le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !

 

 Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854

Aller en bas 
+18
Patpat
ROSSI
Jvendee
Crabro0
Maupain
Tribunusmilitum
Cathelineau
CHAPE48
Peco
guillaume_430
rugby25
Rednax
Mortimer 67
Quentin1873
leguetteur
primarette
Lostinadaydream
nansouty
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2620
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2019, 06:25

Cathelineau a écrit:
nansouty a écrit:
Un sabre briquet dʼinfanterie modèle An IX de fabrication italienne vers 1801 1802 ??. Lame  marqué « bianchi ». Le talon porte les lettres en cursive « RI » pour république italienne. monture en laiton moulé avec 36 ou 37 hélices à la poignée.

Pour l'An IX il n'y a pas d'homogénéité dans le nombre de cordons entre manufactures.
Pour un article pour Traditions j'avais relevé  38 cordons pour Versailles, 36 pour Klingenthal, généralement 37 pour Barisoni et Landi.
Mais même chez un même fabricant il peut y avoir des variations.

Amicalement.

merci de cette précision qui confirme les comptages que j'avait fait. study
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2019, 06:33

Voici un An IX versaillais avec une usure atypique de la monture, peut-être due au frottement avec la douille d'une baïonnette très mal positionnée sur le baudrier:

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 P1170311
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2620
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2019, 17:41

Il est sympa celui ci, j'aime beaucoup la carte derrière aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2019, 18:31

Une autre pièce qui a un peu souffert, un briquet de 1813 (ici présenté avec un de ses frères) qui a visiblement été utilisé comme marteau...

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Dsc00011

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Dsc00010
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2019, 15:55

Super post Nansouty ! Avec de belles pièces à l'appui.

Le sabre briquet servait aussi à régler les querelles entre individus voire entre compagnie... Ce qui pouvait laisser quelques grenadier ou voltigeurs sur le carreau...

Je regarderai ma collection pour voir si je peux compléter les année manquantes !
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2019, 16:34

Il y avait d'ailleurs quelques bretteurs qui montaient des lames plus adaptées au duel sur les montures réglementaires...

Et puis, dès que le fusil n'est plus à portée de main, le briquet devient une seconde arme naturelle. Bourgogne met plusieurs fois la main au sabre dans ses mémoires.

Ces derniers temps j'ai une attirance toute particulière pour les briquets de fantaisie et ceux régimentés.
Revenir en haut Aller en bas
rugby25
Maréchal
Maréchal
rugby25


Nombre de messages : 2192
Localisation : Sous les poteaux
Thème de collection : Sabres, dagues et poignards
Date d'inscription : 07/04/2013

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2019, 16:42

Bonsoir,
Merci pour ce post et toutes ces précisions
cdt
Fil
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2620
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2019, 17:14

Merci de vos commentaires et contributions.
Je ne crois pas avoir déjà vu un briquet an IX ou an XI régimenté, du moins sous le premier empire.
Les 1790, oui, comme celui ci :
Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Fulls151
.39.2.G.6 pour 39e régiment de ligne, 2e bataillon, compagnie de grenadiers, n° d'arme 6.
study
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2019, 18:16

Superbe ce marquage du 39e ! C'est en effet plus fréquent sur les 1767 et leurs variantes. Même s'il est très rare d'avoir plus qu'une lettre de compagnie et un numéro d'arme. Ce sont généralement les compagnies de grenadiers qui sont plus prolixes. Je ne connais d'ailleurs que deux exemples de régiments ayant précisé le numéro du régiment, le bataillon, la compagnie et le numéro d'arme sur la queue de calotte de ce modèle de sabre.  

Il y a des An XI régimentés sous le Premier Empire, notamment ceux des Grenadiers de la Vieille Garde durant les Cent Jours et ceux des Fusiliers de la Garde.
Voir: https://www.passionmilitaria.com/t117366-sabre-briquet-de-fusilier-de-la-garde-imperiale

Les compagnies d'élite du 59e de ligne ont également régimenté leurs An XI mais il est difficile de savoir si c'est Empire ou Restauration:

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Dsc01410
59 régiment de ligne, Grenadiers du 3e bataillon, arme n°10.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2620
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2019, 19:23

Cathelineau a écrit:
Superbe ce marquage du 39e ! C'est en effet plus fréquent sur les 1767 et leurs variantes. Même s'il est très rare d'avoir plus qu'une lettre de compagnie et un numéro d'arme. Ce sont généralement les compagnies de grenadiers qui sont plus prolixes. Je ne connais d'ailleurs que deux exemples de régiments ayant précisé le numéro du régiment, le bataillon, la compagnie et le numéro d'arme sur la queue de calotte de ce modèle de sabre.  

Il y a des An XI régimentés sous le Premier Empire, notamment ceux des Grenadiers de la Vieille Garde durant les Cent Jours et ceux des Fusiliers de la Garde.
Voir: https://www.passionmilitaria.com/t117366-sabre-briquet-de-fusilier-de-la-garde-imperiale

Les compagnies d'élite du 59e de ligne ont également régimenté leurs An XI mais il est difficile de savoir si c'est Empire ou Restauration:

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Dsc01410
59 régiment de ligne, Grenadiers du 3e bataillon, arme n°10.

D'accord pour la garde, mais la ligne là j'ai un doute.
Pour le mien arme N° 6 ou 5 ?
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 EmptyVen 18 Oct 2019, 07:53

Pour la ligne je n'ai que cet exemple du 59e de ligne, mais qui a des chances d'être Restauration.
Les Voltigeurs de ce régiment firent de même.

Pour le tien je dirais n° 5.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume_430
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Localisation : Lens
Thème de collection : Armes blanches ww1 françaises
Date d'inscription : 25/10/2019

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 EmptyDim 27 Oct 2019, 12:29

Bonjour à tous,
Vous avez l'air d'être des experts de sabre briquet lol alors je voudrais vous poser une question, j'ai déjà entendu dire que certains de ces sabres auraient été utilisés en 14 18.
Serait ce une légende urbaine ou est ce que c'est véridique ?
Merci d'avance,
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2019, 12:58

Bonjour,

Jamais entendu parlé de briquet au front durant la Première Guerre mondiale.
Mais si vous avez plus d'éléments ça m'intéresse.
J'ai par contre vu des sabres briquets transformés en couteaux (lame raccourcie, branche de garde coupée) présentés comme couteaux de tranchées. Mais ça reste à prouver...

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume_430
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Localisation : Lens
Thème de collection : Armes blanches ww1 françaises
Date d'inscription : 25/10/2019

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2019, 13:07

J'ai juste entendu parler de cela après c'est vrai que rien ne le prouve ou n'infirme cela
Jai même déjà vu un glaive 1833 transfo poignard mais j'ai des doutes aussi sur authenticité...
Je n'ai pas la culture nécessaire pour lever les doutes malheureusement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Peco
Major
Major
Peco


Nombre de messages : 207
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises
Date d'inscription : 28/04/2018

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2019, 21:21

Bonsoir,

Superbe présentation de ces briquets ! C'est très intéressant, instructif, j'adore !

Nico
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2620
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 EmptyMar 24 Déc 2019, 13:10

Bonjour,
Le post sur les sabres d'infanterie modèle 1767 arrive bientôt.
Pour vous faire patienter, voici ces 4 sabres briquet produits entre 1789 et 1809.
Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Captur13
1-Sabre briquet dʼinfanterie du modèle 1767 ancien régime Louis XVI, garde à une branche et poignée en laiton, branche poinçonnée du B de F. Bisch, contrôleur de 1ère classe de 1783 à 1791, et du J couronné de De Juchereau, inspecteur de mars1787 à 1789 et sous directeur de 1790 à 1791; lame plate portant les mêmes poinçons, signée sur le dos: “Mfture Rale D'alsace” et gravée sur les deux faces d'une grenade enflammée, sur l'une, au-dessus, les deux: “L” entrelacés pour Louis XVI et, sur l'autre, l'inscription: “GRENADIER”; fourreau postérieur de cuir à deux garnitures en laiton avec chape à pontet et bouterolle à bouton.
2-Sabre briquet dʼinfanterie du modèle 1790. monture en laiton coulée d’un seul bloc à forte teneur en cuivre, production révolutionnaire. Calotte simple prolongée par une longue queue figurée. poignée à 21 cannelures en creux. croisière plate, réparée à l’artère de la poignée, terminée par un bouton, garde poinçonnée du coq (réception des montures en laiton entre1792 et 1798) et du fournisseur « Coulau », matriculée .39.2.G.5 pour 39e régiment de ligne, 2e bataillon, compagnie de grenadiers, n° d'arme 5. lame et fourreau du modèle 1767/70 ancien régime. Lame plate à dos carré de 595 mm de long, avec talon large de 34 mm, épais de 9,5 mm, poinçonnée du B de Bisch (contrôleur de 1ère classe à partir de 1783) et du J couronné du capitaine de Juchereau (inspecteur de 1787 à 1789, puis sous directeur de 1790 à 1791), dos avec les marquages de la Manufacture Royale d’Alsace, avec sur une face «Grenadier» (hauteur 10 mm, longueur 65 mm) et une grenade enflammée de 18 mm de diamètre et sur l’autre face une grenade enflammée identique et le monogramme du roi (L entrelacés).). Bon Fourreau d’époque en cuir de vache noirci, sans alaises, à 2 garnitures laiton fixées sur le cuir par quelques coups de poinçon : chape à fente horizontale avec une languette de buffle blanchi pour le port, découpée en demi cercle sur le cuir côté garde où sa longueur est de 55 mm (40mm côté contre garde). bouterolle à bouton longue de 89 mm dans l’axe, coupée droite sur le cuir. Le fourreau poinçonné à l’identique de la lame sur son cuir côté garde.
3-Sabre briquet dʼinfanterie modèle An IX Consulat. Lame plate, à dos carré marqué « Manufacture Nationale de Klingenthal couteaux frères entrepreneurs » (inscription retrouvée sur les armes fabriquées en 1803 et 1804u, de 586 mm de long. Le talon est large de 34 mm, épais de 9,5 mm, et porte le M surmonté d’une roue dentée de JJ Mouton, contrôleur de 1ère classe du 4 juillet 1798 à début mai 1805 et le B dans un cercle de SF Beaumaretz, inspecteur du 24 septembre 1803 au 6 juin 1807. monture en laiton moulé avec 33 cannelures à la poignée. quillon recourbé se terminant en trompette. La branche simple de garde comporte de bas en haut : le M surmonté d’une roue dentée de JJ Mouton et le B dans un cercle de SF Beaumaretz. Bon Fourreau d’époque en cuir de vache noirci, sans alaises, à 2 garnitures laiton fixées sur le cuir par quelques coups de poinçon : chape à fente horizontale avec une languette de buffle blanchi pour le port, découpée en demi cercle sur le cuir côté garde où sa longueur est de 55 mm (40mm côté contre garde). bouterolle à bouton coupée en accolade  sur le cuir. Le fourreau est en bon état, avec des coutures fatiguées côté contre garde. il est poinçonné B VI dans un ovale côté garde. cravate de laine jaune.
4-Sabre briquet dʼinfanterie modèle An XI fabriqué en 1809 à Versailles, 1er empire. Lame plate de 590 mm de long, à dos carré avec au dos « Manufacture Impériale du Klingenthal coulaux frères». au talon les poinçons du lieutenant colonel Claude Marion (M sous étoile dans un ovale), inspecteur du 12 décembre 1808 à 1811, et de JJ Mouton (M), contrôleur de 1ere classe de 1806 à février 1809. dont La branche de garde comporte le poinçon de Versailles et les poinçons de J. Cazamajou, réviseur de 1803 à août 1806 puis de janvier 1809 à septembre 1811 (JC dans un ovale) et de A. Chapelle, directeur de février 1805 à juillet 1809 (AC et C dans un ovale) .fourreau de cuir noir sans alèses avec deux garnitures laiton agrafées : chape à pontet médian, bouterolle longue à bouton.
Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 283533
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 EmptyVen 27 Déc 2019, 08:26

nansouty a écrit:
Bonsoir Cathelineau
Quant au modèle 1816... existe t il vraiment ?
Amicalement

Bjr,
Je suis arrivé par hasard sur ce post que j'ai pris du plaisir à lire car il est fondé sur des exemples non contestables. En revanche, je suis étonné qu'en tant de collectionneur de briquet vous ne vous soyez pas intéressé à l'évolution du briquet à partir de la Restauration. Car des briquets du Mle 1816 on en trouve, je l'ai déjà démontré dans mon livre sur la Restauration et surtout j'ai produit les planches officielles disponible au SHD de Châtellerault dont celle approuvant le Mle le 23 juin 1818 signée par le Ministre de la guerre!!!! Il semble que je sois le premier à avoir fait le déplacement à Châtellerault pendant 2 jours pour rechercher tous les documents officiels DISPONIBLES, car beaucoup ont disparu sur les sabres français, et à m'en servir.
Etrangement, les briquets primitifs/anciens que vous montrez ne sont pas particulièrement rares, on le voit bien avec tout ce qui passe en ventes aux enchères et tous ceux évoqués ou montrés par les membres du forum. En revanche personne, pas même moi, n'est en mesure de montrer les briquets tardifs du Mle 1854 et ceux marqués selon les dispositions prévalant à compter du 01/01/1856.
J'ai déjà lancé le challenge, mais personne n'y a répondu!
CDT
PS: il faut dire que ce n'est pas avec les descriptifs de sabres fait par un expert bien connu GB dans les ventes : "sabre dit briquet " et c'est tout, que l'on peut détecter la perle rare depuis le trou du cul de la France .
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2620
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 EmptyVen 27 Déc 2019, 08:39

Bonjour Chape48. Un grand merci pour vos commentaires constructifs. J'avoue manquer de documentation et d'exemples sur les modèle 1816 et 1854. Si vous pouviez enrichir ce post sur ces modèles tardifs, ce serait vraiment super. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3702
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 EmptyVen 27 Déc 2019, 15:34

CHAPE48 a écrit:
nansouty a écrit:
Bonsoir Cathelineau
Quant au modèle 1816... existe t il vraiment ?
Amicalement

Bjr,
Je suis arrivé par hasard sur ce post que j'ai pris du plaisir à lire car il est fondé sur des exemples non contestables. En revanche, je suis étonné qu'en tant de collectionneur de briquet vous ne vous soyez pas intéressé à l'évolution du briquet  à partir de la Restauration. Car des briquets du Mle 1816 on en trouve, je l'ai déjà démontré dans mon livre sur la Restauration et surtout j'ai produit les planches officielles disponible au SHD de Châtellerault dont celle approuvant le Mle  le 23 juin 1818 signée par le Ministre de la guerre!!!! Il semble que je sois le premier à avoir fait le déplacement à Châtellerault pendant 2 jours pour rechercher tous les documents officiels DISPONIBLES, car beaucoup ont disparu sur les sabres français, et à m'en servir.
Etrangement, les briquets primitifs/anciens que vous montrez ne sont pas particulièrement rares, on le voit bien avec tout ce qui passe en ventes aux enchères et tous ceux évoqués ou montrés par les membres du forum. En revanche personne, pas même moi, n'est en mesure de montrer les briquets tardifs du Mle 1854 et ceux marqués selon les dispositions prévalant à compter du 01/01/1856.
J'ai déjà lancé le challenge, mais personne n'y a répondu!
CDT
PS: il faut dire que ce n'est pas avec les descriptifs de sabres fait par un expert bien connu GB dans les ventes : "sabre dit briquet " et c'est tout, que l'on peut détecter la perle rare depuis le trou du cul de la France .

D'où le tube de Patrick Bruel "Alors regarde" 😂
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 EmptySam 28 Déc 2019, 21:19

nansouty a écrit:
Bonjour Chape48. Un grand merci pour vos commentaires constructifs. J'avoue manquer de documentation et d'exemples sur les modèle 1816 et 1854. Si vous pouviez enrichir ce post sur ces modèles tardifs, ce serait vraiment super. Cordialement.

Bsr Nansouty,
En premier voici la planche du mle 1816 "sabre d'infanterie" signée par le Ministre de la Guerre   23/ 06 /1818. Ce sabre avait été préalablement défini le 20/07/1817 par les  3 membres d'une commission chargée  de la rédaction des tables des armes portatives. Je ne joins pas la planche non validée par le Ministre.

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Imgp3423


voici la planche du Mle 1816 en vigueur le 1er mars 1854

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Imgp3312

Voici à quoi ressemble la table des dimensions du 1816Mle 1854, toutefois j'ai mal photographié cette table avec l'appareil imposé par le SHD , les cotes situées à droite ont toutes été oubliées!

quelques pages sur les 11  qui composent cette table très détaillée:
Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Imgp2812
Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Imgp2810
Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Imgp2811


Je crois que Cathelineau doit aller un jour prochain au SHD de Châtellerault. S'il veut bien, mieux photographier cette table, je lui indiquerai la boite d'archive à demander.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2620
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 EmptySam 28 Déc 2019, 21:40

Un grand merci Chape48 pour ce message qui prolonge le sujet au delà de 1816 jusqu'au second empire. Les archives de Châtellerault sont une mine d'or, encore faut il l'exploiter !
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2020, 16:07

Bonjour,

Dans son Aide-mémoire à l'usage des officiers d'artillerie de France attachés au service de terre, 4e édition, Paris, Magimel, 1809, t. 2, p. 610, le général Gassendi écrit au sujet du briquet de l'an XI : "La poignée a 21 cannelures, précédemment en avait 28, mais la poignée était mal en main. On a grossi aussi son bout vers le pommeau". Le même Gassendi écrit la même chose en 1819, en précisant cette fois que ce changement a eu lieu en 1811. Connaissez-vous ce briquet à 21 cannelures ? Il semble qu'on en compte généralement 28 sur les briquets de l'an XI. Les ordres du Comité de l'artillerie seraient-ils restés sans effet ?

Autre point : on attribue généralement les fourreaux dont la chape est à bouton à la garde nationale. Sur quoi se fonde-t-on pour l'affirmer ?

Cordialement


Dernière édition par Tribunusmilitum le Lun 23 Mar 2020, 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1460
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2020, 17:39

Bonsoir,

Le sabre modèle an XI à 21 cannelures est aussi célèbre que le monstre du loch Ness : tout le monde en parle mais personne ne l'a vu !!!!

Depuis des générations les propos du Général Gassendi sont rapportés par les plus grands auteurs (Bottet, Ariès, Pétard, Lhoste, ...) mais à ce jour aucune trace ! Il ne reste qu'Ondry pour tordre le cou à ce sabre et cette légende !!! (il faudra bien qu'il s'y colle sur le Premier Empire ... Very Happy  Laughing  Wink  )

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2020, 17:54

Crabro0 a écrit:
Bonsoir,

Le sabre modèle an XI à 21 cannelures est aussi célèbre que le monstre du loch Ness : tout le monde en parle mais personne ne l'a vu !!!!

Depuis des générations les propos du Général Gassendi sont rapportés par les plus grands auteurs (Bottet, Ariès, Pétard, Lhoste, ...) mais à ce jour aucune trace ! Il ne reste qu'Ondry pour tordre le cou à ce sabre et cette légende !!! (il faudra bien qu'il s'y colle sur le Premier Empire ... Very Happy  Laughing  Wink  )

Bien cordialement

Bonjour,

Michel Pétard n'écrit pas du tout cela.
Pour lui tous les briquets français à partir du modèle de l'An XIII (il appelle An XIII celui qu'on appelle généralement An XI, et selon lui l'An XI n'est qu'une version courte de l'An IX) ont 28 cordons.

Gassendi commet une erreur. Le sabre décrit a 28 cordons. Par contre il y a bien moins de cordons que sur le modèle précédent, l'An IX, qui en avait entre 36 et 38 selon les manufactures.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2020, 19:49

Merci de ces promptes réponses.

Ce qui est étonnant, c'est que Gassendi commette cette erreur au moins deux fois (1809, 1819), et qu'il la commette en dépit de la place qui est la sienne. Je me demande s'il ne s'agit pas plutôt d'une directive effectivement donnée par le Comité de l'artillerie, mais non suivie d'application, ou d'un simple projet resté sans lendemain à l'insu de Gassendi.

Autre point, toujours sur les briquets de la ligne : on attribue généralement les fourreaux dont la chape est à bouton à la garde nationale. Sur quoi se fonde-t-on pour l'affirmer ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2020, 07:42

Bonjour,

Je doute qu'il se soit trompé deux fois, je dirai plutôt que ça n'a tracassé personne et que l'édition de 1819 est en partie un "copié / collé" de l'édition de 1809.
Généralement ce passage est utilisé pour justifier que le briquet modèle 1816 ait eu 21 cordons, ce qui est faux.

Quant aux chapes de briquet, elles sont à pontet (médian ou haut selon les périodes) sur les modèles réglementaires. Par contre elles peuvent être à pontet, à bouton ou à crochet sur les modèles du commerce. Or pour la période Premier Empire / Monarchie de Juillet, l'armée de ligne n'utilise théoriquement pas de sabres-briquets du commerce. Pour la période Louis XVI / Première République c'est moins vrai car on a des briquets du commerce, voire de fantaisie, qui passent dans l'armée du fait des réquisitions de tout types d'armes et de l'envoi à l'armée de volontaires issus de la Garde nationale.
Mais pour en revenir aux derniers modèles, An XI et 1816, oui une chape à bouton exclue l'armée de ligne. Mais il ne garantit par pour autant la Garde nationale, il y a aussi les gardes champêtres, il peut y avoir  des gardes particuliers, etc.

Au sujet justement des briquets de fantaisie, je vous annonce la sortie dans la dernière Gazette des Armes d'un article sur un sabre-briquet de Garde maritime du Service des Pêches, un modèle de l'industrie privée que vous ne trouverez dans aucune étude antérieure:

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Servic13
PACAUD Fabien, « Un sabre de Garde maritime du Service des Pêches (2e tiers du XIXe siècle) », Gazette des Armes, n°528, mars 2020.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2020, 09:26

Merci vivement de toutes ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2020, 11:48

Bonjour,

Je pensais avoir quelques connaissance sur le sujet et... j'ai appris deux trois choses bien intéressantes ... Un grand merci.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2020, 07:44

Cathelineau a écrit:
Bonjour,

Je doute qu'il se soit trompé deux fois, je dirai plutôt que ça n'a tracassé personne et que l'édition de 1819 est en partie un "copié / collé" de l'édition de 1809.
Généralement ce passage est utilisé pour justifier que le briquet modèle 1816 ait eu 21 cordons, ce qui est faux.

Quant aux chapes de briquet, elles sont à pontet (médian ou haut selon les périodes) sur les modèles réglementaires. Par contre elles peuvent être à pontet, à bouton ou à crochet sur les modèles du commerce. Or pour la période Premier Empire / Monarchie de Juillet, l'armée de ligne n'utilise théoriquement pas de sabres-briquets du commerce. Pour la période Louis XVI / Première République c'est moins vrai car on a des briquets du commerce, voire de fantaisie, qui passent dans l'armée du fait des réquisitions de tout types d'armes et de l'envoi à l'armée de volontaires issus de la Garde nationale.
Mais pour en revenir aux derniers modèles, An XI et 1816, oui une chape à bouton exclue l'armée de ligne. Mais il ne garantit par pour autant la Garde nationale, il y a aussi les gardes champêtres, il peut y avoir  des gardes particuliers, etc.

Au sujet justement des briquets de fantaisie, je vous annonce la sortie dans la dernière Gazette des Armes d'un article sur un sabre-briquet de Garde maritime du Service des Pêches, un modèle de l'industrie privée que vous ne trouverez dans aucune étude antérieure.

Bien cordialement.

Bjr,
Cathelineau a bien répondu à la question posée, différenciant le briquet règlementaire de celui "fantaisie" allégé de la GN et d'autres emplois. J'invite tous les amateurs de ce modèle de sabre à acheter la Gazette de mars 2020 dans laquelle figure cet excellent article très bien documenté et mis en situation historique sur le très rare briquet  du service des pêches.
Cet avis me redonne l'opportunité de rappeler que j'ai déjà fait appel à la communauté des amateurs d'armes blanches pour avoir une, voire des photos, du rare sabre d'infanterie Mle 1816 en usage sous le II Empire dont le marquage règlementaire à compter du 1er janvier 1856 est figuré ci-dessous. Merci d'avance. CDT
Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Imgp3424
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1460
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2020, 07:58

Bonjour CHAPE48,

Je fais toutes les bourses aux armes de ma région et à ce jour, rien ! Je n'ai toujours pas rencontré ce sabre avec cette inscription. Dès la fin du confinement, je reprends la quête de ce Graal !

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854   Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sabres briquets 2nde partie : de l'an IX à 1854
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les sabres briquets 1ère partie : les modèles 1767 et 1790
» Sabres BRIQUETS
» Mes sabres-briquets An XI de fantaisie !
» la cote des sabres briquets
» Article sur les Sabres-Briquets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: