le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !

 

 Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours

Aller en bas 
+23
max c.
choumac
le barde
Quentin1873
Daniel78
alex35
Did720
michel94000
Iskander
alex59
marne14
Maupain
jl44500
BRISSAUD
Alban035
Cathelineau
Tribunusmilitum
L'Amiral
Mister Aurel
CHAPE48
PENÍNSULA
Lostinadaydream
poddichini
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 EmptyLun 10 Fév 2020 - 5:19

Bonsoir,

Après des recherches sur le net, nouvelle trouvaille d'une photo d'une autre très jolie variante de 1837 de transition, ressemblante à l'une de celles que je possède au premier coup d’œil mais présentant en réalité pas mal de différences sur la monture, le quillon, l'inclinaison des cannelures de la fusée etc... Le fourreau est quant à lui quasiment identique à l'exception du bouton de chape et de la couronne.

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Tzolzo11

Voici une photo du mien en comparaison:

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 115



Bonne soirée. Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 283533


Dernière édition par L'Amiral le Sam 29 Fév 2020 - 23:41, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 882
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 EmptyLun 10 Fév 2020 - 6:09

Bonjour,
je pense qu'il s'agit en fait de ce modèle, pas très courant et assez différent du votre :
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Unname10
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Images10
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Unname11
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 EmptyLun 10 Fév 2020 - 6:49

Bonjour,

Oui effectivement, il s'agit bien de cette variante.
Le mien est bien différent je parlais juste d'une ressemblance au premier coup d'oeil, pas dans le détail bien sûr.  Wink
Les sabres de transition dans leur ensemble sont rares, car ils ont été fabriqués durant une période assez courte, au crépuscule de la monarchie de Juillet dans ses dernières années, et/ou à l'aube de la seconde république, entre 1848 et 1850, période durant laquelle les planches du nouveau modèle 1848, n'étaient pas encore parues.

Je trouve aussi qu'il s'agit des plus beaux car ils conservent le côté "martial" de la belle lame à dos à jonc et c/tranchant "langue de carpe" du 1837 tout en ayant déjà le raffinement des futurs luxueux 1853.


Bonne journée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 283533
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Soldat
Soldat
Iskander


Nombre de messages : 35
Age : 59
Localisation : Russia
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 16/02/2020

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 EmptyVen 21 Fév 2020 - 14:46

[quote="L'Amiral"]Bonsoir Alban,


En voici quelques beaux exemples en image:

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Post-411
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Post-410

Merci, je suis content que mes sabres aient aimé.
Malheureusement, le second a dû être vendu.
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 P1320810
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 P1340310
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 EmptyVen 21 Fév 2020 - 16:48

Iskander a écrit:

Merci, je suis content que mes sabres aient aimé.
Malheureusement, le second a dû être vendu.

Bonjour,

J'étais par hasard tombé sur les photos de vos sabres sur un forum russe, j'admets avoir été très surpris de constater que les sabres d'officier de marine français étaient si appréciés en Russie.
J'ai d'ailleurs en ma possession un ouvrage russe (Морские клинки = Les lames de marine) présentant les clichés d'un très bel exemplaire de sabre d'officier de marine français avec un quillon en forme de tête de morse, première fois que je voyais cela, j'ai d'ailleurs posté les photos dans ce sujet quelques pages avant.

Bonne journée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 283533


Dernière édition par L'Amiral le Dim 23 Fév 2020 - 14:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Soldat
Soldat
Iskander


Nombre de messages : 35
Age : 59
Localisation : Russia
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 16/02/2020

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 EmptyVen 21 Fév 2020 - 17:59

Bonsoir
Pas étonnant. Les sabres de mer français soient peut-être les plus beaux.  Pour moi, c'est sûr.
Je suis nouveau sur votre forum.  J'ai des questions sur plusieurs de mes sabres marines.  Stamps, period.  Dans quelle section est-il habituel de poser des questions sur ce suje?
Par exemple, ces sabres.  Je m'excuse pour les erreurs, je connais mal le français
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 P1400611Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 P1400612
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 EmptyVen 21 Fév 2020 - 18:20

Iskander a écrit:
Bonsoir
Pas étonnant. Les sabres de mer français soient peut-être les plus beaux.  Pour moi, c'est sûr.
Je suis nouveau sur votre forum.  J'ai des questions sur plusieurs de mes sabres marines.  Stamps, period.  Dans quelle section est-il habituel de poser des questions sur ce suje?
Par exemple, ces sabres.  Je m'excuse pour les erreurs, je connais mal le français

Re,

Si vous maîtrisez l'anglais, je pourrais faire mes posts avec la traduction de ce que j'explique en anglais, si cela peut vous faciliter la lecture, dites le moi, et je l'ajouterais.

Attention à éviter un amalgame souvent fait par les non francophones:

"Marine" (anglais/us) = Troupes de marine (français) = Troupes embarquées sur les navires, ne font pas partie de l'équipage.
"Navy" (anglais/us) = Marine (français) = Équipage, maistrance et officiers manœuvrant le bâtiment ainsi que son armement.

Pour ce qui est de ces trois sabres:
1 / Le premier à gauche (première photo) est un sabre d'officier de marine modèle 1848 (modèle très rare car il n'a été réglementaire que 5 ans entre 1848 et 1853) , dont il semblerait que la chape aie été réutilisée par le fourbisseur ou la manufacture sans doute pour terminer ses stocks car elle correspond à celle d'un modèle 1837, le bracelet intermédiaire et la bouterolle sont bien du bon modèle.

"English translation:
1 /The first on the left is a navy officer saber pattern 1848 (really rare because it was regulatory only for five years, between 1848 and 1853), it seems the brass scabbard entrance was reused by the maker, I suppose to finish stocks when 1837 pattern was replaced by 1848. Others parts of the scabbard are accurate with 1848 pattern."


Je finirais le post en l'éditant ou à la suite dans la soirée pour les deux autres sabres, qui sont aussi très intéressants.

Merci en tous les cas pour le partage.

A toute à l'heure pour la suite.  Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 283533


Dernière édition par L'Amiral le Ven 21 Fév 2020 - 22:56, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 882
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 EmptyVen 21 Fév 2020 - 18:53

Le dernier exemplaire est étrange : calotte du modèle 1848/1853, lame et étoile sur la chape; Modèle pour l'export ?
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Soldat
Soldat
Iskander


Nombre de messages : 35
Age : 59
Localisation : Russia
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 16/02/2020

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 EmptyVen 21 Fév 2020 - 21:01

Yes, I"m easily can speak, read and write on english.  But I"m trying to understand French. Because of it - sorry about my French, but I"ll try.  
Le premier échantillon.  La marque Klingetal est presque invisibles.  Les marques de réception sont visibles, correspondent à la période 1845-1850( "B", "D" sous la couronne).  Je n'ai aucune question sur cette sabre. No foto.
Le deuxième sabre.  La marque et les marques d'acceptation de Klingenthal correspondent à la période 1845-1850.  La question est au bout de la gaine. En a-t-on utilisé sur des sabres de marine ?
Le troisième sabre.  Jusqu'à ce que vous atteigniez la lame, ce n'est qu'un sabre exemplaire de 1837.  Mais - la lame et ses poinçons correspondent à la fin du XIXe siècle.  Remplacement de la lame?  Et l'étoile n'est pas claire sur l'ancre à l'embouchure du fourreau.
Le deuxièmeLes différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 P1400616
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 P1400617Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 P1400618
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Soldat
Soldat
Iskander


Nombre de messages : 35
Age : 59
Localisation : Russia
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 16/02/2020

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 EmptyVen 21 Fév 2020 - 21:05

Le troisième:
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 P1400619
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 P1400620
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 P1400621
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 EmptyVen 21 Fév 2020 - 22:50

Iskander a écrit:
Yes, I"m easily can speak, read and write on english.  But I"m trying to understand French. Because of it - sorry about my French, but I"ll try.  
Le premier échantillon.  La marque Klingetal est presque invisibles.  Les marques de réception sont visibles, correspondent à la période 1845-1850( "B", "D" sous la couronne).  Je n'ai aucune question sur cette sabre. No foto.
Le deuxième sabre.  La marque et les marques d'acceptation de Klingenthal correspondent à la période 1845-1850.  La question est au bout de la gaine. En a-t-on utilisé sur des sabres de marine ?
Le troisième sabre.  Jusqu'à ce que vous atteigniez la lame, ce n'est qu'un sabre exemplaire de 1837.  Mais - la lame et ses poinçons correspondent à la fin du XIXe siècle.  Remplacement de la lame?  Et l'étoile n'est pas claire sur l'ancre à l'embouchure du fourreau.
Le deuxième

J'ai un peu de mal à comprendre mais je vais donner mon avis sur les deux autres sabre, vous me direz si cela correspond aux réponses que vous recherchez (j'ai aussi mis une traduction en anglais pour le premier, si ça peut aider), je mettrais aussi une traduction pour les deux autres.

____

2 - Second sabre: Je pense qu'il s'agit d'un 1848 de toute dernière génération, juste avant l'arrivée du modèle 1853, dont la seule différence avec le modèle réglementaire est le quillon, qui prend normalement la forme d'une tête de dauphin, et comportant tout comme le premier une chape  provenant d'un sabre modèle 1837, il présente aussi une lame à deux pans creux, que l'on retrouvera sur certains 1853, puis 1853 modifié 1870. La bouterolle ne semble pas raccord avec un sabre de marine.

English:
2 - Second saber: It seems to be a pattern 1848 from the last generation, just before pattern 1853 arrival, the only difference with regulatory pattern is the quillon who usually have a dolphin shape and it have, like the first one a scabbard entrance part from a 1837 pattern, it have a "two hollow sides" blade that we'll see sometimes on 1853 and 1853 modified 1870 patterns. The lower brass part on scabbard doesn't seems to be accurate for a navy saber.


____

3 - Troisième sabre: Il semble que ce sabre soit un amalgame d'un sabre d'officier de marine modèle 1837 et d'un sabre d'officier de marine modèle 1853
Je détaille:
- 1837: Monture, garnitures du fourreau
- 1853: Calotte, fusée, lame à un pan creux, mais plus large pour s'adapter aux dimensions du fourreau, cela se voit en la comparant avec les deux autres, normalement les lames à un pan creux réglementaires des sabres modèle 1853 sont plus fines.
Cependant, ce que je trouve le plus étrange sur ce sabre est cette étoile sur l'ancre de la chape, je n'avais encore jamais vu ça sur un élément de sabre 1837. Peut être que Mister Aurel a raison, sabre pour l'export?

English:
3 - Third saber: It seems this saber is a mixture from a navy officer pattern 1837 and a navy officer sword pattern 1853
I give the detail:
- From 1837: Guard, scabbard brass parts
- From 1853: Pommel cap, grip, blade with "one hollow side", with wider size, to fit with scabbard dimentions, we can see this if we compare with the two others sabers. Usually, this kind of blades are thinner on regulatory 1853 pattern sabers.
However, the weirdest on this saber is this star on the top of scabbard anchor, I was never see this before on a 1837 scabbard part.
Maybe Mister Aurel is right...



En tant qu'amateur de sabres d'officiers de marine français, je vous invite à visiter ce sujet, où je présente mes propres sabres, cela devrait vous intéresser:
As french navy officer sabers enthusiast, i suggest you to visit this tread where you'll see my own sabers, that should interest you:

Link here: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Soldat
Soldat
Iskander


Nombre de messages : 35
Age : 59
Localisation : Russia
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 16/02/2020

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 EmptySam 22 Fév 2020 - 12:02

Bonjour
Merci pour votre réponse.  Votre sujet sur les sabres de marine m'a été très utile.
La bouterolle du deuxième sabre.  Elle ne ressemble pas à une marine, mais elle ne convient pas aux autres types de sabres français. D'accord, je vais essayer de trouver un remplaçant.
A propos de l'étoile sur le troisième sabre.  Sur les sabres français, les étoiles étaient souvent utilisées pour indiquer le grade d'officier.  Serait-ce la même option?
Et la dernière question.  J'ai une telle beauté.  Selon toutes les indications - le sabre d'origine de l'échantillon 1853. Je ne comprends pas la marque  "S".  Si vous croyez les informations de base, il n'y avait pas une telle marque de Klingenthal pendant cette période.Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 P1400624
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 P1400623
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 P1400622
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 EmptySam 22 Fév 2020 - 17:11

Iskander a écrit:
Bonjour
Merci pour votre réponse.  Votre sujet sur les sabres de marine m'a été très utile.
La bouterolle du deuxième sabre.  Elle ne ressemble pas à une marine, mais elle ne convient pas aux autres types de sabres français. D'accord, je vais essayer de trouver un remplaçant.
A propos de l'étoile sur le troisième sabre.  Sur les sabres français, les étoiles étaient souvent utilisées pour indiquer le grade d'officier.  Serait-ce la même option?
Et la dernière question.  J'ai une telle beauté.  Selon toutes les indications - le sabre d'origine de l'échantillon 1853. Je ne comprends pas la marque  "S".  Si vous croyez les informations de base, il n'y avait pas une telle marque de Klingenthal pendant cette période.


Bonjour,

Il était fréquent sur certains sabres que les emblèmes royaux ou impériaux (couronnes) soient retravaillés en raison du changement de régime politique, il était la plupart du temps modifié en coquillage, car la forme s'y prêtait bien.

On peut par exemple le voir sur l'un de mes sabres, un 1837 de transition, qui est de la seconde république dont l'ancre sur la chape était surmontée d'une couronne car sans doute fabriquée avant le changement, et qui a été modifiée afin que le sabre soit en accord avec le régime politique en place (seconde république):
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 114
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 213

Pour ce qui est de l'étoile, il aurait pu y avoir deux symboliques imaginables, mais impossibles dans le cas de votre sabre, je m'explique:

1 - Etoiles d'officier général:
Les grades de Contre-amiral à Amiral sont représentés par des étoiles, mais même le grade de contre-amiral est représenté par deux étoiles, ce qui rend donc ce cas de figure impossible car il n'y en a qu'une seule, qui du coup pour ce cas de figure ne représente rien.

2 - Symbole du brevet supérieur pour les officiers mariniers:
instituée par la circulaire du 9 avril 1913, l'étoile représente le brevet supérieur sur la tenue des officiers mariniers (équivalent des sous-officiers pour l'armée de terre), mais cette hypothèse est peu probable pour ce sabre car sa fabrication est antérieure à cette période et les officiers mariniers n'ont pas encore droit au port du sabre.


Le sabre sur les dernières photos est une luxueuse variante de modèle 1853, bien joli exemplaire.

Pour le marquage, comme l'a dit Mister Aurel dans un post précédent, la documentation de Klingenthal est malheureusement incomplète, mais le second poinçon, le B sous couronne confirme bien la période 1855-1865

Bonne journée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 283533


Dernière édition par L'Amiral le Sam 29 Fév 2020 - 23:46, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Soldat
Soldat
Iskander


Nombre de messages : 35
Age : 59
Localisation : Russia
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 16/02/2020

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 EmptySam 22 Fév 2020 - 18:45

Je vous remercie
Je pensais qu'en France l'information sur les poinçons était mieux systématisée. En Russie, nous avons la même confusion avec les poinçons.
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 EmptySam 22 Fév 2020 - 20:29

Iskander a écrit:
Je vous remercie
Je pensais qu'en France l'information sur les poinçons était mieux systématisée.  En Russie, nous avons la même confusion avec les poinçons.
Bonne chance

De rien,

Pour les poinçons je me réfère à la page du site de l'association pour la sauvegarde du Klingenthal: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 283533


Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 EmptyLun 9 Mar 2020 - 1:04

Bonsoir,

Alban035 a écrit:


Au passage, deux photos d'un sabre de luxe IIIème République, attribué à l'Enseigne de Vaisseau Henry, tué en 1900 à Pékin, à la tête du détachement de fusiliers marins.
Avec là encore un quillon à tête d'aigle.

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Img-2010

Ce sabre est conservé à l'école navale à Lanvéoc.
Voir ici pour l'histoire de cet officier. Au vu des photos il a détenu deux sabres, un modèle "standard" à l'école navale, et le modèle de luxe présenté ci-dessus après.

Je reviens sur ceci, car j'admets que j'ai zappé d'y répondre, du coup je vais y réagir maintenant.

Ce sabre a bien été utilisé sous la IIIème Rep, mais la monture est bien second empire, de par l'aigle, effectivement qui est un symbole impérial fort, mais aussi par le fait que la couronne haute impériale a certainement été retravaillée sur le dessus de l'ancre de la monture en une grosse feuille d'eau (travail de qualité d'ailleurs). Le fabricant a sans doute réutilisé une monture qui lui restait de ses stocks lors du changement de régime, en y supprimant la couronne, car les garnitures du fourreau sont en revanche bien IIIème Rep.

Autre point, on voit aussi que la dragonne qui a été ajoutée est contemporaine par la couleur criarde de la dorure.

Bonne soirée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 283533
Revenir en haut Aller en bas
michel94000
Soldat
Soldat
michel94000


Nombre de messages : 26
Age : 74
Localisation : champigny/marne
Thème de collection : sabres et épées
Date d'inscription : 01/02/2020

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 EmptyMer 11 Mar 2020 - 11:16

L'Amiral a écrit:
Bonjour,

Vu le nombre d'amalgames entre les sabres d'officier de marine modèles 1837, 1848, 1853, 1853-70, 1853-91, et 1957 je me permets de refaire un post explicatif détaillé de tous ces modèles, j'ai repris la base posée par major0285 tout en corrigeant les petites erreurs ou oublis qui s'y sont glissés.


Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Images10
Les évolutions du sabre d'officier de marine français de 1837 à nos jours


Le XIXème siècle fut un vrai chamboulement pour la marine: l'arrivée de la vapeur à la moitié du siècle qui entraîna le déclin de la voile dans son dernier tiers, ainsi que l'arrivée des obus explosifs qui entraîneront la course aux premiers cuirassés ou encore les changements successifs de régimes sont autant de facteurs qui ont été répercutés sur les sabres d'officier de marine, passant d'une arme fonctionnelle martiale (mod.1837) à un attribut d'apparat (mod.1853 et postérieurs).

Exclamation Attention, Il existe aussi une infinité de luxueuses variantes pouvant s'éloigner à divers degrés du règlement, c'était monnaie courante dans la marine au XIXème siècle, ces luxueux sabres, bien que souvent qualifiés "d'officier supérieur", sont en réalité plus souvent une histoire d'argent que de galon. On peut néanmoins les dater aux attributs (couronne royale (type évasée) ou impériale (type haute) présente ou parfois supprimées par limage sommaire ou re-ciselage, souvent en coquille St-Jacques) à la calligraphie des marquages, aux poinçons, ou encore au type de lame montée et ainsi déduire sur quel modèle ils sont inspirés.

Ces variantes peuvent affecter:
La monture: De l'ajout de décorations à la modification partielle ou totale du décor réglementaire.
Le quillon: Forme de vague, de conque, de sirène, de morse, de léviathan ou autre créature marine... d'aigle etc...
La fusée: Cannelures obliques, ajout d'un filigrane (non présent réglementairement)...
Le fourreau: Garnitures gravées ou ciselées d'ornements plus ou moins riches. (Feuillages, monstres marins, instruments de navigation etc...)
Le bouton de chape: Forme de St Jacques (très fréquent), de tête de Neptune, de goutte etc...
La lame: Gravée en de rares occasions ou parfois différente du modèle réglementaire. (Lame à deux pans creux ou un pan creux avec léger élargissement au dernier tiers, souligné par une gouttière également élargie sur cette partie.)

Cette liste est non exhaustive

Quelques exemples sont visibles dans les sujets suivants:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Arrow Les descriptifs suivants traitent des modèles réglementaires:


  • Le sabre d'Officier de Marine modèle 1837:

* Lame: Légèrement courbée, dos à jonc et contre-tranchant "langue de carpe" au dernier tiers
* Garde: Monture ajourée en cuivre doré et ciselé, ancre non couronnée avec cordages sur faisceaux en ornement feuilles d'acanthe, calotte à longue queue. La fusée est en corne noire à cannelures droites.
* Fourreau: Cuir noir à trois garnitures en cuivre doré à deux anneaux, ancre encadrée sur la chape et bouton simple.

NB: On peut aussi trouver quelques 1837 à ancre couronnée (couronne royale "évasée")
NB²: Les descriptifs mentionneront toujours des montures et garnitures en cuivre, mais dans les faits, le laiton sera privilégié pour le 1837 et tous les modèles qui suivront car cet alliage a une meilleure tolérance à l'oxydation.



  • Le sabre d'Officier de Marine modèle 1848:

* Lame: Légèrement courbée, dos à jonc et contre-tranchant "langue de carpe" au dernier tiers.
* Garde: Garde et branche câblées en cuivre doré et ciselé, coquille ajourée décorée d'une ancre non couronnée ornée de feuilles d'eau, quillon en forme de tête de dauphin mythologique, fusée à cannelures droites en corne noire, calotte à longue queue.
* Fourreau: Cuir noir à trois garnitures en cuivre doré à deux anneaux, ancre non couronnée sur la chape et bouton en forme de rosace (souvent en forme de St Jacques dans les faits).

NB: Modèle extrêmement rare, car il n'a été réglementaire que durant moins de 5 ans.
NB²: Ce modèle peut très facilement être confondu avec le futur modèle 1853 modifié 1870 de la IIIème république de par la similitude de la monture et des garnitures, et par l'absence de tout emblème (royal ou impérial), la différence se fait principalement au niveau du type de lame montée (Lame à jonc et contre-tranchant pour le mod. 1848 et à dos à jonc et pan creux, bien plus fine pour le mod. 1853-70) et aux marquages (par exemple, Klingenthal utilisera le pseudo titre, sans doute dans un but commercial, de "Manufacture nationale de Klingenthal" durant la période de la seconde république, période où ce type de sabre fut réglementaire).
__________________________________________________________________________________________________

A compter des modèles suivants, le sabre d'officier de marine cesse d'être fonctionnel pour définitivement devenir un attribut d'apparat
__________________________________________________________________________________________________


  • Le sabre d'Officier de Marine modèle 1853:

-> Même que précédemment, mais couronne impériale "haute" ajoutée, et lame "allégée"
* Lame: Légèrement courbée, dos à jonc à pan creux.
* Garde: Garde et branche câblées en cuivre doré et ciselé, coquille ajourée décorée d'une ancre non couronnée (elle le sera dans les faits) ornée de feuilles d'eau, quillon en forme de tête de dauphin mythologique, fusée à cannelures droites en corne noire, calotte à longue queue ornée de treize coquilles saint jacques.
* Fourreau: Cuir noir à trois garnitures en cuivre doré à deux anneaux, ancre couronnée sur la chape et bouton en forme de rosace (souvent en forme de St Jacques dans les faits).


  • Le sabre d'Officier de Marine modèle 1853 modifié 1870:

Identique en tous points au modèle 1853 à l'exception de la disparition de la couronne impériale "haute"


  • Le sabre d'Officier de Marine modèle 1853 modifié 1891:

Identique en tous points au modèle 1853 modifié 1870 à l'exception du fourreau qui est maintenant en tôle gainée de cuir et non plus en cuir uniquement (cela mettra du temps à se mettre en place dans les faits)
- La St Jacques est officiellement adoptée pour le bouton de chape

NB: De 1902 à 1912, la garniture intermédiaire ,et du même coup le second anneau sont supprimés, il est donc possible de trouver des exemplaires qui en sont dépourvus.


  • Le sabre d'Officier de Marine modèle 1957:

Identique en tous points au modèle 1853 modifié 1891 mais production "plastique" industrielle
* Dorure au vernis (et non plus au mercure) "clinquante", souvent de mauvaise qualité
* Fusée en bakélite ou en rhodoïd (matières plastiques)
* Fourreau tôle gainé de simili cuir

Illustrations:

Planches des différents modèles:
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Evo11



Comparatif des types de couronnes, royale (évasée) et impériale (haute), issues respectivement des planches des décrets de 1837 et de 1853
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Couron10




  • Afin de bien habiller vos sabres avec les dragonnes correspondantes, j'ai également crée un sujet explicatif: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ainsi que ce sujet afin de minimiser les risques d'acheter des dragonnes de fabrication récente: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



_______________________________________________


Sources:
- Annales maritimes 1837
- Ordonnance du 20 juillet 1837
- État général de la Marine et des colonies au ler janvier 1840
- Décret du 1er décembre 1848
- Décret du 17 avril 1850
- Décret du 29 janvier 1853
- Décret du 6 juin 1891
- Décret déterminant l'uniforme des officiers de marine et des différents corps de la marine (édition de 1902)
- Bulletin officiel de la marine - 1923
- Les uniformes des officiers de Marine de 1830 à 1940 - VAE Éric Schérer
voici un sabre d'officier 3e republique
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 P1030420
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 EmptyMer 11 Mar 2020 - 14:57

michel94000 a écrit:

voici un sabre d'officier 3e republique
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 P1030420
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 P1030411
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 P1030413
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 P1030410

Bonjour,

Joli ce sabre, c'est la première fois que je vois ces variantes de garnitures de fourreau.

Simplement dommage d'avoir laissé le redimensionnement automatique, la faible résolution empêchant de profiter des détails...

Serait il possible s'il vous plait d'avoir une photo du sabre avec sa lame au clair? Celle-ci possède t'elle un marquage et/ou des poinçons?

Merci pour le partage

Bonne journée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 283533
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 EmptyVen 13 Mar 2020 - 8:20

Bonjour,

Je fais une petite parenthèse sur ce sujet, car au fil de mes recherches, je suis tombé sur ces superbes illustrations, je les partage donc ici avec vous ici afin de vous donner une idée du type de bâtiments sur lesquels naviguaient les officiers porteurs de sabres modèles 1837 et 1848, les derniers grands vaisseaux à voile, le crépuscule d'une époque avant l'arrivée de la vapeur, dans un premier temps mixte vapeur/voile, jusqu'à son abandon définitif quelques décennies plus tard.
Cela justifie aussi le passage du sabre d'officier de marine mod. 1837 puis 1848, aux modèles suivants (1853 et postérieurs) transformant le sabre, autrefois une arme pour les abordages, en un attribut d'apparat, les abordages n'ayant plus cours suite à ces évolutions.

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Monteb10
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 La_dur10

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Istock11
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Istock13


Bonne journée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 283533
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 EmptyMar 24 Mar 2020 - 16:06

Bonjour,

Voici quelques clichés, provenant d'une annonce de vente, d'un curieux sabre d'off. de marine mod. 1837 de transition aux garnitures gravées assez étranges, ce type de gravure assez fantaisiste;, notamment sur la chape me rappelle vaguement les ancres parfois présentes sur les lames de certains sabres d'abordage de type "Cuillere à pot" .

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Af12ed10
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 988f5d10
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Aaa54e10


Bonne journée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 283533
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 EmptyDim 5 Avr 2020 - 0:03

Bonsoir,

Je relance le sujet avec une photo de ma collection de sabres d'off. de marine français qui s'est agrandie d'un nouveau 1837 (l'exemplaire le plus à gauche)

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Img_5714

Plus de clichés détaillés de mon nouveau sabre sont visibles dans le sujet dédié à ma collection ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 283533


Dernière édition par L'Amiral le Mar 7 Avr 2020 - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 EmptyDim 5 Avr 2020 - 8:23

Bonjour,

Très bel ensemble !
Maintenant il va falloir attaquer les dagues d'officier de Marine... Rolling Eyes

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 882
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 EmptyDim 5 Avr 2020 - 10:24

Et compléter avec quelques épées de marine Wink
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 EmptyLun 6 Avr 2020 - 13:37

Bonjour,

Cathelineau a écrit:
Bonjour,

Très bel ensemble !
Maintenant il va falloir attaquer les dagues d'officier de Marine... Rolling Eyes

Bien cordialement.

Le sujet des dagues est très flou, il n'y a à ma connaissance (je cherche encore) aucun texte les décrivant pour les officiers de marine. Il y a bien eu des dagues durant le premier empire, en parallèle du sabre Prairial an XII porté à bord, et de l'épée à terre ou en société, mais à la restauration, on remet l'épée au gout du jour en toute circonstance, même si certains officiers conserveront leur sabre du modèle Prairial An XII. Le sabre sera ensuite définitivement adopté en 1837 avec le modèle décrit dans ce sujet pour les officiers de vaisseau.

Beaucoup de dagues décrites comme étant de marine ou d'administration maritime sont en réalité des poignards de feu pour les officiers sapeurs pompiers.

Mister Aurel a écrit:
Et compléter avec quelques épées de marine Wink
Cdlt

Merci à vous deux, pour le moment je me cantonne aux sabres, il y a déjà bien assez de variantes pour m'occuper pendant très longtemps, mes deux prochains achats seront un 1837 non couronné, et une variante de luxe de 1853 du second empire avec lame à deux pans creux, car je ne possède pas encore de sabre de cette période.

En gros ce genre de modèle (pour le 1853):
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 H2065110
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 H2065111

Je sauterais peut être le pas pour une épée d'amiral un jour, mais il faut vraiment qu'une bonne occasion se présente.

Bonne journée  Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 283533


Dernière édition par L'Amiral le Jeu 9 Avr 2020 - 23:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 882
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 EmptyLun 6 Avr 2020 - 18:34

Bonsoir,
un peu Hors Sujet , je joins quelques photos de mon épée de marine IIIème République:
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 S8003512
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 S8003513
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 S8005010
Ainsi qu'un post intéressant sur les épées de marine:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 EmptyMar 7 Avr 2020 - 20:58

Mister Aurel a écrit:
Bonsoir,
un peu Hors Sujet [...] un post intéressant sur les épées de marine:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cdlt

Bonsoir,


Oui je connaissais cet article intéressant sur les épées d'amiraux par le VAE Schérer, il en a aussi fait un sur les sabres, mais comportant quelques erreurs, notamment sur le sabre 1853 qui d'après lui est dérivé du 1848, alors qu'on passe d'une arme de combat à une arme d'apparat, et donc aux proportions de lame totalement différente (lame large à jonc et c/tranchant "langue de carpe à lame allégée, plus fine à un pan creux). Il s'agit donc de modèles bien distincts par ce simple fait.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 EmptySam 9 Mai 2020 - 18:48

Bonjour à tous,


Pour revenir sur les différents modèles, attention aux couronnes re-ciselées en coquilles, qui ne sont pas des indices suffisants pour dater un sabre Second-Empire modifié en 1870 avec certitude.
Ici un modèle BALP de 1991 reprenant ce motif d'ancre surmontée d'une coquille : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les habitués identifieront facilement une facture moderne, mais cela mérite quand même d'être souligné. Ici la vente précise à juste titre Vème République, d'autres vendeurs seraient peut-être moins scrupuleux.
Je soupçonne certains fabricants IIIème République d'en avoir fait de même par effet de mode, et là ce serait plus difficile à identifier.

Bon soirée et bon dimanche  Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 283533
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 EmptySam 9 Mai 2020 - 19:09

Alban035 a écrit:
Bonjour à tous,


Pour revenir sur les différents modèles, attention aux couronnes re-ciselées en coquilles, qui ne sont pas des indices suffisants pour dater un sabre Second-Empire modifié en 1870 avec certitude.
Ici un modèle BALP de 1991 reprenant ce motif d'ancre surmontée d'une coquille : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les habitués identifieront facilement une facture moderne, mais cela mérite quand même d'être souligné. Ici la vente précise à juste titre Vème République, d'autres vendeurs seraient peut-être moins scrupuleux.
Je soupçonne certains fabricants IIIème République d'en avoir fait de même par effet de mode, et là ce serait plus difficile à identifier.

Bon soirée et bon dimanche  Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 283533

Bonsoir,

Tout à fait, le reste de l'identification se fait avec la qualité de fabrication, les matériaux du fourreau (tôle gainée de cuir sur les fabrications post XXème) , ainsi que les marquages et poinçons, quand cela est possible.

Bonne soirée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 283533
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 EmptyJeu 14 Mai 2020 - 4:44

Bonjour,

J'ai édité le premier post descriptif du sujet en page 1 avec des photos d'illustrations de chaque modèle réglementaire correspondant aux planches des textes officiels.

Bonne journée Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 283533
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 EmptyJeu 14 Mai 2020 - 15:01

Bonjour, merci encore pour tout ce travail, très belle synthèse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours   Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours
Revenir en haut 
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» sabres de cannoniers époque louis-philippe
» Dagues M43 différents modèles et numéros
» Différents modèles de vestes USMC
» Différencier les différents modèles de croix de guerre fr 2gm
» Recensement de tous les modèles de sabres de l'armée française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: