le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Partagez

Les sabres briquets modèles an IX et an XI

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nansouty
Général de Division
Général de Division
nansouty

Thème de collection : premier empire

Les sabres briquets modèles an IX et an XI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2019 - 8:25

Cathelineau a écrit:
nansouty a écrit:
Un sabre briquet dʼinfanterie modèle An IX de fabrication italienne vers 1801 1802 ??. Lame  marqué « bianchi ». Le talon porte les lettres en cursive « RI » pour république italienne. monture en laiton moulé avec 36 ou 37 hélices à la poignée.

Pour l'An IX il n'y a pas d'homogénéité dans le nombre de cordons entre manufactures.
Pour un article pour Traditions j'avais relevé  38 cordons pour Versailles, 36 pour Klingenthal, généralement 37 pour Barisoni et Landi.
Mais même chez un même fabricant il peut y avoir des variations.

Amicalement.

merci de cette précision qui confirme les comptages que j'avait fait. study
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Cathelineau

Thème de collection : Long XIXe siècle

MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2019 - 8:33

Voici un An IX versaillais avec une usure atypique de la monture, peut-être due au frottement avec la douille d'une baïonnette très mal positionnée sur le baudrier:

Les sabres briquets modèles an IX et an XI - Page 2 P1170311
nansouty
Général de Division
Général de Division
nansouty

MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2019 - 19:41

Il est sympa celui ci, j'aime beaucoup la carte derrière aussi Very Happy
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Cathelineau

MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2019 - 20:31

Une autre pièce qui a un peu souffert, un briquet de 1813 (ici présenté avec un de ses frères) qui a visiblement été utilisé comme marteau...

Les sabres briquets modèles an IX et an XI - Page 2 Dsc00011

Les sabres briquets modèles an IX et an XI - Page 2 Dsc00010
Rednax
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Rednax

Thème de collection : 1er Empire

MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2019 - 17:55

Super post Nansouty ! Avec de belles pièces à l'appui.

Le sabre briquet servait aussi à régler les querelles entre individus voire entre compagnie... Ce qui pouvait laisser quelques grenadier ou voltigeurs sur le carreau...

Je regarderai ma collection pour voir si je peux compléter les année manquantes !
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Cathelineau

MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2019 - 18:34

Il y avait d'ailleurs quelques bretteurs qui montaient des lames plus adaptées au duel sur les montures réglementaires...

Et puis, dès que le fusil n'est plus à portée de main, le briquet devient une seconde arme naturelle. Bourgogne met plusieurs fois la main au sabre dans ses mémoires.

Ces derniers temps j'ai une attirance toute particulière pour les briquets de fantaisie et ceux régimentés.
rugby25
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
rugby25

Thème de collection : dagues allemandes

MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2019 - 18:42

Bonsoir,
Merci pour ce post et toutes ces précisions
cdt
Fil
nansouty
Général de Division
Général de Division
nansouty

MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2019 - 19:14

Merci de vos commentaires et contributions.
Je ne crois pas avoir déjà vu un briquet an IX ou an XI régimenté, du moins sous le premier empire.
Les 1790, oui, comme celui ci :
Les sabres briquets modèles an IX et an XI - Page 2 Fulls151
.39.2.G.6 pour 39e régiment de ligne, 2e bataillon, compagnie de grenadiers, n° d'arme 6.
study
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Cathelineau

MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2019 - 20:16

Superbe ce marquage du 39e ! C'est en effet plus fréquent sur les 1767 et leurs variantes. Même s'il est très rare d'avoir plus qu'une lettre de compagnie et un numéro d'arme. Ce sont généralement les compagnies de grenadiers qui sont plus prolixes. Je ne connais d'ailleurs que deux exemples de régiments ayant précisé le numéro du régiment, le bataillon, la compagnie et le numéro d'arme sur la queue de calotte de ce modèle de sabre.  

Il y a des An XI régimentés sous le Premier Empire, notamment ceux des Grenadiers de la Vieille Garde durant les Cent Jours et ceux des Fusiliers de la Garde.
Voir: http://www.passionmilitaria.com/t117366-sabre-briquet-de-fusilier-de-la-garde-imperiale

Les compagnies d'élite du 59e de ligne ont également régimenté leurs An XI mais il est difficile de savoir si c'est Empire ou Restauration:

Les sabres briquets modèles an IX et an XI - Page 2 Dsc01410
59 régiment de ligne, Grenadiers du 3e bataillon, arme n°10.
nansouty
Général de Division
Général de Division
nansouty

MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2019 - 21:23

Cathelineau a écrit:
Superbe ce marquage du 39e ! C'est en effet plus fréquent sur les 1767 et leurs variantes. Même s'il est très rare d'avoir plus qu'une lettre de compagnie et un numéro d'arme. Ce sont généralement les compagnies de grenadiers qui sont plus prolixes. Je ne connais d'ailleurs que deux exemples de régiments ayant précisé le numéro du régiment, le bataillon, la compagnie et le numéro d'arme sur la queue de calotte de ce modèle de sabre.  

Il y a des An XI régimentés sous le Premier Empire, notamment ceux des Grenadiers de la Vieille Garde durant les Cent Jours et ceux des Fusiliers de la Garde.
Voir: http://www.passionmilitaria.com/t117366-sabre-briquet-de-fusilier-de-la-garde-imperiale

Les compagnies d'élite du 59e de ligne ont également régimenté leurs An XI mais il est difficile de savoir si c'est Empire ou Restauration:

Les sabres briquets modèles an IX et an XI - Page 2 Dsc01410
59 régiment de ligne, Grenadiers du 3e bataillon, arme n°10.

D'accord pour la garde, mais la ligne là j'ai un doute.
Pour le mien arme N° 6 ou 5 ?
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Cathelineau

MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI - Page 2 EmptyVen 18 Oct 2019 - 9:53

Pour la ligne je n'ai que cet exemple du 59e de ligne, mais qui a des chances d'être Restauration.
Les Voltigeurs de ce régiment firent de même.

Pour le tien je dirais n° 5.
guillaume_430
Soldat
Soldat

Thème de collection : Armes blanches ww1 françaises

MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI - Page 2 EmptyDim 27 Oct 2019 - 13:29

Bonjour à tous,
Vous avez l'air d'être des experts de sabre briquet lol alors je voudrais vous poser une question, j'ai déjà entendu dire que certains de ces sabres auraient été utilisés en 14 18.
Serait ce une légende urbaine ou est ce que c'est véridique ?
Merci d'avance,
Guillaume
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Cathelineau

MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2019 - 13:58

Bonjour,

Jamais entendu parlé de briquet au front durant la Première Guerre mondiale.
Mais si vous avez plus d'éléments ça m'intéresse.
J'ai par contre vu des sabres briquets transformés en couteaux (lame raccourcie, branche de garde coupée) présentés comme couteaux de tranchées. Mais ça reste à prouver...

Très cordialement.
guillaume_430
Soldat
Soldat

Thème de collection : Armes blanches ww1 françaises

MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2019 - 14:07

J'ai juste entendu parler de cela après c'est vrai que rien ne le prouve ou n'infirme cela
Jai même déjà vu un glaive 1833 transfo poignard mais j'ai des doutes aussi sur authenticité...
Je n'ai pas la culture nécessaire pour lever les doutes malheureusement ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI - Page 2 Empty

Les sabres briquets modèles an IX et an XI
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2