le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Partagez
 

 Les sabres briquets modèles an IX et an XI

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nansouty
Général de Division
Général de Division
nansouty

Nombre de messages : 1248
Age : 63
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty
MessageSujet: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty13/10/2019, 15:26

Voici quelques temps que je n'avais pas tenté de proposer aux membres de ce forum un sujet.
Parmi les armes blanches du consulat et de l'empire, j'ai toujours eu un faible pour le sabre briquet de l'infanterie.
Voici donc quelques lignes à ce sujet, libre à vous de compléter, corriger, enrichir ce post.

Le sabre de grenadier d'infanterie à monture laiton et branche simple est apparu en 1767 sous l’ancien régime. Il a ensuite traversé la période révolutionnaire, subissant des modifications variées (disparition des oreillons, monture coulée d’une pièce, adjonction d'attributs divers, suppression des cannelures,  lames de d’origines diverses), coexistant alors avec les innombrable variantes des petits Montmorency.

Avec la création des modèles de I'An IX puis de I'An XI, le Consulat va remettre de l’ordre dans cette cacophonie où la qualité de fabrication n’était pas toujours au rendez vous. Les armes des types antérieurs étaient théoriquement réformées, mais nombre de soldats de l’empire les ont sans doute longtemps utilisées.
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Fullsi13
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Fulls129
Ce sabre, emblématique de l’infanterie impériale, avait surtout un rôle d'outil au  quotidien du bivouac. Il servait  à couper du bois, dépecer et faire rôtir. Il est difficile de croire qu’il ait pu servir à arrêter une charge de cavalerie ou une attaque baïonnette au canon. Il sera porté par les grenadiers et les voltigeurs de l'infanterie de ligne, les voltigeurs et les chasseurs de l'infanterie légère, les artilleurs à pied, les sapeurs (du génie) et les soldats des troupes de marine. Les décrets de mars 1809 le supprime et le remplace par des outils dans les compagnies de grenadiers et de voltigeurs de l'infanterie de ligne et de la légère, dans les compagnies d'artillerie à pied et de sapeur. Toutefois ces dispositions restent sans effet jusqu'en 1816, lesdits outils s'avérant trop encombrants et trop lourds. Le sabre briquet, version fabriquant privés, équipera jusqu’à 1850  les bataillons de la garde nationale. Il coexiste sous Louis Philippe avec le lourd glaive à la romaine « coupe choux », sans doute encore plus inadapté. À l’apogée du second empire en 1854, il sera fabriqué à Châtellerault pour les régiments à pied de la garde dont il portera la marque.

Voici la description illustrée des sabres briquet des modèles an IX et an XI (l’an IX du calendrier républicain, correspond aux années 1800 et 1801 du calendrier grégorien. Cette année a commencé le 23 septembre 1800 et s'est terminée le 22 septembre 1801) :

Le modèle de I'an IX pour I’infanterie à une lame plate, à dos carré, longue de 595 mm  (22 pouces), large au talon de 33,8 mm (15 lignes) et présentant une flèche de 1,12 cm (5 lignes). Elle est faite d'acier à deux marques, c’est à dire d'une qualité un peu inférieure à celle employée pour les lames de la cavalerie.
La monture est en laiton et venue d'une seule coulée. La poignée présente des cannelures, ou "hélices" suivant la terminologie de l'époque; elles sont au nombre de 33 (36 pour les fabrications italiennes). Un simulacre de calotte recouvre le dos de la poignée. La pièce de rivure, en forme de dôme, surmonte la poignée. La branche de garde est en demi-cercle, aplatie longitudinalement et présentant sur ses faces externe et interne deux petites plates-bandes à angle vif. La branche s'évase pour servir d'embase à la poignée et se prolonge par le quillon recourbé . Ce bouton du quillon est caractéristique des armes de l'An IX. Il s'épanouit en pavillon de trompette et présente une arête elliptique. Un dôme, lui même chargé d'un petit bouton hémisphérique, complète le quillon. Ce petit décor ne dépassera pas I’An XI, sauf dans les briquets de la Garde Impériale.
Le fourreau est en cuir noir sans alèses. Il comporte deux garnitures en laiton laminé, une bouterolle avec bouton du même métal, et une chape à fente horizontale avec une languette de buffle blanchi destinée à la fixation de l'arme au baudrier, découpée en demi cercle sur le cuir côté garde où sa longueur est de 55 mm (40mm côté contre garde).

Voici un exemplaire de 1803 ou 1804, avec sur le dos de la lame l’inscription « Manufacture Nationale de Klingenthal couteaux frères entrepreneurs », sur le talon les poinçons M surmonté d’une roue dentée de JJ Mouton, contrôleur de 1ère classe du 4 juillet 1798 à début mai 1805, et le B dans un cercle de SF Beaumaretz, inspecteur du 24 septembre 1803 au 6 juin 1807. monture en laiton moulé avec 33 cannelures à la poignée. quillon recourbé se terminant en trompette. La branche simple de garde comporte de bas en haut : le M surmonté d’une roue dentée de JJ Mouton et le B dans un cercle de SF Beaumaretz. Le fourreau est poinçonné B VI dans un ovale côté garde. cravate de laine jaune. Les premiers exemplaires ne portent généralement aucun poinçon, si ce n'est celui au faisceau de licteur qui indique les fabrications privées.
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Dsc_8016
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Dsc_8017
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Dsc_7911
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Dsc_7910
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Dsc_7912
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Dsc_8018

Un second exemplaire (avec la permission du fantassin de Limoges) présentant les poinçons de B.P.C. Levavasseur (inspecteur de mars 1798 à septembre 1803) sans doute un peu plus précoce :
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Ae247b10
Les sabres briquets modèles an IX et an XI 077bb310
Les sabres briquets modèles an IX et an XI 26fb7110
et de J.J. Mouton (contrôleur de 1ère classe de juillet 1798 à février 1809).
Les sabres briquets modèles an IX et an XI C77c6310

Le modèle de l'An XI ne présente, avec le précédent, que les modifications suivantes :

La lame reste de même type et de même longueur (22 pouces) mais elle est un peu plus courbée. La flèche est de 2,09 cm (9 lignes). On y trouve bien sur les poinçons de l'Empire. Sur le dos l'indication « Manufacture Impériale de Klingenthal ». À partir de 1811, le mois et l’année de fabrication remplacent le nom de l'entrepreneur Coulaux.
Pour la monture, le même principe de la fonte en une seule pièce est conservé mais la poignée est un peu plus arquée. Elle ne compte plus que 28 cannelures de 8 mm de profondeur pour que la main ne glisse pas. La différence la plus importante porte sur le quillon : plus gros que la branche de garde qu'il continue, il se termine par un bouton en rouleau.
Le fourreau reste en cuir de vache sans alèses, avec 2 garnitures laiton. La bouterolle est identique. La chape comporte un pontet médian avec une languette de cuir cousue. Les garnitures sont épinglées et collées.

Voici un premier exemplaire « précoce » fabriqué à Versailles en 1805. La lame est poinçonnée du M de Mouton, contrôleur de 1ere classe du 4 juillet 1798 à mai 1805, et du B du lieutenant colonel Simon Ferdinand Beaumaretz, 24 septembre 1803-1806. Son dos est  gravée « Manufacture Impériale du Klingenthal, Coulaux frères entrepreneurs ». La garde comporte les poinçons AC dans un ovale d’A. Chapelle, directeur de février 1805 à juillet 1809, et JC de Jean Cazamajou, réviseur entre 1803 et août 1806, et en cartouche Boutet. Les garnitures laiton sont identiquement poinçonnées LF et montées avec une agrafe en fer.
Les sabres briquets modèles an IX et an XI _tem2310
Les sabres briquets modèles an IX et an XI _tem2311
Les sabres briquets modèles an IX et an XI _tem1611
Les sabres briquets modèles an IX et an XI _tem1610
Les sabres briquets modèles an IX et an XI _tem1612
Les sabres briquets modèles an IX et an XI _tem2312

Un second fabriqué en 1809 à Versailles. Lame avec au dos « Manufacture Impériale du Klingenthal coulaux frères». Au talon les poinçons du lieutenant colonel Claude Marion (M sous étoile dans un ovale), inspecteur du 12 décembre 1808 à 1811, et de JJ Mouton (M), contrôleur de 1ere classe de 1806 à février 1809. dont La branche de garde comporte le poinçon de Versailles et les poinçons de J. Cazamajou, réviseur de 1803 à août 1806 puis de janvier 1809 à septembre 1811 (JC dans un ovale) et de A. Chapelle, directeur de février 1805 à juillet 1809 (AC et C dans un ovale) . Fourreau de cuir noir sans alèses avec deux garnitures laiton agrafées : chape à pontet médian, bouterolle longue à bouton.
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Fulls130
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Fulls131
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Fulls133
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Fulls134
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Dsc_8715
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Fulls145
Un modèle An XI de Klingenthal fabriqué en 1809 ou 1810. Lame plate avec au dos «Manufacture Impériale du Klingenthal coulaux frères». Au talon les poinçons du lieutenant colonel Claude Marion (M sous étoile dans un ovale), inspecteur du 12 décembre 1808 à 1811, et de JG Bick (B dans un ovale), contrôleur de 1ere classe du 23 février 1809 à 1812.dont La branche de garde comporte également les poinçons de Claude Marion et JG Bick. fourreau de cuir noir sans alèses avec deux garnitures laiton agrafées : chape et bouterolle à bouton.
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Fulls135
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Fulls136
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Fulls137
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Fulls138

La suite toute à l'heure study Cool


Dernière édition par nansouty le 5/11/2019, 08:07, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
Général de Division
Général de Division
nansouty

Nombre de messages : 1248
Age : 63
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty13/10/2019, 15:50

Les exemplaires suivant datent d’après la campagne de Russie :

Un modèle An XI de Versailles en 1813. Talon de la lame avec les poinçons de F.L. Lobstein, réviseur de juin 1804 à juillet 1821, J.G. Bick, contrôleur de 1ère classe (selon le modèle utilisé de début 1812 à mai 1815) et du chef de bataillon joseph innocent Kranz, inspecteur de mars 1812 à août 1814. sur le dos : « Manufacture Impériale du Klingenthal mars 1813 ». La branche de garde comporte le poinçon de Versailles, un B en relief dans un ovale de JJC Bureau, directeur de février 1812 à juillet 1813 et le V de Vérifié sur un côté. Sur l’autre côté, le poinçon L.F en relief dans un rectangle de JB Le Febvre, contrôleur de janvier 1811 à décembre 1813. ce même poinçon est apposé sur la chape du fourreau à proximité de l’agrafe, ainsi que sur le bouton de branche de garde. Le fourreau comprend une chape à pontet médian. L’exemplaire est présenté avec sa dragonne troupe de grenadier d’infanterie premier empire en passementerie de laine écarlate, cordon à galon «cul de dé», gland tressé en fils de laine écarlate, franges au modèle dit «cordes à pluie» en laine écarlate.
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Fulls141
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Fulls139
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Fulls140
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Fulls142
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Fulls143
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Fulls144

Deux modèles fabriqués pendant la première restauration à Versailles en 1814 et 1815.

l’un avec les poinçons de F.L. Lobstein, réviseur, de J.G. Bick, contrôleur de 1ère classe et de E.L. Borson, inspecteur sur le talon de la lame. Sur le dos : Manufacture Royale du Klingenthal octobre 1814. La branche porte le poinçon de Versailles, le C sous * de Châteaubrun, directeur, et le V de Vérifié. Fourreau à chape à pontet médian avec le Poinçon de P. Bick, contrôleur, poinçon également présent sur la bouterolle.
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Brique16
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Brique11
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Brique12
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Brique10
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Brique14
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Brique13
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Brique15
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Brique16
l’autre avec les poinçons de F.L. Lobstein, réviseur de juin 1804 à juillet 1821, J.G. Bick, contrôleur de 1ère classe (selon le modèle utilisé avant mai 1815) et de Borson inspecteur d'août 1814 à septembre 1816. sur le dos : « Manufacture Royale du Klingenthal janvier 1815 ». La branche de garde comporte le poinçon de Versailles, le C sous étoile de Châteaubrun, directeur à Versailles de juillet à décembre 1813, le V de Vérifié (à proximité de la calotte, et le B sous * de P. Bick contrôleur de décembre 1813 à septembre 1818. La bouterolle du fourreau est du modèle de la vieille garde, variante qui semble apparaitre alors sur les fabrications de Versailles.
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Dsc_6612
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Dsc_6610
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Dsc_6611

Un exemplaire fabriqué pendant les 100 jours : à Versailles :

Le talon de la lame comporte les poinçons de F.L. Lobstein, réviseur de juin 1804 à juillet 1821, J.G. Bick, contrôleur de 1ère classe (selon le modèle utilisé à partir du 5 mai 1815) et de Borson inspecteur d'août 1814 à septembre 1816. sur le dos : « Manufacture Impériale du Klingenthal mai 1815 ». La branche de garde comporte le poinçon de Versailles, un B enjolivé de Boutet, un numéro matricule 889 et le V de Vérifié. La chape du fourreau est à pontet médian avec le poinçon de  P. Bick, contrôleur à Versailles de décembre 1813 à septembre 1818.
Les sabres briquets modèles an IX et an XI _tem1613
Les sabres briquets modèles an IX et an XI _tem1614
Les sabres briquets modèles an IX et an XI _tem1615
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Dsc_8210
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Dsc_8211
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Dsc_6210
Enfin un exemplaire de la seconde restauration (Versailles,1816) :

Le talon de la lame porte les poinçons de F.L. Lobstein, réviseur de juin 1804 à juillet 1821, J.G. Bick, contrôleur de 1ère classe (selon le modèle utilisé à partir du 5 mai 1815) et Borson, inspecteur d'août 1814 à septembre 1816. sur le dos : « Manufacture Royale du Klingenthal, août 1816 ». Branche de garde avec  Versailles, le N de L. Nottret, directeur sous la première restauration puis d'avril 1816 à septembre 1818, un B et matricule 851. Le dessus du quillon est marqué M 59. La chape du fourreau est à pontet supérieur marqué 1779, et la bouterolle du modèle de la vieille garde.

Les sabres briquets modèles an IX et an XI Dsc_6614
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Dsc_6613
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Dsc_6615
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Dsc_6616
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Dsc_6618
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Dsc_6617
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Général d'Armée
Général d'Armée
Lostinadaydream

Nombre de messages : 1566
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty13/10/2019, 16:21

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce sujet très instructif.
Il mériterait d'être déplacé dans la rubrique adéquate.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
primarette
Général de Brigade
Général de Brigade


Nombre de messages : 966
Localisation : grand ouest
Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...
Date d'inscription : 26/03/2013

Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty13/10/2019, 17:27

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
Général de Division
Général de Division
nansouty

Nombre de messages : 1248
Age : 63
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty13/10/2019, 17:38

Lostinadaydream a écrit:
Bonjour,
Merci  beaucoup pour ce sujet très instructif.
Il mériterait d'être déplacé dans la rubrique adéquate.
Cordialement

Merci ! effectivement, si un modérateur ou un administrateur peut déplacer ce sujet au bon endroit, ce serait mieux scratch
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
Général de Division
Général de Division
nansouty

Nombre de messages : 1248
Age : 63
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty13/10/2019, 17:46

Pour la bibliographie :
- le sabre briquet mle an XI un outil plutôt qu'une arme par Alain de Jenlis Tradition N°142 février 1999
- Armes blanches militaires françaises de Christian Ariès 4ème fascicule de 1967, Sabre de l'infanterie dit briquet du modèle de l'an IX à 1854
- les sabres (briquet) d'infanterie du mle an IX et an XI par Gérard Jaeger, Tradition N°163 de janvier 2001
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
Général de Division
Général de Division
nansouty

Nombre de messages : 1248
Age : 63
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty13/10/2019, 17:48

Restent à trouver des modèles des années 1800, 1801, 1802, 1806, 1807, 1808, et 1812 Cool


Dernière édition par nansouty le 3/11/2019, 09:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Lieutenant
Lieutenant


Nombre de messages : 506
Age : 73
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty13/10/2019, 17:53

bonjour,tres interessant,cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Général de Division
Général de Division
Quentin1873

Nombre de messages : 1262
Age : 33
Localisation : Île de France, Val d'Oise, Cher/Nièvre et Loir-et-Cher
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty14/10/2019, 09:11

Bonjour,

Merci pour cet exposé complet sur les briquets!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Mortimer 67
Major
Major
Mortimer 67

Nombre de messages : 207
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty14/10/2019, 14:06

Bonjour

Très belle documentation (et photographies) sur les briquets qui peut parfaitement servir de référence. Merci du partage.

Bien cordialement.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Cathelineau

Nombre de messages : 4354
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty15/10/2019, 18:53

Bonsoir,

Beau sujet sur un type de sabre que j'affectionne tout particulièrement !

Une petite rectification: le modèle 1767 était en fait en service depuis 1765...

Parmi les choses à élucider:

- A partir de quand passe-t-on au pontet haut ? 1816 ou avant ?
- L'évolution de la courbure de la fusée est-elle caractéristique ou non du modèle 1816 ?
- Tes chapes type Vieille Garde ne sont-elles des fantaisie de la Garde Nationale montées après coup sur des sabres sortis de manufacture ?

Pour compléter ce sujet on pourrait justement parler des briquets des Gardes, du sabre d'Honneur pour l'infanterie et des multiples sabres-briquets de fantaisie, que ce soit de la période Louis XVI / Révolution ou ceux de la période Monarchie de Juillet / Second Empire.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
Général de Division
Général de Division
nansouty

Nombre de messages : 1248
Age : 63
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty15/10/2019, 20:16

Bonsoir Cathelineau
OK pour le modèle 1767, pour le reste, j'ai volontairement limité le sujet aux briquets pur jus, mais ça se discute.
Pour le pontet haut je n'ai pas de certitude 1815 ou 1816, je ne sais pas au juste. En tout cas un pontet médian est premier empire, un pontet haut plutôt postérieur.
Pour les chapes type vieille garde, je pense que les modèles fabriqués à versailles à partir de 1815 en étaient pourvus, mais ce n'est qu'une hypothèse basée sur les armes rencontrées.
Quant au modèle 1816... existe t il vraiment ?
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Cathelineau

Nombre de messages : 4354
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty15/10/2019, 20:22

Tes bouterolles type Vieille Garde sur des fourreaux versaillais postérieurs au Premier Empire sont-elles poinçonnées ?

Le modèle 1816 existe bien dans le sens où c'est le nom officiel utilisé dans les sources. Maintenant nous ne sommes pas forcément tous d'accord sur ce qui le caractérise: simple passage ou pontet haut ou changement de forme de monture.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
Général de Division
Général de Division
nansouty

Nombre de messages : 1248
Age : 63
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty15/10/2019, 20:27

Cathelineau a écrit:
Tes bouterolles type Vieille Garde sur des fourreaux versaillais postérieurs au Premier Empire sont-elles poinçonnées ?

Le modèle 1816 existe bien dans le sens où c'est le nom officiel utilisé dans les sources. Maintenant nous ne sommes pas forcément tous d'accord sur ce qui le caractérise: simple passage ou pontet haut ou changement de forme de monture.

Amicalement.

Ils ne sont pas poinçonnés c'est exact, mais à vrai dire c'est peu fréquent.
par contre des garnitures poinçonnées sont toujours un bon point pour ces sabres dont la côte varie énormément selon que l'on a affaire à un an IX Versaillais précoce ou une fabrication privée tardive study
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Cathelineau

Nombre de messages : 4354
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty15/10/2019, 20:29

Toutes les garnitures de Versailles sont poinçonnées à ma connaissance. Donc si ces bouterolles ne le sont pas, j'aurai tendance à dire qu'elles ne sont pas versaillaises.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
Général de Division
Général de Division
nansouty

Nombre de messages : 1248
Age : 63
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty15/10/2019, 20:32

Cathelineau a écrit:
Toutes les garnitures de Versailles sont poinçonnées à ma connaissance. Donc si ces bouterolles ne le sont pas, j'aurai tendance à dire qu'elles ne sont pas versaillaises.

Je crois qu'on ne le saura jamais, en tout cas elles donnent une certaine élégance à l'arme
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Cathelineau

Nombre de messages : 4354
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty15/10/2019, 20:40

Pas de toute l'élégance qu'elles donnent à l'arme.
Mais j'y verrai bien un rajout pour la Garde Nationale sous les règnes de Louis-Philippe à Napoléon III, quand l'épopée impériale revient en odeur de sainteté et que les bourgeois de la Garde Nationale s'imaginent en vieux grognards.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
Général de Division
Général de Division
nansouty

Nombre de messages : 1248
Age : 63
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty15/10/2019, 21:03

où un montage de stocks non utilisés pour la vieille garde.
en tout cas je n'ai vu ceci que pour des armes de 1815 et 1816 de Versailles.
Si on me montre un briquet ainsi monté de Klingenthal, Chatellerault ou d'un fourbisseur privé je change humblement d'avis Cool
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Brigade
Général de Brigade
Crabro0

Nombre de messages : 997
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty15/10/2019, 21:24

Bonsoir Nansouty,

Ma collection de briquet n'est pas aussi conséquente que la votre mais ... j'ai celui-ci !!! Wink  

Les sabres briquets modèles an IX et an XI 71910

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
Général de Division
Général de Division
nansouty

Nombre de messages : 1248
Age : 63
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty15/10/2019, 21:27

Superbes marquages de dos de lame. merci Very Happy
D'autres photos de ce 1812 ?
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Brigade
Général de Brigade
Crabro0

Nombre de messages : 997
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty15/10/2019, 21:40

Nansouty,

Et voila : il est dans l'état où je l'ai acheté

Les poinçons sur la branche de garde sont dans un superbe état (presque pas d'usure du relief et les poinçons devaient être neufs), il faudrait cependant qu'un jour j’ôte les résidus de miror ...

Les sabres briquets modèles an IX et an XI 712_b10
Les sabres briquets modèles an IX et an XI 71810
Les sabres briquets modèles an IX et an XI 72511

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
Général de Division
Général de Division
nansouty

Nombre de messages : 1248
Age : 63
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty15/10/2019, 21:42

Un sabre briquet dʼinfanterie modèle An IX de fabrication italienne vers 1801 1802 ??. Lame  marqué « bianchi ». Le talon porte les lettres en cursive « RI » pour république italienne. monture en laiton moulé avec 36 ou 37 hélices à la poignée. La branche simple de garde comporte de bas en haut : le poinçon arrondi de Barisoni : un croissant (ou un C) avec une petite croix, le poinçon en italique de Francisco Roatis, réviseur, et de nouveau RI pour république italienne (couronné ?).
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Fulls148
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Fulls146
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Fulls147
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Fulls149
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Fulls150
Les sabres briquets modèles an IX et an XI Dsc_8019
le fourreau est, je pense, plus tardif
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
Général de Division
Général de Division
nansouty

Nombre de messages : 1248
Age : 63
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty15/10/2019, 21:43

Crabro0 a écrit:
Nansouty,

Et voila : il est dans l'état où je l'ai acheté

Les poinçons sur la branche de garde sont dans un superbe état (presque pas d'usure du relief et les poinçons devaient être neufs), il faudrait cependant qu'un jour j’ôte les résidus de miror ...

Les sabres briquets modèles an IX et an XI 712_b10
Les sabres briquets modèles an IX et an XI 71810
Les sabres briquets modèles an IX et an XI 72511

Bien cordialement

Les poinçons sont de toute beauté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
Général de Division
Général de Division
nansouty

Nombre de messages : 1248
Age : 63
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty15/10/2019, 21:47

Crabro0 a écrit:
Bonsoir Nansouty,

Ma collection de briquet n'est pas aussi conséquente que la votre mais ... j'ai celui-ci !!! Wink  

Les sabres briquets modèles an IX et an XI 71910

Bien cordialement

Je n'en ai gardé que 4. Il y en a un que je regrette d'avoir cédé, j'ai du avoir une absence.
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Brigade
Général de Brigade
Crabro0

Nombre de messages : 997
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty15/10/2019, 22:06

Nansouty,

J'espère que vous n'avez pas cédé celui des 100 jours, ce n'est pas très courant !

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
Général de Division
Général de Division
nansouty

Nombre de messages : 1248
Age : 63
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty15/10/2019, 22:08

Crabro0 a écrit:
Nansouty,

J'espère que vous n'avez pas cédé celui des 100 jours, ce n'est pas très courant !

Bien cordialement

non c'est pire, Pierre Dac aurait dit empire Sad
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Brigade
Général de Brigade
Crabro0

Nombre de messages : 997
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty15/10/2019, 22:28

Nansouty,

L'An IX ?

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Cathelineau

Nombre de messages : 4354
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty16/10/2019, 08:16

nansouty a écrit:
où un montage de stocks non utilisés pour la vieille garde.
en tout cas je n'ai vu ceci que pour des armes de 1815 et 1816 de Versailles.
Si on me montre un briquet ainsi monté de Klingenthal, Chatellerault ou d'un fourbisseur privé je change humblement d'avis Cool

Pendant les Cent Jours il devait y avoir peu de stocks car les nouveaux Grenadiers de la Vieille Garde furent en partie équipés d'An XI classiques.
Et si Versailles fit un peu de stock avant Waterloo, je pense que les garniture auraient toutefois été contrôlées.

Les briquets de fourbisseurs privés avec des bouterolles copiant, ou s'inspirant de, la Vieille Garde sont assez courants. J'en ai eu en mains mais je n'en ai pas en collection, mais par exemple:

https://www.the-saleroom.com/fr-fr/auction-catalogues/cazo/catalogue-id-srcaz10000/lot-7a394ac2-1290-451a-9d54-a452010255b0

https://www.marambat-malafosse.com/en/lot/90010/8411026

De mémoire il y en a quelques beaux qui trainent sur le forum.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
Général de Division
Général de Division
nansouty

Nombre de messages : 1248
Age : 63
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty16/10/2019, 08:19

Crabro0 a écrit:
Nansouty,

L'An IX ?

Bien cordialement

et non l'an XI avec la cartouche de boutet Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Cathelineau

Nombre de messages : 4354
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty16/10/2019, 08:22

nansouty a écrit:
Un sabre briquet dʼinfanterie modèle An IX de fabrication italienne vers 1801 1802 ??. Lame  marqué « bianchi ». Le talon porte les lettres en cursive « RI » pour république italienne. monture en laiton moulé avec 36 ou 37 hélices à la poignée.

Pour l'An IX il n'y a pas d'homogénéité dans le nombre de cordons entre manufactures.
Pour un article pour Traditions j'avais relevé 38 cordons pour Versailles, 36 pour Klingenthal, généralement 37 pour Barisoni et Landi.
Mais même chez un même fabricant il peut y avoir des variations.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty
MessageSujet: Re: Les sabres briquets modèles an IX et an XI   Les sabres briquets modèles an IX et an XI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sabres briquets modèles an IX et an XI
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pk 17,9 : Gare de Sabres (40)
» C'est la danse des fakirs, des avaleurs de sabres, celle des arracheurs de dents.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: