armée d'Alsace du général PAU qui recevra l'ordre de se retirer en bon ordre sur la crête des Vosges, abandonnant le terrain conquis, à l'exception du Sud de l'Alsace.

Dans l'intervalle, l'affrontement des 2 adversaires a embrasé toute la partie septentrionale de la France.

Invasion allemande par CHARLEROI (plan SCHLIEFFEN) - Poussant sur la Marne et Paris, les forces allemande risquent d'envelopper tout l'Est - L'aile droite française engagée en Alsace serait enfermée dans une nasse.

Le général JOFFRE déjoue cette méthode, mais en sacrifiant l'Alsace. Les effectifs récupérés sont affectés à la 1ère Armée vers le Nord et les Flandres pour colmater la brèche de l'aile gauche française.

Puis en automne 1914, le commandement tente de reprendre l'initiative dans les Vosges et en Alsace.

Essais sans succès au Sud et à l'HARTMANN.

Dès janvier 1915, le Général BLAZER commandant la 47ème division reçoit l'ordre d'envisager une action limitée sur Le Linge, pour se rendre maître des hauteurs en vue de descendre sur Munster.

Et le 19 février, les Allemands ont repris l'offensive et ont nettement progressé dans les hautes vallées des Vosges. Opérations décousues qui irritent le Général JOFFRE.

Le 26 mars, le Général D'ARMAU DE POUYDRAGUIN prend le commandement de la 47ème D.I.

L'idée de l'occupation du haut lieu du Linge persiste.

Chacun s'accorde à penser que les retards accumulés par notre offensive se traduiront par la rencontre d'un front organisé qu'il faudra crever pour avancer. L'hiver rigoureux persiste : neige, brouillard.

Le Général DE MAUD'HUY, commandant la VIIème Armée, tandis que des combats se poursuivent tout au long des Vosges, estime qu'il lui faut une division supplémentaire pour l'attaque du Linge : ce sera la 66ème D.I.

Avant l'attaque du Linge, le 15 juin 1915, les 47ème et 66ème D.I. entament une offensive dont Metzeral est l'enjeu. En 1 semaine, les unités françaises progressent de 5 kilomètres. Le Général DE POUYDRAGUIN propose la poursuite des opérations par le fond de la vallée de Munster.
Mais le Grand Quartier Général prescrit de stopper l'offensive dans la vallée : il tient à son projet de déborder par les hauts.

Tout est donc arrêté dans la vallée.

Dès le 8 avril 1915, l'état-major de la 47ème D.I. est mis au courant des renforcements considérables des organisations allemandes au Linge (blockhaus, tranchées, ouvrages divers).

Tergiversations dans le camp français : le projet d'offensive subira de nombreuses modifications tant au point de vue de l'étendue de l'offensive qu'aux effectifs à y affecter.

Le 15 juin 1915, une patrouille du 70ème B.C.A. parviendra à opérer une incursion jusqu'à la crête du Linge, en plein dispositif adverse.

Le 20 juin 1915, mis en éveil par les patrouilles, les Allemands bombardent les positions françaises, renforcent leurs propres tranchées et les défenses accessoires.

Le Général DE POUYDRAGUIN est toujours opposé à cette offensive au Linge.

Sa division, la 47ème, effectuera une action secondaire dans la vallée, tandis que l'attaque du Linge sera alors confiée à une nouvelle et jeune division, la 129ème D.I. du Général NOLLET, composée de jeunes appelés de 20 ans.

Prévue successivement pour le 8 juillet, puis pour le 12 ou le 18, l'offensive est enfin fixée au 20 juillet 1915.

A partir de cette date, les évènements se déroulent rapidement et ne peuvent être racontés en détail.

20 juillet 1915 : attaque de la 129ème D.I. : Linge-Schratmännele et Barrenkopf.

21 juillet 1915 : remise en ordre du coté français.

22 juillet 1915 : nouvelle attaque, insuccès : impréparation d'artillerie.

26 juillet 1915 : (brume, pluie, boue) nouvelle action limitée au Linge, méthodique feu roulant de l'artillerie, la crête est conquise au prix de lourdes pertes. Trois assauts de contre-attaques allemandes sont repoussés dans la nuit et jusqu'à midi du 27 juillet.

27 juillet1915 : en début d'après-midi, assaut français sur le Schratzmännele et le Barrenkopf : demi succès, puis échec.

29 juillet 1915 : nouvel assaut français du Schratzmännele en partant du collet du Linge - Le sommet du Linge est toujours tenu - Tout effort sur le Schratmännele sera stoppé.

31 juillet 1915 : bombardement général allemand de grand style.

1er au 03 août 1915 : plusieurs tentatives sont engagées vers le sommet du Schratmännele (carrières), mais le 3 août à 10h30, les Allemands contre-attaquent.

4 août 1915 : bombardement allemand d'une violence inouïe (40000 obus sur un front de 3 km).

4 et 5 août 1915 : assauts et contre-attaques de part et d'autre. Le sommet du Linge change plusieurs fois de main.

6 août 1915 : relève française.

7 août 1915 : contre attaque allemande : mines et obus fusants : échec à 2 reprises.

Le Général JOFFRE décide de passer à l'offensive dans ce secteur tout en refusant un nouveau renfort. Cependant, un dernier effort sera tenté pour un succès décisif !

17 août-29 août 1915 : 2 nouveaux assauts - les sommets sont atteints, mais non tenus, les combats sont stoppés. Les adversaires s'organisent face à face.

Puis ce sera la grande contre-offensive allemande.

La 129ème D.I. du Général NOLLET a été relevée par la 47ème D.I. du Général DE POUYDRAGUIN. Celui-ci inspecte les 1ères lignes : c'est un front tourmenté, zigzaguant, accroché à découvert en contrebas d'un ennemi remarquablement organisé.

31 août 1915 : bombardement allemand avec obus à gaz à 4 heures. A 17 heures, vagues d'assaut allemandes. Les contre-attaques françaises reprennent une partie du terrain perdu. Les combats continuent les 1er et 2 septembre.

9 septembre 1915 : nouvelle offensive allemande, avec gaz et lance-flammes; les contre-attaques françaises échouent.

Et jusqu'au 12 octobre 1915 : opérations de détails.

Le 12 octobre 1915 : nouveau grand sursaut de l'ennemi : gaz et lance-flammes.

Le 13 octobre 1915 : à 3 heures du matin, une nouvelle contre-attaque de 2 bataillons français échoue : ce sera la dernière réaction française.

Le 16 octobre 1915 : ultime attaque allemande qui sera repoussée.

Le front se fige et s'éteint au collet du Linge. Chacun s'organise défensivement : coups de main ou duels d'artillerie d'intensité variable.

L'enfer de la guerre se poursuivra dans les Vosges au niveau de l'HARTMANNSWILLERKOPF (VIEIL ARMAND).

voila pour la "petite histoire"
dézolé pour la taille du texte ( Sleep ) ; mais faire plus cour n'aitai pas possibles !
Je vous envairai quelque photo dans quelque temps (actueelle et dans temp)
Revenir en haut Aller en bas
g41
Invité



le linge Empty
MessageSujet: Re: le linge   le linge EmptyMar 20 Mar 2007 - 20:13

remarquable expose vivement les photos pour montrer aux copains si tu as des photos du point de vue sur la plaine d'alsace a partir du viel armand on comprend mieux les choses et on comprend mal pourquoi on a abandonne lde tel position sans combat......mais d'alesia a dien ben phu l'armee francaise a toujours prefere les cuvettes aux hauteurs...
Revenir en haut Aller en bas
fox68
Caporal
Caporal
fox68

Nombre de messages : 66
Age : 28
Localisation : alsace
Thème de collection : Un peu de tout avec un petit faible sur le piégeage
Date d'inscription : 10/03/2007

le linge Empty
MessageSujet: Re: le linge   le linge EmptyMar 20 Mar 2007 - 20:22

oui , g41 , j'ai la fameuse photo mai il faut que je la retrouve :grosyeux:
d'est que je m'est la main dessu je la transmet!
Revenir en haut Aller en bas
teva.castelain
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 140
Age : 18
Localisation : montech
Thème de collection : ww1; pologne WW2
Date d'inscription : 31/08/2018

le linge Empty
MessageSujet: Re: le linge   le linge EmptyLun 3 Sep 2018 - 19:07

Bonjours,
Le Lingekopf n'avait en lui même aucun intérêt stratégique car il étais trop bas et qu'il donne un assez mauvais point de vue... Mais cependant il devais servir de tremplin pour le schwarz, ce qui ne fut pas le cas... si vous y allez n'oublié pas de passer au mémorial! les gens y sont super et puis c'est un geste pour l'entretiens de se terrible passé...
Revenir en haut Aller en bas
gg14
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 57
Localisation : France
Thème de collection : Français 1870/1918
Date d'inscription : 18/08/2016

le linge Empty
MessageSujet: Re: le linge   le linge EmptyLun 3 Sep 2018 - 19:24

Bonjour,
Merci pour votre travail.
Revenir en haut Aller en bas
benniged
Aspirant
Aspirant
benniged

Nombre de messages : 449
Age : 41
Localisation : Lanester (breizh 56)
Thème de collection : WWII Gebirsjäger
Date d'inscription : 22/09/2016

le linge Empty
MessageSujet: Re: le linge   le linge EmptyMer 5 Sep 2018 - 17:45

bonjour
j'ai quelques photos du massif du Linge, l'association qui s'occupe d'entretenir le site fait un beau travail, pour ceux qui veulent visiter un site de la première guerre facile d’accès par la route et de s'y promener avec des enfants c'est un bon moyen de prendre une lecçon d'histoire.
une tranchée maçonnée pour l'armée impériale
le linge Hpim3110
vue depuis la première ligne impériale et le petit panneau sur l'arbre juste en face c'est la première ligne française
le linge Hpim3111
le plan du site à l'entrée des tranchées
le linge Hpim3112

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
teva.castelain
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 140
Age : 18
Localisation : montech
Thème de collection : ww1; pologne WW2
Date d'inscription : 31/08/2018

le linge Empty
MessageSujet: Re: le linge   le linge EmptyMer 5 Sep 2018 - 18:33

Bonjour, je souhaite ajouter le fais que si vous voulez vous faire une (grosse) balade qui va du collet du linge, puis monte sur le schwarz (avec ses vestiges) et ensuite vous tombé sur le cimetière allemand qui est à faire au même titre que le cimetière français
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww

Nombre de messages : 5559
Localisation : gaillac
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

le linge Empty
MessageSujet: Re: le linge   le linge EmptyMer 5 Sep 2018 - 18:45

bonjour,

pour comparaison, le linge en 1917

le linge 100_4424



collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
teva.castelain
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 140
Age : 18
Localisation : montech
Thème de collection : ww1; pologne WW2
Date d'inscription : 31/08/2018

le linge Empty
MessageSujet: Re: le linge   le linge EmptyMer 5 Sep 2018 - 19:34

le linge 20150411
Les position française au Lingekopf aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
didier 26
Général de Brigade
Général de Brigade
didier 26

Nombre de messages : 917
Age : 55
Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26)
Thème de collection : Les coups de cœur
Date d'inscription : 31/07/2010

le linge Empty
MessageSujet: Re: le linge   le linge EmptyMer 5 Sep 2018 - 20:58

Bonsoir,

Merci pour ton reportage.
C'est le premier site d'affrontement de la première guerre que j'ai pu visité il y a une dizaine d'années. Je m'en rappelle comme si c'était hier. Ce qui m'avait fait froid dans le dos c'était la première ligne française presque au sommet creusée dans le sol à quelques mètres (peut-être une vingtaine tout au plus) des tranchées bétonnées allemandes en surplomb ! Cela m'avait profondément fait mal...
Après, nous étions avec mon frère parti du parking direction le sud de l'autre côté de la route par un sentier et nous avions pu voir à environ 300 m une fortification allemande détruite qui je pense était la petite carrière du Schratzmaennele...
Revenir en haut Aller en bas
teva.castelain
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 140
Age : 18
Localisation : montech
Thème de collection : ww1; pologne WW2
Date d'inscription : 31/08/2018

le linge Empty
MessageSujet: Re: le linge   le linge EmptyMer 5 Sep 2018 - 21:10

Oui tout à fait il s'agit de l'abri allemand (3éme ligne) construit dans une carrière de pierre
Revenir en haut Aller en bas
gg14
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 57
Localisation : France
Thème de collection : Français 1870/1918
Date d'inscription : 18/08/2016

le linge Empty
MessageSujet: Re: le linge   le linge EmptyMer 5 Sep 2018 - 21:25

Petite carrière du Schratz fortifiée par les Allemands début 1915 et prise par 15ème BCP le 27 juillet 1915 :
le linge Img_3413
Buncker situé au dessus :
le linge Img_3414
le linge Img_3415
le linge Img_3416
le linge Img_3417
Revenir en haut Aller en bas
gg14
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 57
Localisation : France
Thème de collection : Français 1870/1918
Date d'inscription : 18/08/2016

le linge Empty
MessageSujet: Re: le linge   le linge EmptyMer 5 Sep 2018 - 21:34

Vers la grande carrière :
le linge Img_3418
le linge Img_3419
le linge Img_3420
Revenir en haut Aller en bas
gg14
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 57
Localisation : France
Thème de collection : Français 1870/1918
Date d'inscription : 18/08/2016

le linge Empty
MessageSujet: Re: le linge   le linge EmptyMer 5 Sep 2018 - 21:39

Grande carrière du Schratz abri de protection allemand :
le linge Img_3421
le linge Img_3422
le linge Img_3423
Revenir en haut Aller en bas
teva.castelain
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 140
Age : 18
Localisation : montech
Thème de collection : ww1; pologne WW2
Date d'inscription : 31/08/2018

le linge Empty
MessageSujet: Re: le linge   le linge EmptyMer 5 Sep 2018 - 23:26

Aujourd'hui encore le Linge est à la fois une fierté pour notre corps d’élite, mais aussi le souvenirs le plus amère, devancent même sidi brahim: ce sont là les paroles d'un soldat du 13eme BCA
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day

Nombre de messages : 9032
Age : 58
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

le linge Empty
MessageSujet: Re: le linge   le linge EmptyJeu 6 Sep 2018 - 1:41

Bonjour,

Le site à l'air très beau, merci du partage ...

Respect et Honneur .. pan
Revenir en haut Aller en bas
gg14
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 57
Localisation : France
Thème de collection : Français 1870/1918
Date d'inscription : 18/08/2016

le linge Empty
MessageSujet: Re: le linge   le linge EmptyJeu 6 Sep 2018 - 21:16

A droite, le mémorial du Linge :
le linge Img_3310

Revenir en haut Aller en bas
gg14
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 57
Localisation : France
Thème de collection : Français 1870/1918
Date d'inscription : 18/08/2016

le linge Empty
MessageSujet: Re: le linge   le linge EmptyJeu 6 Sep 2018 - 21:28

Le musée :
le linge Img_0310
le linge Img_0311
le linge Img_0312




Revenir en haut Aller en bas
teva.castelain
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 140
Age : 18
Localisation : montech
Thème de collection : ww1; pologne WW2
Date d'inscription : 31/08/2018

le linge Empty
MessageSujet: Re: le linge   le linge EmptyJeu 6 Sep 2018 - 21:33

Le musée à bien changée depuis^^
et le canon à l'entrée est complètement refait à neuf et rentré dans le musée dans une salle à gauche avant de longer la vitrine de l'étage
Revenir en haut Aller en bas
gg14
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 57
Localisation : France
Thème de collection : Français 1870/1918
Date d'inscription : 18/08/2016

le linge Empty
MessageSujet: Re: le linge   le linge EmptyJeu 6 Sep 2018 - 21:34

Suite :
le linge Img_0315
le linge Img_0313
le linge Img_0314
Revenir en haut Aller en bas
teva.castelain
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 140
Age : 18
Localisation : montech
Thème de collection : ww1; pologne WW2
Date d'inscription : 31/08/2018

le linge Empty
MessageSujet: Re: le linge   le linge EmptyJeu 6 Sep 2018 - 21:35

Ah et aussi il y a plus de "tranchée française" visitable
Revenir en haut Aller en bas
teva.castelain
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 140
Age : 18
Localisation : montech
Thème de collection : ww1; pologne WW2
Date d'inscription : 31/08/2018

le linge Empty
MessageSujet: Re: le linge   le linge EmptyJeu 6 Sep 2018 - 22:26

le linge 20150413
le linge 20150412
le linge 20150414
M'a contribution^^
Revenir en haut Aller en bas
teva.castelain
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 140
Age : 18
Localisation : montech
Thème de collection : ww1; pologne WW2
Date d'inscription : 31/08/2018

le linge Empty
MessageSujet: Re: le linge   le linge EmptyJeu 6 Sep 2018 - 22:36

le linge 20150416
le linge 20150415
le linge 20150417
Revenir en haut Aller en bas
gg14
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 57
Localisation : France
Thème de collection : Français 1870/1918
Date d'inscription : 18/08/2016

le linge Empty
MessageSujet: Re: le linge   le linge EmptyVen 7 Sep 2018 - 20:35

La suite :
le linge Img_5210
le linge Img_5212
le linge Img_3424
le linge Img_5211
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




le linge Empty
MessageSujet: Re: le linge   le linge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le linge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du beau linge à gogo
» Le Linge
» Linge étendu
» lave linge essort mal
» grille linge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: