le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 losange de bras troupe

Aller en bas 
+2
Willsdorff
poddichini
6 participants
AuteurMessage
varennes
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 275
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 11/05/2009

losange de bras troupe  Empty
MessageSujet: losange de bras troupe    losange de bras troupe  EmptyLun 30 Sep 2019 - 17:13

bonjour
ce losange de bras monté sur feutrine kakie correspondrait à l'intendance, mais les galons de caporal chef bleu marine argenté sont ils réglementaires ?
cordialement
losange de bras troupe  Wdkz
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78171
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

losange de bras troupe  Empty
MessageSujet: Re: losange de bras troupe    losange de bras troupe  EmptyLun 30 Sep 2019 - 18:20

Bonjour,

Cela doit correspondre à un écusson du Commissariat de l'armée de Terre.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78171
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

losange de bras troupe  Empty
MessageSujet: Re: losange de bras troupe    losange de bras troupe  EmptyLun 30 Sep 2019 - 18:36

La couleur blanche de la grenade correspond aux sous-officiers. Il y a eu des écussons du CAT avec des galons de grade rouges.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
varennes
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 275
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 11/05/2009

losange de bras troupe  Empty
MessageSujet: Re: losange de bras troupe    losange de bras troupe  EmptyLun 30 Sep 2019 - 20:59

bonsoir
normalement les galons troupe sont rouges. Alors pourquoi sont ils bleus foncés ?
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78171
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

losange de bras troupe  Empty
MessageSujet: Re: losange de bras troupe    losange de bras troupe  EmptyLun 30 Sep 2019 - 21:10

Pour le moment, je n'ai pas trouvé de modèles semblables.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Willsdorff
Lieutenant
Lieutenant
Willsdorff


Nombre de messages : 525
Localisation : Picardie
Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau!
Date d'inscription : 30/11/2017

losange de bras troupe  Empty
MessageSujet: Re: losange de bras troupe    losange de bras troupe  EmptyLun 30 Sep 2019 - 21:23

Bonsoir à tous,

varennes a écrit:
normalement les galons troupe sont rouges. Alors pourquoi sont ils bleus foncés ?

Parce qu'ils ne sont systématiquement rouges! CQFD !losange de bras troupe  134768

Plus sérieusement, effectivement, ils ne sont pas toujours rouges.
Chez les hussards, les galons de hussard, brigadier et brigadier-chef ont les chevrons bleus foncés :
losange de bras troupe  S-l30010
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

losange de bras troupe  Empty
MessageSujet: Re: losange de bras troupe    losange de bras troupe  EmptyLun 30 Sep 2019 - 22:01

....et même quand ils sont rouges, ce n'est pas toujours le même rouge : garance pour l'infanterie ou le train, écarlate pour l'artillerie ou le génie.

Le galon présenté ici n'est pas de l'intendance, mais du matériel.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78171
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

losange de bras troupe  Empty
MessageSujet: Re: losange de bras troupe    losange de bras troupe  EmptyLun 30 Sep 2019 - 22:14

La couleur des galons de grade se retrouve effectivement sur des écussons du Matériel. Ici, c'est la première fois que je vois cela sur un écusson dont les couleurs correspondent, normalement, à un sous-officier du CAT.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

losange de bras troupe  Empty
MessageSujet: Re: losange de bras troupe    losange de bras troupe  EmptyLun 30 Sep 2019 - 22:20

Autre possibilité, car le bleu est celui de la cavalerie et non du matériel : l'école de cavalerie, ce qui expliquerait l'absence de soutaches.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

losange de bras troupe  Empty
MessageSujet: Re: losange de bras troupe    losange de bras troupe  EmptyLun 30 Sep 2019 - 22:35

bonjour,

idem je pense plutôt a un brigadier-chef de l'école de Saumur,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78171
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

losange de bras troupe  Empty
MessageSujet: Re: losange de bras troupe    losange de bras troupe  EmptyLun 30 Sep 2019 - 22:37

L'ecusson de bras de cette école est sur fond bleu ou gris cendré (ce que je pense ici) ?
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

losange de bras troupe  Empty
MessageSujet: Re: losange de bras troupe    losange de bras troupe  EmptyLun 30 Sep 2019 - 22:39

bonjour,

effectivement la photo ne fait pas ressortir assez nettement la couleur, seul  le demandeur pourrait nous le dire et permettrait de donner la bonne identification ,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

losange de bras troupe  Empty
MessageSujet: Re: losange de bras troupe    losange de bras troupe  EmptyLun 30 Sep 2019 - 22:56

bonjour,

pas évident même en  ayant les deux modèles de distinguer la différence ! seul la grenade dans l'exemple que je montre fait la différence  entre le matériel intendance Sleep et l'EAABC ;  on en trouve ou la différence est plus flagrante mais c'est en fonction du tissu fourni au maitre tailleur et ou le gris cendré ressort bien mieux ;

losange de bras troupe  100_5152

collectionnement


Dernière édition par miliww le Mar 1 Oct 2019 - 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
varennes
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 275
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 11/05/2009

losange de bras troupe  Empty
MessageSujet: Re: losange de bras troupe    losange de bras troupe  EmptyMar 1 Oct 2019 - 9:46

bonjour
voici quelques précisions :
la couleur du fond de ce losange est gris cendré
ce n'est pas du matériel car il n'y a pas de chevrons
quand je mentionne que normalement la couleur du galon de caporal devrait être rouge, je faisais allusion aux galons de l'intendance.
Au sujet des écoles, les fonds sont gris bleu ou gris bleu ciel, voire bleu clair. En gris je n'ai trouvé que l'école de Cherchell
La couleur du fond gris cendré correspond à l'Intendance et/ou au CAT.
La couleur du galon caporal bleu foncé se trouve dans la cavalerie.

En conclusion militaire du rang de l'intendance en service dans la cavalerie, erreur de confection, à suivre
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

losange de bras troupe  Empty
MessageSujet: Re: losange de bras troupe    losange de bras troupe  EmptyMar 1 Oct 2019 - 9:57

bonjour varennes,

🇳🇴ben oui pourquoi d'ailleurs moi aussi je suis parti sur du matériel scratch  , celle de gauche que je présente est bien intendance ;

et effectivement ta théorie est pertinente, ou commande de l'intéressé pour ce démarquer

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78171
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

losange de bras troupe  Empty
MessageSujet: Re: losange de bras troupe    losange de bras troupe  EmptyMar 1 Oct 2019 - 10:04

Bonjour,

Merci pour les précisions.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

losange de bras troupe  Empty
MessageSujet: Re: losange de bras troupe    losange de bras troupe  EmptyMar 1 Oct 2019 - 12:56

Citation :
ce n'est pas du matériel car il n'y a pas de chevrons

Vous voulez parler des soutaches ? Cela amène une question complémentaire : lorsque le matériel était un service et non une arme, ses écussons portaient-ils des soutaches ?

Cela dit, je suis de plus en plus partisan de l'hypothèse école de cavalerie, eu égard à la couleur des galons. En tapant "école de cavalerie losange" dans Google, je suis tombé sur un losange de brigadier présentant les mêmes couleurs de galons et d'écusson que celui présenté ici, ce qui rend moins probable l'hypothèse de l'erreur de confection. Ou alors, à une époque donnée, le maître tailleur de Saumur a systématiquement utilisé du gris à la place du bleu ciel ? Ce n'est pas impossible, car les maîtres ouvriers sont parfois fantaisistes : par exemple, lorsque vous commandez un képi d'artillerie, certains maîtres-tailleurs vous le font noir, d'autres le confectionnent bleu foncé. Seul le bleu foncé est réglementaire, mais étonnamment, c'est le noir qui est le plus répandu. A saumur, le maître tailleur faisait aussi des képis plus hauts que la taille réglementaire. Je ne sais pas si cette "tradition" perdure.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Willsdorff
Lieutenant
Lieutenant
Willsdorff


Nombre de messages : 525
Localisation : Picardie
Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau!
Date d'inscription : 30/11/2017

losange de bras troupe  Empty
MessageSujet: Re: losange de bras troupe    losange de bras troupe  EmptyMar 1 Oct 2019 - 13:37

Bonjour à tous,

Merci Varenne pour les précisions.

Pour Tribunusmilitum :
Citation :
A saumur, le maître tailleur faisait aussi des képis plus hauts que la taille réglementaire. Je ne sais pas si cette "tradition" perdure.
Oui, elle perdure mais plus chez le maître-tailleur, à ma connaissance,et ce depuis au moins les années 2000.
C'est Saumur Képi qui réalise des képis sur mesure, plus précisément, madame Samarito : https://saumurkepis.wixsite.com/home
Elle semble être la dernière "képissière". Elle conserve les mesures de tous ses clients. Il suffit juste de la contacter par courriel.
Seul petit bémol, elle a "délocalisé" son activité dans le Sud, à St Cézaire sur Siagne dans les Alpes-Maritimes.
losange de bras troupe  20191010[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
varennes
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 275
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 11/05/2009

losange de bras troupe  Empty
MessageSujet: Re: losange de bras troupe    losange de bras troupe  EmptyMar 1 Oct 2019 - 13:57

re
j'ai utilisé le terme chevron en pensant aux anciens losanges de bras "cerf volant" qui comportait des chevrons et non des soutaches. Rectificatif, lire soutaches.
L'identification école de cavalerie me convient bien. Pour compléter le sujet, Tribunusmilitum une photo du losange dont vous faites allusion serait appréciée pour comparer.
En vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

losange de bras troupe  Empty
MessageSujet: Re: losange de bras troupe    losange de bras troupe  EmptyMar 1 Oct 2019 - 21:05

losange de bras troupe  Images10

Il s'agit de cette image, dont le lien ne semble plus disponible. Sans doute un article vendu sur Ebay. Le titre est "losanges école de cavalerie et cuirassiers".
Revenir en haut Aller en bas
varennes
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 275
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 11/05/2009

losange de bras troupe  Empty
MessageSujet: Re: losange de bras troupe    losange de bras troupe  EmptyMer 2 Oct 2019 - 8:50

bonjour Tribunusmilitum
pas de doute c'est bien le même. Mais le fond devrait être bleu ciel et là nous avons un gris. Erreur de confection probable.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

losange de bras troupe  Empty
MessageSujet: Re: losange de bras troupe    losange de bras troupe  EmptyMer 2 Oct 2019 - 9:25

Cela ferait beaucoup d'erreurs. Je pense plutôt à une fantaisie de maître tailleur.
Revenir en haut Aller en bas
Slade
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Slade


Nombre de messages : 2922
Localisation : U.E
Thème de collection : Musique, insignes Opex.
Date d'inscription : 05/06/2019

losange de bras troupe  Empty
MessageSujet: Re: losange de bras troupe    losange de bras troupe  EmptyDim 6 Oct 2019 - 17:42

Bonjour, quelque variantes de ma collection de losanges.
Ce losange est conforme pour ma part.
Slade.
losange de bras troupe  Img_2336
losange de bras troupe  Img_2335
losange de bras troupe  Img_2334I losange de bras troupe  Img_2338
losange de bras troupe  Img_2339
losange de bras troupe  Img_2337losange de bras troupe  Img_2340
losange de bras troupe  Img_2342
losange de bras troupe  Ilosange de bras troupe  Img_2343
losange de bras troupe  Img_2345
losange de bras troupe  Img_2344
mg.com/u/f31/20/07/85/99/img_2341.jpg" />losange de bras troupe  Img_2346
losange de bras troupe  Img_2347losange de bras troupe  Img_2349
losange de bras troupe  Img_2350
losange de bras troupe  Img_2348
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





losange de bras troupe  Empty
MessageSujet: Re: losange de bras troupe    losange de bras troupe  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
losange de bras troupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Losange de Bras 421° R.I?
» Losange de bras m45
» Losange de bras
» Losange de bras
» Identification losange de bras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: