le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Insigne de Kepi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
l'american
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : USA, l'etat d'Utah
Thème de collection : Les regiments francaises dans la guerre d'independance americaine et les kepis
Date d'inscription : 21/08/2019

Insigne de Kepi  Empty
MessageSujet: Insigne de Kepi    Insigne de Kepi  EmptyMer 9 Oct 2019 - 14:48

Pourriez-vous identifier cet insigne de Kepi? Merci d'avance. Insigne de Kepi  Kepi_d10
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77622
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Insigne de Kepi  Empty
MessageSujet: Re: Insigne de Kepi    Insigne de Kepi  EmptyMer 9 Oct 2019 - 16:12

Bonjour,

Les demandes d'identification peuvent être effectuées ici :

https://www.passionmilitaria.com/f168-coiffures

En attendant, il faudrait une photo d'un des boutons de maintien de la fausse jugulaire. Possiblement un capitaine d'administration du Service de santé, ou un capitaine d'administration du service de l'Intendance, un capitaine du corps autonome de la Justice militaire (greffiers et prisons).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
l'american
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : USA, l'etat d'Utah
Thème de collection : Les regiments francaises dans la guerre d'independance americaine et les kepis
Date d'inscription : 21/08/2019

Insigne de Kepi  Empty
MessageSujet: Re: Insigne de Kepi    Insigne de Kepi  EmptyMer 9 Oct 2019 - 17:03

Bonjour,

Je vous remercie de votre reponse. Je n'ai pas vu la categorie des coiffures, merci de m'avoir montré.

Cordialement

poddichini a écrit:
Bonjour,

Les demandes d'identification peuvent être effectuées ici :

https://www.passionmilitaria.com/f168-coiffures

En attendant, il faudrait une photo d'un des boutons de maintien de la fausse jugulaire. Possiblement un capitaine d'administration du Service de santé, ou un capitaine d'administration du service de l'Intendance, un capitaine du corps autonome de la Justice militaire (greffiers et prisons).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77622
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Insigne de Kepi  Empty
MessageSujet: Re: Insigne de Kepi    Insigne de Kepi  EmptyMer 9 Oct 2019 - 17:04

De rien.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77622
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Insigne de Kepi  Empty
MessageSujet: Re: Insigne de Kepi    Insigne de Kepi  EmptyMer 9 Oct 2019 - 17:30

Le bouton de maintien de la fausse jugulaire est-il doré et lisse ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
l'american
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : USA, l'etat d'Utah
Thème de collection : Les regiments francaises dans la guerre d'independance americaine et les kepis
Date d'inscription : 21/08/2019

Insigne de Kepi  Empty
MessageSujet: Re: Insigne de Kepi    Insigne de Kepi  EmptyMer 9 Oct 2019 - 17:43

Si je me souviens bien, oui, mais je ne suis pas a la maison. Je verifie lorsque je rentre.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77622
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Insigne de Kepi  Empty
MessageSujet: Re: Insigne de Kepi    Insigne de Kepi  EmptyMer 9 Oct 2019 - 17:54

D'accord, merci par avance.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Insigne de Kepi  Empty
MessageSujet: Re: Insigne de Kepi    Insigne de Kepi  EmptyMer 9 Oct 2019 - 21:56

Bonsoir,

C'est un képi de capitaine, officier d'administration de l'intendance, avant que ne soit créé le corps technique et administratif.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
l'american
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : USA, l'etat d'Utah
Thème de collection : Les regiments francaises dans la guerre d'independance americaine et les kepis
Date d'inscription : 21/08/2019

Insigne de Kepi  Empty
MessageSujet: Re: Insigne de Kepi    Insigne de Kepi  EmptyJeu 10 Oct 2019 - 3:41

Bonsoir à tous,

Une photo du bouton:

Insigne de Kepi  Kepi_b10
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77622
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Insigne de Kepi  Empty
MessageSujet: Re: Insigne de Kepi    Insigne de Kepi  EmptyJeu 10 Oct 2019 - 3:56

Bonjour,

Je vous remercie pour la photo du bouton.
Tribunusmililitum, les hypothèses du Service de santé et du Corps autonome de la Justice militaire ne peuvent donc pas être retenues ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Insigne de Kepi  Empty
MessageSujet: Re: Insigne de Kepi    Insigne de Kepi  EmptyJeu 10 Oct 2019 - 12:06

Un officier du service de santé porterait les boutons de ce service. Quant aux officiers d'administration de l'intendance, ils avaient aussi des boutons spécifiques : un rameau d'olivier et une feuille d'acanthe surmontés d'une grenade. J'ai donc parlé trop vite et l'hypothèse de la justice militaire, à laquelle je n'avais pas pensé, pourrait bien être la bonne... à moins qu'il n'ait existé pour ce corps un bouton de képi particulier !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77622
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Insigne de Kepi  Empty
MessageSujet: Re: Insigne de Kepi    Insigne de Kepi  EmptyJeu 10 Oct 2019 - 14:24

Bonjour,

Merci.

Je pensais que le bouton lisse était aussi porté dans l'administration du Service de santé et du Service de l'Intendance. En tout cas, cela dans les années 1930-1940. Est-ce que cela a changé plus tard, a l'époque de ce képi ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Insigne de Kepi  Empty
MessageSujet: Re: Insigne de Kepi    Insigne de Kepi  EmptyJeu 10 Oct 2019 - 15:31

Bonjour,
dans le BO de 1937 (planche 2 du BOEM 104 et 53), il est indiqué que le bouton des officiers d'administration du service de santé est doré sans motif.
Le képi est bleu foncé avec calot et turban rouges, donc comme c'est le cas ici.
Seuls les insignes de col sont sur fond de la couleur du SSA (grenat).
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77622
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Insigne de Kepi  Empty
MessageSujet: Re: Insigne de Kepi    Insigne de Kepi  EmptyJeu 10 Oct 2019 - 15:33

C'est ce qui me semblait oui. Merci Crevette.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Insigne de Kepi  Empty
MessageSujet: Re: Insigne de Kepi    Insigne de Kepi  EmptyJeu 10 Oct 2019 - 18:20

Le problème, c'est que ce képi est récent et relève sans doute de règlements plus tardifs que celui de 1937. Il faudrait consulter les bulletins officiels des années 50 à 80, que je n'ai pas.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77622
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Insigne de Kepi  Empty
MessageSujet: Re: Insigne de Kepi    Insigne de Kepi  EmptyJeu 10 Oct 2019 - 18:25

Voir peut-être l'instruction relative aux tenues et uniformes, volume arrêté à la date du 1er octobre 1958 ? Mais je ne l'ai pas.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bo.d59
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 18
Localisation : Douchy les mines
Thème de collection : Documents historiques
Date d'inscription : 13/01/2020

Insigne de Kepi  Empty
MessageSujet: Re: Insigne de Kepi    Insigne de Kepi  EmptyMer 15 Jan 2020 - 17:09

Tres beau ce kepi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insigne de Kepi  Empty
MessageSujet: Re: Insigne de Kepi    Insigne de Kepi  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insigne de Kepi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» insigne de képi
» kepi insigne C. A . F ???
» Résolu : insigne de képi du DAF
» Insigne de képi- Pologne
» Insigne kepi NSKK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La France de 1962 à nos jours.-
Sauter vers: